- Ce sujet contient 332 réponses, 41 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
hub69, le il y a 1 année et 10 mois.
DAKAR…..pour ou contre….
-
AuteurMessages
-
30 août 2018 à 13h58 #1580118
Scarr
gator a écrit :J’arrive même pas à croire qu’il reste des combattants, armés de part et d’autre de solides réserves de mauvaise foi, pour cette discussion assez absurde qui dure depuis 40 ans…
…and counting.
J’avoue réviser mon jugement, vu le danger et la vitesse pour les pilotes et les locaux.
Après, sur les dégâts aux sites archéologiques, on peut compter sur la mauvaise foi de lobbies écolos anti tout, voire utilisés à l’insu de leur plein gré…On a rétréci au max le parcours du Touqet pour tenir compte des défenseurs de « la fragile surface dunaire » mais ça n’a pas posé de problèmes aux aménagements immobiliers…
Je suis persuadé qu’en Amérique du sud, comme partout ailleurs, de puissants intérêts ont des « unités de production » qui vident les nappes phréatiques ou les polluent, après avoir été assemblées sur des terrassements totalement destructeurs pour l’histoire, mais là les lobbies ont l’aval des autorités qui en croquent…et en fait, les preuves ne manquent pas.
30 août 2018 à 13h59 #1580130Scarr
…et merde.
;-(
30 août 2018 à 17h30 #1580151gator a écrit :https://www.facebook.com/mathias.bellino?hc_ref=ARSLgRh2Kqv7UuH6bR7lCtT-…
J’ai bien peur qu’on se retrouve avec un mec de plus en fauteuil…
;-((Fait chier! Courage à lui.
Il fait aussi parti des meilleurs pote de Soub’, decidemment…
30 août 2018 à 17h54 #1580160oneseventyone a écrit :gator a écrit :https://www.facebook.com/mathias.bellino?hc_ref=ARSLgRh2Kqv7UuH6bR7lCtT-…
J’ai bien peur qu’on se retrouve avec un mec de plus en fauteuil…
;-((Fait chier! Courage à lui.
Il fait aussi parti des meilleurs pote de Soub’, decidemment…Annus horribilis...
Courage à Mathias, on y croit !!!
30 août 2018 à 19h31 #1580163frankystyle a écrit :Sinon, pour les retombées du TDF : pour en avoir discuté avec plusieurs commerçants, à priori, c’est zéro pointé. L’espoir pour les ville étape, c’est que l’investissement fasse parler de la ville et donc une belle promo. Difficile de connaitre le vrai bilan comptable de l’histoire.
ha, on a pas les mêmes échos,
après moi je me base sur des témoignages d’une région « moyennement touristique » (JURA <3)30 août 2018 à 19h32 #1580164frankystyle a écrit :Je ne donnerai pour ma part pas plus d’arguments que les « anti » qui ont déjà tout dit. Simplement, le Dakar, c’est un truc qui m’a fait rêver gamin (traverser l’Afrique sur des brêles pourries avec une boussole et une gourde, c’était quand même l’aventure…). Tu grandis, la magie s’estompe et tu décroches quand tu lis sur MotoVerte le classement final d’un type qui avait renversé un gamin au cours du rallye. On me traitera de fiotte mais j’ai du mal à comprendre que l’on puisse finir sa course aprés avoir tué un môme…
Sinon, pour les retombées du TDF : pour en avoir discuté avec plusieurs commerçants, à priori, c’est zéro pointé. L’espoir pour les ville étape, c’est que l’investissement fasse parler de la ville et donc une belle promo. Difficile de connaitre le vrai bilan comptable de l’histoire.
Et pour finir, puisqu’on parle aussi écologie, il faut savoir que tous les écolos ne sont pas de sales cons bornés et que l’on peut aimer la moto verte et se soucier des problémes environnementaux.
Bonne journée!sinon +1 sur tout !
mais notre ami scarr a visiblement confonfu écologie et archéologie à un moment dans sa diatribe ;-))30 août 2018 à 20h22 #1580167oneseventyone a écrit :Fait chier! Courage à lui.
+1..Courage au papa aussi.
30 août 2018 à 20h54 #1580169gator a écrit :J’adore ce genre « d’analyse » pleine de compassion alors qu’on ne sait à peu près rien des circonstances du crash.
Rappelons que Renet a failli se tuer sur une erreur de road-book.Il dit rien de désobligeant et est autant attristé que toi ou moi. Mathias est un pilote de pointe très rapide et malheureusement ce genre de pilote doit absolument suivre un rituel obligatoire afin d’acquérir les clefs qui permettront de réduire les risques. Évidemment même après un long apprentissage le ou les risques restent présents. Je vais peut-être me répéter pour certains, lors de mon premier rallye j’ai eu une chance inouïe, Peter qui m’a pris sous son aile et expliqué les tenants et aboutissants et a demandé à son copilote de m’expliquer la nav et le rood-book, pour finir Alain Perez en a fait de même. Ils ont été clair, avec ton niveau en moto si tu te brides pas tu t’exploseras. Apprends, surtout ne te prends pas au jeu de suivre un bon pilote sans t’occuper de la nav ! Là Mathias fait 7e le premier jour à 26 minutes du premier sur une étape de 4 heures, il a soudé. Le lendemain en partant 7e forcément il a des traces à suivre et se trouve avant de chuter en 2e position au chrono, donc il a soudé. Loin de moi l’idée de dire c’est normal….. Mais les rallyes sont mal perçu et mal appréhendés. De toutes les disciplines motos que j’ai pu tester c’est le rallye qui m’a le plus fait kiffer. Bon croisons les doigts pour Mathias.
