📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 48)

Courses mémorables sur Youtube

• Auteur
    Gator
    Participant

C tout mou, ça yoyotte dans tous les sens, les fourches, on dirait des spaghetti trop cuits…

Je me souviens de mon immense déception quand j’ai enfin vu la vidéo du légendaire affrontement Bailey/Johnson à Anaheim ’86…
      Haa ça, ils se bagarrent, rien à dire…  J’ai juste immédiatement vérifié que le lecteur était pas sur « ralenti »…

Quant à Lechien…

J’ose même pas imaginer tout ce qu’il s’est fourré dans la truffe le dimanche à Villars…

🤣

Gator
      Participant

Tiens, pour en revenir deux secondes à Carson Brown, un truc m’a amusé: il dit que ce qui l’empêche d’aller plus vite avec la 480 CR ou la RM, c’est pas le moteur à air ou les suspensions (une fois encore, sa p’tite spéciale est nickel et il fait des chronos sur un tour) mais… les tambours qui freinent pas. Logique.

Gator
        Participant

Notons par ailleurs que la plupart des 500 CR qui tournent encore (et il y en a de plus en plus) ont un train avant complet de CRF récente et un amorto moderne, ce qui les rend tout de suite beaucoup plus « roulables »…

😉

D’ailleurs, profitant du laxisme total du réglement, tous les gars qui roulent devant en vintage sable ont des suspensions dernier cri…

Je me souviens d’un belgo-batave qui avait gagné le Touquet vintage avec une Husaberg en Cone valve devant et en Traxx derrière, Demesteer a roulé avec une 490 toute en Öhlins de l’année, et ne parlons pas des 6 jours vintage où tu trouves des cartouches BOS dans des fourches d’IT ’80…

Gator
          Participant

Petit quiz: à quoi voit-on que la fourche de Jobé est bien trop souple?

🤣

Y a un truc qu’on peut pas leur enlever: ils avaient vraiment du courage, d’attaquer comme des sourds avec leurs saucissons d’usine. Rappelons quand même qu’on a là le top du top absolu de la tech dispo à l’époque avec les RC500…

Bon, en termes de style, Jobé et plus encore Geboers étaient déjà en train de tourner une page…

Peeping Tom
            Participant

Quant à Lechien…

J’ose même pas imaginer tout ce qu’il s’est fourré dans la truffe le dimanche à Villars…

De mémoire, le samedi soir aussi…il part du circuit en bonne compagnie, et à De Coster qui manifeste une « légère » inquiétude à le voir reparti pour la java no limit, il répond: « Don’t worry, I’ll be fine… »

Le lendemain, effectivement…

Ps:

Mon boss de l’époque en 88 était emmerdé…il avait un chantier urgent à Ornans, et personne dans la région pour le sortir…pile à la bonne période pour le Mxdn.

Tilt !

C’est bon, je te le prends, c’est bien pour te dépanner…   😉

Peeping Tom
              Participant

« J’ai juste immédiatement vérifié que le lecteur était pas sur “ralenti”

Comme marqueur, témoin du changement technique, il y a Stewart sur son terrain, alors sur la Yam dont il a pas trouvé le manuel.

Il y roule sur une 250 2T, et la met à bloc partout…et se rend compte qu’il se traîne complètement! La vidéo est facile à trouver. 😉

Gator
                Participant

Lechien, moi, je dirais samedi soir, alcool et beuh pour être chill avec les copines, et dimanche, coke, paskiya quand même un peu de taf…

Peeping Tom
                  Participant

😉

Peeping Tom
                    Participant

C’est dans cette vidéo franchement sympa, à:

Que l’oraison funèbre du 2T est prononcée.

frankystyle
                      Participant

Regarder du MX ou SX des années 80 ne me paraît absolument pas intéressant sportivement.

C’est amusant 5 minutes, à regarder en te disant  » dire que c’était les meilleures machines du moment  »:))). Ou en te rappellant qu’à l’époque, t’étais jeune et que tu exultais en regardant passer tes héros sur le bord de la piste;-)

Un joli souvenir…

PS : les mecs qui roulent en vintage avec des suspensions modernes… WTF????

Gator
                        Participant

Moi qui n’ai rien d’un puriste, la démarche « restomod » me paraît la bonne: les mecs ont envie de s’amuser, pas de s’exploser… C’est pour ça aussi que les Nations vintage sont sympa à regarder…

Bon, l’enduro vintage, lui, est plein d’ayatollahs qui ont envie de s’emmerder avec des tromblons stock jusqu’à la moindre rondelle et qui crient au sacrilège à la plus minuscule modif…

Peeping Tom
                          Participant

Il me semble que les suspensions ont apporté le progrès le plus déterminant.

La puissance et les cadres ok mais certainement il faut un haut niveau pour y voir une différence, et le besoin de tenir à fond pendant la durée d’une manche.

Avec mon niveau très limité, j’avais vite trouvé les (mes) limites, et le besoin de passer à des éléments du style Öhlins et la différence était flagrante…en confort et sécurité d’abord.

La vitesse de passage étant totalement accessoire finalement. 😉

Quand j’ai eu l’opportunité de remplacer sur une moto un pourtant très bon double-came par un frein à disque, là aussi la différence y était.

Dépenser une fortune pour augmenter la puissance, c’était sympa, mais jeter de l’argent par la fenêtre.

ps: les vidéos des eighties, mais oui, c’est dur… de voir le temps qui est passé.

Les 90 aussi même si il y a des progrès…mais çà fait partie du  parcours à ne pas oublier, pas s’infliger.

Juste savoir et comprendre d’où on vient.

Tu vois les gros trails actuels, surpuissants et bourrés d’électronique et de contrôles partout…au départ, tu avais une 750 XLV, et…bref. 😉

frankystyle
                            Participant

@gator

L’idée de vouloir rouler sur des vieilles machines en y ajoutant de la modernité (et pas mal de sous) m’a toujours paru un peu étrange … J’ai vu passer la vidéo sur les 500 CR préparées à 19000 euros. Autant prendre une moderne plus performante et moins chère;-). Bon, chacun fait, fait, fait …

Quant aux ayatollahs, il me semble qu’à une époque, certains avaient demandé une limite d’âge (quelque chose comme « interdit aux moins de 40 ans »). C’est pas sacrément con, ça?:)))

Gator
                              Participant

Ha mais on est d’accord, le prix atteint aujourd’hui par les 500 CR (même s’il tend à se tasser) est dé-bile.

Mais un mythe a-t-il un prix?

thebub
                                Participant

@ Gator:

Petit quiz: à quoi voit-on que la fourche de Jobé est bien trop souple?

Là manifestement, ça serait plutôt un léger problème de d’angle de chasse… ;-))

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 48)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce