Spécial GATOR : HVA

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 214)
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  • #780493
    reggio
    Participant

      Les gros problemes des HVA dans les annees 90 et debut 2000 etaient du au fait que les moteurs n’etaient pas equippés de pompes a huile, c’était le mouvement du piston dans le carter qui creait une pression pour lubrifier par jet ,au travers d’une conduite externe le pied de bielle.

      Methode archaique, mais efficace en utilisation racing, en effet pas de perte de puissance due a l’entrainement de la pompe a huile.D’ou des moteurs puissants, et relativement fiable SI ils etaient entretenus par des pros et ouverts apres chaque course.

      Le probleme a ete qu’ils ont mis sur le marche les TE510,TC510,TC610 et TE610, pour l’utilisation de monsieur tout le monde alors que c’etaient presque des moteurs compés-clients et si le clapet check-valve ou la chaine de distribution n’etaient pas remplaces tres souvent, la chaine en se detendant et lors de forte descélération du moteur avait tendance a vibrer et a frotter le puit de chaine de distribution, ca creait des limailles qui venaient se deposer sur le siege du clapet, dóu la pression d’huile chutait….avec les consequences que la bielle rendait l’ame sans les derniers sacrements….

      Donc c’étaient de tres bons moteurs, mais pas pour une utilisation monsieur tout le monde…

      Souvenez-vous quand meme de l’epoque Peterhansel,Pidoux,Chambon Bro’s en supermotard, personne ne pouvait les suivre meme pas les CR500 ou KX 500….

      et puis regardez encore cette annee les Husky en supermot….ils sont quand meme champion du monde en S1 avec Chareyre et en S2 avec Delepine, + champions constructeur en S1….

      Depuis que les moteurs sont equippes de pompe a huile ils sont quand meme beaucoup plus fiable….le seul probleme a mon avis en cross est peut etre les chassis qui ne sont pas encore arrivés au niveaux des Jap’s…

      #781860
      reggio
      Participant

        Les gros problemes des HVA dans les annees 90 et debut 2000 etaient du au fait que les moteurs n’etaient pas equippés de pompes a huile, c’était le mouvement du piston dans le carter qui creait une pression pour lubrifier par jet ,au travers d’une conduite externe le pied de bielle.

        Methode archaique, mais efficace en utilisation racing, en effet pas de perte de puissance due a l’entrainement de la pompe a huile.D’ou des moteurs puissants, et relativement fiable SI ils etaient entretenus par des pros et ouverts apres chaque course.

        Le probleme a ete qu’ils ont mis sur le marche les TE510,TC510,TC610 et TE610, pour l’utilisation de monsieur tout le monde alors que c’etaient presque des moteurs compés-clients et si le clapet check-valve ou la chaine de distribution n’etaient pas remplaces tres souvent, la chaine en se detendant et lors de forte descélération du moteur avait tendance a vibrer et a frotter le puit de chaine de distribution, ca creait des limailles qui venaient se deposer sur le siege du clapet, dóu la pression d’huile chutait….avec les consequences que la bielle rendait l’ame sans les derniers sacrements….

        Donc c’étaient de tres bons moteurs, mais pas pour une utilisation monsieur tout le monde…

        Souvenez-vous quand meme de l’epoque Peterhansel,Pidoux,Chambon Bro’s en supermotard, personne ne pouvait les suivre meme pas les CR500 ou KX 500….

        et puis regardez encore cette annee les Husky en supermot….ils sont quand meme champion du monde en S1 avec Chareyre et en S2 avec Delepine, + champions constructeur en S1….

        Depuis que les moteurs sont equippes de pompe a huile ils sont quand meme beaucoup plus fiable….le seul probleme a mon avis en cross est peut etre les chassis qui ne sont pas encore arrivés au niveaux des Jap’s…

        #780099
        gros loulou
        Participant

          Ben en tout cas, Bravo Thomas !!!

          #780482
          gros loulou
          Participant

            Ben en tout cas, Bravo Thomas !!!

            #780497
            gros loulou
            Participant

              Ben en tout cas, Bravo Thomas !!!

              #781861
              gros loulou
              Participant

                Ben en tout cas, Bravo Thomas !!!

                #780103
                rock
                Participant

                  completement d’accord avec toi , les moteurs crachent trés fort et sont fiables . A voir la conception ” ultra solide ” du chassis , comparé à la débauche d’alu japonaise et méme de carbone dans les parcs élite , on pourrait considérer qu’il y a un léger désavantage . mais la patate du moteur et le travail sur les suspensions font le reste .

                  ça n’enléve rien à la perf de THOMAS ALLIER , vraiment impressionnant à Sommieres . leçon de pilotage pour les jeunes , avec la grosse HVA cabrée à mort sytématiquement sur les grands sauts et le coup de frein en l’air pour rétablir à la reception , faut avoir la santé .

                  #780486
                  rock
                  Participant

                    completement d’accord avec toi , les moteurs crachent trés fort et sont fiables . A voir la conception ” ultra solide ” du chassis , comparé à la débauche d’alu japonaise et méme de carbone dans les parcs élite , on pourrait considérer qu’il y a un léger désavantage . mais la patate du moteur et le travail sur les suspensions font le reste .

                    ça n’enléve rien à la perf de THOMAS ALLIER , vraiment impressionnant à Sommieres . leçon de pilotage pour les jeunes , avec la grosse HVA cabrée à mort sytématiquement sur les grands sauts et le coup de frein en l’air pour rétablir à la reception , faut avoir la santé .

                    #780501
                    rock
                    Participant

                      completement d’accord avec toi , les moteurs crachent trés fort et sont fiables . A voir la conception ” ultra solide ” du chassis , comparé à la débauche d’alu japonaise et méme de carbone dans les parcs élite , on pourrait considérer qu’il y a un léger désavantage . mais la patate du moteur et le travail sur les suspensions font le reste .

                      ça n’enléve rien à la perf de THOMAS ALLIER , vraiment impressionnant à Sommieres . leçon de pilotage pour les jeunes , avec la grosse HVA cabrée à mort sytématiquement sur les grands sauts et le coup de frein en l’air pour rétablir à la reception , faut avoir la santé .

                      #781862
                      rock
                      Participant

                        completement d’accord avec toi , les moteurs crachent trés fort et sont fiables . A voir la conception ” ultra solide ” du chassis , comparé à la débauche d’alu japonaise et méme de carbone dans les parcs élite , on pourrait considérer qu’il y a un léger désavantage . mais la patate du moteur et le travail sur les suspensions font le reste .

                        ça n’enléve rien à la perf de THOMAS ALLIER , vraiment impressionnant à Sommieres . leçon de pilotage pour les jeunes , avec la grosse HVA cabrée à mort sytématiquement sur les grands sauts et le coup de frein en l’air pour rétablir à la reception , faut avoir la santé .

                        #780107
                        allieryvon
                        Participant

                          slt juste une petit corection thomas vas en MX3 et non en MX1

                          #780490
                          allieryvon
                          Participant

                            slt juste une petit corection thomas vas en MX3 et non en MX1

                            #780505
                            allieryvon
                            Participant

                              slt juste une petit corection thomas vas en MX3 et non en MX1

                              #781863
                              allieryvon
                              Participant

                                slt juste une petit corection thomas vas en MX3 et non en MX1

                                #780111
                                allieryvon
                                Participant

                                  je parle pour le mondial bient sur

                                15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 214)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

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