📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 36)

Leatt Brice et autres colliers – Résultat du comité médical de la FFM

• Auteur
    marcomoto
    Participant

https://www.mx2k.com/forum-motocross/message.php?message=71034&page=1

PROTEGEZ VOUS…

et SURTOUT VOS Enfants ! ! ! ! !

Et… que la Vie vous soit belle.

Anonyme

Ouais c’est mieux que rien c’est sûr (il faudrait aussi en faire une pour l’artère fémorale,non?)…mais pour moi, tu te protège plus sur une moto en investissant dans des stages de pilotage, dans un vtt pour le foncier, dans un abonnement à une salle de sport pour le renforcement musculaire et le streching et dans l’entretien de ta bécane…après seulement tu peux acheter la leat si ça te rassure.

Le truc qui me fait marré, c’est les mecs qui sont au ricard sous le auvent une bonne partie du samedi soir, mais dimanche "attentioooonnn heiiinnnn moi mooossieur je mets ma liiittt braassse, la sé..séé…cuuu ri ri té avant tout!

gros loulou
        Participant

Encore une légende urbaine…

Le Leatt Brace a été conçu pour se briser en cas de choc très violent.. mais pas n’importe comment !

Il y a un quinzaine de points de rupture prévus dans la conception du LB pour absorber les choc les plus violents. Un L-B qui casse dans ces conditions, c’est normal, il a été conçu pour !

Personnnellement, j’ai pu en tester l’efficacité lors d’un très grosse chute à Loon où j’ai atteri sur le tête et l’épaule droite (qui s’est déboitée). J’ai très bien senti le LB arrêter mon casque et l’hématome que j’ai eu sur le trapéze droit atteste du bon transfert du choc qui, sinon, aurait été absorbé par mes cervicales…

Ca n’est peut-être pas éfficace dans 100 % des cas (Cf l’accident de Marc Ristori) mais si ça l’est dans 50 %, ça me suffit !

Les bottes évite les fractures de la cheville mais le point de rupture est déplacé sur le genou, les orthèses évitent les rupture de ligaments mais le point de rupture est déplacé sur le fémur… etc

On évitera jamais les blessures dans 100 % des cas mais les protections actuelles (et futures) en réduisent l’occurence. Et il vaut mieux rouler protégé en se disant qu’en cas de chute, on a 20 % de chance de se blesser que sans protections avec un risque de 90 %… c’est mon avis.

gros loulou
          Participant

Sur les muscles qui entourent la colonne pas sur la colonne…

Encore faut-il en avoir…

;-))))))

gros loulou
            Participant

C’est ce que je dis… dans l’accident de Marc, si je me souviens bien c’est une compression…

shenzi
              Participant

pas vrai du tout Gros Loulou: le slogan marketing comme quoi la Leatt a ete concu pour se briser en cas de choc n’a jamais fait parti du speech de vente de la Leatt avant la sortie du BNS de A-stars avec les poutres arrieres concues pour se casser et absorber l’impact qui est dirige vers le centre de la colone vertebrale, tout d’un cou, la Leatt aussi etait concue comme ca. Belle adaptation marketing.

Entre temps, les cas de blessures a la colone, exactement au point de contact du bas de la leatt ne sont plus rares maintenant. 

C’est lesquelle les "quinzaines" de points de rupture?

Ortema, Omega. Pourquoi ne pas aller la ou il y a le moins de risques de lesions secondaires.

shenzi
                Participant

100%!!! 

baba 30
                  Participant

Comme le disai polo, lors d’une chute sur la tete surement assez fort a la reception d’un saut , je ne me souviens pas car j’ai eu un trauma cranien, et bien la patte en carbon de mon leatt a cassé , moi je peut dire heureusement que je l’avais car ce jour la je n’est rien eu du tt est le leatt été belle et bien cassé

Alors avec de si on refait le monde mais ce que je vois c qu’il est cassé et moi j’ai rien.

