Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › Aie aie…. Arriver du touquet ça va encore jaser……
…sur une plage, la mer monte. Lol.
Bien vrai…
Et quand la mer monte la FFM n’a même pas honte…
UN SCANDALE :
Bien vrai…
Et quand la mer monte la FFM n’a même pas honte…
UN SCANDALE :
Bien vrai…
Et quand la mer monte la FFM n’a même pas honte…
UN SCANDALE :
là, c’est mieux, merci…
là, c’est mieux, merci…
là, c’est mieux, merci…
Et ici, y en a qui sont au taquet.
;-)))
Et ici, y en a qui sont au taquet.
;-)))
Et ici, y en a qui sont au taquet.
;-)))
Quelques vétérans parmis les concurrents ; Nicolas Cailly 37ème et Nicolas Charlier 402ème,
Quelques vétérans parmis les concurrents ; Nicolas Cailly 37ème et Nicolas Charlier 402ème,
Quelques vétérans parmis les concurrents ; Nicolas Cailly 37ème et Nicolas Charlier 402ème,
Elle monte pas du tout pareil, à coefficient identique, selon l’agitation de la mer, la direction et la force du vent.
Je parle d’expérience, crois-moi (et les choses sont pires au Touquet, où la plage est plate, qu’à Hossegor, où elle est plus en pente).
C’est du totalement empririque.
Ceci étant, le site météo marine m’indique qu’au Touquet aujourd’hui la marée était de coefficient 63 (une valeur moyenne).
Cela signifait a priori une mer qui ne se retirait pas très loin et ne montait pas trop haut, ce qui est plutôt favorable pour l’organisation.
Mais une mer forte et un vent poussant vers la terre -conditions réunies au Touquet aujourd’hui- ont vite fait de bouleverser la donne, en remontant la mer d’un gros cran, tant à marée basse qu’à marée haute, avec pour conséquence de menacer beaucoup plus tôt le circuit au montant.
Ce qui m’interpelle davantage, en revanche, ce sont les horaires.
Basse mer à 11h26, cela signifie que l’on a donné le départ (à 13h) avec plus d’1h30 de montant, pour 3 heures de course !
La pleine mer était à 16h47.
Cela signifie que, l’arrivée étant déclarée sur le leader APRES que 3 heures de course aient été écoulées, celui-ci aurait très bien pu passer à, disons, 16h10.
Ce qui aurait potentiellement laissé un nombre conséquent de pilotes en piste à pleine marée haute.
Même en tenant compte de la course des kids du matin, faire partir la grande course à 13h était donc le choix le plus risqué qui soit !
Il y a certainement des contraintes qui m’échappent mais le circuit étant l’ingrédient majeur de cette manifestion, l’horaire du départ était a priori très hasardeux or, en cette saison, du beau temps et une mer calme sont l’exceprtion, pas la règle.
J’ai regardé le calendrier et la seule date paraissant meilleure sur le papier était le 24 février, pleine mer à 11h10, basse mer à 18h10, coefficient 74.
Kids à 13h30, Ronde à 14h30 et on a un circuit qui s’élargit en cours de compétition, donc pas de risque.
(just my 2cts)
Elle monte pas du tout pareil, à coefficient identique, selon l’agitation de la mer, la direction et la force du vent.
Je parle d’expérience, crois-moi (et les choses sont pires au Touquet, où la plage est plate, qu’à Hossegor, où elle est plus en pente).
C’est du totalement empririque.
Ceci étant, le site météo marine m’indique qu’au Touquet aujourd’hui la marée était de coefficient 63 (une valeur moyenne).
Cela signifait a priori une mer qui ne se retirait pas très loin et ne montait pas trop haut, ce qui est plutôt favorable pour l’organisation.
Mais une mer forte et un vent poussant vers la terre -conditions réunies au Touquet aujourd’hui- ont vite fait de bouleverser la donne, en remontant la mer d’un gros cran, tant à marée basse qu’à marée haute, avec pour conséquence de menacer beaucoup plus tôt le circuit au montant.
Ce qui m’interpelle davantage, en revanche, ce sont les horaires.
Basse mer à 11h26, cela signifie que l’on a donné le départ (à 13h) avec plus d’1h30 de montant, pour 3 heures de course !
La pleine mer était à 16h47.
Cela signifie que, l’arrivée étant déclarée sur le leader APRES que 3 heures de course aient été écoulées, celui-ci aurait très bien pu passer à, disons, 16h10.
Ce qui aurait potentiellement laissé un nombre conséquent de pilotes en piste à pleine marée haute.
Même en tenant compte de la course des kids du matin, faire partir la grande course à 13h était donc le choix le plus risqué qui soit !
Il y a certainement des contraintes qui m’échappent mais le circuit étant l’ingrédient majeur de cette manifestion, l’horaire du départ était a priori très hasardeux or, en cette saison, du beau temps et une mer calme sont l’exceprtion, pas la règle.
J’ai regardé le calendrier et la seule date paraissant meilleure sur le papier était le 24 février, pleine mer à 11h10, basse mer à 18h10, coefficient 74.
Kids à 13h30, Ronde à 14h30 et on a un circuit qui s’élargit en cours de compétition, donc pas de risque.
(just my 2cts)
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