- Ce sujet contient 29 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
susu, le il y a 11 années et 6 mois.
remontage vilo
-
AuteurMessages
-
7 février 2015 à 15h39 #401418
Bonjour à tous,
Je crois déjà avoir lu ça dans un post du forum mais je ne suis pas parvenu à le retrouver :
Je vais bientôt pouvoir refermer mes carters moteur (cr 125 88) mais je me pose la question de savoir dans quel demi-carter remonter le vilo et la boite en premier ?
Mes 2 manuels disent côté gauche (allumage) mais je me rappel avoir lu que beaucoup commencent côté droite..
D’après vous lequel est le plus simple ? C’est surtout pour le centrage du vilo que je ne voudrai pas que ça cafouille.. Je me dis que si je l’insere à fond côté allumage, quand je vais vouloir serrer le pignon primaire le vilo aura (peut-être) tendance à se décaler vers la droite et donc qu’il serrait plus simple de le centrer.. ?
Enfin si vous avez la moindre petite astuce là dessus je prends parce que je ne sais vraiment pas par quel bout commencer et je ne voudrai pas avoir à taper (même au maillet) sur Mr vilebrequin..
Merci !
8 février 2015 à 14h01 #654282Anonyme
Ca fait plus de 20 ans que je n’ai pas mis les mains sur cette bécane, j’avais le modèle 89 en 1992… Du coup je ne me rappelle plus trop, d’autant que je n’avais ouvert de mémoire qu’une fois (roulements vilo+boite+ fourchettes+pignon de 3è).
J’aurais tendance à suivre les indications du manuel et à mettre la boîte dans le demi-carter gauche, en général les manuels Honda ne sont pas trop mal écrits.
8 février 2015 à 14h01 #654283Anonyme
Ca fait plus de 20 ans que je n’ai pas mis les mains sur cette bécane, j’avais le modèle 89 en 1992… Du coup je ne me rappelle plus trop, d’autant que je n’avais ouvert de mémoire qu’une fois (roulements vilo+boite+ fourchettes+pignon de 3è).
J’aurais tendance à suivre les indications du manuel et à mettre la boîte dans le demi-carter gauche, en général les manuels Honda ne sont pas trop mal écrits.
8 février 2015 à 14h01 #654297Anonyme
8 février 2015 à 21h48 #654284D’accord merci !
Sur un autre forum on m’a dit que c’est plus serré côté gauche sur le vilo, ce qui pourrait expliquer que les manuels conseillent de monter côté gauche en premier.. info ou intox ?
Un vilo en général, peut importe le modèle et l’année, tapoter au mailler suffit pour le centrer "au jugé" (en controlant l’égalité de chaque côté des masses) ou y a t-il une technique plus spécifique à adopter ?
J’avais penser faire la chose suivante mais je ne sais pas ce que cela vaut :
– mesurer la distance entre les 2 roulements de vilo en incluant le joint de carter
– mesurer la distance à l’extérieur des masses du vilo
– faire la soustraction, diviser le résultat par 2 pour avoir l’écart correct de chaque côté; exemple 1mm de chaque côté entre masse et roulement
– placer une petite cale (d’1 mm pour l’exemple) d’un jeu de cales sur laquelle viendra en butée le vilo en l’enfilant dans le premier carter
– fermer le deuxième carter.
– Ensuite bloquer le vilo en translation côté volant avec un outil maison pour ne pas qu’il bouge pendant le serrage du pignon primaire
Retirer l’outil et la cale : Résultat !? A votre avis ça peut fonctionner ou je me casse trop la tête ?
8 février 2015 à 21h48 #654286D’accord merci !
Sur un autre forum on m’a dit que c’est plus serré côté gauche sur le vilo, ce qui pourrait expliquer que les manuels conseillent de monter côté gauche en premier.. info ou intox ?
Un vilo en général, peut importe le modèle et l’année, tapoter au mailler suffit pour le centrer "au jugé" (en controlant l’égalité de chaque côté des masses) ou y a t-il une technique plus spécifique à adopter ?
– mesurer la distance entre les 2 roulements de vilo en incluant le joint de carter
– faire la soustraction, diviser le résultat par 2 pour avoir l’écart correct de chaque côté; exemple 1mm de chaque côté entre masse et roulement
– placer une petite cale (d’1 mm pour l’exemple) d’un jeu de cales sur laquelle viendra en butée le vilo en l’enfilant dans le premier carter
– Ensuite bloquer le vilo en translation côté volant avec un outil maison pour ne pas qu’il bouge pendant le serrage du pignon primaire
Retirer l’outil et la cale : Résultat !? A votre avis ça peut fonctionner ou je me casse trop la tête ?
8 février 2015 à 21h48 #654299D’accord merci !
9 février 2015 à 14h01 #654285Anonyme
Je crois que tu te prends un peu trop la tête, mets-le à gauche, ton vilo va arriver en butée et tout ira bien. Si tu veux être sûr que ça rentre facile, tu mets le carter au four 100°C quelques minutes et tu refroidis le vilo avant de le rentrer.
9 février 2015 à 14h01 #654287Anonyme
Je crois que tu te prends un peu trop la tête, mets-le à gauche, ton vilo va arriver en butée et tout ira bien. Si tu veux être sûr que ça rentre facile, tu mets le carter au four 100°C quelques minutes et tu refroidis le vilo avant de le rentrer.
9 février 2015 à 14h01 #654301Anonyme
9 février 2015 à 18h48 #654288Je rapelle : pas plus de 100 degrés le four.
Sinon on detruit les roulements….
Le vilo: une nuit au congélateur.
9 février 2015 à 18h48 #654289Je rapelle : pas plus de 100 degrés le four.
9 février 2015 à 18h48 #654303Je rapelle : pas plus de 100 degrés le four.
9 février 2015 à 21h45 #654290J’ai essayé de monter la boite de vitesse dans le carter gauche et droite, je trouve que c’est plus pratique côté droite donc j’essaierai comme ça dans un premier temps, sinon je retenterai à gauche 😉
Le vilo est déja au congel, dans un sac de congelation; je tente l’opération demain en fin d’après midi.
Pour la chauffe je comptait chauffer légèrement la bague centrale au décapeur thermique, comme ça ça devrait aller.
Lors de l’intallation des roulements de vilo, j’ai chauffé le premier carter à 140 degrés 15 min + roulements au congel, et j’ai été obligé de le faire rentrer en tappant sur une douille; alors que l’autre côté 180 degrés 15 min + roulement au congel, rentré tout seul à la main.
J’ai mesuré que le roulement rentré à la douille ressort de 0.7mm par rapport à l’autre.. Pourtant il semblai être à fond.. Cela peut-il poser problème ou le jeu latéral du piston sur la bièle suffira à rattraper un décalage éventuel ?
(je mesurerai demain sur un dexième carter les distances pour vérifier..)
Merci pour les conseils ça m’aide beaucoup ! =)
9 février 2015 à 21h45 #654291J’ai essayé de monter la boite de vitesse dans le carter gauche et droite, je trouve que c’est plus pratique côté droite donc j’essaierai comme ça dans un premier temps, sinon je retenterai à gauche 😉
Le vilo est déja au congel, dans un sac de congelation; je tente l’opération demain en fin d’après midi.
Pour la chauffe je comptait chauffer légèrement la bague centrale au décapeur thermique, comme ça ça devrait aller.
Lors de l’intallation des roulements de vilo, j’ai chauffé le premier carter à 140 degrés 15 min + roulements au congel, et j’ai été obligé de le faire rentrer en tappant sur une douille; alors que l’autre côté 180 degrés 15 min + roulement au congel, rentré tout seul à la main.
J’ai mesuré que le roulement rentré à la douille ressort de 0.7mm par rapport à l’autre.. Pourtant il semblai être à fond.. Cela peut-il poser problème ou le jeu latéral du piston sur la bièle suffira à rattraper un décalage éventuel ?
(je mesurerai demain sur un dexième carter les distances pour vérifier..)
Merci pour les conseils ça m’aide beaucoup ! =)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.