En vert et contre tous…
Personne n’aura été en mesure de contester la suprématie des pilotes Kawa samedi soir sur l’éprouvante piste de Daytona dessinée, comme le veut la tradition, par Ricky Carmichael.
En 250, auteur du holeshot, le pilote Kawa Pro Circuit n’aura eut qu’à se débarrasser d’un étonnant Kyle Peters, auteur d’un impressionnant extérieur au premier virage et de deux tours en tête, pour s’envoler vers un nouveau succès qui lui permet de prendre encore un peu plus d’avance au championnat puisqu’il compte 23 pions d’avance sur Justin Cooper et Chase Sexton, désormais à égalité. Hormis l’épreuve d’Atlanta où il a dû s’incliner face à Adam Cianciarulo et Dylan Ferrandis, Forkner signe la saison parfaite et il est clair que pour ses deux adversaires directs, la seconde partie de saison s’annonce bien compliquée (ndr, Jordon Smith n’a pas roulé, il s’est blessé la semaine dernière au poignet et est “out” pour une durée indéterminée). A Daytona, c’est Chase Sexton qui a eu le dernier mot, prenant l’avantage sur le pilote Yam au troisième tour pour décrocher son meilleur résultat de la saison, une seconde place, mais à la régulière, on ne le voit pas accrocher Austin, toujours aussi bon starter et supersonique dans les premières boucles.
En 450, Tomac eut la vie un poil plus compliquée, notamment face à la résistance de Baggett qui, auteur du holeshot, a signé quatre boucles en tête et de Marvin Musquin qui s’est montré très incisif hier soir. Hélas pour le Frenchy, il ne tiendra que deux tours devant le rouleau compresseur vert et surtout, il calera au cinquième tour (après un joli sauvetage sur un enchaînement tendu !), ce qui lui fera perdre trois positions. Marvin parviendra à revenir dans l’aspi de son collègue, Cooper Webb, encore une fois solide, mais ne parviendra pas à la dépasser dans les ultimes boucles ce qui le met à égalité de points avec le pilote Kawa au provisoire, à 19 points de Webb. Finalement, le déçu du jour s’appelle Ken Roczen qui, après une chute au premier virage après un accrochage avec Reed, ne remontera qu’à la 8e place. Les boules pour Ken qui perd deux places dans l’histoire. Enfin, c’est moins terrible que pour Aaron Plessinger qui s’est brisé le talon lors de la finale et pour Cédric Soubeyras qui chutera à deux tours du drapeau à damier alors qu’il tenait la qualif en heat et connaîtra la même mésaventure en repêchage.