- Ce sujet contient 151 réponses, 28 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kvalo, le il y a 7 années et 2 mois.
Le « moment zéro »
-
AuteurMessages
-
15 mai 2019 à 23h39 #1605109
Ah le speedwell avec ses sujets surgis d’ailleurs qui remet un peu d’essence dans le moteur de notre bon vieux forum, c’est plaisant.
Un autre moment zéro pour moi, mon premier Bercy en OCP, 2006, le long de la lice, à la réception d’un triple avant virage à block pass, et là je me suis dit que je voulais être là, mais que quand même 3m au dessus de la tête, une moto si ça retombe ça peut faire mal.! Bon, à la fin, je comptais les crampons arrière de la moto de Cairoli en plein jump.
15 mai 2019 à 23h51 #1605110Ayant eu deux-trois fois l’opportunité d’avoir des pass piste sur du french SX, faut avouer qu’être au milieu des mobs change ton regard sur le truc… Et ta perception de la vitesse.
16 mai 2019 à 7h23 #1605113dilhat a écrit :swann a écrit :Pourtant j’ai beaucoup aimé l’enduro à une époque mais le « malaise » d’une pratique dérangeante pour l’essentiel des autres usagers des chemins m’a fait arrêter.
Sérieux, ça gâche une promenade de voir passer une moto dans un chemin ?
Pour avoir toujours habité dans des lieux proche de la nature ( les sapins sont à 10 mètres de ma maison actuelle ! ) et après avoir pratiqué ( dans le désordre) le trial , l’enduro , le cross , j’avoue qu’avec le pemps , l’âge et les contraintes de la vie , je me suis lassé d’être l’emmerdeur qui fait du bruit , qui pollue et je ne parle pas de la crainte de rencontrer un VTT en plein GR ! Alors maintenant je suis VTTiste , et franchement profiter de la nature en silence c’est sacrément bien aussi ! Pour ce qui est d’être dérangeant pour les autres , j’ai malheureusement vite constaté que même en VTT je dérange ! Les randonneurs , les chasseurs ( bandes de cons !) , les cavaliers !! J’ai l’impression qu’on est toujours le gêneur de quelqu’un d’autre !
16 mai 2019 à 7h38 #1605114gator a écrit :Ouais, dans le coin, y a une tribu de sangliers qui passent trois plombes à limer la même côte à quinze avec leurs belles TM de champions…
Et le cross bitume gagne du terrain hors bitume…Ah oui , je subit aussi ce cross hors bitume !! J’ai beau avoir toujours aimé et longtemps pratiqué la moto sous pratiquement toutes ses formes , j’avoue que quand une bande de 3 ou 4 motos de cross viennent tourner sur les pistes forestières autour de chez moi , j’ai comme une petite gêne qui pointe ! Mais le pire , je vous le raconte : je connais une voie sur berge , voie goudronnée et réservée aux piétons , cyclistes , mamans avec pousettes , un lieu tranquille ! Et puis , l’autre jour , je fréquentais avec ma petite femme ,ce lieux tranquille et voila que se pointent 2 motos de cross dont une avec 2 merdeux dessus ( je ne peux que les appeler des merdeux , vous allez comprendre pourquoi ) et à notre vue , le premier ( la moto où ils étaient à deux ) fait une roue arrière 20 mètres avant de nous croiser et passe sous notre nez en roue arrière ! A 50 mètres derrière nous il y avait une famille qui arrivait et je trouvais ce comportement débile et dangereux pour les piétons . Il n’en faut pas plus pour m’énerver ( je m’énerve facile ! ) et je me met au milieu de la voie pour arrêter la 2eme moto . Je passe sur les noms d’oiseaux qui ont suivit , sur le fait que cela à faillit finir en pujilat mais je n’ai pas laché l’affaire , même s’ils étaient trois , m’en fout ! Comportement extrême ? Cas isolé ? J’sais pas mais extrêmement con et débile , ça j’en suis persuadé ! Et dans de tel moments , je me dis que j’ai eu raison de me mettre au VTT car je ne supporterais pas d’être assimiler à ce genre de crétin !
16 mai 2019 à 8h35 #1605116savourel a écrit :Pour ce qui est d’être dérangeant pour les autres , j’ai malheureusement vite constaté que même en VTT je dérange ! Les randonneurs , les chasseurs ( bandes de cons !) , les cavaliers !! J’ai l’impression qu’on est toujours le gêneur de quelqu’un d’autre !
bah les gens sont de moins en moins tolérants rien d’incroyable et c’est souvent les moins concernés qui gueulent le plus (les gens qui se font une représentation de la nature … sans prendre en compte les autres).
Perso j’ai rencontré des gens formidables au milieu de nul part en rando ou en VTT, mais faut s’éloigner aussi loin que possible du moindre cm2 de goudron
« prés des cimes, loin des cons » comme ils disent ;-))))16 mai 2019 à 8h37 #1605118dryan a écrit :Pour continuer à aimer ce sport longtemps il faut déjà rouler, ce qui me semble être la base,
100% faux, je n’ai jamais pratiqué le MX.
J’ai fait « le con » avec mon cousin, à l’époque sur un 50 MTX, sur un petit terrain qui jouxtait le circuit d’Audrieu. Nous nous prenions pour Vimond, on se faisait des chronos et nous pensions être les « rois du monde », mais c’est tout…
J’aime toujours autant ce sport, en dépit du fait que je ne l’ai jamais pratiqué, depuis 50 ans…et il n’y a aucune raison pour que la flamme s’éteigne….
16 mai 2019 à 8h41 #1605119gator a écrit :Haaaa, c’est pas moi qui te dirai qu’on est pas bien dans les bois, vu le nombre de bornes qui j’y ai abattues…
Idem, mon ballon d’oxygène, en moyenne 3 à 4 fois par semaine, en VTT….
16 mai 2019 à 8h49 #1605121swann a écrit :Rouler en sachant que t’es détesté et parfois pas sans raisons… ça aide pas à rouler détendu.
Tu devrais venir par chez moi (sud Manche). Il y a sur mon canton plus de 180 kms de chemins balisés (dont le GR22 qui se trouve à 10mn de ma maison et qui rejoint le Mont-Saint-Michel, tu peux imaginer les panoramas….), et on peut dire que la cohabitation randonneurs / cavaliers (il y a un centre équestre chez moi) et enduristes se passe relativement bien.
Il m’arrive régulièrement de tailler la bavette le dimanche avec les enduristes qui viennent faire « une pause Coca zéro » sur la place de la mairie, et aucun ne s’est plaint de la dite cohabitation.
Comme toujours, c’est juste une question de respect, et d’intelligence…
16 mai 2019 à 9h11 #1605126savourel a écrit :, je me suis lassé d’être l’emmerdeur qui fait du bruit , qui pollue et je ne parle pas de la crainte de rencontrer un VTT en plein GR ! Alors maintenant je suis VTTiste , et franchement profiter de la nature en silence c’est sacrément bien aussi ! Pour ce qui est d’être dérangeant pour les autres , j’ai malheureusement vite constaté que même en VTT je dérange ! Les randonneurs , les chasseurs ( bandes de cons !) , les cavaliers !! J’ai l’impression qu’on est toujours le gêneur de quelqu’un d’autre !L’été passé, plusieures rixes entre randonneurs du club vosgien et Vttistes, relatées dans le journal du coin.
Ca m’a d’abord fait marrer, et ensuite j’me suis dit « cool », comme toute façon plus personne ne peut plus blairer personne, y a pas de raison que je ne me debarrasse pas de mes scrupules à faire un peu de bruit avec ma petrolette.
Malheureusement ma liberté d’esprit n’aura duré que quelques jours, puisque c est à ce moment que les archers du roi me sont lamentablement et lâchement tombés sur le paletôt.
16 mai 2019 à 9h18 #1605127oxboy a écrit :
Comme toujours, c’est juste une question de respect, et d’intelligence…Pas l’genre de trucs qui tomberaient en déliquescence ces derniers temps ?
16 mai 2019 à 9h34 #1605128dilhat a écrit :Rappelle moi ce qu’ils te reprochaient ces zélotes ?
Quand je pense aux relations que tu as dans la maréchaussée et la grande muette, tu aurais peut-être pu les faire jouer?La taille de la plaque ( celle qui m’a été vendue neuve par le concess ), et le fait que je me trouvais sur un secteur de route forestière delimitée par un panneau » sauf ayant droit « . ( j ‘ai ainsi pu découvrir pour ma plus grande surprise que je n’en étais pas un ,-)… )
Qu’eux remontaient cette même route en sens interdit, ne posait évidemment aucun problème.
Bref, comme absolument TOUS les chemins de la région sont désormais dotés de ce fameux panneau j ai préferé jeter l’éponge.
