- Ce sujet contient 33 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Peeping Tom, le il y a 1 année et 2 mois.
Normes SONORE 2024 / 2025
-
AuteurMessages
-
23 juillet 2024 à 20h04 #1762533
Un contrôle sonomètre c’est comme l’écrit Gator, pas 15 sec mais plus 1 mn mini, sur une épreuve de cross, c’est donc à minima 40 mn pour contrôler une arrivée complète, soit l’équivalent d’une manche et donc du temps de repos en moins pour les pilotes contrôlés, pas sur que ça fasse plaisir dans les paddocks, que ce soit en ligue ou en CDF.
Solution : 4 lignes de 10 sonomètres avec des DD de la FD qu’il n’y a plus. Charles Krajka addict, lui qu’i m’a mis un rapport au cuk sur une DC pour avoir laissé passer une Yam 500 HL au sonomètre sur une course de machines anciennes.23 juillet 2024 à 20h18 #1762534J’ai un souvenir précis d’un préposé au sodomètre d’un modèle assez classique (le campagnard qui a un poil abusé de l’apéro) s’y reprendre à plusieurs fois pour passer ma mob et la trouver largement au-dessus de la limite, surprenant, vu qu’elle passait habituellement…
Le gars me regarde, lève la tête (grand beau temps et soleil de plomb), se retourne vers moi, et me dit avec un clin d’oeil « Boah allez, y fait beau, on va pas gâcher une belle journée comme ça, on va dire qu’elle passe, hein… »
Bon, j’ai aussi été confronté à l’extrême inverse de la cassecouillerie, notamment une queue interminable sous une pluie battante avec deux ayatollahs du sodomètre, ou une classique où tu passais pas un trail dans la file de gauche tandis qu’une 500 KX entrait au parc par la file de droite… Le calibrage du préposé restait à parfaire.
Idée générale: deux poids, deux mesures, selon la météo et la tête du client.
Bon, très franchement, quelqu’un qui déteste la moto, tu fais passer 500 cons devant chez lui plusieurs fois dans la journée sur leurs pétoires, qu’elles fassent deux db de plus ou de moins, il s’en balek d’une très rare force, il a toujours envie de te mettre un coup de pelle dans la gueule…
23 juillet 2024 à 20h51 #1762537Sur l’enduro discipline que je connais moyen on peut être d’accord, sur le MX et je précise le MX, on ne parle pas du SX, qu’il soit SX tour outdoor ou indoor,
Bon courage à mes ex collègues des CT et sono.
23 juillet 2024 à 22h48 #1762538De toute façon, l’unique raison pour laquelle les mobs de MX/SX font tant de barouf, c’est pour pouvoir sauter un triple à la sortie d’un 180…
98% des pilotes, après la période de deuil de quelques watts et d’un peu de vivacité (celle-là même que certains n’arrivent plus à gérer en fin de manche), s’accomoderaient fort bien des « dommages » causés par un échappement plus silencieux…
24 juillet 2024 à 22h34 #1762558Bon, c’est bien ça, le retour des 2 temps pour moins de bruit… mais vu qu’elles passeront bientôt plus les normes antipollution… on fait quoi… c’est le chien qui se mord les burnes… ;-))
25 juillet 2024 à 8h50 #1762559Y a une solution extrêmement simple qu’on connait depuis des lustres pour faire moins de bruit: passer d’un silencieux à absorbtion à un silencieux à chicanes.
On sait parfaitement le faire, c’est ce qu’il y a sur la première hypersport venue.
Simplement, c’est plus lourd et ça bouffe des watts, notamment en bas, donc personne n’en veut.Mais bon, tu prends un bon vieux 400 DRZ, par exemple, c’est trrrrès loin de faire le bruit d’un 450 cross…
24 octobre 2024 à 20h15 #1768960Bonjour , ESSAIS de l’ensembles des motos de cross 2025 , et accunement une ligne sur les relevés de bruit de chacune des machines .
MERCI
25 octobre 2024 à 9h57 #1768961sujet sur MX2K 14 février 2011
controle technique INADMISSIBLE !!!!! lire svp amis motard et autres !!!!!
25 octobre 2024 à 11h48 #1768967» Mais bon, tu prends un bon vieux 400 DRZ, par exemple, c’est trrrrès loin de faire le bruit d’un 450 cross »
Ouais, mais bon… c’était la moto à Gauloiscathare, qui lui, est parti dans un très grand fracas.
Donc pas forcément l’exemple le plus judicieux…
8 novembre 2024 à 21h59 #1769547héllo
la fédération communique un petit peu sur les normes .
https://www.ffmoto.org/actualite/la-ffm-sengage-pour-la-reduction-des-niveaux-sonores
24 novembre 2024 à 16h37 #1770198Ont remonte le sujet pour Agluff….
lors du supercross de paris , même si les sonomètres ne sont pas sortie , les KAWASAKI du Team BUD paraissait beaucoup plus bruyante que le reste du plateau.
Du travail pour les teams cet hiver avec leurs partenaires et équipementiers pour être aux normes FiM en 2025 sur les championnats.
24 novembre 2024 à 16h44 #1770200ah bon c’est nouveau il passe les motos au sodometre maintenant lol
24 novembre 2024 à 18h15 #1770202Merci Alan, fallait pas, tu me fais trop d’honneur.
Pour No Foot, rien n’a changé sur Nanterre, à partir de maintenant ça va devenir un autre problème, on laisse passer les dernières épreuves du SX tour comme c’est actuellement, et à partir du 1er janvier la FFM sort les sonomètres à jour pour le CFS ?
Ca va être sympa pour les gus qui auront acheté leur machine cette année.
24 novembre 2024 à 18h44 #1770203salut Agluff je fesait allusion au post de Gator qui a marqué sodometre au lieu de Sonometre
24 novembre 2024 à 21h15 #1770219Effectivement pas de sonomètre au SX de l’Uarena , mais les officiels sont vigilant .
je pense au pilotes engagés au championnat sable , le règlement sera plus souple , mais pas exagéré .
un terrain ferme chaque mois du au bruit et plainte des associations , et riverains .
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.