Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › Nouveau championnat du monde de SX ???
Étiqueté : ÉWSX
Agluff, va sur le site FIM stp, et constate par toi même.Vuillemin en 99 avec 46 points, Larocco en 2000 avec 40 points, pas de champion en 2001, pas de championnat carrément en 2002, Reed en 2003 (RC aux US :-))), Voss en 2004 … etc. 2022 y’a même pas les résultats de Cardiff … la gueule des annales …
https://www.fim-moto.com/fr/sports/championnat/fim-supercross-world-championship-4789
martin a écrit :Agluff, va sur le site FIM stp, et constate par toi même.Vuillemin en 99 avec 46 points, Larocco en 2000 avec 40 points, pas de champion en 2001, pas de championnat carrément en 2002, Reed en 2003 (RC aux US :-))), Voss en 2004 … etc. 2022 y’a même pas les résultats de Cardiff … la gueule des annales …
https://www.fim-moto.com/fr/sports/championnat/fim-supercross-world-cham…
martin, je crois que c’est là :
https://www.fim-moto.com/fr/sports/championnat/fim-supercross-world-championship-4789#championship-calendar
martin a écrit :Agluff, va sur le site FIM stp, et constate par toi même.Vuillemin en 99 avec 46 points, Larocco en 2000 avec 40 points, pas de champion en 2001, pas de championnat carrément en 2002, Reed en 2003 (RC aux US :-))), Voss en 2004 … etc. 2022 y’a même pas les résultats de Cardiff … la gueule des annales …
https://www.fim-moto.com/fr/sports/championnat/fim-supercross-world-cham…
martin, je crois que c’est là :
https://www.fim-moto.com/fr/sports/championnat/fim-supercross-world-championship-4789#championship-calendar
.
EDIT : Eh non, après contrôle, il n’y a rien…
NB : Vive l’AMA !!!
Driv one SX a écrit :Le forum ou personne ne partage plus rien avec personne… :+(((
Si, si, des sarcasmes !
gator a écrit :Youpiiiiii, Roczen champion du monde en chocolat!!!
Bon, à défaut de réel enjeu, y a eu un peu de suspense, l’Allemand ayant abandonné la 2e manche sur crevaison… Friese et Brayton ayant fini par terre au premier virage, ce stress intense n’a pas été long. Ils ont été à deux doigts d’emmener Roczen avec eux, ce qui aurait tout de suite donné une manche plus distrayante…
Faut qu’il en profite…
Alerte rouge : le chocolat devrait disparaitre dans les prochaines années ! (msn.com)
Driv one SX a écrit :
Le forum ou personne ne partage plus rien avec personne… :+(((
Mon cher Driv, perso, j’eus été dans le coin et j’aurais eu un replay à partager, je l’aurais fait bien volontiers… Sauf que j’étais ailleurs et que l’ayant vu en live sur FS2, je n’avais rien à te proposer.
Et comme tu le fais justement remarquer, en replay, on trouve généralement tout ce qu’on veut en 5mn sur Youtube…
Et sinon, tu as offroadvideos.org…
ginette a écrit :
martin, je crois que c’est là :
https://www.fim-moto.com/fr/sports/championnat/fim-supercross-world-cham…
.
EDIT : Eh non, après contrôle, il n’y a rien…
NB : Vive l’AMA !!!
Résultats finaux dans la défilante en haut…
On notera que Thomas Do s’est magnifiquement relancé.
;-)))
Un petit bilan?
Bon, soyons honnêtes, comme c’était prévisible, Melbourne était moins mauvais que Cardiff.
Plus d’énormes bourdes d’organisation, un provisoire clair annoncé après les deuxièmes manches, un format réorganisé sans break d’une heure et avec un poil plus de temps entre les manches (on avait un break de pub et un mini-reportage), Chad Reed en floor reporter…
La piste était une nouvelle fois très standard, peut-être avec un peu plus de flow, mais encore assez monotrajectoire. La terre semblait meilleure, le mot clé étant semblait, parce que la sous-couche était manifestement bien béton et qu’on a vu un paquet de pertes de l’avant.
Les courses n’étaient une nouvelle fois guère palpitantes. Bon, perso, je pense que l’absence quasi-totale de réel enjeu sportif n’aide guère à se passionner pour ce qu’on voit…
Les 250 ont fait davantage la course et moins Rollerball qu’à Cardiff, et les ennuis successifs de Roczen puis Friese et Brayton ont instillé un semblant de suspense aux 450… Le réveil de Savatgy a aussi amené un peu d’intérêt.
Ca reste globalement pas le truc qui te fait faire des bonds sur ton siège…
Mais ce serait un supercross offseason très correct.
Le problème, c’est que ce n’en est pas un, mais un championnat du monde, et qu’en tant que championnat du monde, pardon, mais ça fait pitié.
Plateau de mecs sans guidon, de seconds et troisièmes couteaux, de retraités qui devraient retourner sur leur canapé avant de se faire mal… Un pilote qui sort d’une année pour le moins compliquée qui se retrouve soudain très largement au-dessus du lot… Pistes sans grand intérêt… Championnat de deux courses contre les six annoncées au départ… Remplissage correct, sans plus, qui interroge toujours autant quant à la rentabilité de l’entreprise…
En l’état, la légitimité/crédibilité du truc est inexistante. C’est au SX US ce que sont les Harlem Globe Trotters à la NBA ou Holiday on Ice au patinage aux JO… en moins spectaculaire, même, sans doute.
