Au début des années 80 il y avait un certain nombre de connections « privilégiées » entre certaines usines japs et des importateurs impliqués dans le développement des motos de série (depuis, tout ou presque se passe aux USA). Ceci permettaient à des pilotes du cru de bénéficier de matos de pré-série ou même d’usine (pas toujours justifié et parfois même pour leur seul championnat national !) : Yamaha – Suède (Torsten Hallman oblige) et aussi Hollande (future Yam-Europe), d’où les Nilsson-Persson + VDBerk etc , Honda – Belgique (Lejeune, Van Gisgegem, etc.) ou Allemagne (Dieffenbach, Kobele, Drechsel,etc) et… Kawa GB avec Alec Wright en homme fort. Il a fait débuter Thorpey en GP 500 à 17 ans sur moto d’usine, puis Whatley, Herring et d’autres ont profité de cette connexion avant que la roue tourne. Alec était un bon vivant autoritaire mais la dernière fois que j’ai vu une photo de lui (déjà plusieurs années) il avait beaucoup maigri et donnait l’impression d’un homme malade. J’espère me tromper mais j’ai vaguement le souvenir d’avoir lu quelque part qu’il était décédé…