16 mai 2019 à 9h39 #1605130Wow ! visiblement c’est un topic qui attire les vieux comme le crottin frais attire les mouches !
Et qui les encourage en plus à vider leur vieux sac !
Comme je fais partie de ces « plus que quinqua » nostalgiques de leurs jeunes années pétaradantes, et bien je m’en vais faire pareil pour apporter mon témoignage !Avec un père et un grand frère motards, le virus s’est très vite propagé à travers le folkore des courses locales, des rares reportages TV ou des magazines (MV bien sûr), qui m’ont naturellement dirigé vers la pratique du tout terrain.
Grand fan de cette exceptionnelle génération Belge des années 70/80 (je pense d’ailleurs être le seul dans ce pays et alentours à avoir sur mon mur un poster de Gaston Rahier, accroché depuis 30 ans…), et de Jean Jacques Bruno, inoubliable précurseur sur sa Suzuki d’usine (j’allais d’ailleurs souvent à l’école avec un maillot Sinisalo JJB réplica sur le dos, inutile de vous dire que l’on me prenait, au mieux, pour un extra terrestre ou un genre d’attardé…), je suis passé directement de la mob à la 125 RM (quelle merveille !), et des terrains vagues aux circuits de MX (quelle différence !).Fauché comme les blés, quémandant un pneu par çi, mendiant un bidon d’huile par là, crapahutant tant bien que mal pendant quelques saisons, en basse Bretagne et en Vendée, ces années représentent malgré tout une vie tellement insouciante (malheureusement inconsciente des enjeux écologiques entre autres), menée à 100 à l’heure au rythme des compétitions, en effervescence permanente à cette époque incroyable ou le fourmillement technologique incessant (freins à disque, refroidissement liquide, suspensions monochoc, etc) fait rétrospectivement paraître bien fades les décennies suivantes.
Puis comme beaucoup, les études, la vie professionnelle puis de famille m’ont obligé à faire des choix…Les premiers Bercy, l’éclosion de jeunes et talentueux pilotes, générations après générations, les avancées technologiques (le 4T, l’électrique ?), l’intensité infernale du SX US (même en live timing à 5h du matin !), ou les MXGP sur le net ou à la TV ont contribué à entretenir la flamme, mais la merveilleuse étincelle, jaillie d’on ne sait où, pour ce sport convenons en marginal, ne s’éteindra je l’espère, jamais !
Désolé pour ce pavé, merci de m’avoir lu.16 mai 2019 à 9h40 #1605129Franchement… y’a toujours eu de la tension dans les chemins.
Je dirai même qu’à contrario les bons comportements affichés de plus en plus par les enduristes vieillissants et soucieux de continuer à rouler ont contribué à améliorer les choses.
Pour autant le probléme reste aussi, mais pas que…, le matériel utilisé.
Je m’amuse de voir les enduristes défendre la nécessité de rouler avec des machines capables de gagner une manche du Mondial pour faire ce qu’eux-même définissent comme de la rando !
Le coté passionnel pousse à certains comportements un brin… paradoxaux, non ?
Mais bon… le truc se régule tant bien que mal et les dégâts faits par des pratiquants clairement stupides ne seront jamais rattrapés par la bonne volonté des plus sérieux.
C’est comme ça… la moto trainera toujours une image un peu « libertaire casse-couilles », on y peut rien… c’est culturel.
16 mai 2019 à 9h43 #1605131Euhhh… toi… t’es condamné à nous en dire plus !
Concernant les folles années 70/80 t’as l’air d’avoir des choses à dire et la plume pour le faire.
Alors vas-y… c’est quasi un ordre ! ;)))
16 mai 2019 à 15h08 #1605162swann a écrit :Pour autant le probléme reste aussi, mais pas que…, le matériel utilisé.
Plus que « le matériel », je dirais « le silencieux »…
Les gens sont toujours surpris quand tu fais pas de bruit… Y a tellement de crétins qui seraient refusés au départ d’un GP cross…
Franchement, comme Savourel, y a des mecs à qui j’ai envie de jeter des pierres… J’ai croisé récemment, à pieds, un dimanche après-midi, dans un coin bien fréquenté, un groupe de 12 motos de cross dont la plupart avait pas vu de laine de roche depuis leur sortie d’usine et dont les pilotes mettaient de grands coups de gaz aussi désordonnés qu’inutiles sur un chemin droit et plat…
La horde sauvage…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.