My Best Bike For ever !
On a tous une moto qu’on a préféré, non ?
Alors vous, c’est laquelle… et pourquoi ?
De très loin ma 400 KTM EXC 2002.
Efficacité redoutable, fiabilité absolue, et un démarreur.
La première génération de ce qui est devenu une trademark KTM: facile comme une XR, avec les perfs d’une vraie moto de course.
Ajoutons que Hervé chez Tip Top m’avait fait un jeu de WP particulièrement réussi, façon tapis volant; et voilà une mob que j’ai gardée 5 ans avec divers upgrades, avec laquelle j’ai fait de l’enduro, du cross, des endurances avec un égal plaisir…
La 250 Katé 4 tps que j’évoquais plus haut aussi a été une très bonne machine.
Avec un rodage consciencieux (curieux d’ailleurs, ce rodage interminable…mais indispensable pour libérer le moteur. près de 400 bornes de route en un week-end ! Le cul pelé mais un bon souvenir… le dimanche soir j’étais le roi du Supermot’ !! ), avec une ligne Akra, un powernow et un boitier de filtre un rien ajouré elle marchait finalement pas si mal.
Bon… c’était pas un avion mais à force de mettre à fond sans crainte ça avançait finalement pas mal.
Puis surtout, au bout de quelques heures de roulage, quand les autres commençaient à avoir les bras explosés par leurs 450, moi j’étais encore frais !
J’ai fait la bétise au bout d’une saison d’installer le kit 350 que commercialisait Katé.
C’était plus démonstratif tout en restant moins “lourd” qu’une 400 ou une 450… mais y’avait plus le coté jouet facile.
Du coup j’étais moins à l’aise dessus.
Dommage.
Hmmmouais… La première 250 EXC-F, avec le même bloc que les 400 et 520, était quand même un sacré lavement.
Ca allait bien dans le technique gras. Point.
C’est d’ailleurs comme ça qu’elle a été “Moto de l’année MV”, avant de connaître un retentissant flop commercial, lol…
Une moto avec laquelle j’ai roulé en 1997: une 125 CR 96 ex guidetty, sans hésiter! Super prépa moteur, merci encore mille milliards de fois à mon poto Eric de “RICCI RACING” près de St Etienne (un peu de pub, il la mérite bien) qui m’avait aussi fait une prépa plus légère pour la 97 qui servait à l’entrainement!!! Oui, les courses pour la vieille et les entrainements pour la jeune!! Freinage, suspensions, moteur, facilité d’utilisation et confort… elle avait tout cette 96. En plus, une seule panne: le clips de l’aiguille du carbu qui a cassé du coup l’aiguille restait dans le gicleur. T’arrives à démarrer la moto qui tourne bien au ralenti et quand t’accélères “beuuuuhhhh beuhhhh” ça cale! Assez déroutant en pleine manche… et un beau DNF juste quand t’en a pas besoin!! ;-))
Moto incroyablement FUN
Cependant la plus impressionnante que j’ai essayé était une 125 YZ de 99 ou 2000 (p… d’alzheimer) préparée à bloc en moteur (RICCI) et en suspensions (GOBY). Ils l’avaient faite pour un comparo de 125 préparées pour MV ou Crampons (re p… d’alzheimer) et j’ai eu la chance inouïe de l’essayer juste avant. Je leur ai dit “c’est bon les mecs, ne touchez plus à rien”! Au niveau suspattes elle était allucinante d’efficacité et de confort. Je pouvais enquiller des ornières incroyables dans tous les sens, même en biais, rien ne bougeait. Evidemment, elle a terrassé les autres 125 (Bud, Reptil, et ch’ais plus qui!!). Je souhaitais la racheter mais Goby a voulu garder son jeu de suspattes… bizarre, car il m’en avait jamais fait des comme ça avant!!
125 CR de 90,un régal cette moto, faut dire que je sortais d’une saison avec une 125 KX de 89,bon moteur mais dans les virages un tréteau…..et cette boite à vitesse dure….
gator a écrit :Hmmmouais… La première 250 EXC-F, avec le même bloc que les 400 et 520, était quand même un sacré lavement.
Ca allait bien dans le technique gras. Point.
C’est d’ailleurs comme ça qu’elle a été “Moto de l’année MV”, avant de connaître un retentissant flop commercial, lol…
C’est clair… c’était pas un obus !!
Par contre, le concess’ Katé local en ayant vendu quelques unes, j’ai eu l’occasion de vérifier en essayant d’autres modéles moins bien rodés et préparés, que la mienne marchait vraiment mieux que les autres.
J’étais le meilleur pote du concess’ à l’époque… tous les proprio du lavement en question qui essayaient ma moto filaient chez lui pour commander une ligne akra et les quelques bidouilles qui allaient avec.
Mais curieusement la mienne avait un truc en plus.
Je suis sûr que c’est le rodage que je m’étais tarté qui avait “fait” le moteur.
En tous cas… elle marchait mieux que les autres.
J’étais trés fier !! ;))
Bon allez, j’ouvre le bal !
Yamaha 250 YZ “K” 1983
.
On était en 1985, j’avais 17 ans et je pensais remplacer mon 80 Aprilia d’enduro par une 125 de cross.
Mais un copain plus agé qui se séparait de sa 250 YZ 83 m’a proposé de l’essayer… pour voir.
Un peu impressionné (jamais posé mon cul sur plus gros qu’une 125) j’ai tenté le coup.
Et là… coup de froudre !
L’époque était aux motos larges, aux réservoirs jumbo et aux selles epaisses et confortables.
Pour autant en me posant dessus j’ai de suite aimé la position typique des yam de ces années là avec un guidon dans l’axe des tubes de fourche (à l’époque y’avait souvent du déport vers l’arrière) et le moelleux des supensions.
Le moteur émettait un son feutré et régulier au ralenti, comme un gros trail.
Le coup de gaz par contre donnait des frissons… aucune inertie !
Et pourtant en action le moteur était d’une facilité et d’une efficacité dingue.
Rond, plein, vif mais pas brutal… surement pas le plus puissant de sa catégorie mais y’en avait déjç bien trop pour moi !
Vendue… le jour même.
Le pauvre Vincent (le vendeur) m’avait repris ma 80 Aprilia pour faciliter la transaction.
Je crois qu’il a dû mettre un an à la vendre !!!
Peu importe, moi j’avais mon nouveau jouet.
J’ai passé deux ans à la détruire consciencieusement à coup d’utilisation intensive et d’entretien ultra minimaliste.
Je roulais dans les chemins (bouhhh, c’est pas bien… je sais !) et sur les petits circuits pirates qui parsemaient le coin à l’époque.
J’ai passé tellement de temps sur cette pauvre “wouaïzi” qu’elle a eu bien du mérite de tenir aussi longtemps.
Mais malgré la décrépitude elle est restée jusqu’au bout un jouet facile, ultra ludique et incroyablement solide.
Curieusement, plus elle vieillissait plus elle devenait efficace.
Le secret tenait dans la conception merdique de la commande de valve qui prenait un tel jeu qu’à force la valve en question n’ouvrait plus qu’à moitié et, usure du moteur aidant, la pauvre bête ne devait plus cracher que la moitié des chevaux qu’elle était censée avoir.
Pour autant c’était pas un soucis !
J’avais découvert qu’avec moins de watts j’ouvrais plus, je maîtrisais mieux la bête et – libéré de la crainte d’être débordé par le moteur – je prenais confiance dans la partie cycle au point de devenir réellement redoutable sur les petits circuits étriqués sur lesquels on roulait le plus souvent.
Cette moto m’a donné un tel sentiment de maîtrise (même si je n’étais pas dupe et que je savais bien que tout ça n’était pas du vrai cross !) que je n’ai jamais retrouvé un tel plaisir au guidon.
Des années plus tard j’essayais encore de retrouver l’alchimie en serrant systématiquement à fond les valves de mes Katé d’enduro pour faire revivre la magie de mon vieux moteur soufreteux si facile et efficace.
La seule machine avec laquelle j’ai retrouvé cette sensation de dominer le moteur et “un peu” le pilotage a été ma 250 Katé 4 temps d’enduro de 2004.
Un poumon saqué par la presse mais finalement redoutable d’efficacité entre les mains d’un poireau grace à sa facilité toute en molesse !
Mais ma 250 de 83 restera pour toujours la seule moto qui m’ait donné le sentiment de faire absolument ce que je voulais au guidon.
.
Merci “wouaïzi” ! :)))
swann a écrit :Bon allez, j’ouvre le bal !
Yamaha 250 YZ “K” 1983
I, dans mon area, on dit BBE (Best Bike Ever).
x-666 a écrit :swann a écrit :Bon allez, j’ouvre le bal !
Yamaha 250 YZ “K” 1983
I, dans mon area, on dit BBE (Best Bike Ever).
C’est indéniablement plus correct mais BBF c’est surtout un clin d’œil à BFF… Le fameux Best Friend For ever ( expression à la mode dans les cours de collèges).
Et puis le “for ever” insiste plus sur le côté personnel et définitif de l’affection qu’on porte à un modèle.
C’est pas forcément rationnel et en plus c’est pour toujours !
swann a écrit :C’est indéniablement plus correct mais BBF c’est surtout un clin d’œil à BFF… Le fameux Best Friend For ever ( expression à la mode dans les cours de collèges).
Heiiiiiin? Best Fucking Friend plutôt.
joetime a écrit :swann a écrit :C’est indéniablement plus correct mais BBF c’est surtout un clin d’œil à BFF… Le fameux Best Friend For ever ( expression à la mode dans les cours de collèges).
Heiiiiiin? Best Fucking Friend plutôt.
Ah merde… si j’avais su je me serai inquiété un peu plus quand je voyais ma gamine coller ça sur les photos de ses copines d’école primaire !!!
Au temps pour moi, tu as raison! Mon esprit tordu m’a trompé!
Oh ben tu sais, c’est bien connu… nos âmes sont tordues, pour pêcher c’est parfait ! ;))
…
MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !
© 2023 - CPPRESSE. Tous droits réservés.