Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › Sécurité des circuits
Apres une nouvelle fois plusieurs épisodes dramatiques sur des épreuves la question se pose une nouvelle fois. Accepte t’on encore aujourd’hui les risques comme hier ? Accepte t’on aujourd’hui l’absence totale de distance de sécurité ( c’est ce qui fait le charme du mx pour les passionnés ) entre le public et les pilotes ?
En tout cas pour le grand public c’est clairement NON. Et quand on lit certains commentaires ci dessous suite à l’accident de st cheron, les clubs et surtout leur président ont interêt à être dans les règles !
Peut t’on toujours se permettre d’être au bord de la piste sachant que les motos sautent quand même plus haut et vont plus vite qu’avant ?
Nous connaissons ce sport et ces risques de chutes ou guidonnage par ex à contrario de ceux qui menent l’enquete apres un drame et qui demandent une expertise sur l’engin comme s’il s’agissait d’un vulgaire accident de la circulation. Ridicule !
(Lu sur leparisien.fr)
Cendrillon 08/04/2013 – 17h50
En effet, triste fin d’aprés-midi quand survient l’accident …. Dommage que l’équipe du cross ne nous ai pas donné plus d’informations quant à la reprise de la course ou quant à l’état de cette jeune fille. Alors mise à part continuer de boire à la buvette et de consommer ce qu’il y avait sur place. C tout ce que je retiens. Avec tout le dispositif de sécurité et personnel sur les parkings afin qu’on régle nos places dés l’entrée des bois …. ils auraient pu indiquer les points stratégiques où il pouvait avoir un risque …et là notamment où il y a eu ce drame, quand les motos passées, cette barrière bougée …. très moche ^^
JER 08/04/2013 – 15h28
trop de chance pour ma part juste a coter de la victime au moment ou ca cest passer je suis partie toute de suite alors les gens etait la ce regrouper pour regarder cette horrible accident(vous auriez du faire payer les places) tres choquer je ne comprend comment peut ton orguaniser une competition de se types avec des condition de securiter aussi miserable merci de faire de la pub pour cette evenement qui parait etre une sortie sympa pour ma pare moto cross de st cheron fini faut pa yaller aucune condition de securite pour les spectacteurs une simple petite barriere en bois pour separer pa tres etonnant au prix quil vendent les places c vraiment scandaleux bonne chance au blesser et du courage pour la famille de la victime
Non à tout !
Pour information, il y a des gens de bonne volonté qui venlent faire bouger les choses pour améliorer la sécurité des pilotes, et celles des spectatuers par vois de conséquence :
Pour l’instant, ça n’existe que dans le Nord et c’est focalisé sur les courses de sable et les Flandres mais rien n’empêche les bonnes volontés de se regrouper ailleurs et de profiter de nos idées (à copier-coller sans modération), de nos contacts et de notre soutien.
"c a ceu ki organise le championa ki son en faute."
J’crois que tout est dit… Manifestement, la mort cérébrale n’a pas atteint que la malheureuse victime.
Sans tomber dans le tout sécuritaire, il est clair qu’il va falloir se remettre en question et user de bon sens pour pouvoir continuer à organiser en sécurité.
Personnellement, l’accident de St Thibéry l’an dernier, où j’étais présent, m’a ouvert les yeux. J’aurais pu me trouver dans cette zone où les pilotes passaient quasi au-dessus des spectateurs.
Il doit y avoir des possibilités d’améliorer la plupart des circuits sans dénaturer les tracés, encore faut-il en avoir la volonté et s’en donner les moyens. Le souci est que la culture générale du milieu MX n’est pas super orientée vers la sécurité, ce point me semble-t-il est appelé à évoluer rapidement.
Je pense que la pérennité de notre sport est à ce prix.
Ce qui prouve l’utilité de DreamTim, y compris envers certains de ses membres…
Personnellement, j’en fais partie pour apporter ma vision de poireau patenté forcément différente de celle d’un top pilote. Un obstacle facile pour un top peut s’avérer dangereux pour un amateur, par exemple.
Soyons clairs, il y a beaucoup de travail pour faire entrer la composante sécurité dans la mentalité des organisateurs de courses.
Et toi, tu préconises quoi et surtout tu fais quoi ?
st thibery il y a eu l accident sur le saut que tout le monde connai bien, chose que je comprend pas ces que le saut est toujour present …..
c’est pas le saut qui est en cause … c’est la zone de sécurité des spectaeurs autour du saut …
:/
pour thibéry ?
la conerie des pilotes qui leur vie , ou celle des autres surtout !!
si on ajoute a ça , les pilotes qui fume des joints .
leur réaction . et celle de l’entourage .
rien a dire de plus !!
"c a ceu ki organise le championa ki son en faute."
idiot comme remarque!!
Pas simple, mais pour moi pas besoin d’etre a ras des barrieres pour voir le spectacle, j’etai a gouy en artois et. Le matin en fesant le tout du circuit jai vu un changement par rapport a 2012 des endroits du circuit ont ete interdit au public, et bizarement le lieu d’accident est un des plus lent du circuit comme quoi, donc c pour ça qua mon avis il ne suffit plus de mettre le public a distance juste sur les sauts ou portion rapide.
.
Le problème vient aussi de pilotes qui font la foire toute la nuit entre le samedi soir et le dimanche matin montent sur leurs motos et prennent la piste encore bourés de la veille
sans parler du petit joint avant le départ de la manche
au lieu de nous faire chier le dimanche matin avec le contrôle sonomètre qui ne sert à rien la fédé ferait mieux d’instaurer un contrôle alcoolémie et drogue en tout genre
joli troll
Je suis assez d’accord avec Veteran5.1, avant de regarder aux circuits, peut etre verifier un peu le serieu de certains pilotes, sans tombé dans l’exces car un week end de course doit rester fun, il y en a certains qui sont pas bien frais quand ils partent rouler le dimanche matin !!
Aprés, pour la securité des circuits et leur homologations, je crois que ça peut vite devenir chiant mais pas forcement plus securisé parce que l’homologation n’est pas forcement donné par des mecs competents en moto … Parce que par chez moi, il y a un terrain pas plus dangereux que ça, mais super rapide et avec des sauts enorme, le proprio rallonge et rehausse toujours et t’arrive la dessus avec une vitesse de fou, le mec qui a deja pas mal de roulage derriere lui et un minimum serieux te dit qu’il faut modifier un peu tout ça pour ralentir le tracé …
Puis il y a aussi le niveau des pilotes, parce que quand tu vois des mecs qui se prennent plus de 15 s au tour, c’est un peu dangereux ou alors des debutants que tu lachent comme ça, qui essaient de tout sauter, qui y vont à l’arrache, pas fun du tout ça, j’ai deja vue des mec raterir à coté de la piste alors que c’est en ligne droite et qu’il y a pas de vent … Tout le monde doit pouvoir rouler mais surtout rouler dans de bonnes conditions …
Pour le coup des 15 secondes tu prend un peu le truc a l’envers, faut bien aprendre et quand je voit qu’en promo le 15eme ce prend deja 10 seconde au tour…
MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !
© 2023 - CPPRESSE. Tous droits réservés.