OH-MOTOS, spécialiste en ligne de vente d’accessoires et d’équipement pour motocross et enduro, vous propose, depuis 12 ans, une gamme extra large d’équipement pilote, de produits d’entretien et d’optimisation de votre moto tout terrain. Rendez-vous sur OH-MOTOS.COM
La saison de Supercross française s’est ouverte ce week-end avec la première épreuve du Championnat de France SX Tour à Clermont-Ferrand, dans uh stade Marcel Michelin plein comme un oeuf. Le promoteur de cette épreuve Fred Sandouly, a gagné son pari en vendant les 15 000 places du mythique stade clermontois. La piste taille US designée et construite par le roi du Bobcat Cédric Lucas a tenu un rôle important, avec notamment une belle série de whoops et quelques enchainements costauds.
SX1 : Josh Hill en patron
Auteur d’une très bonne saison en SX US avec le team Tedder en compagnie de son frère Justin, Josh Hill est venu parfaire sa préparation en WSX avec cette petite pige en SX Tour à Clermont-Ferrand. Il en a profité pour montrer que les Américains restent les boss dans la discipline, en prenant un départ dans le top 5, avant de vite doubler dans les premiers tours. Rapidement deuxième derrière l’excellent Anthony Bourdon, Josh est remonté peu à peu sur le pilote Bud Racing et a profité des whoops pour passer en tête et s’imposer devant Bourdon, décidément très en forme en ce moment. Cédric Soubeyras termine sur le podium, malgré la pression constante de Greg Aranda qui termine quatrième devant Thomas Ramette cinquième
SX2 : Maxime Desprey, retour gagnant
Revenu en SX2 pour le WSX, Maxime Desprey poursuit son échauffement dans la catégorie et s’est offert le holeshot de la finale devant https://mx2k.com/wp-content/uploads/2021/03/raptor-1.jpg Lefrançois, lui aussi redescendu. Mais c’est bien l’Américain Jace Owen, auteur de la pole position et engagé de dernière minute, qui faisait la meilleure impression en remontant vite devant pour doubler Lefrançois et Desprey. Derrière eux, Brice Maylin tenait la quatrième position suivi par le champion en titre, Yannis Irsuti, puis Nicolas Aubin rejoint par Calvin Fonvieille. Mais le leader Jace Owen va devoir abandonné, boite de vitesse bloquée. Maxime Desprey n’a alors eu qu’à surveiller https://mx2k.com/wp-content/uploads/2021/03/raptor-1.jpg Lefrançois, second. Yannis Irsuti se stabilisait en troisième position après avoir pu se détacher de Brice Maylin. Calvin Fonvielle complète le top 5.
Junior Academy : Malo Berthollier s’impose
Les pilotes de la Junior Academy ont ouvert les festivités par deux courses déterminant le classement général de la soirée. Le vice-champion 2022, Malo Berthollier décroche la première victoire de sa jeune carrière en Supercross. Facile vainqueur de la première manche, il a dû se battre avec un Jules Piètre malchanceux en première manche mais rapide leader dans la seconde. Berthollier a tout tenté pour s’imposer mais Piètre a pu le contenir et fermé toutes les portes pour gagner. Régulier et aux avants postes à chaque fois, Evan Lhommedé termine second de la soirée. Piètre sauve in extremis la troisième place générale au nez et la barbe du duo Mathis Barthez/Maho Simo, respectivement quatrième et cinquième.
Les trois catégories se retrouveront pour la seconde étape à Saint Thibéry (34) près de Béziers dans la superbe nouvelle arène de Supercross à ciel ouvert que le SX Tour inaugurera le 15 juillet.
Par Rich’. Photos SX Tour/MX July/Kévin François.