accident mortel a l’elite de saint jean d’angely

Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US Forums Discussion générale accident mortel a l’elite de saint jean d’angely

  • Ce sujet contient 58 réponses, 29 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ttinfos, le il y a 11 années.
14 sujets de 46 à 59 (sur un total de 59)
  • Auteur
    Messages
  • #566466
    Anonyme

      comme ceux là ….

      #566467
      Anonyme

        oups les photos

        #566468
        Anonyme

          faut-il interdire les saut en aveugle  ????

          #566469
          bordas75
          Participant

            pour moi ce serait service obligatoire pour tous !! car le probleme vient bien du manque de benevole (si les postes sont doublés sur les sauts en aveugle un signale le danger , l’autre met en securité le pilote

            tu veux rouler donc tu participes à l’organisation.

            Formation de masse obligatoire pour tous les pilotes sur les fonctions de commissaire de piste (au meme titre que le CASM, pas de formation = pas d’inscription au championnat)

            à la sortie du calendrier chaque pilote devrait indiquer sur quelle epreuve il pourra officier (quand sa categorie ne roule pas et sous peine de ne pas etre admis au championnat)  

            avec le nombre , la securité devrait etre au rdv

             

            #566470
            Anonyme

              le problême pour assurer une meilleur sécurité sur un saut en aveugle  il faut tout d’abord une très bonne coordination et communication (radio serait un plus) entre eux

              sur un saut en aveugle pour le pilote qui prend sa prise d’élan  pour faire un saut de 40 mètre  si il n’est pas prévenu par celui qui est placé en amont du saut c’est à dire 30 à 40 mètres , le commissaire qui agite le drapeau jaune seul  est en retard pour le signaler dans les temps  en gros c’est celui qui se situe bien avant l’appel du saut qui va assurer la sécurité du premier accident et montrer de quel côté de l’appel il doit passer sans sauter  et c’est bien la seule personne qui peut changer de coté sans danger après avoir pris connaissance du coté où se trouve la chute

              si on prend l’exemple du code de la route  lors d’un stop on est prévenu  150 et 50 mètre avant même 300 metres  avant un passage à niveau et malgré cela il y a bien des accidents ……..

              combien d’organisation ou circuit où il manque des commissaires bénévoles aussi bien en ffm qu’en ufolep , il m’est déjà arrivé de proposer ce service en tant que pilote sur un cross ufolep pour éviter une annulation  ….

              #566471
              Anonyme

                bordaz 75 à écrit

                tu veux rouler donc tu participes à l’organisation

                 

                c’est tellement vrai  et cela devrait être écrit en gros caractères  sur les licences ………

                #566472
                agluff
                Participant

                  Pour moi 3 facteurs sont à prendre en compte suite à cet accident.

                  1-La formation des officiels.

                  2-La conception des circuits et la prise en compte dès le départ des postes affectés aux commissaires.

                  3-Les machines et les hommes qui les conduisent évoluent et ce qui était un obstacle insurmontable il y a 10 ans est passé aujourd’hui par un 85cc éducatif.

                  1- J’ai suivi la formation de commissaire de piste au circuit Carole, j’étais le seul "crosseux". Une formation adaptée aux particularités du MX serait à mon avis un plus.

                  2-Les circuits actuels sont conçus pour envoyer haut et loin, mais aucun réel poste de commissaire calculé pour tenir compte des hauteurs ou longueurs n’existe vraiment. Chauché (où j’avais été surpris de voir les commissaires juchés à 3 m de haut en étant sur place), est l’exemple concret d’une réflexion constructive.

                  3-Un recyclage in situ, avec des exemples concrets de sauts présentés aux commissaires et explications de formateurs qualifiés serait un plus.

                  Pour finir, professionnaliser les commissaires ne changera pas quoi que ce soit, en France tout du moins. Le coût induit pour un club serait insurmontable. Construire une réflexion sur une "task force" de commissaires formés et disponibles me semblerait plus adapté

                  #566473
                  Anonyme

                    on est bien d’accord sur un point , la professionnalisation des commissaires ne changera pas grand chose aux problème des accidents que les clubs organisateurs ont subit depuis des années ,,,,              par contre  un bon accueil et surtout un meilleur respect de ces bénévoles en voix de disparition ainsi une rémunération kilométriques afin d’avoir un nombre suffisant de commissaire  le jour J  serait un plus ,

                    une formation technique plus adapté , et surtout les bons emplacements visible pour les pilotes en nombre suffisant à chaque circuit  est indispensable .

                    #566474
                    yam33
                    Participant

                       Pour avoir assez de comissaires, le coté tu roule donc tu participe serait logique parce que je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de pilotes engagé dans l’organisation via leur club ….  

                      Apres, il y a de moins en moins de benevoles, mais ceux qui sont encore la sont de veritable passionés c’est impressionant !! Par exemple, moi je suis des ardennes, donc championnat de Champagne Ardennes, il y a quelques années, j’ai fait tout le championnat de courses de sable, donc Hossegor …. Le samedi matin, en sortant du camion, on voit 2 gars que l’on connait sortir de leur voiture, deux comissaires de chez moi !! On leur demande ce qu’ils foutent la … Bah le vendredi ça leur à prit comme ça, ils sont partis pour Hossegor à la sortie du boulot …. On a halluciné avec mon pere ce jour la ….  

                      Juste pour dire que obliger les pilotes a faire le comissaire de temps en temps serait pas mal, parce que passé un week end sous la flotte sans broncher, des fois je me dit qu’ils sont bien plus passionné que nous pilote ….

                      #566475
                      Anonyme

                        comme quoi , le jour où tu arrêteras la moto , peux-être seras-tu commissaire ???

                        mon ancien club n’organise plus rien et j’ai deux voisins qui sont encore commissaire aujourd’hui ,  d’ailleurs ils étaient aux Mans pour le GP vitesse ce week-end ….. la passion est toujours là……..

                        #566476
                        yam33
                        Participant

                           Je ne fais presque plus de moto et je n’ai pas trop le temps de faire autres chose à cause des etudes …. Mais aider à  l’organisation d’epreuves ou des truc du genre m’interesserais ….. Quand j’aurais le temps …

                          #566477
                          tractozor
                          Participant

                            + 1 là dessus

                            mais en même temps, il serait bien aussi que les Commissaires écoutent les pilotes pour connaître les différentes trajectoires etc…

                            #566478
                            Anonyme

                               Chez nous au club de VAAS près du Mans (voir notre site Moto club Vaas) , cela s’est fait en douceur et/ou par la force des choses suite au" bins" des assurances et des licences UFOLEP de l’été dernier. Comme notre terrain est ouvert a peu près tous les dimanches, la plupars des pilotes a suivi la formation de commissaire pour officier le week end entre deux roulages et permettre l’ouverture du circuit en suivant les nouvelles obligations UFOLEP.  Tu veux rouler ?….. tu dois aussi pouvoir assurer la sécurité !

                              Cela n’enlève rien au drame de ce brave bénévole ce dimanche. Les consignes que nous avons reçu en pareil cas quand on est commissaire, c’est justement de ne pas intervenir sur la piste pour pouvoir continuer à signaler l’accident. Ou alors, il faut être deux . Sinon, le pilote se débrouille. S’il est blessé, c’est le boulot des secouristes, pas du commissaire.. Ce dimanche, je me suis retrouvé le jambe coincé sous ma moto , le commissaire m’a signalé mais ne m’a pas aidé.il a bien fait. Sinon, il se mettait aussi en danger et il n’y avait plus personne au drapeau jaune. 

                              #566479
                              ttinfos
                              Participant

                                on est tous d’accord pour dire que ce drame est terrible, et heureusement très rare !! c’est la seconde fois que j’entends cela en 30 ans de circuit, et heureusement.  Ne tombons pas dans l’excès ( comme souvent ) en voulant tout changer !!!

                                Pourquoi ne pas faire comme en SX un commissaire posté de chaque coté a l’appel du saut ?  Du haut de l’appel il voit tout, et chacun protege un coté de la piste.

                                 

                                 

                                 

                              14 sujets de 46 à 59 (sur un total de 59)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Content de te revoir!

                              Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                              Récupérez votre mot de passe

                              Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.