Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › Spécial GATOR : HVA
Les gros problemes des HVA dans les annees 90 et debut 2000 etaient du au fait que les moteurs n’etaient pas equippés de pompes a huile, c’était le mouvement du piston dans le carter qui creait une pression pour lubrifier par jet ,au travers d’une conduite externe le pied de bielle.
Methode archaique, mais efficace en utilisation racing, en effet pas de perte de puissance due a l’entrainement de la pompe a huile.D’ou des moteurs puissants, et relativement fiable SI ils etaient entretenus par des pros et ouverts apres chaque course.
Le probleme a ete qu’ils ont mis sur le marche les TE510,TC510,TC610 et TE610, pour l’utilisation de monsieur tout le monde alors que c’etaient presque des moteurs compés-clients et si le clapet check-valve ou la chaine de distribution n’etaient pas remplaces tres souvent, la chaine en se detendant et lors de forte descélération du moteur avait tendance a vibrer et a frotter le puit de chaine de distribution, ca creait des limailles qui venaient se deposer sur le siege du clapet, dóu la pression d’huile chutait….avec les consequences que la bielle rendait l’ame sans les derniers sacrements….
Donc c’étaient de tres bons moteurs, mais pas pour une utilisation monsieur tout le monde…
Souvenez-vous quand meme de l’epoque Peterhansel,Pidoux,Chambon Bro’s en supermotard, personne ne pouvait les suivre meme pas les CR500 ou KX 500….
et puis regardez encore cette annee les Husky en supermot….ils sont quand meme champion du monde en S1 avec Chareyre et en S2 avec Delepine, + champions constructeur en S1….
Depuis que les moteurs sont equippes de pompe a huile ils sont quand meme beaucoup plus fiable….le seul probleme a mon avis en cross est peut etre les chassis qui ne sont pas encore arrivés au niveaux des Jap’s…
Les gros problemes des HVA dans les annees 90 et debut 2000 etaient du au fait que les moteurs n’etaient pas equippés de pompes a huile, c’était le mouvement du piston dans le carter qui creait une pression pour lubrifier par jet ,au travers d’une conduite externe le pied de bielle.
Methode archaique, mais efficace en utilisation racing, en effet pas de perte de puissance due a l’entrainement de la pompe a huile.D’ou des moteurs puissants, et relativement fiable SI ils etaient entretenus par des pros et ouverts apres chaque course.
Le probleme a ete qu’ils ont mis sur le marche les TE510,TC510,TC610 et TE610, pour l’utilisation de monsieur tout le monde alors que c’etaient presque des moteurs compés-clients et si le clapet check-valve ou la chaine de distribution n’etaient pas remplaces tres souvent, la chaine en se detendant et lors de forte descélération du moteur avait tendance a vibrer et a frotter le puit de chaine de distribution, ca creait des limailles qui venaient se deposer sur le siege du clapet, dóu la pression d’huile chutait….avec les consequences que la bielle rendait l’ame sans les derniers sacrements….
Donc c’étaient de tres bons moteurs, mais pas pour une utilisation monsieur tout le monde…
Souvenez-vous quand meme de l’epoque Peterhansel,Pidoux,Chambon Bro’s en supermotard, personne ne pouvait les suivre meme pas les CR500 ou KX 500….
et puis regardez encore cette annee les Husky en supermot….ils sont quand meme champion du monde en S1 avec Chareyre et en S2 avec Delepine, + champions constructeur en S1….
Depuis que les moteurs sont equippes de pompe a huile ils sont quand meme beaucoup plus fiable….le seul probleme a mon avis en cross est peut etre les chassis qui ne sont pas encore arrivés au niveaux des Jap’s…
Ben en tout cas, Bravo Thomas !!!
Ben en tout cas, Bravo Thomas !!!
Ben en tout cas, Bravo Thomas !!!
Ben en tout cas, Bravo Thomas !!!
completement d’accord avec toi , les moteurs crachent trés fort et sont fiables . A voir la conception ” ultra solide ” du chassis , comparé à la débauche d’alu japonaise et méme de carbone dans les parcs élite , on pourrait considérer qu’il y a un léger désavantage . mais la patate du moteur et le travail sur les suspensions font le reste .
ça n’enléve rien à la perf de THOMAS ALLIER , vraiment impressionnant à Sommieres . leçon de pilotage pour les jeunes , avec la grosse HVA cabrée à mort sytématiquement sur les grands sauts et le coup de frein en l’air pour rétablir à la reception , faut avoir la santé .
completement d’accord avec toi , les moteurs crachent trés fort et sont fiables . A voir la conception ” ultra solide ” du chassis , comparé à la débauche d’alu japonaise et méme de carbone dans les parcs élite , on pourrait considérer qu’il y a un léger désavantage . mais la patate du moteur et le travail sur les suspensions font le reste .
ça n’enléve rien à la perf de THOMAS ALLIER , vraiment impressionnant à Sommieres . leçon de pilotage pour les jeunes , avec la grosse HVA cabrée à mort sytématiquement sur les grands sauts et le coup de frein en l’air pour rétablir à la reception , faut avoir la santé .
completement d’accord avec toi , les moteurs crachent trés fort et sont fiables . A voir la conception ” ultra solide ” du chassis , comparé à la débauche d’alu japonaise et méme de carbone dans les parcs élite , on pourrait considérer qu’il y a un léger désavantage . mais la patate du moteur et le travail sur les suspensions font le reste .
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completement d’accord avec toi , les moteurs crachent trés fort et sont fiables . A voir la conception ” ultra solide ” du chassis , comparé à la débauche d’alu japonaise et méme de carbone dans les parcs élite , on pourrait considérer qu’il y a un léger désavantage . mais la patate du moteur et le travail sur les suspensions font le reste .
ça n’enléve rien à la perf de THOMAS ALLIER , vraiment impressionnant à Sommieres . leçon de pilotage pour les jeunes , avec la grosse HVA cabrée à mort sytématiquement sur les grands sauts et le coup de frein en l’air pour rétablir à la reception , faut avoir la santé .
slt juste une petit corection thomas vas en MX3 et non en MX1
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slt juste une petit corection thomas vas en MX3 et non en MX1
slt juste une petit corection thomas vas en MX3 et non en MX1
je parle pour le mondial bient sur
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