- Ce sujet contient 35 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mx199, le il y a 14 années et 2 mois.
Melange a combien
-
AuteurMessages
-
24 mai 2012 à 14h10 #472985
Bonjour
Jau un 125 2t et un doseur a 3% c est baucoup ou pas la je suis en rodage donc c est bon mais pour apres je peut rester a 3 ou fait t il descendre a 2
24 mai 2012 à 14h24 #1247518Je dirais ça dépend de la marque de ton huile. Pour moi la motul 800, ipone samouraï ou encore motorex sont de très bonne qualité. On peut peut être pas en dire autant de toutes les marques (ça se voit rien qu’à la viscosité)…
J’ai toujours roulé ipone ou motul avec mélange à 2%, jamais eu de problèmes (1 sortie par semaine + courses, et changement de piston 1 fois par an : j’ai jamais serré un moteur!).
Voilà, ce n’est que mon avis!
24 mai 2012 à 18h49 #1247519Si tu veux que ton roulement de tête de bielle dure longtemps, je te conseille de ne pas descendre en dessous de 2,5%. Avec huile premix 100% synthèse compétition 2t (attention certaines huiles non premix ne se mélangent pas si bien).
24 mai 2012 à 22h15 #1247520j’ai toujours roulé avec 2% et j’ai jamais eu de problème et tous les concessionnaires conseillent 2% parce que tu peux encrasser le moteur si tu mets trop d’huile et casser tes bougies
24 mai 2012 à 23h20 #1247521salut
perso je mets 2% pour mon 250 cr. En dessus, il fume et pisse un peu d’huile par le pot. En rodage, je mets 3%
25 mai 2012 à 9h18 #1247522Ok merci pour vos reponse je descendre entre 2 et 2.5 merci
25 mai 2012 à 10h13 #1247523mx199
Tout le monde fait la même connerie> Mettre plus d’huile pendant un rodage!
Le rodage est une période définie qui correspond à l’usure normale des pièces entre elles, à savoir piston sur cylindre. Si vous mettez plus d’huile, les pièces vont moins s’user pendant ce laps de temps mais la c’est justement ce que l’on recherche! Il faut qu’elles s’usent! Et comme le moteur ne monte pas en régime pendant le rodage (ou presque pas), ba l’huile en trop n’est pas complètement brulée et donc ressort par le silencieux! Du coup le surplus ne sert à rien! La logique voudrait presque qu’on en mette moins!
11 ans de mx dont 10 en 2 temps: jamais eu de casse moteur en faisant comme ça…
25 mai 2012 à 10h29 #12475242% apres tu encrasse tout si tu met 3
25 mai 2012 à 13h46 #1247525mx199
Donc toi, si on suit ta logique, en utilisation normale tu mets 2% car au dessus ça ressort par le pot et en rodage (QUAND LE MOTEUR TOURNE MOINS VITE) tu met 3%!
Et ba!…
25 mai 2012 à 13h48 #1247526mx199
+1!
25 mai 2012 à 14h14 #1247527Mettre plus d’huile pendant le rôdage en effet ne sert à rien.
Par contre, mettre un peu plus que 2% soit 2,5% me semble important pour la longévité du moteur (pour info j’ai 26 ans de compétition MX, avec que des 2 temps de 125 à 500cc, série en cours).
Le super sans plomb dégraisse plus que l’ancien super plombé, malgré les additifs dans le 98. Le mélange est parfois homogène, parfois moins, suivant le type d’huile (premix ou non).
La carburation est parfois bien réglèe, parfois moins, d’où également moins d’huile si un peu pauvre.
La première pièce qui dégage quand le mélange n’a pas assez d’huile est le roulement de tête de bielle.J’en ai vu casser avec des mélanges à 2%, d’où mon intervention.
Il y a donc intérêt à en avoir un peu en réserve. L’encrassement invoqué plus haut n’arrive qu’avec des mélanges bien plus élevés en huile, sauf si on roule au ralenti tout le temps. Pour info Motocross action avait fait un test avec une 250CR au banc et des mélanges entre 1 et 10%, et la chute de puissance n’intervenait qu’au delà de 8%.
Par ailleurs le film d’huile aide à compléter l’étanchéité au niveau des segments par exemple.
Bref j’estime que ce n’est pas cher payé en regard des risques de casse mécanique.
Après, naturellement, chacun fait comme il l’entend, on est en république.
25 mai 2012 à 15h55 #1247528mx199
D’accord avec toi pour le pourcentage, et puis pour tout le reste d’ailleurs.
Moi je roulais toujours avec un mélange à 2,5% quand je roulais en 2 temps. Au tout début, je ne voyais pas plus loin que le bout de mon nez et je roulais à 3% car bcp de gens le faisait! Ca ne m’avais pas enpêché de casser un roulement de pied de bielle sur un 125 rm de 2001. Pourtant en théorie à 3% il était graissé!! Mais il était surtout usé!
Mettre plus de 2,5% dans un mélange c’est certain que ça n’abîmera pas un moteur mais c’est d’autant plus certain que ça ne sert à rien!
Après comme tu dis, chacun fait comme il veux! Tant mieux pour les concessionnaires!
10 juin 2012 à 22h26 #1247529Bonjour, a tous perso je te conseille de rester a 3% surtout si tu est souvent dans les tours, je roule a 3% avec de la samourai sur 85 kx( bientot motul 800 que jvai toucher a 12e le litre livré) est je perle pas de bougie et l’huile qui coule par le pot mème a 2% sa le fais car a bas régime l’huile ne brule pas entièrement mais quand tu est dans les tour faud que sa graisse.
PS sa sert a rien de vouloir économiser un peu d’huile est de casser le moteur, fais 3% (préconisation du constructeur)change plus souvent la laine du pot a la limite, tu ne va pas encrasser le moteur tkt pas.
11 juin 2012 à 9h12 #1247530mx199
Les connerie qu’on peut lire ici c’est dingue!! Ce que tu dis n’a aucune logique!
Ce n’est pas la question d’économiser de l’huile mais c’est surtout que ça sert à rien de mettre 3% TOUT SIMPLEMENT!! A 2,5% il est très bien lubrifié alors quel est l’intérêt de mettre 3% franchement???
C’est sur que si tu suit précisément ce que dit les manuels techniques tu vas passer ton temps à tout changer sur la moto et au niveau de l’huile, il préconisent même 3,125% si ça t’intéresse!
11 juin 2012 à 9h33 #1247531mx199
Je viens de trouver ça en plus: https://www.mx2k.com/forum-motocross/123121/pot-fmf-85-kx.html
Tu nous parle de préconisation constructeur. Moi je vais te dire ce que préconise le constructeur pour toute machine de cross et c’est écris en début de manuel et même sur les machines neuves: il préconise une utilisation sur circuit!!!
Toi tu roules dans les chemins en plus! Nous on te parle d’une utilisation normale (et légale) avec les nombreuses possibilités de haut régime qu’une piste propose! C’est sûr qu’à faire le guignol dans un chemin, même à 2%, tu dois en perdre de l’huile par le silencieux!!! Pfff
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.