Sécurité des circuits

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 126)
  • Auteur
    Messages
  • #413360
    Admin CPPRESSE
    Maître des clés

      Apres une nouvelle fois plusieurs épisodes dramatiques sur des épreuves la question se pose une nouvelle fois. Accepte t’on encore aujourd’hui les risques   comme hier ?  Accepte t’on aujourd’hui l’absence totale de distance de sécurité ( c’est ce qui fait le charme du mx pour les passionnés ) entre le public et les pilotes ?

      En tout cas pour le grand public c’est clairement NON. Et quand on lit certains commentaires ci dessous suite à l’accident de st cheron, les clubs et surtout leur président ont interêt à être dans les règles !

      Peut t’on toujours se permettre d’être au bord de la piste sachant que les motos sautent quand même plus haut et vont plus vite qu’avant ?

      Nous connaissons ce sport et ces risques de chutes ou guidonnage par ex à contrario de ceux qui menent  l’enquete apres un drame et qui demandent une expertise sur l’engin comme s’il s’agissait d’un vulgaire accident de la circulation. Ridicule !

       

      (Lu sur leparisien.fr)

      Cendrillon 08/04/2013 – 17h50

      En effet, triste fin d’aprés-midi quand survient l’accident …. Dommage que l’équipe du cross ne nous ai pas donné plus d’informations quant à la reprise de la course ou quant à l’état de cette jeune fille. Alors mise à part continuer de boire à la buvette et de consommer ce qu’il y avait sur place. C tout ce que je retiens. Avec tout le dispositif de sécurité et personnel sur les parkings afin qu’on régle nos places dés l’entrée des bois …. ils auraient pu indiquer les points stratégiques où il pouvait avoir un risque …et là notamment où il y a eu ce drame, quand les motos passées, cette barrière bougée …. très moche ^^

      JER 08/04/2013 – 15h28

      trop de chance pour ma part juste a coter de la victime au moment ou ca cest passer je suis partie toute de suite alors les gens etait la ce regrouper pour regarder cette horrible accident(vous auriez du faire payer les places) tres choquer je ne comprend comment peut ton orguaniser une competition de se types avec des condition de securiter aussi miserable merci de faire de la pub pour cette evenement qui parait etre une sortie sympa pour ma pare moto cross de st cheron fini faut pa yaller aucune condition de securite pour les spectacteurs une simple petite barriere en bois pour separer pa tres etonnant au prix quil vendent les places c vraiment scandaleux bonne chance au blesser et du courage pour la famille de la victime

      #834501
      gros loulou
      Participant

        Non à tout !

        Pour information, il y a des gens de bonne volonté qui venlent faire bouger les choses pour améliorer la sécurité des pilotes, et celles des spectatuers par vois de conséquence :

        https://www.dreamtimasso.com/

        Pour l’instant, ça n’existe que dans le Nord et c’est focalisé sur les courses de sable et les Flandres mais rien n’empêche les bonnes volontés de se regrouper ailleurs et de profiter de nos idées (à copier-coller sans modération), de nos contacts et de notre soutien.

         

        #834502
        Gator
        Participant

          "c a ceu ki organise le championa ki son en faute."

          J’crois que tout est dit… Manifestement, la mort cérébrale n’a pas atteint que la malheureuse victime.

          #834503
          Anonyme

            Sans tomber dans le tout sécuritaire, il est clair qu’il va falloir se remettre en question et user de bon sens pour pouvoir continuer à organiser en sécurité.

            Personnellement, l’accident de St Thibéry l’an dernier, où j’étais présent, m’a ouvert les yeux. J’aurais pu me trouver dans cette zone où les pilotes passaient quasi au-dessus des spectateurs.

            Il doit y avoir des possibilités d’améliorer la plupart des circuits sans dénaturer les tracés, encore faut-il en avoir la volonté et s’en donner les moyens. Le souci est que la culture générale du milieu MX n’est pas super orientée vers la sécurité, ce point me semble-t-il est appelé à évoluer rapidement. 

            Je pense que la pérennité de notre sport est à ce prix.  

            #834504
            gros loulou
            Participant

              Ce qui prouve l’utilité de DreamTim, y compris envers certains de ses membres…

              Personnellement, j’en fais partie pour apporter ma vision de poireau patenté forcément différente de celle d’un top pilote. Un obstacle facile pour un top peut s’avérer dangereux pour un amateur, par exemple.

              Soyons clairs, il y a beaucoup de travail pour faire entrer la composante sécurité dans la mentalité des organisateurs de courses.

              Et toi, tu préconises quoi et surtout tu fais quoi ?

              #834505
              foubert24
              Participant

                 st thibery il y a eu l accident sur le saut que tout le monde connai bien,  chose que je comprend  pas ces que le saut est toujour present …..

                #834506
                beastieboys
                Participant

                   c’est pas le saut qui est en cause … c’est la zone de sécurité des spectaeurs autour du saut …

                  :/

                  #834507
                  Anonyme

                     pour thibéry ?

                    la conerie des pilotes qui leur vie , ou celle des autres surtout !!

                    si on ajoute a ça , les pilotes qui fume des joints .

                    leur réaction . et celle de l’entourage . 

                    rien a dire de plus !!

                    #834508
                    smc2
                    Participant

                      "c a ceu ki organise le championa ki son en faute."

                       

                       

                      idiot comme remarque!!

                      #834509
                      sebb54
                      Participant

                        Pas simple, mais pour moi pas besoin d’etre a ras des barrieres pour voir le spectacle,  j’etai a gouy en artois  et. Le matin en fesant le tout du circuit jai vu un changement par rapport a 2012  des endroits du circuit ont ete interdit au public, et bizarement le lieu d’accident est un des plus lent du circuit comme quoi, donc c pour ça qua mon avis il ne suffit plus de mettre le public a distance juste sur les sauts ou portion rapide. 

                        #834510
                        pitilolo
                        Participant

                          .

                          #834511
                          veteran5.1
                          Participant

                             Le problème vient aussi de pilotes qui font la foire toute la nuit entre le samedi soir et le dimanche matin montent sur leurs motos et prennent la piste encore bourés de la veille 

                            sans parler du petit joint avant le départ de la manche 

                            au lieu de nous faire chier le dimanche matin avec le contrôle sonomètre qui ne sert à rien la fédé ferait mieux d’instaurer un contrôle alcoolémie et drogue en tout genre

                            #834512
                            sauvaginier
                            Participant

                               joli troll 

                              #834513
                              yam33
                              Participant

                                 Je suis assez d’accord avec Veteran5.1, avant de regarder aux circuits, peut etre verifier un peu le serieu de certains pilotes, sans tombé dans l’exces car un week end de course doit rester fun, il y en a certains qui sont pas bien frais quand ils partent rouler le dimanche matin !! 

                                Aprés, pour la securité des circuits et leur homologations, je crois que ça peut vite devenir chiant mais pas forcement plus securisé parce que l’homologation n’est pas forcement donné par des mecs competents en moto …  Parce que par chez moi, il y a un terrain pas plus dangereux que ça, mais super rapide et avec des sauts enorme, le proprio rallonge et rehausse toujours et t’arrive la dessus avec une vitesse de fou, le mec qui a deja pas mal de roulage derriere lui et un minimum serieux te dit qu’il faut modifier un peu tout ça pour ralentir le tracé …

                                 

                                Puis il y a aussi le niveau des pilotes, parce que quand tu vois des mecs qui se prennent plus de 15 s au tour, c’est un peu dangereux ou alors des debutants que tu lachent comme ça, qui essaient de tout sauter, qui y vont à l’arrache, pas fun du tout ça, j’ai deja vue des mec raterir à coté de la piste alors que c’est en ligne droite et qu’il y a pas de vent … Tout le monde doit pouvoir rouler mais surtout rouler dans de bonnes conditions …

                                #834514
                                cedric_403836
                                Participant

                                   Pour le coup des 15 secondes tu prend un peu le truc a l’envers, faut bien aprendre et quand je voit qu’en promo le 15eme ce prend deja 10 seconde au tour…

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 126)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.