- Ce sujet contient 41 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
yam33, le il y a 8 années et 10 mois.
Ofset
-
AuteurMessages
-
16 octobre 2017 à 0h15 #504400
Bonjour,
j’ai cherché vite fait mais ce que j’ai trouvé ne m’a pas aidé comme je le voudrais…
–
Donc voila, j’ai besoin d’un petit cours sur l’offset d’une moto 🙂
–
En faite sur les yam que j’ai eu, j’ai monté des te x trig avec offset plus grand pour gagner en stabilité et éviter le plantage de roue avant en entrant dans les virages dans le sable …
–
J’aimerais la même chose pour Husqvarna mais quand je regarde sur le catalogue, ils indiquent l’inverse, qu’un deport plus court augmente la stabilité. De plus, ils proposent 20 et 22 mm et ‘origine est en 22 mm je crois donc si je suis ma logique premiere (celle de la yam) je n’ai pas d’intérêt a changer mais si c’est l’inverse, ca m’intéresse !!
–
Chez Husqvarna, ils appellent ca : « le deport » est ce que ca correspond a l’offsett et ce serait une erreur de ma part ou une difference avec les autres marques ? Ou alors il s’agit d’une autres mesure ?
16 octobre 2017 à 1h01 #1550290salut yam33 .
dans l’absolu,plus ton empatement est grand ,plus la distance entre tes roues augmente et plus c’est stable…au detriment de la maniabilitée ,inévitablement …. après tu peux aussi jouer sur la hauteur des tubes de fourches , mais la tu deregle l’assiéte de la moto ….faut pas te retrouver avec un tétaux stable en lignes droite mais une enclume dans les virages …faut pouvoir esquiver les poireaux et les chutes aussi …mieux vaut descendre les tubes dans les tès « façon chopper » et durcir la fourche pour eviter les plantages….mais bobo les bras après :-((
par contre ,je te deconseille fortement de reduire l’empatement dans le sable
16 octobre 2017 à 9h45 #1550291Le déport et l offset me semble identique.cela permet de rallonger ta moto sans modifier l angle de chasse de ta brele
16 octobre 2017 à 9h48 #1550292Tu peux essayer des tes lagar concept . Tu peux modifier l angle de chasse et l offset à ta guise
16 octobre 2017 à 10h39 #1550295Merci pour vos reponses … Je connais le principe général mais c’est juste que chez Husqvarna/KTM ça va en sens inverse de ce que je pensais justement … En plus, je pense que les Té Husqvarna/Ktm, c’est des X trig d’une autres couleur c’est tout …
–
- Réglage ultra-simple du déport entre 20 mm ou 22 mm : Le démontage de la roue avant et de la fourche n’est pas nécessaire !{10}Le déport du té de fourche est la distance entre la ligne médiane horizontale des deux tubes de fourche et le centre de l’axe de direction, donc la distance à laquelle les tubes de fourche sont déportés par rapport à l’axe de direction (appelée mesure X). Grâce au repère sur le té de fourche, le déport réglé est visible en un coup d’œil.
Possibilités de réglage du déport : - Déport plus court : Stabilité à grande vitesse dans les lignes droites
- Déport plus long : braquage simplifié et plus rapide dans les virages
16 octobre 2017 à 10h56 #1550300Bon je vais encore me faire alligner par le Gator qui va dire que je n’y connais rien, mais voilà comment je voyais « spontanément les choses ». En passant du 22mm au 20mm tu augmentes en effet la stabilité, puisque tu réduis la distance entre le guidon et l’axe de fourche au niveau des tés de fourche supérieurs car seuls les tès supérieurs sont réduits de 22 à 20 mm. Donc cela réduit un peu la chasse (qui est la distance au niveau du sol entre la verticale à l’axe de roue qui avance un peu et l’axe de la colonne de direction prolongée jusqu’au sol donc qui ne change pas), mais celà va aussi augmenter le déport de la roue avant (qui est mesuré par la distance toujours au sol entre l’axe de la colonne de direction et l’axe de la fourche qui a été avancé par le passage de 22mm à 20 mm). En conséquence l’angle de chasse ne bouge quasiment pas car il mesure l’angle entre la verticale de l’axe de roue (qui a légèrement avancé) et l’axe de la fourche (dont l’angle a légèrement augmenté aussi). En conclusion ce n’est pas ton angle de chasse qui va bouger mais ton déport qui va augmenter et cela augmentera un peu la stabilité, comme le fait un axe de roue avancé par rapport à la fourche. J’ai raisonné avec uniquement les tès supérieurs passant de 22 à 20 et pas les tés inférieurs, car si les 2tès sont réduits de la même longueur, tu vas au contraire réduire le déport et augmenter la maniabilité en réduisant la stabilité. Mais je pense que seuls les tés supérieurs sont réduits. Une autre manière beaucoup plus simple de gagner en stabilité est d’abaisser l’arrière, ce que tu obtiens dans le sable en durcissant beaucoup l’avant mais pas la suspension arrière au contraire.
16 octobre 2017 à 11h02 #1550302edwinktm2000 a écrit :J’ai raisonné avec uniquement les tès supérieurs passant de 22 à 20 et pas les tés inférieurs, car si les 2tès sont réduits de la même longueur, tu vas au contraire réduire le déport et augmenter la maniabilité en réduisant la stabilité. Mais je pense que seuls les tés supérieurs sont réduits.
A l’occasion, tu m’expliqueras comment tu montes ta fourche dans des tés qui n’ont pas le même déport, lol…
Dommage, c’était pas si mal, jusque-là…
;-)))
16 octobre 2017 à 11h04 #1550303gator a écrit :edwinktm2000 a écrit :J’ai raisonné avec uniquement les tès supérieurs passant de 22 à 20 et pas les tés inférieurs, car si les 2tès sont réduits de la même longueur, tu vas au contraire réduire le déport et augmenter la maniabilité en réduisant la stabilité. Mais je pense que seuls les tés supérieurs sont réduits.
A l’occasion, tu m’expliqueras comment tu montes ta fourche dans des tés qui n’ont pas le même déport, lol…
Dommage, c’était pas si mal, jusque-là…
;-)))En augmentant un peu l’angle d’inclinaison, d’ou le fait qu’il faut bien changer les tés supérieur et inférieurs.
16 octobre 2017 à 11h05 #1550304Gator au secours !!! Y’a bricolo et bricolette qui expliquent des trucs !!! Ça me fait peur…!!!
16 octobre 2017 à 11h12 #1550305Heu ,la je ne connait pas le principe , si tu changes la distance du déport de tés en haut et pas en bas les trous ne sont plus alignées pour rentrer les fourreaux de fourche à mon sens ? où il faudrait que le tés du bas soit pivotant car tu prend au moins 1 ou 2degres de Chasse en p!us , non ?
Laissons parler les techniciens….. Gator ,Louis ,Yam 33 a besoin de vous :-)) moi la chui limite …
16 octobre 2017 à 11h13 #1550306bailey86 a écrit :Gator au secours !!! Y’a bricolo et bricolette qui expliquent des trucs !!! Ça me fait peur…!!!
ouaich ,t’a raison LOL
16 octobre 2017 à 11h32 #1550308Driv one SX a écrit :Heu ,la je ne connait pas le principe , si tu changes la distance du déport de tés en haut et pas en bas les trous ne sont plus alignées pour rentrer les fourreaux de fourche à mon sens ?
Tu as parfaitement compris.
Et je ne dis pas ça tous les jours, lol…
16 octobre 2017 à 11h36 #1550309edwinktm2000 a écrit :En conséquence l’angle de chasse ne bouge quasiment pas.
Ha oui, accessoirement, si l’angle de colonne de direction est une valeur constante par rapport au châssis, qu’on peut utiliser comme repère de géométrie (il est soudé, il bouge pas), on parle toujours très abusivement de l’angle de chasse, qui lui, varie en permanence par rapport au sol, à la moindre accéleration ou au moindre freinage.
16 octobre 2017 à 11h59 #155031316 octobre 2017 à 12h16 #1550315Pour ceux que ça intéresse, ajoutons ça, plus adapté à nos activités, mais in english.
- Réglage ultra-simple du déport entre 20 mm ou 22 mm : Le démontage de la roue avant et de la fourche n’est pas nécessaire !{10}Le déport du té de fourche est la distance entre la ligne médiane horizontale des deux tubes de fourche et le centre de l’axe de direction, donc la distance à laquelle les tubes de fourche sont déportés par rapport à l’axe de direction (appelée mesure X). Grâce au repère sur le té de fourche, le déport réglé est visible en un coup d’œil.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.