Roczen a beau tenter de nous faire croire que ayé, il a inversé la tendance, vaincu le signe indien et relancé sa carrière, Sheheen nous raconter que le Ken a battu le top niveau absolu, la crème de la crème du SX mondial, tout ça, en l’état, est vide, creux et bidon.
“Le premier championnat de SX vraiment global, la série de référence du supercross, organisée par un collectif d’esprits supérieurs de classe mondiale, emmenant l’élite des pilotes autour du globe!”
Voilà ce qu’on nous a vendu.
C’est peu dire qu’il faut une imagination extrêmement fertile pour faire correspondre la promesse à la réalité.
Driv one SX a écrit :
Ceci dit, ça a le mérite d’exister ,et de faire gagner du pognons aux Teams et pilotes …donc pourquoi pas ? A voir l’évolution future …
Ok le titre Mondial est, pour l’instant, un poil flateur…mais on s’en fout, ça fait des courses a voir pour nous et du blé a prendre pour eux… A voir l’an prochain :-)))
Le mérite d’exister? En l’état, pour un second couteau ou un privé qui gagne péniblement sa vie, c’est clair, c’était l’affaire à ne pas manquer, même avec seulement deux courses. Pour le reste, les “courses à voir pour nous” sont si palpitantes qu’hier, j’étais à deux doigts de me casser après la superpole…
Quant au titre mondial… Sur un site où mille posts questionnent la légitimité des championnats du monde de MX actuels, j’ai peine à croire qu’on puisse applaudir les Australiens pour la crédibilité sportive du leur. OK, ils soignent leurs pilotes et les paient extrêmement bien -avec de l’argent qui n’est pas le leur- et ce n’est pas loin d’être le seul réel argument en leur faveur.
Ce qui pose effectivement, forcément, la question de l’avenir…
Un, de tout ce que j’en sais, je doute très trrrès fort que SXglobal ait dégagé un cent de bénef cette année. Deux, quand tu regardes la teneur des projets que Mubadala finance, il semble qu’à un moment, ils attendent un réel retour sur investissement. Et perso, j’aurais pas envie de les fâcher.
https://www.mubadala.com/en/who-we-are/board-of-directors
Deux, SXglobal, de par son projet et plus encore par son arrogance, a magnifiquement réussi à souder Feld, MXsports, les OEM et même InFront contre lui. Ca aide toujours.
Trois, va falloir trouver des organisateurs. SXglobal a vocation à être promoteur, comme InFront, pas organisateur, et cette année, il a organisé lui-même ses deux courses, avec le surcroit de taf et la prise de risque qui vont avec… Officiellement, les organisateurs se battaient pour avoir le WSX, mais le temps de négo était trop court. Officieusement, le ticket d’entrée pour s’offrir le barnum rebutait tout le monde, même le gouvernement indonésien.
Quatre, monter un plateau attractif va probablement être encore plus compliqué que cette année. Tout le business fait tout ce qu’il peut pour verrouiller les portes à double tour et laisser le WSX à poil, les vétérans ne sont pas éternels, certains ont du prendre conscience que c’est la fin pour eux, d’autant que malgré des pistes assez basiques, entre manque de grip et motos préparées à l’arrache, ces deux courses se sont avérées plutôt dangereuses…
Bref, s’il y a réellement “10 à 12 courses l’an prochain”, ce sera un tour de force, et si le plateau est plus relevé que celui de cette année, un tour de magie.
Time will tell…
Tiens, il semble qu’il y ait une eu une petite explication “sportive” hier après les manches 450, chez MCR…
;-))
gator a écrit :Un petit bilan?
Complètement d’accord avec ton bilan, vivement Anaheim….
Je ne sais pas si c’est le décalage horaire, mais vu de l’Europe, ce barnum se termine un peu dans l’indifférence générale je trouve. Comme Cole Seely du reste …
oxboy a écrit :gator a écrit :Un petit bilan?
Complètement d’accord avec ton bilan …
“un truc constructif, un minimum intéressant” pourrait écrire jorma 🙂
Ben moi, j’ai assez apprécié les résumés YT, le dimanche au petit déjeuner, comme pour le SX US.
Sportivement c’est clair que ça n’a aucune valeur, un championnat du monde sur 2 épreuves, c’ est ridicule, après pour le public, c’est autre chose, comme à Nanterre, il y a une majeure partie qui vient voir un show comme il irait voir un concert de Maiden, et les fans hardcore (Nofoot), qui eux sont là pour la race, la vraie, et ça je pense que ça a marché.
La bonne nouvelle, c’est que ça doit faire une éternité qu’on n’a pas vu 3 français dans le top 10 d’un CM, 3 gars qui se sont retrouvés propulsés de Brienon à Cardiff et down under, et ça c’est très fort, merci pour eux, y aura des cadeaux en dessous du sapin pour Noël et des nouilles au foie gras.
Rectification, 3 français dans le top 10 cette année en MX2.
Pour avoir trois Français dans le top 10 d’un championnat du monde de SX, la recette est simple: il suffit d’enlever à peu près tous les meilleurs, y compris les meilleurs Français.
;-)))
MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !
© 2023 - CPPRESSE. Tous droits réservés.