Triste Nouvelle Jean-Claude Olivier victime d’un accident mortel

Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US Forums Discussion générale Triste Nouvelle Jean-Claude Olivier victime d’un accident mortel

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 58)
  • Auteur
    Messages
  • #424129
    Alan
    Participant

       Jean-Claude Olivier victime d’un accident mortel

      Par Philippe Debarle le 12/01/2013 17:41

      L’ancien PDG, puis Président du directoire de Yamaha Motor France vient de nous quitter dans un tragique accident de la route.

      Il était sur l’autoroute du Nord, en direction de la région nordiste d’où est originaire sa famille qu’il allait justement visiter.

      D’après les premières informations disponibles, un camion venant d’en face et dont le conducteur s’était endormi a traversé la bande centrale pour percuter de face la voiture dans laquelle se trouvait JCO. A priori, sa fille qui se trouvait avec lui, a été blessée.

      L’équipe de Sport-Bikes présente ses sincères condoléances à la famille, aux amis et aux anciens collègues de Jean-Claude Olivier, qui restera à jamais dans l’histoire de la moto française un des hommes qui s’est le plus passionné pour la compétition.

      Jean-Claude Olivier présenté par Yamaha

      L’histoire de Yamaha en France se confond avec celle d’un homme, Jean-Claude Olivier. Présent à la création de l’importation de la marque sur le sol français, il en a assuré la direction pendant 45 ans.

      Si les premières Yamaha vendues en France l’ont été par le motociste Levallois-Motos, c’est très rapidement la société Sonauto, déjà importatrice des Porsche, qui va assurer la diffusion des motos frappées des 3 diapasons. Gonzague Olivier, père de Jean-Claude né le 27 février 1945 à Croix dans le département du Nord, qui est resté très lié à Auguste Veuillet, patron de Sonauto avec qui il a remporté une la victoire aux 24 Heures de Paris en 1955, demande à son ami s’il ne pourrait pas prendre son fils en stage. Nous sommes en 1964, et Jean-Claude Olivier se retrouve missionné pour créer un réseau de distribution Yamaha en France. Il part sur les routes au volant d’un fourgon J5 avec quatre machines à l’intérieur, un 50, un 80, une 125 et une 250, bien décidé à convaincre les marchands de motos de la qualité des Yamaha. L’année 1965 se conclut avec 117 ventes, elles seront 330 en 1966, 550 en 1967 et plus de 1000 en 68.. Constructeur inventif, Yamaha développe de nouveaux produits et crée à la fin des années 60 une gamme de trail bikes qui fait immédiatement un malheur auprès des Américains qui apprécient ces motos loisir.

      Devancer la demande

      JCO voit dans ces modèles qui marient route et tout-chemin jolis, propres et faciles à conduire, un excellent moyen de sortir la moto de sa marginalité et de conquérir une clientèle plus large. Profitant de ses nombreuses relations, il parvient à convaincre Brigitte Bardot de rouler une journée entière au guidon d’une 125 AT1. Des dizaines de photographes sont à l’affût pour prendre des clichés qui feront la Une de tous les journaux people de l’époque. Lui-même passionné, Jean-Claude Olivier a du flair, ressent intuitivement les modèles qui vont marcher et, plus important encore, est capable d’imaginer ceux qui manquent à sa gamme. L’homme n’hésite pas à donner de sa personne pour assurer l’image de ses motos. D’une grande habileté au guidon, il s’engage au Bol d’Or du renouveau en 1869, au guidon d’une 250. Lors de la foire de Paris 1971, costumé et cravaté, il se lance dans une démonstration indoor des possibilités d’un des premiers trails entrés en France devant un parterre de spectateurs médusés. Restées célèbres également, ses roues arrière avec la XS1100 qui permirent d’imposer une image presque sportive d’une moto qui ne l’était pas. L’engagement de la XT dans l’Abidjan-Nice 1976 est une autre intuition, comme l’insistance pour que soit produite la RDLC, ou que la V–Max, initialement réservée aux seuls américains, débarque en France. Pour convaincre les Japonais qui ne consentaient à lui attribuer que 10 exemplaires pour sonder le marché, JCO a une nouvelle idée géniale. Il confie une V-Max à un ami, très célèbre dans le « tout St Tropez », pendant toute la saison d’été. A la rentrée de septembre, ce sont 30 commandes fermes qui sont sur son bureau. Ce feeling, ce sens du bon produit au bon moment, mais aussi son management agressif qui permet à Yamaha de chatouiller Honda, puis de le dépasser au niveau des ventes en France vont asseoir l’influence de Jean-Claude Olivier auprès de la haute direction de Yamaha au Japon. C’est un homme qu’on respecte, une voix qu’on écoute.

