Les qualifications du Motocross des Nations ont confirmé ce qu’on pensait : les USA sont bien les grands favoris de la course, sur leur terrain à domicile de RedBud, un des joyaux de la couronne du championnat national US.
La première manche MXGP a vu la Suisse de Jeremy Seewer partir devant, avant que le pilote Yamaha ne parte à la faute. Bientôt remplacé aux avant-postes par un autre pilote Yamaha, le Belge Jago Geerts pour ses débuts en 450, qui a pris son temps pour se débarrasser d’un très bon Mitch Evans pour l’Australie. Parti aux alentours du top 10, l’Américain Eli Tomac a pris son temps pour revenir devant, avant de finir la course à la Tomac, en mode rouleau compresseur ! Deuxième derrière Geerts, ET, visiblement tendu en début de manche, a montré qu’il serait présent au rendez-vous quand ça compte. Et notre Français Maxime Renaux, dans tout ça ? Septième après une course sage, il a fait le boulot mais devra faire plus si la France veut s’offrir une chance de victoire.
Chez les MX2, Justin Cooper a fait ce qu’il sait faire de mieux : holeshot, tous les tours en tête, victoire. On verra s’il sera aussi à l’aise quand il aura des 450 à doubler, ce qui n’est pas son fort. Il s’impose devant Hunter Lawrence, moins bien parti, et un très bon Marvin Musquin. Marv’ a bataillé pour revenir à cette troisième place et a montré qu’il avait la vitesse. De bon augure !
Enfin, la manche Open a offert une superbe course entre les deux stars Chase Sexton et Dylan Ferrandis, après le holeshot du Hollandais Calvin Vlaanderen. Débordé par Sexton en début de courses, Dylan n’a rien lâché et a réussi à mettre une énorme pression toute la course sur le pilote Honda, avant de commettre une petite erreur qui lui a coûté quelques secondes. A l’attaque jusqu’au bout, notre Français a alors pu prendre la tête suite à une glissade de Chase Sexton dans les derniers tours. Une victoire pour Dylan qui fait du bien mentalement et aide l’équipe de France à prendre la deuxième place derrière les USA pour la journée du dimanche. Les Australiens sont troisième, devant l’Espagne et la Belgique. Notez que le Japon de Jo Shimoda n’est pas qualifié pour le moment, Jo, le maillon fort, s’étant crashé dans sa manche. Seule solution : gagner la finale B pour décrocher le dernier ticket.
Tous les résultats des Qualifications du Motocross des Nations en cliquant ici.