Voyai sur la photo … A+

marcomoto
                    Participant

Page 62… d’1 certain post =>

smux a écrit :

" je suis retombé la tête la première

Finalement à l’Hospital j’apprends que la clavicule n’est pas cassé mais qu’il y a quand même une petite fissure (une dizaine de radio pour la trouver). Bref, le LB a joué son rôle … je pense il m’a évité le pire.

Protégez vous les gars !"

Manu Albepart :

"C’était sur un freinage en fond de 3 ou 4 et apparemment l’arrière de la moto est passé par devant", explique Manu contacté lundi matin.

"Dans la chute mon casque et ma CTI se sont brisés.

Heureusement je portais mon Leatt Brace car j’ai tapé très fort avec la tête et je n’ai aucune séquelle au cou…"

Ds MV de sept. 08 :

« La prise de conscience touche les Pilotes Pro & Amateurs américains & rapidement l’Europe.

… stats impressionnantes comme lors de l’épreuve du Minivert du 7/7 dernier où + de la moitié des jeunes Pilotes portaient ce genre de protec.

Plébiscité par la Presse spé, cité en exemple par des quotidiens nationaux…

Pas moins de 120000 unités vendues en moins de 2 ans…

Le message filmé « Stand for something », veritable cri d’alarme enregistré par David BAILEY (paralyse depuis fin 86 après 1 chute en SX), émouvant & appellant les Pilotes du Monde entier à s’équiper d’1 protec des cervicales en prenant comme exemple le LEATT & diffuse sur le Site US vitalmx, a eu l’effet d’1 bombe ds l’univers du TT…

… S’adapte à tous les casques…

La fonction du LEATT est délimiter la course des mouvements extrêmes de la tête en servant de butée aux rebords inf. du casque & ainsi diffuser + largement les forces au-delà du rachis cervical.

… réduire l’incidence des 2 principales sources de blessures cervicales :

L’hyperflexion (qd la tête est projetée trop en AV) & l’hyper-extension (qd la tête est projetée trop en AR).

… servir à diminuer les forces exercées sur le cerveau ds les cas d’accélération & de décélération brutale des mouvements de tête.

En clair, le LEATT ne limite pas, de par sa conception, les risques de paraplégie, mais uniquement les risques de TETRAPLEGIE.

… réduction de 30 % des forces exercées sur le rachis cervical.

… Les remontées d’infos sur des accidents survenus avec ou sans le Système LEATT constituent la base d’1 recherche continuelle.

… collaboration avec 3 Facultés de Médecine sud-africaines & travaillé conjointement avec des neurologues, des orthopédistes & des rhumatologues (spé du squelette)…

Les tests & évaluations de l’efficacité supposée du LEATT ont été menés avec le soutien & l’engagement de BMW Motorrad au Centre de Recherche sur la sécu active de la marque à Munich.

Le groupe de travail a ainsi défini des techniques de reproduction de chutes-types sur des mannequins de crash-test & établit de nouveaux standards ds 1 domaine où rien n’existait.

La crédibilité des résultats fournis suite aux différents tests effectués ds les labos de BMW Motorrad ne peut être que difficilement remise en cause selon l’ensemble des interlocuteurs que MV a joints.

Le Dr LEATT : « Il y a 6 ans, j’étais le Médecin de l’épreuve & 1 Pilote que je connaissais s’est brisé le cou avant de décéder…

… protecs sur tout le corps sauf au niveau des cervicales…

… Nous avons même défini les 1ers protocoles de mesures & de simulation de ce type d’accident liés à la pratique de la Moto…

… Personne n’est aujourd’hui capable de fournir des études qui concluent que le LEATT n’est pas efficace…

… Ns travaillons activement avec l’AMA depuis 2 ans & ½ pour établir des bases de données en MX & SX…

… les résults sont très satisfaisants tant au niveau des traumas du cou que ceux de la clavicule.

… avec les Comités médicaux de la FIA, de la FIM & de l’AMA, ns sommes en train de finaliser 1 test, sur de paramètres complexes, qui prouve l’apport de ce type de protec. Il sera alors difficile pour ces Fédérations de ne pas admettre l’efficacité réelle du LEATT.

… des travaux sont en route sous forme d’1 thèse menée par 1 Etudiant au sein d’1 labo national pour le compte d’1 investisseur privé.

Un succès jamais vu depuis le fameux système Roll-Off de Smith.

La FFM procède à 1 appel à témoin => tout Pilote ayant eu 1 trauma GRAVE du rachis cervical est invité à témoigner de son cas : [email protected] ou Nadine THER au Comité Médical FFM, 74, Av. Parmentier, Paris 11è.

Cyril DESPRES : « J’ai rencontré le Dr LEATT à Dubaï fin 2005. Il m’a expliqué ds le détail le fonctionnement de son collier, ses motivations & les études qu’il a menées depuis ses débuts… J’ai été convaincu & je le reste… »

Fabien PLANET : « … Je me suis aperçu que ça ne me gênait pas du tout… J’essaie de faire tout ce qu’il faut pour éviter de me blesser gravement. TOUT ce qui est sécu, je prends. »

Xav BOOG : «Qd je roule sans, il y a 1 manque comme si je roulais sans genouillères… »

Nico AUBIN : « Maintenant, je roule systématiquement avec. D’ailleurs, je ne pourrais plus rouler sans au même titre que mon pare-pierre. »

Si vs avez la conviction que le port d’1 protec des cervicales ne se discute pas & que les travaux du Dr LEATT ont l’immense mérite de faire évoluer les choses, équipez-vous !

Si vs êtes encore hésitant, n’hésitez plus & pensez que l’enjeu se résume après toutqu’au prix d’1 paire de bottes & qq mn d’adaptation.

Si, a contrario, après avoir lu ces lignes & croisé les témoignages, cette conviction ne vs habite pas & que vs êtes empreint de fatalisme… Libre à vs de ne pas vs équiper ; le tout étant 1 question de réflexion perso…

Que la Vie vous soit belle.

gros loulou
                      Participant

Tiens moi qui croyais que le carbone se brisait en morceaux….

Là, on dirait une cassure bien nette comme celle d’un point de rupture…

gros loulou
                        Participant

Alors le Dr Leatt ment depuis 4 ans sur son site…

Tu vends quoi Shenzi en ce moment ?

shenzi
                          Participant

tres sournoise et interessante ta question mon gros loulou, plutot une attaque meme, c’est un bon indicateur ca.

Depuis 3 ans pareil mon Loulou, chez Dainese et AGV en charge du mx et du vtt sur les US et malgres la crise ca va plutot bien, +26% en 2009 et +25% en 2010.

Ca serait cool de voir les textes internets du Dr Leatt il y a 4 ans, ou avant le lancement de la A-Stars.

Moi, tres influence par David Schuller de chez RXR je continue a suivre son avis sur la Leatt. Des le debut et pendant l’annee ou j’ai bosse pour lui il a toujours ete a 100% contre et pour de bonnes raisons. Une tres bonne idee, un produit mal fini, comme David l’a dit, une protection ne doit pas etre un compromis, elle ne doit pas avoir d’effetssecondaires, elle doit proteger, c’est tout. 

gros loulou
                            Participant

hihihi !

C’est Gator et Redneck qui déteignent sur moi ….

😉

Anonyme

Je pensai que t’avais encore des séquelles de ta chute …

Pour en revenir au sujet. J’ais pratiqué le cross il y a longtemps et roulé en endurance il y a 7 ou 8 ans et à aucun moment j’ai songé à ce genre d’accident, mes potes non plus. Il ne me semble pas que ces accidents soient légion il y a 10 ou 20 ans. Aujourd’hui je voudrais reprendre mais la, je doute, et si ça arrivait… Mais que c’est il passé ? Avant de penser à soigner, ne serait il pas possible d’établir les causes et d’y remédier ?

boudiou
                                Participant

Ce qu’il risque d’arriver quand tu passe de la 2CV à la 205 GTI ………

;-((

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 36)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce