Huit ans après sa dernière apparition, le circuit de Gaillac-Toulza s’apprête à vibrer de nouveau au rythme du 24MX Tour. Ce dimanche 18 mai, les catégories MX2 et MX1 y disputeront en effet la quatrième étape du championnat de France Élite. Deux hommes auront l’honneur d’arborer les plaques rouges : Francisco Garcia en MX2 et Kevin Horgmo en MX1. Le programme inclut également une manche du championnat National 125, où Mathys Barthez tentera de prolonger sa domination.
Après les étapes disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Castelnau-de-Lévis, le championnat prend la direction de la Haute-Garonne. Cela faisait depuis 2017 que Gaillac-Toulza n’avait plus accueilli d’épreuve de cette envergure. À l’époque, Jimmy Clochet et Valentin Teillet avaient triomphé sur cette piste.
MX1 : Kevin Horgmo en pleine maîtrise>
Dans la catégorie reine, Kevin Horgmo mène la danse. Le pilote norvégien du team Honda SR Motoblouz a enchaîné deux victoires parfaites et s’impose comme la référence du moment. Derrière lui, Adrien Malaval poursuit sur une belle dynamique et se place solidement en deuxième position au classement provisoire. Le pilote TMX Compétition, toujours très apprécié du paddock, pourrait bien créer la surprise.
Bogdan Krajewski, en nette progression ces dernières semaines, s’est hissé parmi les pilotes à surveiller de près. Débutant en MX1 cette saison, Tom Guyon se positionne déjà quatrième du championnat et semble de plus en plus à l’aise au guidon de sa nouvelle monture. Maxime Desprey, le champion en titre, revient quant à lui avec un esprit revanchard après une étape difficile à Castelnau (chute et abandon en première manche). Enfin, David Herbreteau, actuellement sixième sur sa Stark Varg, viendra confirmer ses bons résultats dans une catégorie très disputée.
MX2 : Francisco Garcia avec la plaque rouge à Gaillac-Toulza
La catégorie MX2 promet une lutte serrée, avec moins de vingt points séparant les trois premiers du classement. Francisco Garcia, recrue de l’équipe Kawasaki Bud Racing Venum, arrive à Gaillac en tant que nouveau leader. Le jeune Espagnol, également performant sur le championnat d’Europe, portera pour la première fois la plaque rouge, symbole de sa régularité malgré l’absence de victoire cette saison.
Son plus proche poursuivant, Mathys Boisramé (KTM 737 Performance), n’a lui non plus pas encore trouvé l’ouverture pour monter sur la plus haute marche, mais reste un sérieux prétendant au titre. Troisième après une performance remarquable à Castelnau-de-Lévis, Calvin Fonvieille est en pleine confiance et connaît très bien le terrain de Gaillac, ce qui pourrait jouer en sa faveur.
Derrière ce trio de tête, plusieurs pilotes ambitionnent de se rapprocher du podium : Thibault Maupin, Jules Piètre, Jimmy Clochet, Arnaud Aubin et Jake Cannon, tous bien installés dans le top 10.
National 125 : Barthez vise le triplé
En parallèle de cette journée intense, les jeunes du National 125 seront aussi en action. Mathys Barthez, invaincu sur les deux premières manches, tentera de signer une troisième victoire consécutive avec sa Yamaha YZ. Le Toulouse Moto Sport espère compter sur un large public pour encourager les pilotes régionaux et nationaux.
Richard Angot, ancien espoir du MX français, est dans le journalisme moto depuis 2001, à tester tous les modèles qui sortent année après année et suivre de très près le sport avec lequel il a grandi depuis ses cinq ans. Passionné de MX mais aussi d'enduro et de trial, il essaye aussi d'apporter une touche de fun dans ses écrits.