📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 62)

ObservNations, Kegums edition

• Auteur
    ganjaman
    Participant

Bon, qu’est-ce qu’on a vu sur ces Nations ? 

Commençons par le chapitre France. Je connais et apprécie O’Robert et n’ai jamais (trop) critiqué ses sélections, mais quand même… Laisser Musquin, Tixier ou Febvre à la maison, pour s’appuyer sur des individualités aussi inconsistantes que Ferrandis ou Frossard, ça me semblait risqué et, pour tout dire, assez stupide. Avec le recul, prends ça dans ton cul… Frossard qui sort un holeshot et un autre départ dans le top 5 depuis la mauvaise place, fallait le deviner. D’ailleurs, j’étais très surpris que Paulin garde la place intérieur pour la manche MX1/Open alors qu’il a marché sur l’eau tout le week-end, alors que Fross’, connu pour ses envolées Larocco’esque, semblait être le plus "fragile" avant cette dernière manche. Ferrandis a fait plus que bien le boulot, donnant tout d’un bout à l’autre des manches, sans chutes, avec vitesse et aggressivité, la grande classe. Bref, tout a marché comme dans un rêve pour les français, pas sûr qu’un tel alignement des planètes ne se reproduise de si tôt, mieux vaut profiter de celui-ci. En même temps, on aurait pu gagner un paquet de fois ces 15 dernières années si l’on avait pas connu une poisse récurrente. Au moins, ça équilibre. 

Et un grand bravo à Olivier Robert, qui sort par la grande porte en ayant enfin gagner les Nations !!! Quoi ? 2001 ? Nan, t’as pas gagné les Nations si les ricains n’étaient pas là. T’es champion d’Europe, c’est déjà pas mal… 

Rayon déception, on peut commencer par les USA, non ?  Bon, joker pour Martin, qui a fait le job avec deux doigts de pieds cassés. Voilà qui pose un caractère et devrait lui assurer le soutien des fans ricains pour quelques années. Rien à dire, rapide, courageux et combatif, il reviendra beaucoup plus fort la prochaine fois, et ça devrait faire mal. Tomac, hummm. Qui a piqué sa brêle à la moitié de la première manche ? Peut-être une question de réglage, fatigue ou autre, mais c’était pas terrible. Par contre, il est le grand vainqueur moral (avec MONSIEUR PAULIN) avec cette dernière manche de malade. Tonkov doit encore se demander qu’est-ce que c’était que ce missile rouge qu’est passé sous ses roues… J’ai pas encore été voir les temps chronos, mais à la télé c’était de la folie pure. Magnifique. Décidément, il me plait de plus en plus ce Tomac. Style on and off the bike, vitesse, grinta… Il a tout. 

Reste le cas Dungey. Difficile à comprendre comment ce grand pilote, sans conteste l’un des tous meilleurs du monde, passe à côté comme ça depuis quelques temps. Des bons départs, un gros physique, mais il manque de la vitesse. Il est certes solide, avec quand même une seconde place en MX1/MX2, mais cette fois encore il n’avait pas la vitesse pour jouer la victoire, ce qu’on attend de lui chaque fois qu’il entre derrière une grille. Il est où, le Captain ‘Merica de 2009/2010 ? 

Toujours déception : Antonio Cairoli. Toute relative, puisque c’est un fait de course qui nous a empéché de voir le vrai Tonio jusqu’au bout. Mais entre le samedi et le debut de première manche, on peut dire que notre champion d’Europe est vraiment de la race des légendes. A mon avis, il aurait fait deux de la manche MX2/MX1 derrière GP sans sa chute. On peut oublier sa deuxième manche, fallait déjà avoir les couilles de repartir après la boite qu’il s’est mis. Bref, la seule déception, c’est de ne pas l’avoir vu les deux manches à son meilleur niveau, mais quelle classe ce Tonio. Un grand. 

