Pour Keikos…avant sa tentative

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • #450949
    carbu30
    Participant

      Mon post a cette fois pour objet de donner quelques précisions sur la notion de prise de risque et notamment concernant l’Aranda’s leap.

      La prise de risque, qu’elle renvoie à une blessure éventuelle ou plus largement à tout enjeu compétitif, fait partie intégrante de la logique des activités sportives. Certains y voit d’ailleurs un des motifs majeurs d’entrée en pratique. Tout éducateur (dont je suis)utilisant les pratiques sportives ne peut faire l’économie d’une réflexion sur la place qu’il accordera à cet aspect dans le cadre de son enseignement.

      Dans le cadre qui nous intéresse, nous allons voir que le concept de risque recouvre les coûts et les bénéfices objectifs que le sujet pourra tirer de la réussite ou de l’échec dans la tâche (blessure, gain de temps mais aussi médiatisation…). Dans ce cadre le risque corporel ne représente qu’un enjeu particulier.

      On définit le risque selon plusieurs niveaux parmi lesquels:

      1. le risque objectif: c’est une variable quantitative qui caractérise le contexte (ici le saut): pourcentage de pilotes ayant réussi ce saut dans une catégorie donnée. Comme valeurs objectives, on peut intégrer, la distance de vol, la distance d’appel, la hauteur du saut, la qualité de la réception, la trajectoire du vol, saut en descente ou en montée,etc…

      tous ces paramètres définissent le risque objectif que va prendre un pilote par rapport à un autre.Ex: un pilote avec une 125 2T prendra objectivement plus de risque qu’un pilote munie d’une 450 4T. Idem pour un liguard middle pack par rapport à un Elite de niveau mondial, etc…

      2. le risque subjectif, qui renvoie au sujet et correspond à une évaluation subjective et personnelle de la situation. Ex: Là où la prudence et l’expérience d’un Wango, habitué à voir les conséquences d’actes déraisonnables voire suicidaires (mais néanmoins remboursés par la securité sociale), lui dictera de casser le saut, la fougue et la volonté de Keikos de repousser sans cesse ses limites, l’incitera à pousser la poignée à fond et de bien accrocher ses burnes, histoire de voir si ça passe.

      L’acceptation du risque ou prise de risque, décrivant la préférence d’un sujet, et désignant son choix ou sa décision de prendre un risque d’une certaine grandeur dans une situation donnée.

      Dans le cadre des activités sportives, la prise de risque n’a rien à voir avec celle des jeux de hasard, par ex, où le risque est défini uniquement selon la probabilité d’apparition d’un évènement. Ici, les probabilités reposent sur l’éventualité d’un événement sur lequel le sujet peut exercer une action ou un contrôle.

      Dans ce sens, c’est déjà un risque relatif qui est défini. On considère alors que dans une situation dangeureuse, le risque encouru est moindre pour l’expert que pour le débutant, dans le sens que la probabilité d’échec du premier est moindre que celle du second.

      On en vient à la notion de risque perçu qui représente le niveau de risque que l’on attribue à telle ou telle situation.Il puise sa signification au nivaeu des facteurs contextuels (longueur du saut, hauteur, difficulté de prendre un bon appel…) mais son intensité dépendra du sentiment de compétence du sujet, lié à la confrontation entre la difficulté de la tâche et l’habileté qu’il s’attribue. Ce dernier sentiment d’habileté que l’on s’attribue est à mettre en relation avec ce que d’autres auteurs appellent “la confiance dans le mouvement”, défini comme un sentiment individuel “d’adéquation” dans une situation mettant en oeuvre la motricité.Ce sentiment peut varier suivant les situations. La “confiance dans le mouvement” (CM) vient d’une évaluation de soi même et de la situation, dont le produit peut se décomposer en 2 facteurs, d’une part le sentiment de compétence (C), c’est à dire l’adéquation entre l’habileté et les demandes de la tâche (ici le saut), et d’autre part les expériences sensorielles escomptées lors de l’exécution (S): CM = C + S.

      2 dimensions opposées composent le facteur S: d’une part le plaisir escompté (PE), renvoyant à des préférences personnelles pour tel type de sensations issues de la mise en jeu motrice, et d’autre part le risque estimé (RE), compris comme l’évaluation des blessures possibles, de leur gravité et de leur probabilité d’apparition.

      L’équation de la “confiance dans le mouvement” peut alors prendre la forme suivante: CM = C + ( PE – RE).

      Le plaisir escompté ne renvoie pas à la maîtrise de la tâche, mais aux sensations agréables qui peuvent naitre de sensations kynesthésiques, proprioceptives, d’un désordre sensoriel. On se situe ici dans un autre cadre que celui de la motivation d’accomplissement puisque le déterminisme fondamental n’est pas la recherche d’efficacité mais du plaisir et de diverses sensations agréables (en gros ce qui sépare un crossman d’un freestyler).

      Voilà mon Keikos…si t’as réussi à lire d’une seule traite tout ce que je viens d’écrire:

      1. tu peux boire l’aspro que ton mal de crâne, engendré par la lecture de ce post, t’avais fait préparer

      2. tu peux maintenant analyser si le jeu en vaut la chandelle

      3. tu peux maintenant me répondre que tout ça c’est du blabla…et qu’il suffit d’une bonne bécane et d’une grosse paires de c…

      4. tu me préviens du jour de la tentative…je voudrai pas louper ça.

      #1125062
      wango
      Participant

        euh…

        à cette heure ci, si tu n’aéres pas un peu ton texte, tu vas pas avoir beaucoup de retour.

        surtout si tu t’adresses à kékos! lol!

        bon, je retourne lire, voir si j’y comprends quelque chose… 😉

        #1125063
        carbu30
        Participant

          Je sais bien, mais j’avais pas d’images!

          #1125064
          kekos 934
          Participant

            Mon cher Carbu, je tiens à te remercier pour l’attention que tu portes à certaines de mes paroles…

            Et je ne te dirai pas que c’est du “blabla”, loin de là.

            Pour revenir à mes propos, j’ai effectivement dis que je me sentais de le passer….

            Et je ne me dis pas “on va voir si ça passe”, car partir avec ce genre de reflexion est tout simplement du suicide… Comme le disais Speed cet aprem, tu t’élance, “à l’arrache”, et si au moment ou tu commence ton envol, tu te rend compte que ça ne passe pas… qu’et-ce que tu fais…

            Ce saut n’a jamais été prévu pour être “avalé” de la sorte… Certes.

            Comme je le disais aussi, je peche par un physique désastreux, mais je pense avoir une technique plus que correcte… Et les “gros” sauts, ça a toujours été mon truc… Et quand je vois un Aranda, ou autre Pourcel, passer ce camel, ben ça rumine ds la tête.

            Alors le risque, il est présent, comme partout, mais comme tu l’as dis, c’est l’esence même de notre sport… J’ai été opéré 3 fois des genoux, et les 3 fois, je n’avais pas chuté…

            Quand à savoir si le jeu en vaut la chandelle… C’est pas sur ce genre d’obstacle que j’ai a travailler pour gagner du temps…

            JE ne sais pas si j’arriverai à exprimer clairement la “motivation” que j’ai.. Disons que ce serai comme un saut “free ride”…

            Derniere precision, jele repete, en 250 4t, il est clair que je ne le tenterai jamais… Mais avec un 450, oui.

            Maintenant, je n’ai jamais tenté quelconque saut ou je n’étais pas sûr et certain de le passer. Et très honnetement, ceui là fait partit des obstacle que je sent tout a fait possible.

            Mais, comme dis aussi sur un autre post, le jour ou j’aurai un 450 ds les mains, le saut aura ertainement été modifié… Donc on ne verra peut etre jamais Kékos passer le Aranda’s Leap…

            Mais je maintiendrai que ce saut n’est certes pas à la portée de tout le monde, mais à la mienne, oui.

            #1125065
            pastrana le lapin
            Participant

              l influence de maitre jedi transparaitre dans reponse jeune padawan !!!

              au fait , le jedi, y serait pô en train de finaliser le logo des fois …………..

              ok je sors

              #1125066
              airwell
              Participant

                heuuu … non rien … je sors !

                #1125067
                phil 440
                Participant

                  Vous devriez faire de la politique les gars !!

                  Parce que vos écrits, c’est un peu comme le texte de la constitution européenne ……….. c’est dur à comprendre pour une majorité, alors que finalement la synthèse est simple.

                  #1125068
                  jazz 375
                  Participant

                    Mon cher Kékos, je pense que nous avons beaucoup progressé lors de cette séance de MX2Psy.

                    Je te propose donc de reprendre un autre rendez-vous.

                    N’oublies pas de déposer tes 120 Euros à la secrétaire car tu sais que pour que la thérapie soit réellement efficace il faut que tu contibues tant sur le plan mental que sur le plan matériel afin de faire converger dans une même réalité ces 2 mondes qui sont encore très éloignés l’un de l’autre pour toi.

                    Trop fort ta séance divan mon cher Dark

                    #1125069
                    choum
                    Participant

                      vs fé chié ici c 1 site d motocros

                      alé f vo coneri aileure

                      #1125070
                      airwell
                      Participant

                        Dark : t’es un grand malade !!

                        mais on t’aime bien quand même …

                        #1125071
                        watcha
                        Participant

                          il y avait un philosophe qui disait ” est-ce que la perception que nous avons des choses sont les choses elle-même?”

                          mais bon, il est devenu fou…

                          en tout cas watcha c’est le cri qu’on puisse dans le casque quand on se rend compte trop tard qu’on est parti en couille sur un méga saut et qu’on sait que l’atterrissage va être délicat….

                          un grand moment existentiel, ou on a vraiment l’impression que le temps s’arrête!

                          #1125072
                          airwell
                          Participant

                            keanu reeve ?

                            #1125073
                            goob1
                            Participant

                              Prince of bel air t’as qq chose contre les Corses? Si c’est le cas jte conseille d’aller leur dire en face ça pourrai être marrant.

                              #1125074
                              agluff
                              Participant

                                Ben ca alors, c’est la meilleure. Un séance de psychologie appliquée sur MX2K. C’est remboursé par la sécu ?

                                En attendant félicitations aux différents intervenants, vous m’avez impressionné par la qualité et la recherche de vos propos.

                                On va en parler ce soir autour du feu à Valence.

                                #1125075
                                airwell
                                Participant

                                  Hello agluff …quel temps dans la drome ?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.