📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Conseils pour changement de moto 4t->2t

• Auteur
    math5706
    Participant

bonjour à tous, je me permets de poser un post ici car je fais face à un petit dilemme…

Ma question est la suivante : changer pour un 250 4T plus récent ou un 125 2T ?

Je roule actuellement sur un 250 crf 2007 et je souhaite changer de moto pour prendre plus récent, oui les soupapes honda et autres commencent à peser sur l’amour que j’ai pour cette moto …

Pour vous faire rapidement l’historique de mon expérience sur le cross : je fais 1m80 pour 60kg grand maxi, ouais un bon poids plume .. je possède depuis mai 2015 le 250 crf 2007, mais après une période d’évolution depuis un bon moment je stagne… Et depuis je commence à me demander si le 250 4t n’est pas tout simplement trop gros pour moi..

J’hésite donc à changer de moto entre un 4t plus récent ou un 125 2t.

Connaissant grossièrement les avantages/inconveignants de chaques types (entretien moins cher 2t, souplesse du 4t et d’autres). Par exemple le coté binaire du 2t, le fait de ne plus avoir le droit à l’erreur et d’avoir un pilotage plus « dur » me fait un peu peur, au contraire la maniabilité, le cout et le poids d’un 4T m’empeche ou peu m’empecher de progresser… je ne sais pas vers quoi me tourner et surtout ce qui semblerait etre le mieux pour moi etant sur un profil novice ou peu expérimenté sur une cross.

J’en appelle donc à vos conseils et remarques afin de pouvoir m’éclaircir et surtout m’aider si possible…

merci d’avance pour votre temps et réponses.

edwinktm2000
      Participant

Bien sûr les avantages en coûts et facilité d’entretien sur une 2 temps sont évidents. C’est plus léger aussi et plus maniable. En revanche faut vraiment avoir une bonne technique quand même pour aller vite, car il faut toujours être dans les tours relancer tout le temps et notamment dans le gras cela peut être plus complexe pour trouver l’adhérence qu’une 250 4 temps qui est plus puissante et tracte mieux dans le gras avec un meilleur passage en virage. Donc oui pour la légéreté et le côté financier, mais pas sûr du tout que tu ailles plus vite. En revanche tu pourrais regarder du côté des plus grosses 2 temps, comme la 144 TM ou la 150 Ktm qui elles ont globalement la même puissance qu’une 250 4 temps. Cela peut être un bon compromis. En tout cas en 2 temps, même si tu ne vas pas plus vite, tu auras l’impression d’aller beaucoup plus vite, c’est déjà cela de pris parce que le plaisir est plus important que de gagner 2 secondes au tour, car si j’ai bien compris tu ne vises pas le championnat de France :-))

Prochain entrainement, essaye de trouver une 125 à prêter pour un tour ou deux, tu sauras vite si cela te convient…

rock
        Participant

Facile à voir suivant ton tempérament : si tu es plutot footing / vtt , prend un 150 2T tu vas te faire plaisir … Si ton truc c’est plutot la console et les jeux vidéos dans le canapé , garde le 250F  

Gator
          Participant

Un avis objectif, impartial, intelligent et solidement étayé, que demander de plus?

;-)))

veteran_543553
            Participant

J’insisterais sur l’essai indispensable d’un 125 ktm SX.Si la moto est bien réglée en carburation (gicleurs et pos aiguille) elle dispo d ‘un couple étonnant pour un 125 , qui n’est pas si éloigné de celui d’un 250 CRF carbu .Cette 125 est un jouet avec lequel tu vas progresser plus vite , c’est sur .

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce