- Ce sujet contient 252 réponses, 55 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
joetime, le il y a 11 années et 6 mois.
Pourcel bashing : Lebig edition !
-
AuteurMessages
-
29 novembre 2012 à 23h55 #1219175
Tu soulèves un point intéressant et j’ai des éléments concrets pour y répondre.
L’an dernier CP avait montré une vraie "envie" de Bercy et se préparait sérieusement lorsqu’il s’est malencontreusement blessé en Floride.
Le deal de cette année était donc logiquement calqué sur celui de l’an dernier (qui n’avait pas pu être "consommé") avec notamment, bien sûr, le même programme d’entraînement à son domicile US, qui faisait d’ailleurs l’objet d’une dotation spéciale en billets d’avion, versée à la date idoine, soit fin septembre, six semaines avant Bercy.
Mais entretemps CP s’est laissé dicter ses choix professionnels par son ego hors du commun.
Lorsqu’il a compris que Kawa ne lui proposerait aucune solution en "vert" pour 2013, il s’en est trouvé "démotivé" et même "dégouté de rouler pour eux" (cf. son facebook), à tel point que son team a eu le plus grand mal à le faire aller à la finale de Teutshental, où chacun a pu constater qu’en effet, sa démotivation de rouler Kawa avait pris le dessus sur la motivation de piquer la place sur le podium final à Gautier Paulin (après pourtant une demi-saison à alimenter une guéguerre mentale avec son rival)….
Tout cela n’était déjà pas bon signe.
Cependant, une Kawa de SX aux couleurs CP377 a bel et bien existé (j’en ai vu la photo) et elle devait bel et bien servir à Bercy, lorsque Christophe a brusquement décidé, suite à l’essai MV début octobre, de rouler sur une KTM 350 pour Bercy qui était la seule course prévue alors à son programme.
Pour une raison que j’ignore et en dépit de l’acompte versé par l’organisateur, il avait décidé de toute façon de ne pas se rendre en Floride.
En l’espace de quelques semaines, les affaires venaient de prendre une tournure cette fois franchement alarmante, sans que personne n’y puisse rien !
De là, notre champion a refusé d’entrée un moteur et des suspensions d’usine élégamment proposés par l’Autriche, un kit SXS préparé par Goby qu’il n’a, à ma connaissance, jamais trouvé le temps de tester (satisfait qu’il était du "premier jet" du même Goby sur base suspensions d’origine) et même une simple ligne Akra, proposée en vain par Eric Bernard.
Il s’est fait piquer deux motos et cela n’a rien arrangé.
Mais, dès le départ, le défi était déraisonnable et, donc, vis-à-vis de Bercy (public et organisateur), absolument pas professionnel.
Entendons-nous bien : Christophe Pourcel était contractuellement libre de s’aligner sur la machine de son choix à Bercy.
La qualité du matériel KTM du commerce (et celle du travail de Goby) n’est même pas en cause : dans de telles circonstances, sur un Bercy, face à du Tomac, du Weimer ou du Brayton équipé de matos officiel, un pilote n’ayant pas couru en SX depuis 2 ans ne pouvait pas un instant prétendre être compétitif.
Tout le monde le savait, sauf l’intéressé lui-même (la vanité rend aveugle).
Je ne crois franchement pas qu’il soit venu pour se faire ridiculiser, ce qui a pourtant été le cas vendredi soir (à sa décharge, il avait effectivement la gorge "prise").
Samedi matin il m’a demandé des modifs sur le circuit, précisément pour pallier à son manque de puissance en 350 d’origine et à ses suspensions sur base stock.
J’ai trouvé ça… surréaliste.
The rest is history.
En conclusion, la participation de Pourcel à Bercy a surtout senti le soufre en fin de parcours, et de plus en plus au fur et à mesure que l’on se rapprochait de l’évènement, en dépit des garanties que l’organisateur avaient cru prendre lors de la signature du deal.
Quand Pourcel était champion côte Est en 2010, Weimer était champion côte Ouest.
Moins prétentieux financièrement, Weimer a eu le guidon Kawa 450 que Pourcel convoitait et, avec le recul, on peut considérer que cet épisode a été le début d’une spirale dégringolante pour le Français.
Deux ans plus tard, Weimer est un régulier des podiums en 450 et, dorénavant, King of Bercy.
Si CP se considérait supérieur à Jake il y a deux ans, aujourd’hui, il n’y a plus photo entre les deux (et personne ne prétendrait que Weimer avait plus de talent au départ).
Ceci n’est pas un jugement mais une simple constatation.
Pour CP, à Bercy, on a payé mais… on n’a rien vu.
30 novembre 2012 à 0h05 #1219176Aaaah, je suis content que tu rapportes ici cette anecdote croustillante, parce que quand je la raconte, personne ne veut me croire tellement elle est énorme, lol!
Cri était fermement décidé à "emmerder Kawa" en laissant sans combattre la place de troisième mondial au…pilote officiel Kawa. Cherchez l’erreur…
;-)))
Au final, les seuls qui en ont pâti sont sa crédibilité personnelle, déjà largement entamée, et le malheureux Luisetti qui s’est pourtant démené pour sa Diva toute l’année.
30 novembre 2012 à 0h16 #121917730 novembre 2012 à 6h23 #1219178MDDDRR excellent GATOR 😉
30 novembre 2012 à 8h04 #1219179Bercy 2012, fin de carrière de CP377. Je pense qu’il ne manquera à personne et même ses plus fervents supporters vont l’oublier très vite. Bercy a toujours été magique grâce à JMB, Roncada, Tortelli, Vuillemin et autres. Cette année c’est la tête d’affiche qui n’a pas su faire rêver le public !!!
30 novembre 2012 à 9h01 #1219180Et là, on à envie de dire: pourquoi ?
30 novembre 2012 à 9h20 #1219181Seulement là?
;-))
30 novembre 2012 à 9h21 #1219182Franchement quand je lis Xavier, je me dis que CP ne mérite même pas les lignes qui lui sont consacrées dasn ce forum…
Bercy, certes, n’est plus ce qu’il était mais être tête d’affiche et avoir un organisateur qui mise sur vous alors qu’avec la prime de CP je pense que l’on aurait pu avoir un autre gros calibre; et voir qu’il n’a même pas fait en sorte d’être concurrentiel!! ça me désole…
A côté de ça, on voit Soubeyras ou même Coulon, Martin et Izoird qui ne sont certes pas des Tops Mondiaux… et voir qu’il se défonce comme jamais… eux aurait mérité la prime de CP!!
30 novembre 2012 à 9h30 #1219183disons que je fais l’ane pour avoir du son 😉
30 novembre 2012 à 9h34 #1219184Exact, même divisée en 4 !
30 novembre 2012 à 9h45 #1219185Ce qui nous raconte Dirt est tout simplement incroyable, du grand délire…y’a vraiment de bons gros coup de pied au cul qui se perdent.
30 novembre 2012 à 9h47 #1219186Hey, what did you expect?
;-)))
30 novembre 2012 à 11h17 #1219187D’une certaine manière, des coups de pieds au derche, il a du en prendre quelques uns, et continue encore à ce jour, d’une certaine manière…
Après que retiendra t’il de tout ça, si tant est que cela lui importe ?
30 novembre 2012 à 11h26 #1219188moi je trouve ça affligeant
30 novembre 2012 à 11h27 #1219189à mon avis pas grand chose, pour ne pas écrire rien…..
Seul le père noël peut encore croire à une remise en question….
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.