Le résumé de l’EMX125 et 250 en Lettonie est présenté par 50factory.com, le spécialiste en pièces détachées neuves et d’occasion pour motos et scooters 50 et 125 cm3.
Les championnats EMX125 et 250 avaient rendez-vous en Lettonie ce week-end en même temps que les MXGP et MX2, et nos Français de pointe ont répond présents.
En EMX125, Mathis Valin était sur une bonne dynamique après avoir remporté le GP de France et repris ainsi quelques points au Letton Reisulis, qui était sur ses terres à Kegums. Le solide pilote Yamaha a d’ailleurs remporté la première manche de façon impressionnante, en revenant chercher Mathis Valin qui s’était échappé en tête après un bon départ, avant de s’envoler seul devant. Les autres Français qualifiés Mano Faure (24e) et Amaury Maindru (29e) n’ont pas marqué de points.
En deuxième manche, Mathis Valin est de nouveau bien parti, contrairement à son adversaire Janis Reisulis, et c’est donc le Français cette fois qui a pu creuser un bel écart devant. Heureusement, d’ailleurs, puisqu’une petite chute lui a coûté un peu de temps. Il remporte toutefois cette manche et le général, devant son adversaire au championnat Reisulis, qui conserve quatorze points d’avance avant l’Allemagne. Amaury Maindru met les bons points de la quinzième place, tandis que Manu Faure termine trentième.
Chez les EMX250, on attendait de voir si Marc-https://mx2k.com/wp-content/uploads/2022/06/Couverture-Jeux-1.jpg Rossi allait profiter d’un boost mental après son superbe GP de France. Le jeune corse a bien commencé en signant la pole, puis en s’imposant avec autorité en première manche après un bon départ. Malheureusement, on apprendra plus tard qu’il a été déclassé de dix places pour avoir sauté sous drapeau jaune. Quentin Prugnières rentre dans le top 10 avec une huitième place, Xavier Cazal termine 19e devant Maxixme Grau qui arrache ainsi le dernier point. Bogdan Krajewski a quant à lui abandonné. Notez qu’Alexis Fueri a chuté fort sur un saut et s’est pris la moto de son coéquipier Cas Valk qui suivait, et n’est pas reparti dans la deuxième manche.
Marc-https://mx2k.com/wp-content/uploads/2022/06/Couverture-Jeux-1.jpg Rossi est une nouvelle fois bien parti en deuxième manche et a pris le commandement des mains d’Ivano Van Erp, avant de chuter dans un virage et de repartir dans le top 5. Revenu troisième, le Corse de chez KTM VRT Factory Juniors a une nouvelle fois montré sa belle vitesse. S’il ne termine effectivement que sixième après son déclassement en première manche et sa petite chute dans la deuxième, le doublé n’est pas passé loin ce week-end, preuve que le jeune a clairement passé un palier mentalement ! Un nouveau top 10 pour Quentin Prugnières dans cette deuxième manche, tandis que Maxime Grau finit treizième, Xavier Cazal quinzième et Bogdan Krajewski 25e.
Ivano Van Erp remporte donc son premier EMX250 avec un beau 1 (grâce à la disqualification de MA-R)/2 devant l’expérimenté Kay Karssemakers (3/1) et la plaque rouge Andrea Bonacorsi qui est beaucoup revenu de derrière ce week-end pour arracher le podium avec un 2/5. Bonacorsi possède trente points d’avance sur Karssemakers auu championnat, et 64 sur Marc-https://mx2k.com/wp-content/uploads/2022/06/Couverture-Jeux-1.jpg Rossi, troisième. Prochain rendez-vous en Allemagne également pour nos jeunes de l’EMX125 comme 250, après ce round letton.
Par Rich’.