30 août 2018 à 21h17 #1580171agluff a écrit :Ce qui arrive à Bellino est bien triste, mais on n’arrive pas sur ce genre de course sans un bagage minimum pour jouer dans la cours des grands.
Désolé, Louis, même si il y a plein de choses justes dans tes remarques, je trouve le commentaire à la fois basé sur du vent et pas du meilleur goût vues les circonstances. Bref…
30 août 2018 à 21h30 #1580174gator a écrit :agluff a écrit :Ce qui arrive à Bellino est bien triste, mais on n’arrive pas sur ce genre de course sans un bagage minimum pour jouer dans la cours des grands.
Désolé, Louis, même si il y a plein de choses justes dans tes remarques, je trouve le commentaire à la fois basé sur du vent et pas du meilleur goût vues les circonstances. Bref…
Arnaud, toi tu sais et t’as même vue à quel point j’ai été touché dans ma chair en pratiquant les rallyes. Je pourrais me cacher derrière le « les rallyes sont trop dangereux et c’est pas de ma faute « ! Non j’ai fait une erreur et pas respecté le road book donc j’ai mangé c’est le sport. Qu’on en discute entre nous aujourd’hui ou dans un an c’est la même. Je me dis que peut-être si on en parle ça permettra à d’autres d’éviter de chuter. Me trompe peut-être mais loin de moi vouloir accuser untel d’avoir fauté.
31 août 2018 à 6h51 #1580189benji a écrit :frankystyle a écrit :Sinon, pour les retombées du TDF : pour en avoir discuté avec plusieurs commerçants, à priori, c’est zéro pointé. L’espoir pour les ville étape, c’est que l’investissement fasse parler de la ville et donc une belle promo. Difficile de connaitre le vrai bilan comptable de l’histoire.
ha, on a pas les mêmes échos,
après moi je me base sur des témoignages d’une région « moyennement touristique » (JURA <3)Moi, je me base sur une région carrément pas touristique ( le Limousin :))). Disons que ce que j’ai entendu, c’est que le public vient uniquement pour l’arrivée de l’étape. Donc énormément de monde mais pas de consommation. L’idée de la ville était peut-être justement de vouloir attirer de futurs touristes ?…possible puisqu’elle file l’année prochaine 300000 euros à une boite (filiale vivendi) pour organiser un festival ( je te dis pas la gueule des acteurs locaux qui organisent des concerts depuis des lustres avec 3000 balles de subvention annuelle … Mais c’est une autre histoire).
31 août 2018 à 8h25 #1580190frankystyle a écrit :Moi, je me base sur une région carrément pas touristique ( le Limousin :))). Disons que ce que j’ai entendu, c’est que le public vient uniquement pour l’arrivée de l’étape. Donc énormément de monde mais pas de consommation. L’idée de la ville était peut-être justement de vouloir attirer de futurs touristes ?…possible puisqu’elle file l’année prochaine 300000 euros à une boite (filiale vivendi) pour organiser un festival ( je te dis pas la gueule des acteurs locaux qui organisent des concerts depuis des lustres avec 3000 balles de subvention annuelle … Mais c’est une autre histoire).
ah oui je vois, j’ai entendu parler de ça …
Mais ouais le tour de france c’est de la com autour d’un territoire pour les collectivités et d’ailleurs il est paru une enquête (sondage) cet été disant que les téléspectateurs regardaient les étapes en partie pour les commentaires autour du patrimoine, de la géologie … (et sur ce point on ne peut que saluer le boulot titanesque des équipes de France TV !)31 août 2018 à 8h33 #1580192J’avoue n’avoir jamais regardé la moindre étape du tdf à la télé… Je manque donc cruellement d’information sur le sujet 🙂
31 août 2018 à 9h17 #1580196J’ai eu une discussion au tél hier avec un top dakariste qui se trouve être un des meilleurs amis de MB69. Et Mathias veut justement insister sur une chose : il n’allait absolument pas vite quand il est tombé, ne prenait aucun risque et n’était absolument pas au dessus de ses pompes. Juste un freak accident. Peut-être une pierre sous la peuf, ou autre chose, on ne saura sans doute jamais. Et MB n’a jamais perdu connaissance. Voilà, c’est une précision à laquelle il tenait.
31 août 2018 à 9h32 #1580177louis De simone a écrit :
Arnaud, toi tu sais et t’as même vue à quel point j’ai été touché dans ma chair en pratiquant les rallyes. Je pourrais me cacher derrière le « les rallyes sont trop dangereux et c’est pas de ma faute « ! Je sais Louis. Et je comprendrais parfaitement. Je dirais même que je peine à comprendre que tu aimes toujours autant ça.Je suis dans l’extrême inverse, ça ne m’a jamais plu, je n’irais pour rien au monde et si un jour ça s’arrête, ça ne me manquera en rien. Voilà, après, non, je ne trouve pas que le moment où un mec est dans la douleur sur son lit d’hosto soit l’idéal pour se lançer dans une grande discussion sur le pour ou le contre des rallyes, sachant en plus que leur avenir ne nous appartient en rien et que je doute fort qu’aucun d’entre nous évolue quant à ses positions sur le sujet…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.