📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

piston cassé

• Auteur
    tsetse_712006
    Participant

Bonjour,

sur mon ex250kx95 (je l’ai vendu à un pote qui fait pas de méca) j’ai changé le piston par un piston de marque bien connue…normalement fiable …

au bout de 5H d’utilisation, et à froid (juste apres un démarage au starter ) la moto serre…

je démonte le cylindre et là !!! la jupe du piton est cassée et est tombée dans le bas moteur 🙁

à quoi cela peut-il etre du d’apres vous ?probleme de fabriquation ? mauvaise cote ? (le piston d’avant était de la meme marque et de meme cote : b )

le reste du piston est « comme neuf » pas de rayures, pas de traçes de chauffe …

heureusement le cylindre n’est pas rayé…

en plus de démonter le bas moteur pour virer la ferraille qui reste, qu’est ce qui a pu etre touché ?(pas de traces apparentes) que faut-il vérifier ?

tsetse_712006
      Participant

c’était un vertex justement …

merci en tout cas …

coco52
        Participant

pour les lettres sur les pistons je suis pas sur qu un piston « C » rentre dans un cylindre « A » sans cause de degats j en ai deja fait l experience et je ne suis pas pret de refaire la meme erreur

Anonyme

pour info.

ne jamais monté un piston A ou B dans un cylindre deja roder!!!!

exemple ;un cylindre yam 125 cote 54. un piston vertex (ou autre )letre A cote 53.93 donc 7 centieme de jeu ideal = 5 centieme.

il faut donc au moins un C 53.95

le A ou le B sert qund on fait refaire le nikasil ( apret on monte en letre quand le cylindre s’use)

un piston trop petit claque dans le cylindre et peut casser.

un trop gros peut serer et doit etre tres bien roder.

un jeu mini donne un peu plus de watt a la moto (gaffe au serrage)

graissage mini 3%

au 3eme ou au 4 eme piston pour un cylindre on peut monter un piston D

terjestef
            Participant

salut j’ai eu le meme probleme aujourd’hui sur un kx 250 99 avec du fervex

sauf que je me suis apercu que le mec qui me la vendu ma opas dit que le carter ete souder a froid alors sympa pour demonter les carter quand il y a deja un gros trou en dessous…

ajp
              Participant

s’il y a autant de cotes de pistons pour chaque modele de moto, il y a bien une raison.

non seulement le jeu cylindre/piston doit etre bon 0.05 mm pour un 125 par exemple, mais l’ovalisation du cylindre seul doit etre controlee et ne pas depasser 0.03 mm.

groziozio.62
                Participant

Désolé de ne pouvoir éclaircir un peu plus la base du probléme de ce post mais est-ce que la régle du jeu de 7 centiéme est la même pour un 4tps? Sur l’YZF 250 que je viens d’acheter j’ai le piston à changer… A en croire les explication, l’idéal serais un « C »?

PS: demain, je posterais le diamétre exact du cylindre pour ne pas induire d’erreur….

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce