Sécurité des circuits

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 126)
  • Auteur
    Messages
  • #834530
    lpac007
    Participant

      L’explication dans la presse :

      « C’est un conducteur expérimenté, un bon gars, son bras s’est tétanisé et la moto est partie », expliquait Bernard Borne, un des organisateurs du Moto Club, à Leparisien.fr. « On est tous abattus par la scène à laquelle on a assisté. »

      Source : https://www.motomag.com/Motocross-de-Saint-Cheron-91-une-spectatrice-entre-la-vie-et-la-mort.html

      Bien à vous tous.

       

      #834531
      fufu14
      Participant

         C’est le cas des courses réservées aux pilotes du club ou encore à ceux clients d’un magasin, le niveau est tellement peu homogène que certains se prennent plusieurs tours et font plutot fonction de chicanes mobiles, ils sont aussi dangereux pour eux que pour les autres.

        la FFM a mis en place une limitation de vitesse sur les circuits MX 55 km/heure je crois je serais curieux de savoir si c’est respecté partout. Il y a quelque temps un post signalait une vitesse de 60 km/h à Valence et une photo montrait un pylone électrique protégé par des boudins en bordure de piste, là aussi je me pose des questions 

        #834532
        Anonyme

          C’est bien 55km/h mais en moyenne sur 1 tour.

          #834533
          buzz leclair
          Participant

            J’ai peut être des habitudes que je ne connais pas OK, mais je ne vais pas chercher la responsabilité des accidents derriére la fumette ou l’alcool, ça peut étre une cause agravante mais pas le probléme. Ca fait quelques mois  déja que nous sommes nombreux à évaluer et mettre en places actions plus concrétes que de parler de fummette.

            Par contre c’est la premiére fois que j’ai veritablement honte de faire du MX.

            Vraiment honte car une personne de plus est décédée, des enfants nombreux ont été blessés au cours des derniéres semaines. Et rien n’est fait dans le concret de notre coté. Je le dis car je le vois et il y aurait tant de choses à peu de frais à faire avant que l’état ou le ministére des sports s’en alerte.

            Un Forum,  c’est  des mots derriére un clavier, une ligne on met "RIP" l’autre "charabia inbitable" et on continue le post en refaisant le monde et regardant sa moto au fond du garage qui n’a pas roulé depuis 4 ans (pour certains,), c’est superficiel. Et j’ai honte car la structure qui gére la moto n’est pas plus efficace qu’un forum: des mots, des bugs, des nouvelles versions tous les 3 ans avec de nouveaux bugs, des qui partent, d’autre qui arrivent des qui s’agitent, etc. Mais comme sur un forum, ceux qui font tourner la machine du MX ou avancer les choses tu n’en croises pas beaucoup hélas (il y en a même qui se sont fait virer …)

            #834534
            yam33
            Participant

               En meme temps, on peu crier au scandale contre la FFM ou autres, mais c’est d’abord un probleme au niveau des Club et des organisateurs … Sans vouloir les blamer ou critiquer parce que sans eux, on ne pourrait pas rouler, mais des fois, c’est de la "logique", si les personnes concerné s’interessait deja un peu plus à la securité ou reellement au motocross, sans attendre des obligations de je ne sais qui, il y aurait moins de problémes !!! 

              Sans parler de securité, j’ai deja fait des remarques sur un circuit ou autres, concernant le tracé ou la preparation, mais sans jamais denigré le travail efectué ou autres, juste des remarques, on se fait deja recevoir comme il faut dans certains cas !!! 

               

              #834535
              yam33
              Participant

                 Les pneus, c’est interdit, mais pas pour le coté esthetique du truc … C’est juste que la decision à été prise par des mec qui n’y comprennent rien …

                #834536
                Anonyme

                   j’ai vue une video sur valence un mx2k . ça fait peur les poteaux !!

                  #834537
                  buzz leclair
                  Participant

                     Club, Fumette, Poteau, etc. tout est vrai et on est (tres) nombreux à le voir et le savoir.

                    C’est aussi là le probléme: il n’y a pas qu’une vérité, il y a un ensemble de causes.

                    Et il faudrait une action ccommune, c’est pour cela que je parle de ligue et de fédé. On a eu le probléme du bruit, on l’aura toujours, mais il n’a pas tué (je crois?)

                    Là il y a un probléme de conscience: on se "tue" plus entre nous sur nos motos en s’amusant, on va dans les spectateurs et on recommence, on recommence. Et on regarde les images photo/vidéos des circuits et on allucine toutes les semaines en voyant les dangers qui sautent aux yeux.

                    Ce n’est même plus de l’échelle en automobile de l’accident de Sena qui décéde dans sa F1 ! Les répétitions alternatives de décés tous les mois, parfois les semaines depuis Mai 2012 rendent dramatiques le sport TT. Mais les accidents sont dans  le MX (qq’uns en Enduro/Endurance), sur des gents "simples" et on se rend bien compte de la "petite" place qu’occupe notre discipline.

                    #834538
                    Anonyme

                      Concernant les pneus le souci est que dans certains clubs ils étaient utilisés non pas comme barrière de protection mais enterrés à mi hauteur verticalement pour délimiter la piste. Du coup pas mal de pilotes accrochait parfois la botte à l’interieur des pneus et ca pouvait faire tres mal.

                      Pour revenir aux barrieres en bois ou en plastique d’ailleurs, et on en revient au début de ce topic, ce n’est pas le souci de la barriere qui est e ncause mais la distance entre elle et le public. Encore une fois ca a toujours été le charme du MX, pouvoir s’approcher au plus pres des pilotes. Mais en y repensant je suis sûr qu’il est pratiquement au moins une fois arrivé à tous d’avoir failli se faire décapiter par un pilote au moment de l’encourager ou un autre. Aujourd’hui à l’heure du principe de précaution ce n’est plus acceptable et on frémit parfois de voir des enfants hissés sur ces barrières ( parfois ce n’est même pas la peine vu la hauteur ridicule de celles ci ) et se pencher alors que les pilotes arrivent à fond de 4 !

                      Je suis le premier à le regretter mais le MX n’échappera pas à ce qui s’est fait en vitesse par ex avec des supers zones de dégagements.

                      #834539
                      ganjaman
                      Participant

                         Alors, VOUS FAITES QUOI CONCRETEMENT ? C’est ça qu’on te demande, puisque tu dis avoir la solution. On attend tous que ça de l’entendre… 

                        #834540
                        pitilolo
                        Participant

                          ..

                          #834541
                          pitilolo
                          Participant

                            .

                            #834542
                            Anonyme

                              Et coté pilotes et motos ?! vous croyez qu’il n’y a rien à faire dans ce domaine ?

                              #834543
                              buzz leclair
                              Participant

                                 Concrétement: il y a des solutions immédiates qui ne coutent pas 20 000€ à un club. Sur le circuit ou je suis impliqué et ou nous avons eu un accident, nous n’attendons plus la préfecture ou la FFM. Ils sont passés cette semaine encore et ils constatent bien que nous sommes bien au-dela de leurs exigences car nous avons conscience des risques plus qu’eux encore hélas.

                                Concrétement c’est ne pas avoir accepter les centaines de pilotes étrangers qui sont venus à nous entre le premier janvier et début mars car la solution que proposé la FFM ne les assurent pas en responsabilité indiv. civile car en se renseignant au prés de l’assureur il te répond que seul les domiciliés fiscals français sont assurés avec la proposition de la FFM … et c’est donc chercher une réponse avec la FIM, avec le juriste de la FFM, pour finalement trouver un assureur et une solution aux pilotes étrangers et UFOLEP (Peu de clubs proposent cela!) Dans les faits si un pilote blesse un spectateur, un chien… chez nous le spectateur est assuré et ailleur?

                                Concrétement c’est un ensemble de choses spécifiques: Il y a des responsables à la sécurité dans chaque région, des entraineur MX anciens pilotes, qui pourraient rapidement faire le tour des circuits en France et apporter IMMEDIATEMENT des modifications en imposant les régles existantes (virages à plat, virages relevés sur les spectateurs, zones dangereuses interdites au spectateurs, etc.) et en donnant des conseil ou obligations de modifications de tracés (en rapport avec les moyens techniques existants du club).

                                Le niveau dexigence de la FFM pendant les commissions d’homologations est une mascarade. Que les délégués FFM fassent leurs possible pour homologuer le circuit OK, mais ce n’est pas là que doit s’arréte leur travail: il est baclé.

                                 

                                #834544
                                buzz leclair
                                Participant

                                   Les pneus donnent une premiére limite au circuits pour les motos, avant les canivelles. On peut les remplacer avantageusement par des piquets articulés tous les 2 ou 3 métres. Ces piquets sont disponiblent chez Acerbis par exemple: 7€ (ht il me semble!!)

                                  Dans la voirie on trouve des piquets de même sorte moins chers, mais rien de trés facile a utiliser.

                                  Les filets Nylons armés sur mesure avec des anneaux et des drisses, à poser aux endroits trés dangereux ou les motos peuvent sortir coutent moins de 6€ le m² (fabrication identique des parcs aventures) Les filets de type "toile d’araignée" ou les motos se prennent dedans en bord de piste je ne suis pas sur que ce soit utile d’autant plus que c’est fragile.

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 126)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.