      Un patron qui s’engage

      L’autre trait qui caractérise la personnalité de Jean-Claude Olivier, c’est sa passion de la compétition. Au-delà des noms de légende intimement liés à Yamaha, les Patrick Pons, Christian Sarron, Jacky Vimond ou Stéphane Peterhansel, ils sont des centaines de pilotes de vitesse, de Moto Cross, d’enduro ou de rallye-raids à avoir pu compter sur un soutien direct ou discret de l’importateur. Soucieux de stimuler le sport moto en France, Jean Claude Olivier s’est à maintes reprises engagé personnellement dans des compétitions pour assouvir son goût des défis. On retiendra ses 25 participations à l’Enduro du Touquet qu’il finit 15 fois dans les vingt premiers. Et puis il y a les Paris Dakar. Neuf participations entre 1979 et 1996 et six fois à l’arrivée dont une fois à la seconde place en 1985.

      Photo © Yamaha

      #907726
      wildcard
      Participant

         Triste news…..rip JCO 🙁

        #907727
        Gator
        Participant

          Un grand personnage qui s’en va… Visionnaire, businessman, sportif, c’est peu dire que JCO aura marqué l’histoire de la moto en France, et du tout terrain en particulier…

          ;-((

          #907728
          dartagnan
          Participant

             Vraiment pas cool comme news….

             

            toutes mes condoléances a ses proches et à sa famille.

            #907729
            Alan
            Participant

               R.I.P  Monsieur  OLIVIER

              #907730
              jazz 375
              Participant

                 Putain de camion. RIP JCO 

                #907731
                beastieboys
                Participant

                  triste …

                  :(((((

                  #907732
                  boudiou
                  Participant

                    Un sacré monsieur qui a énormément fait pour la moto en général et la moto verte en particulier, quelques mots qui me viennent……….

                    jco

                    yamaha sonauto

                    le dakar

                    peterhansel chez yam

                    la photo de lui sur le lieu de l’accident de Malherbe.

                    les suspensions de GLL 😉

                    la reflexion faite à un de ses mécano qui mettait de l’huile dans un moteur en ayant oublié de revisser le bouchon de vidange, en lui tendant un autre bidon:

                    "tiens, tu peux aussi mettre celui là, je crois que t’en aura pas assez !"

                    le trail offert à BB (chui pas tout  à fait sur, mais y a un truc dans ce genre)

                    etc..

                    RIP m’sieur Olivier

                     

                    #907733
                    Gator
                    Participant

                      Rhooo, Boudiou… S’endormir pendant l’oraison funèbre, ça la fout mal, quand même…

                      #907734
                      speed dizzy
                      Participant

                         Bonsoir à tous,

                        Comme beaucoup j’ai connu JCO dès 1976, à l’époque je faisais du trial sur une TY125 flambant neuve.

                        Les mots me manquent pour décrire la tristesse que j’éprouve en ce moment, quel grand Monsieur qui vient de nous quitter, c’est toute une époque qui se glisse sous mes pieds, que de souvenirs qui resteront à tout jamais dans ma mémoire.

                        Cher JCO je vous salut et vous dit au revoir.

                        Totoche, motard depuis 1976

                        #907735
                        mxracing64
                        Participant

                          sincere condomeances a sa famille et ces proches

                          un geant de notre sport disparait ! il a fait telement pour la moto et les pilotes

                          #907736
                          jme
                          Participant

                            Punaise, c’est moche.

                             

                             

                            #907737
                            jazz 375
                            Participant

                               Je passais souvent des vacances à Wissant ( près de Calais) où il avait une maison de famille et j’ai eu l’occasion de discuter de temps en temps avec lui. 

                              C’était aussi un sacre bon véliplanchiste.  Il avait notamment traversé la manche dans les années 80 quand c’était encore considéré comme un exploit. 

                              #907738
                              snowcoi
                              Participant

                                 R.I.P JCO………

                                #907739
                                fmt
                                Participant

                                  Photo surréaliste Oo  JCO patron un vrai. RIP

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 58)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.