📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

Motocross de saint lô…

• Auteur
    laboulangemx
    Participant

J’ aimerais avoir votre avis sur l’ ensemble de la journée. J’ ai le miens, mais je voudrais avoir le votre avant. (J’ ai peur de passer encore pour un râleur)

mart1
      Participant

Dommage que Daniel Pean, ait eu une gastro : ( !

pelot
        Participant

Salut

D’abord, je pense que Messieurs Jules et Jacky VIMOND méritait un public plus nombreux mais bon …

Sur l’organisation, il y avait quand même pas mal de poussière, trop de retard dès le début et la sono n’était pas terrible selon l’endroit ou l’on se trouvait. Les anciennes auraient du être également mises plus en valeur à mon goût (mais là, c’est l’affectif qui parle) et c’est dommage qu’il n’y ai pas eu la 3ème manche.

MAIS … mais, comme je désespérais de revoir un jour Jacky rouler, la joie qu’il m’a procuré, incommensurable, m’a fait passer une très bonne journée. En plus, il a été vraiment sympa et disponible. Tout le reste n’est que détails et je remercie les organisateurs d’avoir eu une telle idée. Voilà en ce qui me concerne. A+

Pélot

Ps : j’espère de bonnes nouvelles, s’il y en a, pour le pilote blessé au départ de la 2ème manche du chpt de Normandie 125.

jackycat
          Participant

bonjour

je reste sur ma faim concernant les les anciens,mais ce qui m’interpelle une fois de plus c’est la securité.

mais la fedé doit faire evoluer la prevention dans ce domaine par plusieurs points clés.

anticipation sur la meteo (arrosage depuis milieu de semaine precedent) et arrosage le jour de la course par des lances ou tourniquets il est possible d’arroser manuellement pendant la course entre le passage des pilotes …c’est possible .

à l’inverse trop de pluie donc trop de boue doit etre pris en compte.

rappel des regles de circulation :drapeaux…..avant la course par le speaker( voir le bulletin d’engagegemt) et apliquer des sanctions si besoin.les drapeaux(bleus… cele vaut aussi pour les commissaires.d’une façon generale imposer un comportement sportif,citoyen ,donc de respect d’autrui.

imposer le port de protection cervicales,dorsales,et verifier l’etat des equipements .

faire faire un tour de reconnaissance du circuit avant chaque depart(

ainsi les pilotes arriveront sur la grille plus detendus et geront la course dans de meilleures conditions.

on peut imaginer pour ST LO hier si conditions avaient ete reunies :l’accident du pilote du cpt 125 aurait peut etre été eviter :

les clubs font ce qu’ils peuvent parfois pas assez mais aux ligues et à la fédé d’engendrer du professionnalisme dans tout cela (par exemple y a t il un bilan fait suite à une competition point fort ,points faibles , cause d’accident .. .et n’autoriser une nouvelle manifestation que si les ameliorations attendues sont realisées.

les clubs travaillent trop dans leur « coins  » des partenariats avec les clubs voisins peuvent etre uitiles ..

prendre des responsabilitées en club ,en ligue ,en fédé c’est pas seulement penser à soit c’est surtout penser aux autres

voici ma reaction à chaud ,elle est rapide, incomplete mais sincére.

un pilote exasperé

motardsdefrance
            Participant

Il est interdit de modifier les caractéristiques de la piste pendant une cours (donc l’arrosage pendant une course est interdit), sauf si le règlement particulier le permet. Mais de ma part, je n’ai jamais vu un arrosage pendant une course (le fait est qu’un pilote peut porter réclamation sur le fait que l’arrosage l’ait perturbé pendant la course et lui à donc fait perdre des places)

le tour de reconnaissance est inutile, les essais non chronométrés sont là pour cela. Le tour de reconnaissance n’est pas obligatoire en motocross, sauf s’il y a modification du circuit

Chaque épreuve fait l’objet d’une réunion de jury où toute demande déposé auprès du directeur de course sera entendu, son étendu ne concerne que la course. S’il y a un problème au niveau de l’organisation, la demande est à déposé auprès de l’organisateur, le directeur de course pouvant être mis au courant, mais n’étant pas de sa responsabilité. il en sera peut-être discuté lors de la réunion de jury puisque ce dernier réuni les officiels sportifs (directeur de course, commissaires sportifs, représentant de la fédération ou de la ligue, commissaire technique, commissaire chronométreur), le médecin et président du club ou son représentant, ainsi que parfois des représentant de pilotes.

Ces réunions servent aussi à cela. Mais il ne faut pas que ce soit un défouloir non plus

Un incident fait toujours par à une discussion lors de ces réunions et justement sont là pour permettre à l’amélioration des futures épreuves, mais 2 épreuves ne sont jamais pareil. Les club auront bon faire du mieux, il y aura toujours un problème, maintenant, reste à le minimiser au minimum. Bien souvent, et de plus en plus, les préfectures rajoute leur grain de sel afin d’éviter les problème.

Certaine préfecture vont parfois jusqu’à interdire à ce que le premier virage soit sur la droite (ben oui, il n’y a plus de pied sur le frein)…

Gérer un drapeau bleu n’est pas facile.

Pour gérer un drapeau jaune, on fait dos aux pilotes, puisque l’ont doit voir ce qui se passe après le poste afin d’informer justement les pilotes qui arrivent

Pour gérer une drapeau bleu, il faut faire face aux pilotes puisqu’il faut voir les numéros.

On est déjà là dans un problème. mais ici, le motocross est d’une utilité puisque le circuit est très fermée et bouclé, donc logiquement à plein d’endroit, même en faisant dos aux pilotes, on peut voir les pilotes qui passe dans un endroit, dans les 15-20 secondes avant ce poste de commissaire. donc lui, peut gérer le bleu et le jaune.

Maintenant faut-il se rappeler des numéros d’ordres, or lorsqu’on est pris 2-3 minutes à gérer une problème et qu’ensuite on revient à ce qui se passe dans la course, ben on a vite oublié ce qu’il s’est passé. et pour ma part, je préfère ne pas mettre de bleu que d’en mettre de trop.

Bien entendu, les commissaires, c’est des personnes, c’est humain……

Mais t’en fait pas, j’en pense tout autant pour les pilotes, et parfois leur attitude est pire plus le championnat est important.

blueboy
              Participant

Je fais partie du MC Tribehou depuis maintenant 4 ans et c’est la

première année qu’un tel problème de poussière survient.Je pense

pour ma part qu’il est du au fait que la piste a été travaillée tardive

ment.Le temps pluvieux de Juillzt et Aout nous a empêcher de travailler correctement.Nous avons fait notre maximum pour arroser le midi et aprés entre les manches ce qui entraina un retard et l’annulation de la 3 ème manche Inter et les finales B à notre grand regret !

Pour ce qui est de l’accident du pilote 125, il a eu lieu au départ et je ne pense pas qu’à cet endroit il y ait eu de la poussière.aux dernières

nouvelles de ce midi le pilote 125 n’aurait aucune blessure sérieuse

et serait rentré chez lui hier soir.

mxdan3
                Participant

Alors sur ce point je suis totalement pas d’accord!! Arroser pendant la course est interdit (je croi) et ces normal! Car quand tu roule, tu pass un tour ces sec, donc tu as tes repère pour le tour suivant, et la surprise sa glisse.

Cela mais arriver une fois, sorti de virage avec un tout petit saut donc on sauter en travert a la sortie du saut, premier tour on passe c’était sec, second tour on arrive on saute est la surprise ces arrosé, donc a la réception demi tour direction le sol!!

Donc je trouve cela vraiment dangereu.

Pour la poussière de ce week je pense quelle auré pu etre évité, car a la pause du midi tout na pas été arroser, « le fond » avec tout les virages ou il y aver le plus de poussière en début d’après midi est resté sec!

Ces dommage, car ces un terrain vraiment particulier, qui « change » des habitudes, et qui avec cette inter vieilles motos, et SURTOUT Jacky Vimond, avait un très joli programme pour cette journée!

Anonyme

OUAI C EST CLAIR QUE LA POUSSIERE C EST UNE VRAI MERDE mais bon c est fait cest fait !! j esoere que la prochaine fois il ferons un meilleur arrosage la veille et a midi en tout cas pour les deux pilote 125 qui etait a lhosto hier soir CHARLY ( le vendeur de chez lms ) a une vertebre fracturee mais c est pas trop grave il devrait en avoir pour un mois de repos et math ST LEGER qui est tombe au depart il a refait surface apres avoir ete mis dans le cirage volontiarement par les secours tellement il etait agité l animal !! il doit rentre chez lui aujourd hui avec quelques maux de tete et des bleus un peu partout !! on leurs souhaite un bon retablissment a ces deux la !! solide ces normand !! solide ………….. !!

jackycat
                    Participant

les ideées que j’ai suggeré plus haut bien entendu ne peuvent pas toutes etre à l’initiative des clubs ,c’est la reglementation qui doit evoluer puis etre apliquéée.

certe les choses ne sont toujours simples mais le seul comportement des pilotes fut il negatif ne doit etre pris en pretexte pour ne pas tiré vers le haut une discipline

et pour ma part me souvenant des decés de pilotes à cause de courses avec poussiere(philippe DAMIEN en 1976, bibi terroitin je crois ..)

je persiste à dire qu’arroser intelligement en course à des points dangereux serait plus judicieux que de deverser des m3 d’eau en certains endroits et rien ailleurs.

ce sport qui pourrait passer pour un sport de brutes peut s’accompagner de beaucoup de reflexion et amener de fines idées suivies de d’actions toutes aussi fines sans sombrer dans le perfectionisme.

si les differents accidents d’hier ne sont pas trop graves c’est trés bien mais la chance n’est pas toujours au rendez vous.

en utilisant le forum je ne vise personne mais cherche à debattre avec d’autres pour que demain soit meilleur

motardsdefrance
                      Participant

Un système d’arrosage demande de l’investissement que certain club ne peuvent se permettre.

Il y a des club qui ont investit dans un système d’arrosage automatique et quasi complet de la piste,d’autre n’ont pas ces moyens.

blueboy
                        Participant

Le problème du terrain de StLô est qu’il est trés caillouteux et donc trés filtrant . On peut arroser le Jeudi et le Vendredi, le dimanche il n’y a plus rien ! Pour ce qui est de l’arrosage du midi J’ai tenu la lance d’arrosage sitôt la fin de la première manche B et j’ai arrêter a 13 H pour aller me changer pour etre au départ de la 2 ème série.Ce qui m’a permis de rentrer dans les derniers sur la grille.Je suis d’accord que pour l’arrosage on a été mauvais mais sincèrement on a fait notre maximum.

laboulangemx
                          Participant

Félicitation a toi alors, mais si tu as roulé en B, tu n’ as pas du trop apprécier le fait qu’ on a tous payé la location du transpondeur (8 euros) et qu’ on n’ a pas eu de chronos. le deuxième essai aurait pu être chronométré.

Tout n’ a pas était négatif quand même, le championnat espoir avec que des 2t était pas mal. Et la course des vieilles moto avec les ex champions était pas mal non plus.

Pour ma part, j’ ai même pas fini la premiere manche, et j’ ai décidé d’ en arrêter la pour la journée. je fais ce sport pour le plaisir, mais la c’ était vraiment trop dangereux. On a eut des blessés pas trop grave, mais ça aurait pu être beaucoup pire. Le directeur de course a prit de gros risque en laissant faire les courses.

blueboy
                            Participant

Tout à fait d’accord avec toi au sujet des transpondeurs! ! Pour les courses je peux te dire que je n’avais qu’une peur c’est qu’il y a un gros crash du à la poussière et qu’un pilote se blesse sérieusement.

Cela fait maintenant 2 ans que nous avons « repris » le club mais le gros problème c’est qu’on ne peut faire aucun investissement durable pour le moment .

mxtom
                              Participant

Pour silver back.

Charlie souffre d’une fracture de la C5, le moelle heureusement n’a été que trés légérement pincée. Il sera opéré demain aprés midi au CHU de caen pour pose d’une plaque.

Si tout va bien les toubibs esperent le mettre debout en fin de semaine (sous réserve d’une 2ème intervention pour greffe osseuse).

J’en profite pour remercier tout ceux et toutes celles (sic) qui nous ont appelé afin de prendre des nouvelles. Quéton, Adrien, Dany, kelly, Cyril, Coralie, Labbé family, Looping and co …Et meme Nico des states !

@+

THORETTON François.

fck95
                                Participant

qui a des nouvelle de Claude qui est tombé dans la grande descente en 2 iéme manche B..Merci

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce