Le MXGP à Arco ce week-end s’annonce chargé, avec au programme, en plus des traditionnels GP MX et MXGP, les jeunes loups de l’EMX125 et EMX250. La difficile piste italienne devrait donc souffrir et se creuser au fur et à mesure des manches, et proposer aux pilotes une tripotée de ces fameux trous carrés bien cassants qui font sa spécificité.
Vainqueur en Suisse, Thibault Bénistant a bien réagi, après un début de saison à l’avantage de son coéquipier et rival pour le titre Jago Geerts. Impeccable en Argentine et en Sardaigne, Jago est retombé dans ses anciens travers sur le circuit helvète en partant seul à la faute. Si Thibault ne lui a certes pas repris beaucoup de points, il a su inverser la tendance, ce qui pourrait bien avoir son importance dans un championnat qui s’annonce tendu. D’autant que peu de pilotes paraissent en mesure de s’intercaler durablement entre les deux stars de chez Yamaha sur les terrains durs. C’est plus discutable dans le sable, j’en conviens.
Victorieux lui aussi en Suisse, Maxime Renaux arrive, comme Thibault, en pleine confiance pour ce MXGP à Arco, le terrain même où il a coiffé sa couronne de champion du monde MX2. La tâche ne sera pas facile pour autant, sur un terrain pas forcément facile à doubler, et donc pas si mal pour le roi du holeshot Jorge Prado. L’Espagnol profite pour le moment à fond des dix points attribués en manche de qualification au vainqueur, puisqu’il est invaincu le samedi cette saison. Maxime, Jeffrey Herlings et tous les autres prétendants vont donc devoir être bien réveillés dès le samedi pour enrayer la machine, parfaitement huilée pour le moment.
MXGP à Arco : les débuts de Pierre Goupillon en mondial 450
On suivre avec attention ce week-end, outre Jimmy Clochet qu fait aussi sa première pige de la saison en MXGP à Arco, les débuts du champion de France Elite MX2 Pierre Goupillon. PG57 a souvent montré beaucoup de vitesse là-bas, et a prouvé à Thomer en cross inter le week-end dernier qu’il était rapide sur la 450. A suivre avec attention !
Chez les jeunes, une incertitude plane sur Quentin Prugnières en EMX250 suite à sa fracture de la clavicule à Romagné. Deuxième du provisoire, le pilote Bud Racing va essayer de sauver des points pour rester dans la lutte en serrant les dents. Courage ! On suivra avec attention les performances de Marc-Antoine Rossi, très à l’aise en Elite sur le circuit breton justement. Mais aussi d’Alexis Fueri, qui, comme Marc-Antoine, s’est plutôt bien sorti des pièges des sable sardes. Xavier Cazal pointe également dans le top 10 du provisoire. Maxime Grau, lui, a un peu galéré à Riola et va devoir montré plus de choses à Arco.
Enfin, en EMX125, Mathis Valin débarque avec une belle plaque rouge assorti à sa GASGAS. Brillant en Suisse, le jeune du team 737 Performance va maintenant devoir confirmer et assumer son statut, notamment face à des pilotes “expérimentés” comme Janis Reisulis ou Vitezslav Marek. Beaucoup de frenchies aux qualifications de la course, avec Jules Piètre, Mathis Barthez, Yannis Lopez ou encore Alexis Billotet, Mano Faure et Felix Cardineau qui fera ses débuts en EMX125. On ne va pas s’ennuyer pour ce MXGP à Arco !
La liste complète des engagés ici.