- Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dessdemon, le il y a 14 années et 4 mois.
Probleme kx 125 carburation
-
AuteurMessages
-
22 avril 2012 à 21h49 #449407
Salut a tous les riders ,
Voici les caracteristiques de la moto : 125 kx 2005 , pot doma+silencieux doma court,boite a clapet VFORCE3 .
Les pieces neuves : Kit haut moteur Athena 125. Filtre a air propre , Bougie neuve , Carburateur MIKUNI nettoyé .
Voici mon soucis :La moto demarre nikel sans soucis, tiens le ralenti sans soucis marche bien a tout les régimes sauf si j’accelere a fond d’un coup (en gros je suis au régime de ralenti et que je met la poignée en butée d’un coup ) la moto balbutie elle fait beubeeubeuh comme une panne d’essence.
Les differents test:
1er test)Configuration carburateur : Gicleur principal : 420 / Gicleur ralenti : 40 / Aiguille : Cran du milieu / vis de richesse : 1 tour et demi.
La moto fait toujours beubeubeuh , je met le starter rien ne change alors que sa devrait la gaver d’essence… , j’ai aussi tester la vis de richesse visser a fond pareil rien ne change la moto tiens le ralenti normal en gros la vis de richesse et le starter n’ont aucun effet sur le fonctionnement du moteur.
Couleur de la bougie : noir avec un poil d’essence.
Je me dis alors qu’elle manque d’essence seulement au ralenti puisque la vis de richesse est visser a fond et elle ne change rien et le starter ne fait rien non plus alors qu’elle devrait se noyer si je le met lorsque la moto est chaude.
2eme test)Configuration carburateur : Gicleur principal: 420 / Gicleur ralenti: 50 / Aiguille : cran du milieu / vis de richesse : 1 tour et demi.
La moto ne fait plus le beubeuh si j’accelere a fond d’un coup , si je visse la vis de richesse a fond la oui elle agit et la moto calle , si je met le starter lorsque la moto est chaude elle va presque caller mais tiens quand meme le ralenti. Je me dis donc que sa y est elle est enfin regler . Je part faire deux tours de terrain et la pareil qu’avant beubebeuh si j’accelere a fond d’un coup , la bougie est pareil qu’avec le premier reglage. Merci
Donc voila qu’en pensez vous?? Je met un gicleur de ralenti de 45 ?puisque je suis passer de 40 a 45 d’un coup , ou au contraire je suis dans la mauvaise direction et il faut que je mette plus petit que 40 ?? je sais plus quoi faire sa rend vraiment fou les reglages carbu ….
23 avril 2012 à 9h49 #1114825D’après les tests que tu as fait, il semble que ta moto soit trop pauvre à bas régime. Donc monte le gicleur de ralenti (45 ou 50), puis règle correctement la vis d’air (sur les 2t il n’y a pas de vis de richesse, c’est une vis d’air, plus tu desserres plus il y a d’air).
Si ça ne le fait qu’à partir du ralenti ça devrait marcher. Sinon, peut -être monter l’aiguille d’un cran (influence à bas-mi-régimes).
De toutes façons, sur un petit 2t avec un minimum de préparation, il faut t’attendre à régler assez souvent la carburation en fonction des conditions climatiques.
23 avril 2012 à 10h06 #1114826Autre chose: la couleur de la bougie n’est significative qu’après un arrêt carbu en règle (moteur bien chaud, tu fais un run de manière à ce que le moteur soit à fond et à pleine charge pendant plusieurs secondes), et ne sert qu’à fixer le gicleur principal.
Egalement, il n’est pas normal que ton starter n’ait pas d’effet. Peut-être qu’en le démontant pour le nettoyer…
23 avril 2012 à 11h32 #1114827Salut ! première chose, vérifie l’état de tes claplets…si ils sont un peu abimés ou qu’ils ne collent pas parfaitement au support de la boite a clapet tu peux les changer…assure toi que c’est nickel a ce niveau la et après on parlera carburation .
23 avril 2012 à 20h09 #1114828Oui, mais un petit détail: normalement les clapets morts, ça fait "brooo" comme une carburation trop riche et pas "beuuuh". Ceci dit tout le monde n’entend pas pareil 🙂
23 avril 2012 à 23h15 #1114829Tout d’abord merci a vous deux de m’avoir répondu.La boite a clapets est OK les clapets sont neufs et ils collent bien. Oui c’est assez difficile a expilquer par ordinateur ce genre de situation , enfaite la moto fait comme si elle tombe en panne d’essence beuuuuhhhh et si je reviens progressivement avec la poignée elle ne calle pas , si je reaccelere d’un coup elle refait beuhhhh , le starter est ok , le niveau de cuve aussi , le pointeau et son siege sont tout les deux neufs .
23 avril 2012 à 23h55 #1114830essaie peut etre de réduire ton gicleur principal, il se peut également qu’il y est trop d’essence qui arrive quand tu ouvre les gazs….
24 avril 2012 à 13h01 #1114831Si ça peut t’aider ???????
Pro Circuit
Principal 400
Ralenti 35
6CHJ10-82
Position 2
Vis 1 1/2
24 avril 2012 à 19h00 #1114832Merci , pour une ptite info , j’ai mis un kit haut moteur Athena car la moto avait serrer, j’avais alors j’ai regarder les reglages qu’elle avait : gicleur principal :430 /gicleur ralenti :37.5/Aiguille cran de tout en haut /vis d’air:2 tour.
Fonzie tu me propose les reglages pro circuit , je suppose que ces reglages sont fait pour une moto équipée pro circuit??il y a marqué 2 eme cran pour l’aiguille en partant du haut ou du bas??Je vais essayer ces reglages ,la moto sera donc plus pauvre en essence , je ne risque pas un autre serrage??désolé pour toutes ces questions lol car sa ma deja couter un bras…
25 avril 2012 à 0h31 #1114833Non.
Je suppose que les réglages procircuit sont des réglages pour une moto standart US.
Comme tu peux le voir sur leur tableau parfois ils ne changent rien par rapport à l’origine.
Je t’ai donné l’info pour te donner une direction de travail pas pour les recopier à l’aveugle.
Ta carbu doit aussi etre réglée en fonction de la tempèrature ambiante.
Pour la position d’aiguille le N° 1 c’est la gorge la plus haute .
Pour t’en souvenir tu penses que le premier est toujours sur la marche la plus haute du podium.
25 avril 2012 à 13h25 #1114834Question bête: ton kit haut moteur c’est un kit 125cc ou plus haut en cylindrée?
2è question: si ta moto a serré, il faut d’abord trouver la cause du serrage. Si avec les réglages 430/ 37,5 / aiguille 1 er cran , elle serre, si tu appauvris encore tu risques d’y avoir droit.
Les réglages PC sont super si tu vis au niveau de la mer et avec un climat méditerranéen (comme moi), par contre si tes conditions sont très différentes, ça ne va pas.
Déjà l’aiguille au cran le plus haut, c’est qu’il y a un souci avec le gicleur principal, normalement une moto bien réglée, le cran est vers le milieu.
Vérifie aussi s’il n’y a pas une prise d’air quelque part.
Huile de mélange, quel type et quel pourcentage? Quel carburant? Est-ce qu’il faisait très froid quand tu as serré?
25 avril 2012 à 18h30 #1114835Merci de ta réponse 😉
Le kit est un athena 125 cm3 ,
Pour le serrage de la moto justement jaurais bien aimer savoir d’ou sa vient , le piston a exploser en morceau je ne connais pas la marque de ce piston…
Je vis pas trés loin de Marseille .Oui l’aiguille etait au cran le plus haut avant qu’elle serre mais sa je ne le savais pas j’ai regarder les reglages carbu malheureusement aprés avoir serrer.
Lors du serrage j’avais mis une huile motorex 2 temps cross , c ‘est d’ailleur la premiere fois que je mettais de la motorex dans une de mes motos. Sinon la je roule en Motul 100 pour cent synthese 800 factory. 2% pour le melange , carburant SP95 , et pour la temperature il fesait ni trop froid ni trop chaud lol
25 avril 2012 à 18h57 #1114836J’ai un ami qui a eu le même problème avec un kit athena. ( 15 heures)
Leurs pistons ont l’air d’être moins robustes que les origines.
Il faut les changer plus tôt.
peut etre une piste ?
Il avait combien d’heures ton piston ?
25 avril 2012 à 19h17 #1114837L’huile est de bonne qualité, perso je roule à la motorex sans problème depuis plusieurs années. Moi je mettrais plutot 2,5% pour préserver le roulement de tête de bielle (si tu descends trop bas il dégage).
Le SP 95 par contre je ne le recommanderais pas, surtout sur un petit 2t un peu préparé. Si c’est du E10 tu as une cause possible.
Si le piston était très usé, ça peut aussi venir de là comme le dit très justement Fonzie.
Ceci dit 15h sur une 125 bien menée, c’est déja assez long pour un piston, en fait ça dépend beaucoup de l’ajustement qu’il y a au départ. Sur un 125 je mets 3 à 4 centièmes, il faut chauffer doucement le premier coup et bien rôder mais après ça dure plus longtemps.Si le kit est monté déjà avec 5 ou 6 centièmes tu arrives vite à un jeu excessif.
Vérifie aussi si tu n’as pas de prise d’air importante genre la pipe fendue, le joint de boîte à clapet mort, éventuellement joint spy de vilo côté allumage. C’est pas normal que tu sois super pauvre comme ça tout d’un coup.
25 avril 2012 à 19h55 #1114838Merci 😉 ,
Oupps desoler les gars mais j’avais pas preciser que lors du serrage de la moto elle avait le cylindre d’origine avec culasse vhm j’ai remarquer en demontant que le tout etait retravailler (transfert , dome). J’ai donc acheter le kit complet Athena . Je ne savais pas combien d’heure avait le piston mais il etait nikel aucune trace de rayures et le cylindre aussi enfaite y’a juste le piston qui a exploser en morceaux :s
. C’est vrai que je n’ai pas fais gaffe si c’etait du SP95 E10 …je vais deja vider le reservoir mettre du 98 et refaire un melange.
Pour les prises d’air, la pipe est ok , le joint de boite a clapet aussi , comment je fais pour voir si le spi du vilo coter allumage est mort ??vu qu’il y a le volant devant?? Ou alors i faut descendre le piston au point mort bas mettre un mano en pression a la place de la bougie pour que l’air aille jusqu’au dessou du vilo et ecouter si il y a une fuite??
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.