L’autre énorme déception, c’est Reed. Ok, il arrivait en touriste, sans entrainement. On peut dire que ça s’est sévèrement retourné contre lui. Jamais dans le rythme, et une énorme pelle pour (mal) finir. Allez Chad, ça ira mieux en SX, va. 

Les satisfactions/surprises ? La plus grosse, selon moi, c’est Tonkov. Trois super départ, dans le rythme des meilleurs jusqu’aux 3/4 des manches, le tout blessé sur une moto qu’il connait mal ? Respect, c’est ce genre de perf qui attire les attirent les managers, surtout devant une telle audience. Mêmes causes, mêmes punitions pour Bengtsson. Déjà rapide en Finlande cette année, le gars est world class rider dans le sable, aucun doute. Et Leok, on en parle ? Le gars a 73 ans (!!!), roule TM et reste quasi une manche complète devant Tomac et les autres ? Ses résultats sur le WE : 4/7/7… Tanel a rien fait de l’année en GP, mais, comme d’hab, il se sort les doigts quand il s’agit de défendre la patrie, comme depuis 15 ans… Une légende.

Big up à l’équipe anglaise, solide de bout en bout. Manquait un peu de chance, c’est tout. Enorme perf de Searle, notamment, et solide Nations de Deano, ça fait plaiz’.  

A part ça, Tonus a passé son WE a essayé de planter des trucs dans le premier virage. Dommage, il avait l’air d’avoir de la vitesse et ses compatriotes ont plutôt bien roulé. Les belges à leur place, solides, même avec une équipe B.

J’attendais de voir pourquoi pas un coup d’éclat des d’jeuns genre Zaragosa ou Paul-Michel Jonass, bah non. Idem pour Moss ou Clout. C’est dur, l’Europe, quand t’es pas habitué… 

Le circuit ? Unanimement considéré comme mono-trajectoire, quelques gars comme Paulin ou Tomac ont montré qu’il existait quelques traces, à condition d’être créatif. Et je ne comprends toujours pas comment on peut doubler en restant dans la même ornière intérieur, d’autant qu’il y avait quelques exters qui allaient très bien (cf Tomac, encore une fois.)

Bref, j’ai passé un bel aprèm devant ma télé, et on est champion. A la régulière, tout bien comme il faut. Et j’ai beau ne pas être chauvin, quand on a été comme moi à plus d’une douzaine de MxdN en vrai, ça fait bien plaisir. Même devant la télé. 

Gator
      Participant

Je crois que tu viens de mettre le doigt sur LE truc absolument indispensable pour gagner les Nations – et que le team France a rarement eu : une incroyable capacité à passer à travers les emmerdements sur un we où les potentialités de catastrophes sont exceptionnellement élevées…

Elizabeth Teissier sélectionneur?

Gator
        Participant

Bluffé samedi par la qualif de Gajser, en 450 et avec deux vertèbres félées…

Gator
          Participant

Rhoooo… Comment peut-on sérieusement écrire un truc pareil?

;-))))

ganjaman
            Participant

Ah oui, j’avais oublié ça, en plus de la part de mon chouchou euro… Enorme Gajser, donc, qui pourrait bien être l’adversaire d’Herlings l’an prochain ! 

ganjaman
              Participant

Oui, c’est une course où il faut de la chance, et savoir la provoquer, ce qu’on fait les ricains pendant des années. Cette fois, c’était nous. Profitons !!!

crazy rider
                Participant

pour ma part tonio qui depose van horebeek sur la 250 , avec un terrain qui bouffe de la puissance, me dit que l’an prochain va avoir comme qui dirai une petite apréhension le jerre en entendant le tonio derriere … et cette fois ci avec une 350 ….

effectivement dommage pour tim … l’année prochaine risque d’y avoir de la concurrence entre lui et dylan …. a voir s’il seront ou pas au niveau de jeffrey ….

autre grosse course de wilson … devant en 450 avant sa futur monter … sinon strijbos aussi a gagné la premiere manche de mxdn de sa vie … ( la der ??? )

reste que l’équipe etait bonne et pour une fois se sont les autres qui on eux des souci …

heureusement que l’italie et les belges n’ai pas de bon pilotes mx2 quoique pas sur que sa aurai changé grand chose ….

clash2k
                  Participant

je sais pas si quelqu’un la dit mais c ‘est aussi la premiere fois (sur 2 ok) que l’on gagne avec les americains

redneck
                    Participant

……….  top !

THX

ganjaman
                      Participant

Toi, t’as pas lu le premier message du post… 

oxboy
                        Participant

IDEM !

kevak24
                          Participant

2 sec de mieux que tout le monde en manche 3 je crois

ganjaman
                            Participant

En même temps, j’avais jamais entendu ça avant… Aux US, le père Tomac est respecté par tout le monde pour son intelligence quant à la conduite de carrière de son fils. 

dilhat
                              Participant

En complément, je me permets d’intégrer quelques observations à la hâte :

 Les belges étaient quand même salement opérationnels, bien que privés de deux top guns (Desalle et De Dycker) qui les ont contraint à s’appuyer sur un pilote plutôt inexpérimenté en MX2. Mais quelle perf de Strijbos !

 Le retour des Suédois !!! Bon d’accord le résultat d’équipe reste modeste, mais, a vu de nez, je dirais que ça fait 15 ans qu’on a pas vu un Suédois s’illustrer au MXDN. Avec Bengstsson (quelqu’un sait prononcer son nom sans se faire une entorse de la langue ?) au top tout le week-end (dommage sa terrine en dernière manche alors qu’il était encore devant) et Noren, on a eu le droit à deux spécimens sur une seule course. Reste plus qu’à trouver un pilote MX2 et ça va pouvoir commencer à viser le top 5.

 Les lettons ont déçu, ont était en droit d’attendre autant de Karro et Jonass que de des Suèdois ci-dessus. Les uns ont supris, les autres sont restés bien trop discrets.

 Les russes, avec Bobry et Tonkov, plus leur pilote MX2 qui n’a pas été ridicule (un nom imprononçable, me demandez pas) pourraient bien un jour choper une place sur le podium de cette épreuve.

 Les pilotes du MX2. Bon on avait des doutes sur leur niveau, perso je n’en ai plus. Tonkov, Coldenhoff, Ferrandis, Gasjer (avec une vertèbre dans le sac !) ou Tonus (mais ça, on le savait déjà) ont montré qu’ils savent envoyer du gros. Ce qui confirme qu’ Herlings est définitivement un monstre.

 Les boys ont été une nouvelle fois à la peine, mais le Tomac stratosphérique de la seconde manche… ça fout les jetons ! D’ailleurs j’imagine sans peine que l’équipe des US pour Ernée (dans un contexte qui leur sera plus favorable) risque de faire mal. J’imagine bien un Vilo en mission, avec un Tomac et un Webb ou un Martin en MX2 pour aller venger trois années d’affronts successifs sur les terres même de leurs ennemis français. Aucun doute, Ernée 2015, une poudrière.

 D’ailleurs quand on songe à la liste des absents (Herlings, Roczen, Vilo, Desalle…) on peut imaginer les bourres dantesques que nous réserve la prochaine édition du MXDN si tout ce beau monde arrive à se caler derrière la ligne de départ.

 Le niveau Champ’ US Vs GP, éternel débat. Puerto Rico a souffert, même si Alex Martin s’est bien comporté en qualif. Wilson a retrouvé des couleurs en Lettonie, Noren a brillé. Tomac et Dungey se sont retrouvés à batailler avec des seconds couteaux du pack GP à un moment ou à un autre. Globalement, on constate que la hiérarchie US s’est retrouvée pas mal bouleversée en terre lettone (Noren qui tape Tomac, c’est quand même inédit). Difficile donc de tirer des conclusions définitives sur les niveaux comparés de ces deux championnats.

hurricanana
                                Participant

C’est qu’au moins pour cette seconde victoire les USA étaient bien la mais je ne peux m’empêcher a imaginer le résultat avec Villopoto Herlings,Roczen…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 62)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce