📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

ouverture carter CR 125

• Auteur
    susu
    Participant

Bonjour à tous !

Suite à des joints spy qui fuient légèrement (axe de kick et arbre d’entrainement) je vais bientôt devoir ouvrir le ventre de mon CR125 de 1988..

Je vais en profiter pour changer tout les roulements (vilo, arbres..) et tout les joints (spy, carter)

N’ayant jamais fais ça jusqu’à present, j’aimerai avoir quelques conseils et astuces sur le demontage et le remontage du carter. Est ce qu’il y à des points sensibles à faire particulièrement attention, ou des choses à ne surtout pas faire.. ? Calage de l’alumage obligatoire ou possibilité d’y échapper ? (sachant que je n’ai pas de pige)

Je précise que j’ai fait BEP, Bac pro, et BTSA dans le secteur de l’équipement agricole donc la mécanique ne m’est pas étrangère 😉

Voila donc merci à tous ceux qui pourront me donner quelques conseils sur ce chantier !   =)

Anonyme

Pour changer tes joints spy d’axe de kick et de sortie de boite, il n’est pas nécessaire de tout ouvrir, tu peux le faire de l’extérieur avec un peu de patience et de dextérité.
        Si tu souhaites tout ouvrir néanmoins, il te faudra un arrache-volant adapté, et soit une clé à choc pour défaire l’écrou de noix d’embrayage, soit un outil pour bloquer la noix (tu trouves ça à pas cher chez 3as racing par exemple).
        Pour l’allumage, une fois le rotor tombé, le plus simple est de bien repérer la position du stator (feutre ou autre) afin de le repositionner exactement pareil et éviter des tâtonnements par la suite.
        A part ça, pas difficulté particulière, il faut bien noter la position de la commande de l’ATAC pour la remettre correctement au remontage.

susu
        Participant

Tout d’abord merci pour tes conseils ! Je ne savais pas qu’il était quand même possible de sortir les spy par l’extérieur. Mais étant donné que quand je secoue le volant je trouve un leger jeu au vilo, je vais pas avoir le choix, faut ouvrir.. =/

Je me rappel avoir déja demonté l’embrayage pour changer un petit joint, et j’avais laissé le moteur sur la moto, comme ça en passant une vitesse et en bloquant la roue ça avait bien été de mémoire.. Peut être y a t’il moyen que je remonte l’embrayage une fois le carter remonté sur la bécane pour refaire pareil.. Parce que pour le moment je n’ai pas de clé a chocs, et j’ai jeté un oeil sur 3as racing comme tu me l’a indiqué et je trouve beaucoups d’outils de blocage, j’aurait peur d’en prendre un qui n’irai pas..

Pour ce qui est de l’alumage, oui cela me semble être le plus simple 😉

Lors du remontage, faut-il remonter d’abord les 2  roulements sur le vilo, puis dans le carter en refermant, ou l’inverse ? Car en regardant quelques vidéos, j’en vois qui montent les roulements sur le vilo, et d’autres qui les mettent dans le carter avec la methode chaud/froid..

Anonyme

Pour l’outil de blocage, celui-ci doit faire l’affaire: https://www.3as-racing.com/A-80245-cle-de-blocage-universelle-pour-embrayage.aspx#.VGY4kPmG_54.

Pour les roulements, perso je les remonte d’abord dans le carter avant de remettre le vilo.

susu
            Participant

Merci je prends en note ! 😉

Pourrais-tu me donner ton avis sur le point suivant :

Concernant le roulement sur l’arbre de sortie, coté gauche (si je ne me trompe pas d’après la photo) repère 17, sur le site honda il est noté que c’est un simple 6204, alors que sur un autre site hollandais il s’agit de 6204-NX6 de chez NTN.

Quand je vois que pour les roulements de vilo chez honda ils notent des 63/22, alors que partout ailleurs j’ai trouvé des 63/22 C3 (haute vitesse), je ne fais plus trop confiance à ce qu’ils notent chez honda..

As tu une idée d’à quoi correspondent les termes NX6 et de la différence avec un simple 6204 ? Te rappels tu avoir deja monté l’un ou l’autre ?

J’ai contacté honda, qui m’ont repondu "nous n’avons pas d’autre info"

J’attends une reponse de chez NTN sur leur roulement debut de semaine prochaine.

Anonyme

Pour les roulements de vilo en général je prends des origine, du coup je ne compare pas les références.

Vérifie que les cotes soient identiques, et si tu hésites entre un C3 et un normal prends plutôt le C3. Qui peut le plus peut le moins.

susu
                Participant

A modèles identiques, quand je vois les tarifs des roulements chez les fournisseurs moto, comparé aux tarifs dans le commerce (concession agricole par exemple pour y avoir bossé) bah je me dis y’a pas photo..

J’attends le devis pour mes roulements et joints pour toute la boite de vitesse chez un concess agricole, modèles identiques origine, voir meilleur qualité (sauf peut être une ou deux références specifiques Honda) je devrais m’en tirer pour à peine moitier prix.. En vue de la qualité, de mon budget, et de mon utilisation, c’est tout réfléchi 😉

En effet, niveau roulement vilbrequin, c’est des 63/22 C3 => vitesse maxi admissible 15000 tr/min de mémoire.. donc pas de soucis surtout que j’aime pas faire hurler le moteur donc j’en suis loin =)

Pour les autres, c’est des plus petits, vitesse maxi admissible environ 19000 tr/min en jeu standard, donc c’est OK.

J’attends juste la réponse de chez NTN concernant leur roulement au données techniques mystèrieusement introuvable "6204-NX6" comparé à un 6204 pour l’arbre de sortie..

susu
                  Participant

Bonjour !

Je viens avec de nouvelles infos d’un fournisseur de roulement :

Concernant le 6204 NX6, le N signifie qu’il comporte une rainure sur la bague extérieur,

X6 signifie une resistance supérieur du roulement. Ce roulement tourne plus vite qu’un 6204 standard.

As tu souvenir d’avoir déjà vu une rainure sur la bague extérieur du roulement d’arbre de sortie coté pignon ? Cette rainure servirait à la lubrification du roulement..

Le moteur vient d’être sorti, j’attaque l’ouverture prochainement..

Anonyme

Ma dernière ouverture de 125 CR 88 ou 89 date un peu, mais je ne vois pas ce qu’une rainure sur la bague extérieure va améliorer dans la lubrification du roulement (qui se fait par l’intérieur grâce à l’huile de boite…)
                      La bague extérieure du roulement est montée serrée dans le carter alors que la bague intérieure est montée glissante sur le vilo et sur l’arbre de sortie de boite.

susu
                      Participant

+1

en effet je vois pas trop l’interet de cette rainure.. surtout que pour moi cette rainure servirait plutot à acceuillir un anneau elastique et non à lubrifier.. le mago à surement confondu..

Es-tu sur que les roulements sont montés sérrés dans le carter..? J’ai toujours appris qu’un roulement se monte sérré au niveau de la bague fixée sur l’élément tournant.. exemple dans un moyeu de roue, sur une poulie, etc..

Selon moi il serrait plus logique que ça soit monté serré sur l’arbre.. mais je pense que dans le cas d’un moteur/boite, en raison des vitesses de rotation et  variations de température il est préférable de monter les 2 bagues serrées, ce qui doit être le cas sinon il n’y aurait pas besoin de jouer sur le chaud/froid, décoleur, ou coup de marteau pour le montage ou demontage..

Bon je me fie à ce que j’ai appris et je pense pas être dans le faux,  après j’ai pas non plus la science infuse 😉

Merci en tout cas pour tes réponses toujours pertinentes ! 😉

Anonyme

C’est avec plaisir.

Pour les roulements à bille, très généralement il n’y a qu’une bague montée serrée car sinon démontage très difficile (et même montage, tu riques de bousiller le roulement si les 2 bagues sont réellement serrées sauf à avoir un outil spécial du diamètre pile poil pour chaque bague).
                          Quand je vois écrit « marteau » je dis attention, maillet oui, peut-être, si nécessaire, jet en bronze ou poussoir en alu mais pas marteau sur pièce mécanique. Le reste est affaire de nettoyage (souvent ça ne sort pas à cause de la saleté qui s’est déposée au fil du temps, surtout sur une moto ancienne comme la tienne).

susu
                          Participant

En effet ça ne monte et demonte pas facilement du tout ! Ceci dit cela se trouve quand même dans certaines situations ( J’ai démonté des gros roulements à billes dans des bièles servants à secouer les grilles sur une moissonneuse batteuse, cage intérieure montée serrée sur un excentrique d’entrainement, cage extérieure montée sérrée dans la biele.. les 2 bagues montés serrés (d’avantage sur la bague intérieure) à rentrer au marteau , et là oui evidement obligation de faire bien attention où tu tape sinon adios le roulement à 150€..)

Il suffit evidement d’avoir un peu le sens de l’observation, du bon sens,  l’outillage adapté et de la patience =)

Comme tu dis, prendre le temps d’ un bon nettoyage rigoureux permet bien souvent de ne pas s’embeter par la suite.. exemple monter des roulements sur des logements rouillés =S

Je commande mon arrache volant prochainement, peut être un bloc piston aussi histoire de dire, même si un bon vieu lacet ferrait l’affaire..

susu
                            Participant

Bon j’ai investi dans une clé à choc, avant que j’attaque l’écrou du volant magnétique, c’est quel sens de pas cet écrou ? D’aprés le sens où le moteur tourne j’aurais mis un pas à gauche, mais d’après plusieurs photos j’ai l’impression que c’est un pas à droite..  ??

susu
                              Participant

Salut ! je viens aux nouvelles : Carters intégralement démontés, mais énorme problème.. Le carter droite, est cassé de l’intérieur au niveau de l’emplacement du boulon supérieur qui fixe le protège pignon !

Un morceau qui tenais presque sur rien est tombé quand je nettoyait.. Si il était tombé en roulant tout serrai mort ! 

En fait, la vis prend toujours dans le filet, mais comme ce dernier n’est plus complet (comme si tu prenais un fromage, que tu coupais un quart de celui ci et que tu voulais mettre une vis dans le milieu, une partie de la vis serrai visible..)  c’est risqué et d’autres bout risques de casser petit a petit.. De plus il manque avec ça un morceau du plan de joint donc risque de fuite par le trou du boulon.

J’ai pas vraiment envie de me lancer à faire du boulo de gouniafé a vouloir faire ressouder percer tarauder ect, qui ne tiendrai peut être pas longtemps ou meme pas réalisable, donc je vais surement devoir acheter un carter droit .

Mais j’hésite, neuf (sureté mais prix….. waouuuu) ou occasion (avec risque de tomber sur des surprises)

Quelqu’un aurait-il un site, un lien, ou quoi que ce soit d’interessant où je pourrai trouver un carter ? J’ai déja quelques touches sur EBAY aux US en occasion, et autres site, mais j’aimerai trouver le mieu avant de me lancer..

Merci 😉

Anonyme

Il n’y a pas 36 solutions: ressouder est risqué car tu risques de déformer considérablement le carter, tu peux tenter de réparer avec de l"epoxy alu mais uniquement s’il n’y a pas d’effort mécanique ou très peu sur l’endroit à réparer, et sinon remplacer le carter, un d’occase doit faire l’affaire car neuf , je ne sais même pas s’il en reste et ça coûte la peau. 

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce