- Ce sujet contient 29 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gator, le il y a 7 années et 6 mois.
Occasion moins cher 250 4t que 125/250 2t ? + présentation
-
AuteurMessages
-
2 janvier 2019 à 10h19 #505113
Bonjour à tous, je vous lis depuis un moment déjà. Je m’appelle Nicolas, après avoir arrêté 10 ans le TT je m’y remets. Je compte 3 ans de cross dans ma jeunesse + 4 ans d’enduro puis je suis passé au circuit en zx6r.
J’ai beaucoup lu le forum afin de ne pas reposer les questions qui l’ont déjà été.
Mais tout de même j’ai une interrogations, je lorgne les petites annonces depuis un moment à la recherche d’un 250 2t (voir un 125 2t si occasion en or), mais au vu des tarifs pratiqués sur les occasions (je compte mettre 2500 euros dans la moto), je ne trouve que de vieux 2t (2006 environ) alors qu’en 250 4t on trouve des 2011/2013 pour ce prix.
Du coup, moi qui étais sûr de ma décision de repartir en 2 t, je me mets à douter si je ne devrais pas prendre un 4 t.
Merci à tous
2 janvier 2019 à 10h39 #1591056En continuant à chercher , tu trouveras des gars qui te donnent leurs vieux 4T
2 janvier 2019 à 11h01 #1591057Oui je comprend ce que tu dis mais là on ne parle pas de 2504t qui ont 15 ans mais plutôt 5/6 ans
2 janvier 2019 à 11h11 #1591058Nico_zxr636 a écrit :Oui je comprend ce que tu dis mais là on ne parle pas de 2504t qui ont 15 ans mais plutôt 5/6 ans
Tu peux considérer qu’un 4T « moderne » ça vieilli 3 ou 4 fois plus vite , car la culasse ne posséde aucun système de refroidissement liquide.
NB : simple constat mécanique , aucun parti pris dans mes propos
2 janvier 2019 à 11h29 #1591059rock a écrit :Nico_zxr636 a écrit :Oui je comprend ce que tu dis mais là on ne parle pas de 2504t qui ont 15 ans mais plutôt 5/6 ans
Tu peux considérer qu’un 4T « moderne » ça vieilli 3 ou 4 fois plus vite , car la culasse ne posséde aucun système de refroidissement liquide.
NB : simple constat mécanique , aucun parti pris dans mes proposMerci de la précision, j’ignorais cet aspect. De base le 4t ne m’effraies(yais) pas plus que ça, il s’agit toujours d’un système à explosion, mais au vu de ce que je lis + de ce que je vois (ai vu) : dès que l’entretien est limite alors ça se paye cash.
Bref tu sembles confirmer mon idée de base : mieux vaut que je mette 3000 dans un 2 t que 2500 + 500 de méca dans un 4 t
2 janvier 2019 à 13h18 #1591068Nico_zxr636 a écrit :Merci de la précision, j’ignorais cet aspect.
C’est assez normal puisque tu es en train d’écouter quelqu’un qui, un, ne jure que par le 2T et ne rate jamais une occasion d’expliquer que le 4T, c’est de la m…, et deux, nous éblouit depuis des années par son absence totale de connaissances techniques. Du grand nawak.
Un 4t racing moderne fonctionne longtemps sans grand entretien. Du coup, pas mal de propriétaires, surtout en 2e ou 3e main, les négligent. Passé 100 ou 150h selon les marques, un 4t cross qui n’a jamais été refait, même en usage loisir, devient une bombe à retardement. Et vu qu’il y a bien plus de pièces en mouvement que dans un 2T, la facture de réfection peut vite être salée, et pire encore si on n’a pas ouvert avant qu’il ne casse.
Rien qu’une culasse dont il faut refaire les sièges et changer les soupapes, tu la sens passer.
Y a qu’a voir sur le forum méca le nombre de mecs qui ont acheté des poubelles…
Un 2t n’est pas foncièrement plus solide, mais plus simple et plus facile à refaire. Pour autant, le regain d’intérêt pour cette motorisation fait que pas mal de mecs se croient assis sur la poule aux oeufs d’or et cherchent à vendre de parfaites poubelles au prix du caviar.
Bref, acheter une moto de course de 5 à 10 ans d’âge n’a rien de simple et demande quelques compétences mécaniques. N’espère pas acheter une moto dans cette fourchette de prix, à fortiori un 4T, sans l’ouvrir, ne serait-ce que pour vérif, et intéress-toi au vendur autant qu’à la moto. Il y a des mecs soigneux et des gorets, on peut les identifier!
Je finirai en te disant, mais tu le sais certainement déjà, que le caractère et le pilotage d’un 2 t d’un 4T sont suffisamment différents pour qu’on puisse pencher fortement vers l’un ou vers l’autre…
2 janvier 2019 à 14h28 #1591073gator a écrit :Nico_zxr636 a écrit :Merci de la précision, j’ignorais cet aspect.
C’est assez normal puisque tu es en train d’écouter quelqu’un qui, un, ne jure que par le 2T et ne rate jamais une occasion d’expliquer que le 4T, c’est de la m…, et deux, nous éblouit depuis des années par son absence totale de connaissances techniques. Du grand nawak.
Un 4t racing moderne fonctionne longtemps sans grand entretien. Du coup, pas mal de propriétaires, surtout en 2e ou 3e main, les négligent. Passé 100 ou 150h selon les marques, un 4t cross qui n’a jamais été refait, même en usage loisir, devient une bombe à retardement. Et vu qu’il y a bien plus de pièces en mouvement que dans un 2T, la facture de réfection peut vite être salée, et pire encore si on n’a pas ouvert avant qu’il ne casse.
Rien qu’une culasse dont il faut refaire les sièges et changer les soupapes, tu la sens passer.
Y a qu’a voir sur le forum méca le nombre de mecs qui ont acheté des poubelles…
Un 2t n’est pas foncièrement plus solide, mais plus simple et plus facile à refaire. Pour autant, le regain d’intérêt pour cette motorisation fait que pas mal de mecs se croient assis sur la poule aux oeufs d’or et cherchent à vendre de parfaites poubelles au prix du caviar.
Bref, acheter une moto de course de 5 à 10 ans d’âge n’a rien de simple et demande quelques compétences mécaniques. N’espère pas acheter une moto dans cette fourchette de prix, à fortiori un 4T, sans l’ouvrir, ne serait-ce que pour vérif, et intéress-toi au vendur autant qu’à la moto. Il y a des mecs soigneux et des gorets, on peut les identifier!
Je finirai en te disant, mais tu le sais certainement déjà, que le caractère et le pilotage d’un 2 t d’un 4T sont suffisamment différents pour qu’on puisse pencher fortement vers l’un ou vers l’autre…Merci de la réponse. Je vais essayer de reprendre dans l’ordre.
Effectivement si effectivement la moto n’a jamais été ouverte en 100 ou 150h, bien évidemment que ça sent la poudre ! Il n’empêche sur un 2 t c’est la même.
De mon côté je n’achète jamais une moto sans l’ouvrir. C’est ce que j’ai fais sur ma dernière sportive, pourtant en bon état globalement. Mais je pars du principe (vrai en piste route et en cross aussi) que si tu exploses une pièces en bout de ligne droite à 240km/h (ou sur l’appel d’une table…) il y a moyen de se faire très mal.
Donc en résumé : bien compris, faut être encore plus vigileant. Le soucis c’est que les compteurs d’heures ne sont pas d’une grande confiance + souvent les gars n’ont pas les factures des entretiens.
Concernant les coût des entretiens, en 2T je connais les coût et comment faire la mécanique, autant en 4T je n’ai pas trop d’idée.
Je te rejoins pour les gars qui vendent les 2T un prix d’or. J’ai souvenir d’avoir vendu ma 125 EXC 2005 (moto plutôt bien coté généralement) 3000 € en 2008. Et là je trouve des 250 SX (ou YZ) à 3000 € qui sont de 2004….franchement c’est plus cher qu’une CBR de ces années là !!!!
Je pensais qu’avec 2500/3000 je toucherai une 2010 minimum en bon état. Bref.
Je te rejoins aussi sur l’achat, c’est pour ça que je ne suis pas spécialement fixé sur le modèle, avec mon niveau de merdre, qu’elle soit verte, rouge, jaune ou orange, la moto ne sera pas le facteur limitant de mes journées loisirs. Donc je mise tout sur un gars un peu méticuleux 🙂
Et pour finir, alors oui et non, je sais que ce ne sont pas les mêmes motos à piloter, cependant n’ayant jamais conduit de 4T en TT je n’ai pas d’idée arrêter là dessus. Je me répète mais avec mon niveau, même une 125cc suffirait (ayant un peu vieilli j’ai pris du muscles heu…. kilos et du coup j’ai de la peine pour la 125cc moi qui approche les 100 kilos tout équipé!!!)
Et encore merci pour le message
2 janvier 2019 à 14h38 #1591075Tu es clairement dans une fourchette de prix ou tu vas voir passer BEAUCOUP de grosses daubes, a fortiori en 4T.
Et beaucoup de motos qui ont eu trois, quatre, cinq proprios dont le dernier peut, en toute honnêteté, ne pas avoir la moindre idée du passé et de l’état réel… Au moindre doute, tu oublies.
Je suis d’accord sur ce que tu dis quant au choix de la moto, mais côté fiabilité, elles ne se valent pas forcément toutes… En 2004 par exemple, valait clairement mieux acheter une 250 YZ qu’une 250 KXF…
;-)))
2 janvier 2019 à 14h46 #1591076Nico_zxr636]Effectivement si effectivement la moto n’a jamais été ouverte en 100 ou 150h, bien évidemment que ça sent la poudre !a écrit :
Sans aller jusque là, encore faut-il faire les choses correctement quand c’est ouvert… Deux ou quatre temps, on a vu passer ici plein de mecs qui ont acheté des mobs dans lesquelles on a collé un piston neuf (et une chaine de distrib sur les 4T) vite fait sur un nikasil mort… Beaucoup ont l’air de penser qu’une bielle et des roulements de vilo sont éternels… Comme les soupapes et leurs sièges sur les 4T… Déjà, un simple jeu au soupapes, c’est un peu long et un peu chiant, faut être méticuleux, y a des gars qui n’y touchent jamais. D’ailleurs, l’innocente question « comment on fait le jeu aux soupapes, là-dessus? » est souvent édifiante…
Bon courage et bonne chasse!
2 janvier 2019 à 14h53 #1591077Ok merci des retours. Je vais faire comme d’hab alors, cibler quelques bécanes qui me semblent bien sur les annonces; aller les voir puis me renseigner sur le modèles/année précis.
Merci en tout cas, et si je fais un mélange de ce qu’a dis Rock et ce que tu m’as dis et bien on tomber à la conclusion : une merde, c’est une merde… La mécanique ça se soigne comme le reste
2 janvier 2019 à 14h54 #1591078rock a écrit :Tu peux considérer qu’un 4T « moderne » ça vieilli 3 ou 4 fois plus vite , car la culasse ne posséde aucun système de refroidissement liquide.
Ha oui sinon, juste pour rire, mon roquet, une petite photo d’un culasse de 250 YZF prise au hasard, tu sais, celles qui ont 5 soupapes (lol)… On voit effectivement très très bien qu’il n’y a aucun canal de circulation d’eau autour du dôme, hein, comme en atteste d’ailleurs la sortie de liquide bien visible en haut…Si tu te taisais à chaque fois qu tu vas dire une énorme connerie, on ne t’entendrait pas souvent.
;-)))
2 janvier 2019 à 14h55 #1591079gator a écrit :En 2004 par exemple, valait clairement mieux acheter une 250 YZ qu’une 250 KXF…
;-)))T’inquiète , des KXF de cette époque en étant de rouler il n’y en a plus . Mais le Gastator lui est toujours là pour nous débiter des sentences à 2 balles
2 janvier 2019 à 14h59 #1591080rock a écrit :gator a écrit :En 2004 par exemple, valait clairement mieux acheter une 250 YZ qu’une 250 KXF…
;-)))T’inquiète , des KXF de cette époque en étant de rouler il n’y en a plus . Mais le Gastator lui est toujours là pour nous débiter des sentences à 2 balles
JE crois être tombé au milieu d’une grande amitié 🙂
Plus sérieusement je pense tout de même que vous êtes plus ou moins d’accord même si pro-2T ou pro-4T, l’important est surtout l’entretien qui a été fait dessus.
2 janvier 2019 à 15h00 #1591081rock a écrit :gator a écrit :En 2004 par exemple, valait clairement mieux acheter une 250 YZ qu’une 250 KXF…
JE crois être tombé au milieu d’une grande amitié 🙂
Plus sérieusement je pense tout de même que vous êtes plus ou moins d’accord même si pro-2T ou pro-4T, l’important est surtout l’entretien qui a été fait dessus.
2 janvier 2019 à 15h04 #1591082Nico_zxr636 a écrit :Merci en tout cas, et si je fais un mélange de ce qu’a dis Rock et ce que tu m’as dis et bien on tomber à la conclusion : une merde, c’est une merde…
On est d’accord.
Là ou mon excellent ami Rock a raison, mais bon, tout le monde le sait, c’est que le jour où il faut refaire un 4T, vu qu’il y a davantage de pièces en mouvement, c’est plus complexe et plus cher. C’est aussi pour ça que certains les refont très partiellement…
Dans ton budget, sauf exception entretien réellement suivi, je ne crois pas que je me risquerais à acheter un 4T d’occase (et c’est pourtant ce que je préfère). Bon, après, y a des miracles… Il y a deux ans, j’ai trouvé à un tarif canon un 450 CRF 08 homologué qui avait 350 bornes… Et ça se voyait! Premier proprio, qui avait acheté ça pour se balader autour de sa maison de vacances et trouvait ça trop puissant pour lui…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.