Scorpa is dead

14 sujets de 31 à 44 (sur un total de 44)
  • Auteur
    Messages
  • #949686
    redneck
    Participant

      non, elle n est pas sur-vendue mais bien effective. 

      Elle peut se mesurer à tous les étages de la societé et  dans la quasi totalité des pays sur cette planete.

      Evidemment il y en a pour qui cette crise est profitable, et que les grands groupes en profitent pour maximiser encore un peu plus leur productivité ne fait pas l ombre d un doute.

      mais pour la grande majorité……….,-(

       

      #949687
      Anonyme

        C’est pas si simple MX. En ce qui me concerne je peut dire que la crise a bien aidé à m’envoyer au fond. J’ai fait il y a 3 ans un achat d’un 2 ème point de vente en étant un peu limite, la banque a financé une partie et le reste a été fait en autofinancement malheureusement le mec qui me l’a vendu avait (beaucoup) surévalué le chiffre et je suis allé au casse pipe. L’an dernier alors que j’étais en train de serrer les boulons et de restructurer, la banque m’a suprimé le découvert et m’a demandé de le rembourser immédiatement. Ca ci c’est pas la crise je sais pas ce que c’est. Résultat, après un début d’année de folie ou j’ai bossé comme un félé avec la meilleure rentabilité jamais eu, si je trouve pas a à vendre rapidement (dans les 15 jours) une petite propriété que je possède ma liquidation interviendra avant la fin de l’été. Ce qui implique que je serais endetté jusqu’a la fin de mes jours. Donc aujourd’hui j’ai une entreprise qui profites de la crise puisque je suis dans le service , qui gagne des ronds mais qui n’en a pas. En d’autre temps tu étalais tout sur la table et tu trouvais un accord. Depuis ce triste automne 2008, seul les ratios comptent. Oui la crise amplifie la destruction d’entreprises et la mise en difficultés d’autres. Pour Scorpa c’est lamentable qu’a aucun moment l’état ce soit engagé pour sauvegarder l’entreprise. C’était bien plus facile de balancer des milliards a des salopards qui ce sont goinfrés sur le travail des autres et qui n’ont eu aucun compte à rendre avant de pouvoir reprendre du gateau.

        #949688
        phil 440
        Participant

          La crise ne touche pas tout le monde, mais il est clair que certain en profite pour serrer les budgets de leurs fournisseurs ou même licencier du personnel.

          En tout cas, par chez moi, je ne sais pas si un effet « crise » ou juste le fruit d’une météo clémente, mais le tourisme est en progression cette année. Les villages vacances et les parkings payant des plages dont j’assure la surveillance accusent une nette augmentation de la fréquentation.

           

          Que cela dure …

          #949689
          redneck
          Participant

            et pourtant, nous sommes passés sous la barre des 50 % de francais qui partent,  des vacances.

            Ca fait tres longtemps que ca n etait plus arrivé.

            Tout de même révelateur d un léger malaise, nan ????

            #949690
            redneck
            Participant

              que les banques sont frileuses pour prêter de l argent ?. Sans aucun doute.

              J ai plusieurs  potes qui ont des boites et qui sont confrontés aux memes problemes que le Gaulois. Certains ont déjà fermé boutique , alors qu il y a peu leur situation etait tout à fait pérenne, et d autres s interrogent vraiment sur leur avenir.

              Rappelons encore qu en debut d annee le gouvernement a dû intervenir pour encourager les banques à jouer le jeu , c-a-d à réinjecter une partie des 20 milliards que le contribuable leur a gracieusement alloué.

              Apparemment les amicaux conseils de Bercy n ont pas été franchement suivis….

               

               

              Tu m etonnes……

               

               

              #949691
              phil 440
              Participant

                Si le bilan d’une entreprise est solide et que la banque ne suit pas … le seul conseil : Changer de banque.

                #949692
                redneck
                Participant

                  euh, je pense que ceux qui ont besoin de tresorerie ont non seulement dù y songer, mais ont probablement tenté toutes les demarches possibles et impossibles….

                  j en connais quelques uns qui sont aux abois, et je peux te garantir qu ils se battent comme des lions pour sauver leur bien…

                  #949693
                  phil 440
                  Participant

                    ça, je n’en doute pas, mais si la trésorerie était déjà mauvaise avant la crise, difficile de faire mieux pendant …. alors réaction logique du banquier qui ne veut pas perdre des plumes dans une affaire boiteuse.

                    Un conseil a prendre lorsqu’une entreprise est saine : ouvrir plusieurs comptes dans des banques différentes et ne jamais privilégier un seul partenaire financier. Plusieurs banques, c’est plusieurs autorisations de découvert et plus de possibilité de trésorerie … 

                    #949694
                    redneck
                    Participant

                      tiens, un petit article interessant pour te donner une idee de la situation.

                      L article date de fin 2008, et depuis ca s est encore degradé

                       

                       Prêt aux entreprises : les banques réduisent la voilure

                      Les banques ne renient pas leurs promesses, mais n’en font pas de nouvelles. Selon un sondage de l’Association française des trésoriers d’entreprises (Afte), réalisé fin décembre, un quart des 191 sociétés interrogées ont vu leurs lignes de prêt réduites ou annulées.

                      <<De même, 28 % se sont vu demander de ne pas tirer sur leurs lignes de prêt en fin d’année 2008. Sans surprise, la majorité des entreprises (54 %) a subi une révision à la hausse des marges de prêts à court terme quand elles n’ont pas été multipliées par trois. Une proportion très significative des entreprises (43 %) s’est vu imposer un nouvel indice de référence, plus élevé, de calcul du taux de leur découvert (l’Euribor 1 mois à la place de l’Eonia).

                      Dans ce contexte, moins de 30 % des sociétés se sont risquées à solliciter leur banque pour un nouveau prêt. Mais même dans ce cas, un peu moins de la moitié d’entre elles a essuyé un refus, que les lignes soient confirmées contractuellement ou non. Les banques ont surtout serré la vis aux plus petites d’entre elles (moins de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires). Les engagements de prêt existants pour ces dernières ont été plus volontiers réduits ou coupés que pour les plus grands comptes (26 % et 20 % respectivement, contre 21 % et 14 % pour l’ensemble). Et quand ces PME ont sollicité une augmentation de prêt, 76 % ne l’ont pas obtenu pour des lignes non confirmées, et 60 % pour des prêts confirmés. Les adhérents de l’Afte ne voient pas d’issue de la crise avant 2010.>>

                       

                      #949695
                      phil 440
                      Participant

                        Redneck, les articles de presse comme les journalistes racontent un peu ce qu’ils veulent, et bien souvent ils amplifient les informations pour faire du sensationnel.

                        Personnellement, j’ai sollicité mes partenaires financiers il y a un mois, et la réponse a été positive.

                        Je me répète, les banques font confiances aux entreprises qui présentent peu de risque avec une bonne cotation Banque de France.

                        Dans le cas de SCORPA, la situation financière n’était pas des plus rassurantes.

                        #949696
                        Anonyme

                          Effectivement, vu comme ça, ils assument leur role. Donc, si t’as pas de tunes mais un bon projet, une bonne rentabilité et qu’a un certain moment faute de tréso t’as fait des impayés t’as tout faut. C’est pas pour autant que ton entreprise ne mérite pas une certaine confiance. Si le role des banques se limite à préter sans risques tant vaut il les supprimer. Il me semble qu’elles sont la pour aider les entrprises a passer certain caps. Quand il s’agit de trouver des milliards pour les start ups qui ne devai logiquement être rentable qu’après 3 années d’activité sur une activité fondée sur le virtuel avec des jeunes salariés émargeant grave, personne n’a trouvé a redire et pourtant vu le résultat global, il y avait matière. J’ai connu ausi la période sans refus et avec le recul je constate que finalement en réalité la situation n’était pas meilleure mais que les indicateurs étaient bons.

                          #949697
                          redneck
                          Participant

                            sauf que là il ne s agit pas d un article de journaleux en mal de sensationnel, mais bien  de chiffres  precis démontrant la difficulté qu ont les entreprises à obtenir des lignes de crédits supplémentaires.

                            Après, si vraiment tu as envie de nier cette  réalité qui  touche tant d entreprises simplement parce que pour toi ca se passe plutot pas mal, ma foi, j’ veux  bien.

                            #949698
                            coco52
                            Participant

                              En résumant un peu vite fait mon projet , je peut dire que j ai eu un peu de chance car les demandes d’emprunt ont était contractés juste avant la crise et accéptées pendant . Le dernier pret a etait finaliser en mai 09.L’entreprise actuel possède plusieurs compte dans plusieurs banque et comme le disait un forumeur avant , c est pratique tant que l on ne depasse pas les limites autrement c est autant de frais!! Tout les banques ne sont pas aussi intéresser a suivre les entreprises , certaines pensent plus a se refaire une santé. D’ailleurs ,on ne restera pas avec celle ci dans le futur

                              Notre projet est donc entrain de voir le jour après 9 ans de procédure divers!!!!!! Meme si la crise a effectivement reduit la visibilité , on s’en sort pas trop mal en attendant la reprise. Mais l’hiver sera quand meme dur a passer à mon avis

                               

                              #949699
                              wilfridmx
                              Participant

                                Par contre y’aura peut-etre une paire de moto neuve a racheter "à pas cher" ..? toi qui est sur ales si tu peux regarde si il va y avoir une vente aux enchères sur place ?

                              14 sujets de 31 à 44 (sur un total de 44)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Content de te revoir!

                              Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                              Récupérez votre mot de passe

                              Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.