Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › les couillus de sommieres
tiens salut carbu et wango : et les enfants????Wango, ds lr feu de l action on en oublie de charger l appareil???
bah ouais…
tout excité à l’idée de pouvoir “mitrailler” à volonté, je n’ai pas vérifié l’état de la batterie.
mais bon, vu la poussiere soulevée par ce vent de folie, j’ai plutot évité de bousiller le matériel.
Aranda’s Leap ??? Et pourquoi pas “Le saut d’Aranda” ? Faîtes chier avec vos ricains, on est en France, bordel ! Sinon, bah, bien les gars … respect … sinon moi j’ai eu la chance à Gaildorf de voir Billy Liles sur une 500 Kawa prendre un saut chaque tour, A FOND (c’était le seul), en prenant systématiquement une mauvaise trace qui le catapultait en haut d’une cuvette où il s’écrasait en travers comme pas possible, à en plier le cadre/les repose-pieds et ses tibias. J’en rêve parfois ! Par contre, c’était gros coeur, et vu ce que je lis de vous de Sommières, y’a technique … respect, quoi …
Au fait, je vote “pour” ce sujet, ça pue la passion ici …
Aranda’s Leap ??? Et pourquoi pas “L’Aranda Slip” ? Puisqu’il en a, sinon elles traînent par terre ! OK, je retourne me coucher …
Ouaip, mais finalement, on peut se demander dans quel sens du terme ???…
PS : Bonne nuit, martin !…
Même s’il est clair que le mental est préponderant, tu voyais quand même qu’ils ne “débranchaient” pas tant qua ça…
J’veux dire par là qu’à plusieures reprises j’ai vu les Pourcels ou Aranda couper suite à une perte de traction de 20cm dans la montée…
Il fallait vraiment être à block, et avoir des couilles énormes…
Et on peux comprend les malheurs de Richier par exemple… Il n’a certes pas une moto aussi performante que le team kawa, mais on peux aisément comprendre de ne pas vouloir se prendre 2 ou 3 secondes à chaque tour…
Mais une chose est certaine, il fallait en avoir une sacrée paire !
Hé ben voilà !
Pour une fois que je joue au mari exemplaire et que je passe un dimanche avec Lulu la Nantaise sans aller trainer à droite à gauche… je rate “the” course !
Grrrrr !!!!
N’empéche que même sans avoir vu de mes yeux vu, pour connaitre le circuit, une réflexion sur ce fameux “Aranda’s leap” me vient.
C’est un peu… comment dire… un retour en arrière !
Si, si !
Y’a des années de ça, avant l’avénement du cross formaté SX ou les pilotes enchainent les obstacles de maniére quasi milimétrée, on allait voir un cross pour le frisson de la grosse prise de risque.
Le public allait voir ” la grande butte” ( version cross des années 60/70 ) ou les gros sauts.
Et là on tremblait au fur et à mesure des passages de plus en plus “osés”.
Depuis la fin des années 80, l’évolution du pilotage et du matériel avait “lissé” le phénoméne.
Malgrés l’indéniable maitrise des pilotes on en été arrivés à suivre des courses plus basées sur la stratégie ou la domination ponctuelle d’une paire de tops que sur le frisson pur.
Mais là, c’est le retour du gros saut… celui qui fait peur au public et qui affole le chrono.
Le probléme, c’est le niveau de prise de risque qu’implique le retour de ce genre d’obstacle ( un peu imprévu en l’occurence, c’était pas tracé pour être un camel ! ).
Pour refaire la différence à ce niveau là il faut vraiment un obstacle trés velu.
Et qui dit velu dit fatalement dangereux.
Un danger qui, étant donné le niveau d’engagement ( vitesse, altitude, difficulté technique de la réception… même réussie ) met quand même gravement en danger l’intégrité physique des pilotes.
Pour preuve, même en Elite y’a pas eu pléthore de candidats au saut en question… y’a des limites que même des pros entrainés respectent !
Du coup que risque-t’il de se passer ?
Le saut va-t’il rester en l’état… au risque de couter la chaise roulante à une paire de téméraires inconscients ?
Ou le club va-t’il l’aménager pour le rendre moins dangereux… et donc moins exceptionnel ( dans un an toute la ligue ou presque passera le saut en question pour peu que la réception soit bien revue ) ?
Dilemne !
Si on le rend abordable ça casse le mythe et ça tue un peu le spectacle.
Si on le laisse en l’état on fait courir un gros risque à tous ceux qui essaieront… au risque d’y laisser leur santé.
On touche probablement aux limites de l’évolution de la discipline.
Pour retrouver du frisson “à l’ancienne” ( et Dieu sait que c’est agréable ! ) il faudrait accepter de jouer avec la vie des pratiquants.
A priori je ne pense pas qu’un club puisse se permettre aujourd’hui de jouer avec ce risque là ( moral et juridique).
Fallait être là Dimanche dernier pour vivre un moment d’histoire je pense.
Bien vu Speed. A Chevrainvilliers le même genre de saut avait provoqué une espèce de “concours” à celui qui le passerait le plus aisément. Depuis, celui qui a ouvert cette voie (comme en alpinisme), s’est fracassé sur le dit saut avec fracture du tibia à la clé. Le club a décidé de refaire sa piste et de supprimer cet obstacle en cassant la vitesse sur la prise d’élan, sage résolution ? Peut être pour la sécurité des pilotes, pour la tranquilité juridique du club, mais pas pour le spectacle.
Ca t’a quand même pas empêché de dormir???
lol…
😉
à un moment , pendant la 2eme manche je crois , Sebastien Pourcel s’est loupé sur la prise d’élan et l’a enroulé .
son frére qui arrivait derriere plein gaz , en aveugle , a tout sauté et est retombé à 50cm de son frere , en haut de la butte . grosse clameur dans la foule qui a cru au crash .
sur ce coup là , le petit Pourcel a du voir sa mére …. ce qui ne l’a pas empéché de continuer à tout envoyer les tours suivants . chapeau
oui speedwell, ce saut doit etre corriger malheureusement ou pas de toute facon les risques et surtout les conséquences physiques sur les pilotes pourraient être irréversible et ce n’est pas le but de notre discipline.
Sur ce mega camel si on se loupe c’est pas un tibia qu’on se fracture,c’est le corps entier.
Mème en crrigeant le saut le terrain de sommieres sera toujours spetaculaire avec la table en foret ou s’est tristement explosé Sebastien BONNAL, bon rétablissement à lui, et le saut en descente avant l’arrivée.
Vous êtes vraiment gonflants de mettre des news erronées. Certes, Aranda a été le 1er à passer le saut, puis S. Pourcel s’y est essayé. Mais vous avez même pas captés que Demartis a été le 3ème à le passer. Vous me saouler à toujours regarder le bout de votre nez et pas plus loin, faut s’informer un peu mieux les gars…
quelques photos de sommieres AUBIN,POURCEL’s
quand à l’energumène précédent qu’il crée un autre post pour éviter de polluer celui ci, merci à lui.
autre photo départ
MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !
© 2023 - CPPRESSE. Tous droits réservés.