la ffm valide un reducteur de bruit

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 65)
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  • #974605
    juju121
    Participant

      moi j ai pas du tout cet avis, sur ma 450 avec ou sans bride ca me change pas mal la courbe sans forcement changer les ht regimes.

      elle est plus souple et ne perds pas de haut regimes (pourtant je roule en supermotard avec le 450…)

      de meme avec le 250 4t quand je roule en suisse (obligatoire a sezegnin en entrainement) je trouve la moto plus douce mais ca ne la rends pas explosive pour autant a mi regime.

       

      apres effectivement le fait de rendre obligatoire ne change rien au probleme!!

      si t as une yzf 09 qui sort 92 db avec une bride t es a 90 (au pif hein je connait pas les valeurs)

      et si t as une vielle 426 avec un pot fmf et la laine brulee t es deja a 102db, tu mets une bride tu passe a 99 c est clair que la c est interressant…

       

      de la a dire que ca flingue les moteurs j aimerai que tu developpe un peu?

      parce que bon ok ca va le faire forcer mais bon il sort moins de puissance, donc au final tu use moins les pieces qui forcent…

       

      et d une maniere generale si il faut reduire le diametre de sortie d echappement, tu ne peux pas faire peu de bruit avec une sortie en 50mm…

      par contre je te l accorde il faut etudier l echappement au complet pour reduire ce diametre, quoi que quand tu voit comment sont fait les PC ti4r qui passent au sono en france (94 db avec les controles a l ancienne) tu te dit qu en fait ils ont modifie le tube de sortie pour faire un reducteur… et ca marche, comme quoi…

      #974606
      buzz leclair
      Participant

        oui, c’est exactement ça, tu perds peu à haut régime, en bas la moto devient creuse et le passage entre les deux est violent: bilan ta moto devient vite difficile à conduire.

        Le test est simple, a faire avec par exemple des échappements US vendus avec 3 montages: sans brides, avec 2 brides (DB killer et spark arestor), ou DB killer seul.

        Le DB Killer ne fait bas baisser le son sur toute la plage de régime. Ton moteur avec le DB Killer est bridé, la carburation (même avec l’injection!) voir l’allumage doivent étre hobligatoirement accordés avec cet énorme bride.

        Par exemple, quand on monte un échappement (PC, FMF, Yosh) sur un 250 4tps il faut bien souvent enrichir son injection sinon il y a des casses moteurs et pourtant ces échappements sont aussi libres que ceux d’origines et ont presque les mêmes volumes de détente et d’écoullement des gaz (power bomb).

        Si tu bouches la sortie de ton échappement…tu penses qu’il ne faut rien faire? ça ne marcherait que dans un sens les réglages?

        C’est une absurdité ENORME, maintes fois faites et testées: dans les années 60/70 il n’y avait pas d’absorbtions mais des diamétres réduits d’échappement (surtout en 2tps!), par exemple en cross, sur les moto de route des sorties coniques, bref c’est du vu et revu. Je vais pas passer la journéer à expliquer une chose simple, on remet au gout du jour des choses de connues (encore en PitBike il y a peu)

        Les moteurs cassent pour les raisons indiquées ci dessus, sur un 2tps  le cycle de dépression  est différent que sur un 4 temps plus mécanique ou la il n’y a pas de pitié si tu malménes le cycle des pressions/dépressions(contre pression): tes soupapes te parleront rapidement.

        #974607
        Gator
        Participant

          le raie ducteur si on slanfonss dans l cu sa raie dui le brui d prout?

          #974608
          juju121
          Participant

            buzz  je comprends ton raisonnement mais je ne rejoins pas du tout ta theorie, en pratique ca se passe tout autrement…

             

            un moteur 4t mal regle en carb ne casse pas pour autant, ce que tu dit est valable pour un 2t mais a mon avis pas vraiment sur les 4t…

            95% des motos avec une ligne sont montes avec une carb stock et ca casse pas pour autant, sur un 4t l echappement ne change pratiquement pas le remplissage. tu pourra le constater en controlant ta richesse avec une ligne origine ou "racing"

            si t es pas bon en carb avec une ligne fmf ou autre tu est mal regle en carb sur de l origine aussi.

            #974609
            buzz leclair
            Participant

              juste pour donner idée de l’incidence d’une variable, la longueur, sur l’échappement: https://314rtipe2006.canalblog.com/

              En sachant que si tu poses ta bride, tu vas considérablement enrayer le calcul fait sur l’onde et donc sur la température de ton monteur, en plus de l’influence sur les efforts excessifs de tes soupapes (tout du moins leur étancheité dans un premier temps)

              Dans la vraie vie ça casse (plus ou moins rapidement, je n’ai jamais dit que ça explosé! ce n’est pas bon pour le cycle du moteur) un moteur 4 tps (surtout un 250) avec un échappement adaptable PC, Yosh, Akra, doit étre reprogrammé,sauf si indiqué par le fabricant de l’échappement, cas trés rare et encore même parfois ça casse.

              Et sur les merdes de minimoto c’est encore pire quand on mettait la bride sur les échappement avec une culasse 4s, on avait le résultat de l’éxpérience en 30mn chrono.

              #974610
              juju121
              Participant

                ouais c est bien ce que je dit je comprends ton raisonnement mais dans la pratique c est autre chose.

                 

                comment explique tu que les motos avec une ligne sans carb reajustee ne cassent pas?

                 

                un R1 par exemple (ou la on exploite les tours moteurs assez haut) tu mets une complete akra un filtre a air "racing" sans rien toucher et ca casse pas pour autant meme en utlisation piste…

                 

                je doit connaitre environ 15 motos autour de moi avec juste une ligne et elles tournent toujours sans aucun soucis moteur.

                pour moi ca vaut bien plus qu un simple article de recherche…

                #974611
                buzz leclair
                Participant

                  tu compares des oeufs et des salades

                  Un 4cyl. avec un mono. 

                  un injection monopoint avec un multipoint

                  une moto de série avec un échappement adaptable (course) fabriqué pour se monter selon une loi officielle sur les échappement en vigueur, et une moto de compétition non homologuée avec un échappement adaptable (course) sans contraintes de loi.

                  Pour ce qui est des motos à carbu et des rampes de carbu sur des 4 cylindres, j’ai vu depuis ma plus tendre enfance mon ar gd pére, mon gd pére et mes oncles régler ces rampes sur des colonnes à mercures aprés avoir fait eux même les échappements de ces motos, parfois les miennes: a part ton Ipod il n’y a rien de Plug&Play: tout se régle sinon ça tourne de travers. Ensuite il doit y avoir un paquet de personnes qui roulent avec des motos de travers et qui tombent des moteurs ou ont des poumons…

                  Tu prends ton téléphone et tu téléphones à un préparateur, MAC Racing par exemple dans la région de Montpellier (Izoird, Larrieu, Arranda, etc…) et tu lui demandes si tu veux en être sur, sinon j’ai des photos de moteur HS, je mettais au point des Moteur pour une société Italienne et une Chinoise il y a peu de temps encore.

                  #974612
                  buzz leclair
                  Participant

                    Pour la ligne d’échappement sur les 4 cyl: c’est habituellement les joints de queu de soupapes qui trinquent les premiers.

                     

                    #974613
                    michmuch
                    Participant

                      Réduire le bruit c’est bien, on sais tous que de plus en plus de circuit ferme à cause de la pression écolo, notament sur la pollution sonore, nouveaux cheval de bataille de nos détracteurs.

                      Mais Messieurs de la FFM il me semble que la norme est européeene, alors pourquoi ne pas mettre la pression sur les constructeurs, avec une homologation, comme pour les voitures ou autres véhicules importés , plutot que nous pondre un pseudo réducteur de bruit que cetains mettrons , d’autres pas.

                      Combien vont le mettre pour le CT et l’enlever pour la course, combien vont y mettre une douille au collecteur pour le ct et l’enlever ensuite.

                      Pour moi c’est ni plus ni moins que de la poudre aux yeux, un simple pensement alors qu’il faudrait une intervention chirurgicale.

                      Il y a eu un test sur un circuit lorrain, ligne akra neuve sur un 450 Rmz 2011, ben on passe pas au sonomètre et d’après akra ceci est du au fait que les mesures effectuées sur les circuits ne suivent pas le meme process qu’en usine.

                      La seule ligne qui passe bien au sono est l’akra full titane avec un réducteur de bruit incorporé à l’entrée du silencieux ( comme une petite bombe), malheureusement cette ligne ne se trouve pas dans le commerce.

                      j’ai un 250 crf d’origine 2010 qui a 10H , et ben elle passe pas non plus, j’ai mi une ligne pc ti4r je vais essayer voir si ca passe.

                      #974614
                      fb67
                      Participant

                        Mdr cet article!!!!!!! y a vraiment des mongos sur terre!!!!!!! c’est les 4t qui faut virer et vite!! pauvre sport!! des breles a 8000€ qui passent pas aux contrôles d’origine et c’est encore au pilote amateur en bou de chaine d’acheter un réducteur de bruit!!!!!!! trop bon le top allez y les mecs tout va bien….. et un tube de vaseline en plus tant que vous y etes….

                        #974615
                        gros loulou
                        Participant

                          Mon 450 YZF 2007 en version stock était comme ça !

                          Avec une ligne SPES Stormy, elle est devenue plus linéaire et plus coupleuse avec un diamètre de sortie plus gros que l’origine et 3 dB en moins que le ligne Yam…

                          Par contre, j’ai du revoir la carburation de A à Z, c’était pauvre de chez pauvre. Et comme je ne roule que dans le sable, ça ne pardonne pas, sur la terre c’est nettement moins sensible car les moteurs chauffent moins et prennent (en moyenne) moins de tours.

                          Les réducteurs de bruits, c’est bullshit. J’en ai vu des tas se faire jeter au contrôle sono du Touquet depuis 3 ans, un pot qui fait du bruit fait du bruit avec ou sans (Cf les CRF 2010 qui se faisaient toutes recaler).

                          Dans le meilleur des cas, ça fait gagner 1 ou 2 dB. Ca peut dépanner sur un contrôle sono quand tu es limite mais mieux vaut avoir un pot à chambre comme les SPES ou les Doma avec une sortie d’échappement qui n’étouffe pas le moteur.

                          #974616
                          impactracing
                          Participant

                            possibilité pour toi d’éssayer le nouveau reducteur     a pertuis mr charpin en a pour la ligue de provence ,chez moi terrain de miribel 26350 tu pourras rouler avec mon fils arsene qui roule depuis 5 ans avec un reducteur on peut se voir aussi a la voulte mon tel 0687896505 torres patrick et toi c"est ?        

                            #974617
                            impactracing
                            Participant

                              pas bon pour toi gator !                 dimetre maxi 40….

                              #974618
                              buzz leclair
                              Participant

                                oui j’ai effectivement vu l’usinage a l’entrée qui doit étre moins perturbateur, mais je vois aussi que les fabricant de moto et d’échappements font ces chicanes avec réduction de diamétre sr des longeurs de 15 à 30cm, avec souvent des paroies poreuses ou grillagés, bref je me doute qu’il y a de la recherche derriére et des tests ce que fait un fabricant d’échappement: pour en avoir fréquenté de loin et de moins loin, c’est un vrai métier, une spécialisation dans le domaine et un produit spécifique créé pour chaque machine de série ou niveau de préparation qui réclame des réglages spécifiques ensuites pour être optimum, sinon c’est le massacre ou la perte de puissance et d’agrément du moteur. (pour le plaisir je me souviens des tests MotoMag, MXA et MotoVerte des échappements ou il est rapidement visible de déterminer le bon du mauvais ou le mal réglé du bien réglé.

                                je ne blame pas ce type d’action de la part de ImpactRacing, qui c’est vrai fait perdre 2db en moyenne, par contre ce ne doit pas étre la solution, mais une option, car il y a des contraintes.

                                Ce qui me fait rire ce serait que la FFM dise que c’est la solution?!

                                Peut étre a moyen terme imposer, comme en Rallye ou en F1 sur les turbos, un diamétre de sortie d’échappement réglementaire, pourquoi pas? Mais la moto et tout l’échappement est faite pour.

                                 

                                #974619
                                Gator
                                Participant

                                   a oué sa va leufer g dé gro rondin c con paske kan jeu pett c 1 vré nuit zanss ossi

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