Jean Michel Bayle, Sébastien Tortelli, Mickaël Pichon, David Vuillemin, Yves Demaria, Stéphane Peterhansel, Fredéric Bolley, l’américain Johnny O’mara, Jacky Vimond… ont successivement foulé ces terres aux côtés des centaines d’amateurs.
Et pourtant, pas de titres ou de couronnes à décerner, seulement le plaisir de se retrouver et de savourer.
L’esprit unique de ce rendez-vous, est précieusement préservé par Pierre Guillemin, dirigeant de la marque d’équipements pour la moto verte, Kenny et Jean-Luc Fouchet, le chef d’orchestre de ce grand événement. « Après 10 ans, il était nécessaire de prendre un nouvel élan tout en conservant l’esprit de l’événement qui demeure notre plus grande richesse. Nous nous sommes employés à ouvrir le Kenny Festival aux pilotes européens, à agrandir
et redistribuer le site et son village d’exposants pour accueillir de nouveaux acteurs du monde du tout-terrain, construire un chapiteau central encore plus vaste pour la restauration, apporter quelques modifi cations au circuit et à lancer la manifestation dès le vendredi pour enrichir le programme des courses et des animations» précise Jean-Luc Fouchet.
Festival, ce rendez-vous n’aura jamais si bien porté son nom tant la variété est de mise. A commencer par les 800 pilotes, ils sont répartis dans près d’une vingtaine de catégories pour satisfaire tous les niveaux, les cylindrées de 80cc dès 12 ans jusqu’aux plus de 500cc ainsi que les différents types de machines dont de très anciennes aux chromes rutilants. Côté vedettes, la catégorie Elite nous apportera son lot de bonnes surprises mais on peut compter sur de grands noms de la discipline avec la venue du double Champion du Monde Mickaël Pichon… la saison internationale de motocross sera clôturée, il fait peu de doute que nos deux meilleurs représentants Yves Demaria et Christophe Pourcel actuels leaders des championnat du monde MX1 & MX3 …..ne viennent se mêler à la fête.
Variété toujours, du côté d’un vaste village du Tout-terrain. Ne bénéficiant pas de salon parisien cette année, l’intégralité des marques majeures de la moto et du quad (Yamaha, Honda, Suzuki, KTM, Polaris…) se pressent et présenteront en exclusivité à Reygades, sur des stands hauts en couleurs les gammes et nouveautés 2007 tout comme les nombreux autres exposants équipementiers et accessoiristes.
Rattaché à ce village, un véritable parcours d’essai des modèles quads sera mis en service ainsi qu’une piste permanente d’initiation moto et quad pour pilotes en herbe. Parmi eux, 200 jeunes des écoles du département seront invités par le Conseil général de la Corrèze pour découvrir la conduite tout-terrain.
Le rythme et les animations ne manqueront pas avec plus d’une centaine de courses sur une piste de 2200 mètres, les finales des trophées de marque 2006 KTM, Suzuki et Yamaha, la très prisée course relais, nouveauté cette année le challenge Mini-bike, le toujours très renversant show freestyle avec le team Ramp.. Un des points d’orgue du week-end sera certainement les deux manches de la catégorie Elite qui impressionne toujours par le niveau et
la rapidité des pilotes en piste.
Ce sera Noël largement avant l’heure ! avec la remise de modèles 2007 aux lauréats du Trophée MX KTM, 8 séjours en Califormie tout compris pour ceux du Challenge Suzuki Diables Jaunes… avec de tels enjeux, les finales s’annoncent prometteuses…
Alors que les courses se succéderont les unes aux autres samedi après midi dans un programme minuté , l’AMV Quadrezienne rentrera en scène. Cette randonnée en Quad verra s’élancer sur un parcours voisin dans la campagne Corrèzienne, plus de 200 participants, pour une grande boucle qui les ramènera sur le site principal que tard en soirée.
A cette heure ci, ils regagneront le chapiteau géant du Kenny Festival où la fête battra son plein.
Kenny : Il s’agit d’une marque française figurant parmi les leaders du marché en Europe des fabricants et distributeurs d’équipements dédiés à la pratique de la moto verte. Un véritable show room sera dressé au coeur du village des exposants où sera présentée la totalité de la nouvelle collection 2007.
