- Ce sujet contient 13 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 20 années et 1 mois.
ma 250 crf bouffe de l’huile !
-
AuteurMessages
-
3 octobre 2006 à 17h57 #451022
bonjour, voila, j’ai fait un piston il y a 12 h, j’ai meme fait pierrer le cylindre legeremnt pour qu’il soit bien a la cote du piston, par quelqu’un qui m’a toujours fait du bon boulot jusque la. et je fais une vidange a chaque sortie avec filtre a huile neuf a chaque fois (si c’est vrai, j’essaie de mettre toutes le chances de mon coté), apres remontage du piston (reglage des jeux etc…) j’ai trouvé qu’elle fumait, je me suis dis que c’etait l’huile de montage, mais grosso modo au bout de 1h30 de roulage, et a chaud, je vois plus trace d’huile sur la jauge, j’en remet, 1h apres, rebelotte et apres ça semble stagner et rester au niveau moyen. a preciser que je mesure l’huile que je met lors de la vidange, je ne fie pas a la jauge. quant je kickk avec le bouchon ouvert j’ai des bulles qui remontent.
je ne m’en suis aperçu que dans les 8 dernieres heures, je ne sais donc pas si c’est depuis le debut. j’ai pensé que cela venait du fait que le moteur etait plein d’huile a chaud et qu’elle n’etait pas redescendue entierement lors de la mesure, mais la, j’ai attendu, et je suis a la moitié, comme lorsque je l’ai arretée.
que faire docteur
je sais ja sais……..acheter un deux temps, mais a par ça ?
3 octobre 2006 à 19h13 #1125408salut,
je crois savoir ce qui se passe. Vérifie tes joints de queue de soupape ton problème pourrai venir de la!! ta cosommation d’huile viendrait certainement d’ici c’est pour ça qu’elle fume. A+ Domingo
3 octobre 2006 à 19h14 #1125409C’est quel circuit d’huile?
La boite ou la distribution?
3 octobre 2006 à 20h18 #1125410moi,ma 250 crf 05 a toujours bouffer de l’huile,et je l’ai acheter neuve,en une apres midi tu passes du maxi sur la jauge a la moitié voir moins assez facilement donc je ne me suis jamais inquité,chez honda ,on m’a dit que la jupe de piston extrement courte conjugué a des regimes de rotation ahurissant pour des mono 4t etait responsable de cette consommation.par contre la mienne ne fumait pas …fait attention au niveau d’huile et ça devrait aller
3 octobre 2006 à 20h52 #1125411ma 2004 a eu ce problem
*
j airemplacer les jointr de queue de soupapes
elle fumée afroid et apres un cou de gaz comme un 2 temp un peu
mais avant elle consomai de l huile legerement
ma 200 aussi elle cosom un peu mais ne fume pas
et un pote sa2005 elle cosome aussi et ne fume pas non plus
3 octobre 2006 à 22h52 #1125412Anonyme
desolé, j’ai aussi des problemes de connexions !
merci de ces reponses, j’ai changé les joints de queue de soupapes avec le piston. j’ai un copain qui me dit que c’est peut etre les guides de soupapes qui sont hs, mais d’apres les dire du predececeurs elle n’a pas trop roulé avant, et je ne sais pas si ce sont des pieces d’usures (changeables independament de la culasse), et cela me parait prematurer, meme si je n’y connait pas grand chose en 4 t.
ce que j’en reteint, c’est que visiblement, c’est une moto qui consomme de l’huile (peut etre un 2t deguisé ?!), le hic, c’est que plusieurs fois, je me suis retrouvé sans huile, c’est franchement risqué. la derniere fois, j’ai fait une endurance de 5h avec seulement cette moto, et pendant ces 5h, j’ai remis environ 30cl, il est vrai qu’entre le maxi et le mini, il n’y a pas enorme.
je vais continuer comme ça, mais c’est flippant, par contre, je vais verifier si elle fume meme a chaud, mais a la fin des 5 h mon garde boue arriere etait un peu noir !
je changerais le piston pendant l’hiver, et je verrais si je trouve quelque chose, car avec l’ancien piston, je ne suis pas sur que ça le faisait (je n’ai pas fait attention) ai je pu faire une betise au remontage ? je pense que si c’etait le cas le moteur aurait deja explosé ?
la seule chose que j’ai fait (a ma connaissance !) c’est que les portees de soupape etaient hors cote (un peu trop larges) mais vu le prix de 4 soupapes et en plus une indisponibilitée de celles ci a l’epoque, j’ai juste fait un mini rodage de soupape et j’ai remonté. il semble que quant les soupapes crament les morceaux s’en vont par l’echapement (sauf malchance). avez vous verifier ces cotes, et se pourrait il que cela influence la conso d’huile ? (je ne vois pas pourquoi, mais bon…)
pour dartagnan, c’est sur le circuit distribution
merci
4 octobre 2006 à 8h55 #1125413Surtout pas de coup de gaz à froid , j’ai vu des arbres à cames gripper sur leur palier à cause de cela . On laisse monter en température doucement avant d’ouvrir en grand . Laurent , as tu bien remonté tes segments comme indiqué dans le manuel d’atelier ? C’est peut être tes joints de queues de soupapes .Que mets tu comme huile moteur ? @+++didier
4 octobre 2006 à 9h25 #1125414tu dis que tu as fait pierrer ton cylindre ….mais comme c’est un nickasil le gars qui le fait doit utiliser des pierres d’honnage au Borazon….si il a fait cela avec des pierres normales sunnen ou delapena, les traits croises de l ‘honnage risquent d’etre trop profond ,Ca sert a rien de passer les pierres dans un cylindre nickasil…. de plus si le grain des pierres utilises nést pas le bon tu formes comme de minuscules bavures sur la surface nickasilee du cylindre et ces microbavures bouffent tes segments…
a mon avis tu en es bon pour un nouveau nickasil….
4 octobre 2006 à 12h46 #1125415Salut Laurentk,
Qu’elle est la viscosité de ton huile? Et la marque?
4 octobre 2006 à 15h25 #1125416Anonyme
bonjour, pour l’huile, je ne suis pas raciste, j’ai mis de la 10-50 ipone je crois, bidon blanc ecrit rouge, et derniere vidange, j’ai mis de la shell 10-40 du concessionnaire du coin (qui n’y connait rien en cross, mais qui a regardé dans le dico !). je pensai d’ailleurs eventuellement passer a l’huile voiture, mais je ne l’ai pas encore fait.
pour les joints de queues de soupapes, ils sont neufs, c’est du athena, peut etre est ce qu’ils ont deja cramé ?? est ce possible ?
pour le pierrage, je l’ai toujours fait et je n’ai jamais eu de soucis, et j’ai constaté, a mon sens, l’utilité dans le prolongement de la vie du piston, on voit sur le piston que l’usure est bien repartie. ceci sur les 2t en tout cas. je pense sinceremnt que le gars est digne de confiance. et au toucher, tout au moins, c’etait nickel. il a mis un piston prox, je crois qu’on est a la derniere cote.
pour les segments, c’etait la premiere fois que je faisait un piston sur un 4t , j’ai donc bien suivit le manuel, apres ça risque de se corser avec l’habitude !
maintenant………..il y a bien quelquechose qui cloche quelquepart !
5 octobre 2006 à 16h29 #1125417Anonyme
merci, mais comment verifier , j’ouvre et je regarde si ça bagotte ? et penses tu que ce sont les soupapes ou les guides qui s’usent, et si c’est les guides, est ce que ça ce change ?
merci
6 octobre 2006 à 22h05 #1125418dans le manuel ils donnent des cotes maxi des guides et des cotes mini de soupapes…
faut aller chez des tourneur qui y auront les outils pour mesurer
moi sur ma 2004 les quides étaient usées mais a pas hors cote
mes soupapes étaient pas tres fraiches
et mon piston segments neuf aussi
mes joint de qeue neuf aussi
en fait c apres un remplacement de piston et de soupapes que ca c est mi a fumée…
un peu comme toi en fait?!
mon histoire:
moto inpecable, je fais une endurance la moto roule 3 h :impecable
le landemain je veut la redemarrer : plus de compression
je deculasse verdict 2 soupapes admission hs
je remplace je change le piston ( un origine)
je met 2 soupapes neuf d origine
je fait rectifié les 4 sieges
je fait rectifié les 2 soupapes d echappement
rodage des soupapes d echappement
metrologie cylindre ok
remplacement de joint de queue de soupapes (origine)
je remonte la moto fume un peu!
je roule 2 heures la moto fume toujours( a frois pas mal et a chaud en donant des cous de gaz)
bon je redemonte conclusion une soupapes en titane hs!!!!
en fait ils ont mal rectifié un siege!!!
je controle la portée des soupapes d admission avec du bleu de prusse verdic portée tres fine sur une portée et carrement loupé sur l aute
je ramene la culasse ils me refond gratos les 2 portées
je rachete une soupapes d admission d irigine et je recontrole au bleu cette fois ci ok.
je controle les queues de mes soupapes,
une avait une bavure au niveau des demi lune!
je lime ca
je met 4 joint neuf
j inspecte mes segements verdict un racleur legerement plier a la coupe mais a peine visible a l oeil nu…
c en fait quand on remonte le piston que l on peut le plier le log du cylindre en dessous…
je met des segements racleurs neuf
et ELLE FUMAIT PLUS
âpres 5h je recontrole le jeu au souppes ras inpecable
elle cosomme legerement de l huile mais fume plus
coso du maxi au mini en 3h environ
voila
ps j ai un bac pro mecanique moto et 5 ans dans une concession honda kawa suz…
6 octobre 2006 à 22h24 #1125419celui qui a un bac litteraire, il est mal barre avec un 4t
7 octobre 2006 à 8h52 #1125420Anonyme
wahou ! et tu paies encore le credit pour tout ça ?
merci pour ton post, c’est tres interressant.
moi, je n’ai pas encore changé les soupapes, mais ton histoire de racleur, c’est sur ? parce qu’effectivement, je me suis fait ch….. a le remonter, je ne suis pas diplomé, mais j’ai quelques annees et quelques deux temps derrieres moi, j’ai donc fait attention, mais on ne sait jamais.
il faudra donc que je verifie (seulement quitte a ouvrir, je ferais la totale (repiston, soupapes guides etc..)
le probleme, avec le 4 t c’est qu’on ne sait pas jusqu’ou aller trop loin !
sur le 2 t on te dit « changer un piston toutes les 10 h », mais tu sais que vu que tu es un poireau et que tu ne verras pas la perte de puissance, tu peux l’emmener jusqu’ 20 h sans soucis, voir plus, sur le 4 t tu ne sais pas si tu va exploser le moteur, ou si tu vas juste avoir une moto un peu moins puissante.
jusqu’ou avez vous emmener les soupapes, a peine la tolerence depassée vous avez changé, ou vous avez un peu tirer sur la corde ?
j’ai vu des soiupapes chez bud, qui sont vraisemblablements moins chere que l’origine, savez vous si elles sont bien ?
tous les combien environ, vous les avez changées ? ma moto est (d’apres ce que l’on m’a dit) la moto qui a servie a developper le pot doma chez doma, on vois d’ailleur 2-3 amenagement pour la mettre sur un banc, j’ai donc une ligne doma, et je me dit que peut etre que la partie cycle n’a pas souffert, mais le moteur oui (j’ai parié que l’entretien aurais ete bien fait, mais peut etre avais-je tort), l’usure de cette machine n’a donc pas ete « standard », je ne sais donc pas si je change les soupapes pour combien de temps je repart, si vous aviez des indications.
en clair a chaque fois que je fais des additions, je veux repasser au 2 t et a chaque fois que je remonte dessus ou que je reesaie un 2 t je veux la garder coute que coute. enfin je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.