ACCIDENT A ST THIBERY – LETTRE A JACQUES BOLLE

Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US Forums Discussion générale ACCIDENT A ST THIBERY – LETTRE A JACQUES BOLLE

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 170)
  • Auteur
    Messages
  • #403631
    annesibruno
    Participant

      Je vous fait partager le courrier que j’envoie ce jour en lettre recommandée à M. Jacques BOLLE président de la FFM (comme tout le monde le sais).

      L’idée n’étant pas de lancer des discutions, dans le vent à n’en plus finir, auxquelles je ne répondrais pas et qui n’aboutiront à rien.

      "Monsieur

      Je suis en colère car hier j’ai perdu un ami et un autre est entre la vie et la mort, ils étaient spectateurs de la course de St Thibéry et l’un d’eux pilote dans une autre série.

      Mon ami décédé sur le lieu de cette tragédie, permettez moi de vous le décrire.

      Laurent MUNOZ, c’était un sympathique garçon de 33 ans et un « super » papa de deux enfants de 8 et 3 ans, c’était un homme très proche de ses enfants avec lesquels une vraie complicité existait et à qui il transmettait ses passions en douceur. Mordu de foot et de moto cross il entrainait les petits au sein du club de son village et pour le moto cross il ne roulait plus momentanément mais il connaissait toute l’actualité et l’historique de notre sport.

      J’imagine avec une grande peine le moment certain ou son fils de 8 ans demandera à sa mère « il est où papa et pourquoi il ne vient plus » et le traumatisme que représente la perte de son père pour ce petit homme, j’imagine aussi la peine du reste de sa famille.

      Laurent c’était aussi un homme plein de réflexions et de bon sens et cela sur tous les sujets de la vie, c’était une tête pleine et bien remplie, une tête propre à l’intérieur en somme un vrai « super mec ».

      Monsieur, chaque accident à ses causes qui explique tout et qui renvoi aux responsabilités de certains. La course moto est un sport qui joue avec le danger, ça a toujours été ainsi et ça le demeurera.

      Néanmoins, je me permets de vous soumettre le constat suivant et que je défends depuis longtemps.

      Depuis 32 ans que je fréquente les terrains de moto cross, j’ai vu les motos évoluer considérablement et dans le même temps les circuits se « radicaliser dans l’extrême » pourtant les vitesses moyennes ont régressées. Certains sauts sont tellement énorme que c’est devenu de la « cascade » tout cela pour le spectacle mais où cela va-t-il s’arrêter ? Je pourrais vous écrire 50 pages sur le sujet mais ce qui excite ma colère c’est que pour ma part je ne me postais jamais à cet endroit pour regarder les motos car il me semblait évident que ce qui est arrivé pouvait arriver. Cette partie du circuit est identique depuis au moins une dizaine d’année ce qui veut dire qu’elle a été homologuée plusieurs fois par la fédération Française de moto dont vous êtes le Président.

      Alors Monsieur, comment se fait-il qu’une homologation soit accordée avec la possibilité évidente d’un accident que certains autres que moi envisageaient.

      Je me permets de continuer par mon expérience car voyez vous je construis des attractions notamment celle que j’appel le « bungy éjection » le but éjecter une personne dans un harnais à plus de 18 mètres de haut j’ai donc en tant que créateur et constructeur de cette attraction la vie de la personne éjectée en partie sous ma responsabilité. N’ayant pas le droit à l’erreur j’ai au travers d’une étude de risque pensé à tout ce qui pourrait arriver même le plus improbable et j’y ai trouvé un système qui l’évite.

      Il est temps que vous réagissiez comme cela, il est temps que certains profils de saut soient proscrit que le côté extrême de certaines pistes soit contenu, que les portions de piste trop accidentogène soit modifiées, que les motos club ne confondent plus pilote et gladiateur, que l’on arrête de focaliser sur la vitesse en plaçant des sauts souvent plus dangereux. Il est temps de ne plus confondre course et franchissement.

      J’attire encore votre attention sur le fait que cet accident peut se reproduire à l’identique sur de nombreuses pistes dont la configuration de certaines portions est très similaire, Valence notamment pour ne citer qu’une des plus connues.

      Il serait aberrant que cette tragédie soit considérée comme un simple « fait de course » et que la « fête continue », l’idée de ce courrier n’est pas d’accabler des organisateurs mais de pointer du doigt certains problèmes.

      Monsieur, j’attends de vous une réaction rapide et efficace pleines de mesures et de discernement et à la hauteur de la tragédie qui est survenue.

      Monsieur sans haine mais avec beaucoup de colère, veuillez recevoir mes salutations distinguées.

      Bruno ANNESI "

      #690927
      rider121
      Participant

        Le problème des homologations de circuit est qu’en fait ce ne sont que des homologations administratives. Sont présents le représentant du Préfet (donc de l’administration), les pmopiers, la gendarmerie, la sécurité civile…

        Tant qu’il n’y aura pas de pilote et/ou d’expert qui connaissent les trajectoires empruntées et les incidences du mixte relief/vitesse, il y aura toujours ce genre d’incohérence…

        A faire évoluer

        #690985
        rider121
        Participant

          Le problème des homologations de circuit est qu’en fait ce ne sont que des homologations administratives. Sont présents le représentant du Préfet (donc de l’administration), les pmopiers, la gendarmerie, la sécurité civile…

          Tant qu’il n’y aura pas de pilote et/ou d’expert qui connaissent les trajectoires empruntées et les incidences du mixte relief/vitesse, il y aura toujours ce genre d’incohérence…

          A faire évoluer

          #691249
          rider121
          Participant

            Le problème des homologations de circuit est qu’en fait ce ne sont que des homologations administratives. Sont présents le représentant du Préfet (donc de l’administration), les pmopiers, la gendarmerie, la sécurité civile…

            Tant qu’il n’y aura pas de pilote et/ou d’expert qui connaissent les trajectoires empruntées et les incidences du mixte relief/vitesse, il y aura toujours ce genre d’incohérence…

            A faire évoluer

            #690931
            carmi
            Participant

              je vois pas trop ou tu veux en venir avec ta lettre,il y a effectivement eu un drame ce week end,c’est evidement tres injuste pour les familles des personnes concernées

              ceci etant dit,si selon toi les circuits de motocross devrait ressembler a un ovale entourer de protection gonfable comme a la fete forraine pour que tout le monde soit 100% en securité autant interdire directement tous loisirs motorisés…

              #690988
              carmi
              Participant

                je vois pas trop ou tu veux en venir avec ta lettre,il y a effectivement eu un drame ce week end,c’est evidement tres injuste pour les familles des personnes concernées

                ceci etant dit,si selon toi les circuits de motocross devrait ressembler a un ovale entourer de protection gonfable comme a la fete forraine pour que tout le monde soit 100% en securité autant interdire directement tous loisirs motorisés…

                #691252
                carmi
                Participant

                  je vois pas trop ou tu veux en venir avec ta lettre,il y a effectivement eu un drame ce week end,c’est evidement tres injuste pour les familles des personnes concernées

                  ceci etant dit,si selon toi les circuits de motocross devrait ressembler a un ovale entourer de protection gonfable comme a la fete forraine pour que tout le monde soit 100% en securité autant interdire directement tous loisirs motorisés…

                  #690933
                  rbeau
                  Participant

                     C’est extrèmement dramatique ce qui c’est passé à Saint Thibery et il faut que la fédération en tire des concéquences … il y beaucoup de circuit  "à l’ancienne" ou le public est simplement séparer du passage des motos par une simple cloture en late de bois qui délimite la piste mais qui ne représente en aucun cas une sécuritée, ni pour le pilote, ni pour les spectateurs et lorsqu’une moto quite la piste, comme se fut le cas à ST Thibery, il se passe une catastrophe.

                    Il faut s’inspiré des circuits us avec des pistes délimitées par des petits piquets "souple" et laissé un dégagement d’environ 5 mètres entre la piste et le public …. moin de blessure pour les pilotes et du temps pour les spectateurs pour se protégé.

                    Certain circuits ont quarantes ans voir plus et rien à évolué dans ce sens depuis cette époque… Les motos ont concidérablement évoluées mais pas les circuits.

                     

                    #690991
                    rbeau
                    Participant

                       C’est extrèmement dramatique ce qui c’est passé à Saint Thibery et il faut que la fédération en tire des concéquences … il y beaucoup de circuit  "à l’ancienne" ou le public est simplement séparer du passage des motos par une simple cloture en late de bois qui délimite la piste mais qui ne représente en aucun cas une sécuritée, ni pour le pilote, ni pour les spectateurs et lorsqu’une moto quite la piste, comme se fut le cas à ST Thibery, il se passe une catastrophe.

                      Il faut s’inspiré des circuits us avec des pistes délimitées par des petits piquets "souple" et laissé un dégagement d’environ 5 mètres entre la piste et le public …. moin de blessure pour les pilotes et du temps pour les spectateurs pour se protégé.

                      Certain circuits ont quarantes ans voir plus et rien à évolué dans ce sens depuis cette époque… Les motos ont concidérablement évoluées mais pas les circuits.

                       

                      #691255
                      rbeau
                      Participant

                         C’est extrèmement dramatique ce qui c’est passé à Saint Thibery et il faut que la fédération en tire des concéquences … il y beaucoup de circuit  "à l’ancienne" ou le public est simplement séparer du passage des motos par une simple cloture en late de bois qui délimite la piste mais qui ne représente en aucun cas une sécuritée, ni pour le pilote, ni pour les spectateurs et lorsqu’une moto quite la piste, comme se fut le cas à ST Thibery, il se passe une catastrophe.

                        Il faut s’inspiré des circuits us avec des pistes délimitées par des petits piquets "souple" et laissé un dégagement d’environ 5 mètres entre la piste et le public …. moin de blessure pour les pilotes et du temps pour les spectateurs pour se protégé.

                        Certain circuits ont quarantes ans voir plus et rien à évolué dans ce sens depuis cette époque… Les motos ont concidérablement évoluées mais pas les circuits.

                         

                        #690936
                        polonais91
                        Participant

                           Je pense que les pilotes doivent être plus responsables et rouler plus intelligement, aprés je ne pense pas que sa soit à cause de l’infrastructure du terrain de st thib.

                           

                          #690994
                          polonais91
                          Participant

                             Je pense que les pilotes doivent être plus responsables et rouler plus intelligement, aprés je ne pense pas que sa soit à cause de l’infrastructure du terrain de st thib.

                             

                            #691258
                            polonais91
                            Participant

                               Je pense que les pilotes doivent être plus responsables et rouler plus intelligement, aprés je ne pense pas que sa soit à cause de l’infrastructure du terrain de st thib.

                               

                              #690939
                              yam33
                              Participant

                                 T’es serieux la ??? Ou c’est ironique ???

                                #690997
                                yam33
                                Participant

                                   T’es serieux la ??? Ou c’est ironique ???

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 170)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.