Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › MXGP of France 2015 Rd8 Villars sous Ecot…
…universelle (event)
La "nouvelle mouture" de 2008 m’avait déjà très moyennement enthousiasmé (nouveau départ qui se terminait à l’époque par un pif/paf, et l’enchainement des tables en ligne droite avant le saut d’arrivée).
Pour autant, y restait une partie du circuit quasi-identique à l’originelle.
Mais là, la version 2015 "approved by YS", c’est pas pour moi, désolé.
J’dois être un "vieux con"…
En comparaison (et pour ceux qui connaissent…), la version moderne (et donc passablement raccourcie) de la piste de Maggiora a quand même une autre allure, même si c’est loin d’être parfait…
D’accord avec toi sur tous les points positifs, Villars nous a offert de belles passes d’armes, à tous les niveaux…
Autre point positif personnel, le samedi passé avec les sen’s brothers, et la rencontre avec le team KRT samedi soir au resto…
Après, pour ce qui mérite d’être amélioré :
Pour avoir discuté avec des pilotes et autres personnes du milieu, on peut dire que la piste a déplu (en terme de préparation), dès le samedi matin…
En outre, il est vraiment dommage d’avoir amputé le circuit de la sorte…bien court pour un circuit de GP…
Autre point qui mérite réflexion :
pourquoi une partie des stands commerciaux se trouvait avant la zone d’accès au paddock, alors que l’autre partie – la majorité – se trouvait dans la zone où il fallait débourser les 20 euros supplémentaires ? ? ?
S’agissant de l’aspect logistique, un autre gros point noir.
Les buvettes et autres espaces alimentaires étaient en nombre très très insuffisant…on est loin du savoir faire de Saint Jean d’Angély en la matière…A revoir sérieusement pour le prochain GP.
Enfin, s’agissant de l’espace disponible pour le public, on peut regretter que la colline face au circuit, qui permettait de voir tout le tracé, n’ait pas fait l’objet d’un aménagement pour permettre aux fans d’être installés dans de bonnes conditions.
Villars a une particularité : toutes les zones disponibles pour le public se trouvent sur des pentes très prononcées, d’où un inconfort certain quand il n’y a aucun aménagement. Dans ces conditions, j’imagine mal un MX des nations à Villars, dans cette configuration…on manquerait cruellement d’espace….
Mais faisons preuve d’indulgence, il s’agissait d’une première, et faisons confiance au club pour "rectifier le tir" en attendant le prochain GP….
Certes le circuit que j’avais connu pour le MX des nations en 1988 devait faire l’objet d’aménagements pour s’adapter au 4-temps et pour être dans l’air du temps…
Comme tu l’écris si bien, Maggiora a su rester le circuit mythique que l’on a connu pour le MXDN de 1986. Son évolution a été une réussite…
Villars c’est autre chose, Youthstream voulait un circuit plus court…on a été servi…
:-(((
Un terrain de MX c’est pentu par essence ou alors c’est une prairie et ça ressemble a Lommel ou à Bastogne.
Deja que ca me rend malade de comparer les terrains du MX US avec ceux de notre "championnat du monde" comme ils disent,si en plus vous démolissez les quelques vrais terrains qu’il nous reste ,bientôt ca se jouera sur des aires d’autoroutes en banlieue…
Meme si c’est blindé de monde, un terrain tracé sur une pente permet de suivre la course alors que sur un terrain plat,à moins de mesurer 2 m on est réduit a pas grand chose et on se dit qu’on serait mieux à capter un direct sur un lien Pirate devant son ordi…
Tu n’as pas compris mon propos..
Je ne parlais pas du circuit, mais bien de l’espace dédié au public, assez inconfortable par endroit…
Des tracés comme Ernée ou St Jean d’Angély ont également un tracé avec un fort dénivelé, mais les tribunes naturelles réservées au public permettent de s’asseoir dans un confort relatif…
On ne peut pas en dire autant de Villars…il fallait voir les galères de ceux qui se trouvaient sur la colline face au tracé…un gros travail d’équilibriste pour ne pas glisser et entraîner dans sa chute les personnes situées devant…
Je le répète, il y a moyen d’aménager ces tribunes naturelles pour les rendre plus accessibles et plus confortable, à moindre frais….
En gros, passé au translator, ça donnerait pas :
Comment ont-ils fait pour passer autant de temps et de pognon pour pondre une merde pareille?
Et en plus personne n’a pensé une seconde qu’il pouvait y avoir aussi des spectateurs sur une manche de GP.
GG combien de fois il va falloir te le dire. Tout pour la télé.
Les spectateurs c’est bonus pour le club, YS se fout royalement de l’aménagement public.
Je connais le Prez local, et m’est avis que ca n’est pas l’envie de bien accueillir qui lui a manqué, c’est la plus le fric peut-être, mais plus sûrement les bras des bénévoles.
La piste et les emplacements pubs et caméras sont la priorité, pour le reste on s’en remet aux clubs.
C’est vrai ça, on le voit bien à l’écran d’ailleurs: qualité d’image et réalisation c’est sûrement ce qui se fait de mieux au monde, bon ok, le réalisateur barre en couille après 20 mn de course mais ce serait dû à des problèmes de digestion….Quand tu vois le travelling latéral aux US et en GP tu comprends, tu suis deux pilotes et t’es malade….
N’empéche que à chaque fois qu’il y a des GP sur des terrains tracés juste pour l’occasion, il y a toujours quelqu’un pour venir gueuler comme quoi il y a des terrains mythiques etc … (surtout un en faite … :D)
Perso, tous vos souvenirs d’anciens terrains avec des courses mythiques, j’étais meme pas né donc je peux pas trop comparer …. Mais pour avoir roulé sur pas mal de circuit en France, il est vrai qu’il y a des circuits au top, mais il y a rarement la visibilité nécessaire ou l’espace pour acceuillir un tel évenement etc ….
Au final, le top ce serait quand meme un circuit d’un week end dans un champ en pente avec un espace dégagé de partout et arrété de vouloir faire des GP sur des pistes qui ne s’y prete pas juste pour le coté mythique !!!
Ah mais moi, perso, j’ai rien contre les circuits créés pour l’occasion d’un GP, ça pourrait être très bien (Qatar excepté).Un faux circuit de SX sur un terain tout plat c’est juste inutile, l’Argentine s’annoncait pas mal sur les premières vidéos, ils ont réussi à gacher le site quand même.Allier tous les éléments d’un beau site homologué par les fédés pouvant accueillir public et infrastructure c’est pas simple non plus il faut bien l’avouer. Mais le vrai problème actuellement c’est le cahier des charges de YS qui raccourcit et retrace toutes les pistes,jusqu’à maintenant tout le monde fermait sa gueule mais je crois que les pilotes commencent à se réveiller, espèrons que cela puisse amener du changement.
Il roulait avec la 2015 et pas la 2016 comme les KTM officielles.
Il roule avec ce qu’on veut bien lui donner…
“les suisses sont venu en masse, il sont partis mardi de chez eux…” ;))
Hu ! Hu! Hu! Toujours aussi drôle et fin le monsieur,z’avez dû vous fendre la gueule…
Heureusement avec les 4tps c’est bouchons d’oreilles obligatoires…
MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !
© 2023 - CPPRESSE. Tous droits réservés.