Hommage : Paul Grafouillère, c’est grâce à cet homme d’exception, que l’on doit l’histoire du Tout-Terrain à Reygades et de l’existence du Kenny Festival aujourd’hui. Alors président du Comité des Fêtes en 1984, il est venu chercher Jean-Luc Fouchet auquel il a donné carte blanche pour amener le motocross, le supercoss, et le Quad plus récemment dans la commune. Paul nous a quitté dernièrement, sa volonté, son regard vers l’avenir et ses projets, son verbe toujours pesé et son sens de l’accueil resteront gravés à jamais dans nos mémoires.
Challenge Diables jaunes : La fi nale du challenge Suzuki récompensera généreusement les vainqueurs de la catégorie 85, 125, 250 et 450 en leur offrant 2 voyages chacun pour les Etats Unis en janvier assister au prestigieux supercross de Anaheim, rencontrer la star américaine Ricky Carmichael, visiter l’usine American Suzuki …
l’AMV Quadrézienne : Créée en 2005 et parrainée par AMV leader de l’assurance pour le loisir motorisé, cette randonnée en quad se déroule en parallèle du Kenny Festival. Elle réunit tous pratiquants sur des quad homologués qui empruntent un parcours jalonné de difficultés où on évolue de jour mais aussi de nuit ….
DVD : Pour les absents au Kenny festival, un DVD complet sera produit sur ce grand rendez-vous diffusé et distribué en kiosque partenariat avec les magazines Moto Verte mais aussi Quad Passion à partir du mois d’octobre.
Le guide : Indispensable pour tout savoir sur la semaine folle qui précédera le Kenny Festival (Polaris Camp, Election du quad de l’année…) et surtout le Kenny Festival et la Quadrezienne, tout est dans LE GUIDE réalisé par Jean-Luc Fouchet pour venir, dormir, manger, les temps forts, les bons plans, les bonnes adresses etc…. Le guide gratuit du Kenny Festival sera disponible dans tout le département au début du mois de septembre.
Initiative : Le Conseil Général de la Corrèze partenaire du Kenny Festival a pris l’heureuse initiative d’inviter 200 élèves des écoles du département pour les initier à la conduite tout-terrain sur la piste mini-motos et quads.
Boutique : Parmi les nombreux stands, se tiendra la boutique Kenny où seront proposés des équipements de la collection 2006 ainsi que le tee-shirt collector du Kenny Festival 2006
u La Fred Bolley : C’est une catégorie thématique réservée en 2006 au double champion du monde de motocross (2000 & 01) Frédéric Bolley, qui réunit ses partenaires, complices, amis qui l’ont supporté durant sa carrière sportive.
KTM Trophée : La célèbre marque Autrichienne remettra au vainqueur du trophée motocross 2006 ni plus ni moins qu’un modèle 2007 KTM 450 SX !!
Glamour : Présente à chaque édition, l’élégante, radieuse, souriante et toujours radicale au guidon de sa Yamaha, Livia Lancelot 3ème au championnat du Monde 2006, va encore en surprendre plus d’un, une fois en piste.
Mini-Bike : Les mini-bikes ont envahi les paddocks, elles aussi ont désormais leurs propres courses. A Reygades, se tiendra un challenge mis en place par le spécialiste Cyril Porte, sur l’esplanade centrale du circuit.
Course relais : Cette catégorie réunit un pilote amateur moto, un pilote élite et un pilote quad qui évoluent successivement sur un quad puis une moto. Spectacle immanquable.
Champions : Tous les deux doubles champion du Monde, Mickaël Pichon et Frédéric Bolley sont les têtes de liste des vedettes inscrits dans la catégorie Elite, les autres vont suivre et seront connues dans la quinzaine précédant l’épreuve, d’heureuses surprises sont attendues…. à suivre
1er élu pour la Moto Verte : Mr le Maire & Conseiller Général, Lucien Delpeuch et ses 170 habitants accueillent les bras ouverts le Kenny Festival dans leur commune Corrèzienne perchée à 510 mètres d’altitude en Xaintrie. Après toutes ses années d’implication , le voici désigné unanimement 1er élu de la Moto Verte.
Connecté : Informez vous au quotidien de l’actua du Kenny festival avant le jour J sur www.kennyfestival.com
Charlee fait le show : Elle anime depuis 3 ans le Stunt Show de Dineyland Paris, elle a concourue sur M6 dans «la Nouvelle Star», elle est devenue l’animatrice du Supercross Tour 2006, elle prépare également son 1er album…. micro en main, c’est elle qui fera vivre le coeur du village du Kenny Festival tout au long du week-end.
Pionnier : Franck Lucas fut un champion de motocross et un pionnier de la Moto Verte dans les années 60. Il a effectué l’ascension du Kilimandjaro sur une Bultaco Sherpa et traversé les chutes du Niagara… les récits de ses aventures sont dans un livre qu’il dédicacera à Reygades.
SITUATION
Reygades est situé à 12 km de Beaulieu, en Corrèze, à 510 mètres d’altitude, à 45 mn au
sud-est de Brive la Gaillarde.
ACCES
510 km de Paris par l’A20 – 180 km de Clermont-Ferrand par l’A89 – 210 km de Toulouse par l’A20 – 260 km de Bordeaux par l’A89 – 450 km de Nantes – 380 km de Lyon par l’A89
SNCF : Paris Austerlitz – Brive la Gaillarde ou au départ de Clermont Ferrand, Bordeaux et Toulouse AIRLINAIR : Orly – Brive la Gaillarde www.airlinair.com
Office de Tourisme de Beaulieu (12 Km de Reygades) Tél 05 55 91 09 94 Fax : 05.55.91.10.97
Site internet : www.beaulieu-sur-dordogne.fr
HEBERGEMENT : www.kennyfestival.com/fr/hebergement.htm
DATES : vendredi 29 septembre Arrivée des concurrents et essais, samedi 30 et dimanche 1er octobre : Courses et animations.
ORGANISATION : Jean Luc Fouchet Organisation
SECRETARIAT GENERAL SUR SITE : Tel 05 55 28 97 14 – Fax 05 55 28 97 19
SERVICE DE PRESSE – BUREAU : Tel 05 56 82 07 15
Catherine Villon 06 12 90 22 29 catherinevillon@hotmail.fr
Pascal Haudiquert (media étrangers) phaudiquert@attglobal.net
SERVICE DE PRESSE SUR SITE : Tel 05 55 28 67 93 – Fax 05 55 28 97 19
HORAIRES : Animations et temps forts
Vendredi 29 septembre :
9h00 : Ouverture offi cielle du KENNY FESTIVAL et du site aux participants et accueil permanent
16h00 à 18h30 essais catégories A, B, C, D, K, M
Samedi 30 septembre :
08h00 : Ouverture du village exposants et des pistes pour les essais
Exposition des nouveautés Motos et Quads 2007. Démos et nouveautés Quad 2007
09h35 : Départ de la 1ère série de 11 courses
11h09 : Départ de la 1ère course Quad
12h00 : pause déjeuner
13h00 : Départ de la 2ème série de 13 courses
14h00 : Accueil des concurrents de la Quadrézienne
16h01 : Course relais Moto & Quad – Notoriétés et Elite
16H18 : Départ de la 3ème série de 15 courses
17h00 : Départ des 1ers concurrents de l’AMV Quadrézienne
19H00 : Point presse du Kenny Festival
19H35 : Show freestyle (Freestyle Motocross)
22H00 : Concert
22h00 : Arrivée des 1ers concurrents de l’AMV Quadrézienne
Dimanche 1er octobre :
08h00 : Ouverture du village exposants et des pistes pour les essais
Exposition des nouveautés Motos et Quads 2007. Démos et essais des nouveautés Quad 2007
08h15 : Départ de la 4ème série de 17 courses
12h15 : Photo de famille avec tous les participants du KENNY FESTIVAL
12h30 : Pause Déjeuner
12h50 : Départ des courses fi nales
13h55 : Course relais Moto & Quad – Notoriétés et Elite
15h06 : 1ère manche Course catégorie R : Elite Motocross & Enduro
18h09 : 2ème manche Course catégorie R : Elite Motocross & Enduro
18h30 : Remise des prix toutes catégories et clôture du KENNY FESTIVAL