Salt Lake City va conclure une fois de plus la série de Supercross US, puisque la Utah Sports Commission a signé un accord à long terme pour accueillir cette finale à la place de Las Vegas. Bon, cette année, avouons qu’on ne va pas avoir LA finale dont on pouvait rêver, puisqu’Eli Tomac s’est déjà fait opérer de sa rupture du tendon d’Achille et est donc sur la touche. Chase Sexton n’a donc même pas besoin de rouler pour être décrocher son premier titre de champion dans la catégorie reine, puisqu’il possède sept points d’avance sur Tomac et que personne d’autre ne peut le rattraper. De quoi éliminer la pression… Chase Sexton, Ken Roczen, Adam Cianciarulo et Colt Nichols sont donc les grands favoris de cette course, auxquels on peut ajouter Justin Hill, très rapide en ce moment, et Shane McElrath. Le suspense ici est de savoir si Ken Roczen va réussir à marquer un point pour prendre la troisième Cooper Webb. Adam Cianciarulo et Justin Hill sont à égalité, une grosse bagarre là aussi à surveiller pour une éventuelle septième place finale !
Ce qui veut dire qu’une nouvelle opportunité en or s’offre aux privés de ce championnat de réaliser leur meilleure performance de carrière. Après tout, plateau dépeuplé ou pas, un top 5, un top 10 ou même aller en finale restent des exploits à part entière, en fonction des objectifs de chacun. On n’oublie pas aussi que la guerre fait rage pour rentrer dans les 20 au général, parce qu’il y a de grosses primes de fin de championnat en jeu pour ces privés.
Salt Lake City marquera aussi la deuxième confrontation est/ouest, avec deux frères titrés de chaque côté, une situation inédite. Ce sera la dernière course de Jett en 250 à coup sûr, et peut-être aussi celle de son frère en SX 250. Ce n’est pas certain ni signé, mais on pourrait en effet avoir les deux Lawrence en 450 l’an prochain. A suivre. Les deux ne vont sans doute pas attaquer à outrance ce Showdown, laissant ça à ceux pour qui ça compte. Soit Haiden Deegan et Max Anstie, séparé d’un petit point pour la deuxième place. Si la différence du bonus n’importe que peu pour Deegan, on peut penser qu’Anstie, lui, en a besoin !
Sur la côte ouest, c’est la troisième place qui est en jeu, entre l’excellent Brésilien Enzo Lopes et Levi Kitchen, deux points derrière. Une bagarre à suivre ! A part ça, c’est à peu près tout… VIvement qu’on passe à l’Outdoor, pour enfin assister aux débuts de Jett Lawrence en 450 et au retour de Dylan Ferrandis.
Par Rich’.