- Ce sujet contient 35 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
edwinktm2000, le il y a 9 années et 10 mois.
Leatt Brice et autres colliers – Résultat du comité médical de la FFM
-
AuteurMessages
-
13 janvier 2011 à 14h38 #391538
Le résultats des tests (104 simulations de chute) conduit par l’INRETS et la FFM pendant 3 ans ont montré que les colliers souples n’apportaient aucune amélioration de la sécurité, et que les colliers semi-rigide et rigide (EVS et Leatt Brace) ne montrait pas de modification substantielle du risque de blessure du rachis cervical, seul le risque de blessure du rachis supérieur (C0-C2) semble être décalé vers le rachis médian (C2-C4).
Quand on sait qu’une rupture de la moelle épinière de la C1 jusque la C4 entraine une tétraplégie (paralysie des 4 membres) et une assistance respiratoire, c’est à se demander s’il ne vaut pas mieux une rupture C0-C2 pour en rester là !
Seul l’impact venant de l’arrière, lors des faibles vitesses, donnerait un gain notable !
Bref c’est mieux que rien, mais ce n’est pas terrible non plus !
13 janvier 2011 à 14h43 #595725Intéressant, t’aurais un lien ou quelque chose d’un peu plus approfondi? Ont-ils fait des simulations concernants les enfants et leur ossature plus fragile?
Merci 😉
13 janvier 2011 à 15h43 #595726tres interessant, oui liens please.
13 janvier 2011 à 15h49 #595727Le Leatt Brice, c’est bien celui qui te met la main au collet?
;-))))
13 janvier 2011 à 20h58 #595728Sachez que….
Hormis ce test sur le rachis, un Leatt Brace peut vous éviter des dissections des artères carotides et vertébrales qui à coup sur entrainent un Accident Vasculaire Cérébral. (2éme cause de mortalité dans le monde)
Pour avoir testé la compression de la moelle (donc petit fauteuil…) le 22 novembre 1999 avec de multiples fractures (L4-L5-D12-L1-S1) et les AVC le 6 aout 2007 avec 3 artères (Carotides et vertébrale) disséquées et une vertébrale marquée… Je vous recommande vivement de protéger vos artères avec un Leat Brace qui évitera à votre crane de venir couper ces dites artères.
Pour ce qui est du rachis, à vous de juger…
Mon témoignage:
Notez bien aussi que chaque fois qu’il y a un accident et qu’on parle peu de la mort, car ce n’est pas le moment… c’est à 75 ou 90% due a un probléme neurologique et souvent des artéres et vaisceaux du cerveau: protégez votre tête et les artéres qui l’irriguent.
13 janvier 2011 à 21h16 #595729Je ne sais pas du tout, un médecin saurait peut étre.
Mon Neuro (ils sont plusieurs en fait) ont approuvé le bidule dans mon cas (il me reste aussi un anévrisme)
13 janvier 2011 à 21h52 #595730D’aussi loin que je me souvienne, je n’ai personnellement encore jamais entendu parlé de casse de Leatt Brace même après de grosses pelles (voir même après plusieurs), ni ici, ni sur les forums US…
13 janvier 2011 à 22h06 #595731et l’ortema? hein l’ortema? personne n’en parle, pourtant il me semble etre un bon compromis! a-il-été testé par la ffm d’ailleurs?
13 janvier 2011 à 22h34 #595732Il y a bien eu un cas ou le leatt brace c’est cassé, et une partie c’est enfoncé dans le cou du rider.
Il a eu beaucoup de complication masi sans est sortie, et a ammener l’histoir en justice contre Leatt. Depuis Leatt a changer du text sur son site, en appuyant le fait que ce n’était pas 100% sur etc…
il y a des cas…
13 janvier 2011 à 22h49 #595733Je l ai vu de mes propres yeux nico aubin a deja cassé un leat brace et j ai un ami qui est d ailleur sur le forum (baba 30) qui a cassé le sien également lors d une chute assez violente !! bref je trouve ridicule d interdire une protection qui est quand meme éfficace et qui a fait il faut le dire un sacré business dans le monde du moto cross après si je pousse la réfléction un peu plus loin pourquoi n interdisons pas les genouilleres asterisk car dans mon cas le point de rupture dans la flexion extreme a été attein me cassant le tibia et m enmenant une artere au passage sans ce chirurgien plus que compétant aujourd hui je n aurais plus de jambe donc ces protestions la aussi sont dangeureuses . Il leur faut un responsable et il l on trouvé c est le leat brace c est vraiment n importe quoi !!
13 janvier 2011 à 22h49 #595734Je prends note…
14 janvier 2011 à 0h40 #595735Pour moi je pense aussi que le leatt brace est une affaire de marketing et surtout un effet de mode tres design c’est vrai ça fini bien quand on se prend en photo avec les kits stickers aux couleurs des tenues et nos noms dessus c’est TOP des vrais pilotes pros !
mais bon qui croit vraiment qu’un bout de carbone ça protege ? même sur mon pot les pattes de maintient j’hésite a acheter car le moindre choc ça casse !
j’ai deja entendu qu’un leatt brace est rentré dans le dos d’un gars pourtant la petite patte est censé cassé, depuis ce jour j’ai décidé de plus en mettre ! aprés chacun son choix je comprends les différents points de vues…puisqu’a la base c’est censé nous protéger !
il parait que de nouveaux modèles sont plus abouties a voir…
14 janvier 2011 à 4h38 #595736Pour ma part je roule avec le ‘omega’ qui est fait de plastique souple et dure, il ne repose pas sur la colonne vertébrale mais sur les omoplate ,j’ai deja eu une grosse chute avec ou je suis retomber d’une certaine hauteur directement sur la tete et je le remercie qu’il est etez la,
car j’ai bien senti ma tete etre stopper dans son elan et sans lui ma tete aurait biser mon epaule,
la differrence avec un leatt qui repose sur la colonne ces que le omega peut me peter une omoplate,mais bon je prefere une omoplate que la colonne
je preconise quand meme a tous de rouler avec une pare-pierre en dessous et de faire reposer le leatt sur le pare-pierre,le pare pierre absorbera le choc provenant du leatt a l’impact,évitant que ce soit la colonne qui l’absorbe
pour le test sur moto crampons je les lu et attention, il stipule bien que ces test on etez realiser sans pare-pierre a meme la peau.
14 janvier 2011 à 4h43 #595737Idem!
Un ami a casser son leatt lors d’une chute violente, la petite patte en carbone derriere la nuque a cedée .
14 janvier 2011 à 6h37 #595738Ben c’est celui de Nice, bien entendu…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.