- Ce sujet contient 12,908 réponses, 227 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
hub69, le il y a 7 mois et 3 semaines.
Mini « jeu-test d’enfer » …
-
AuteurMessages
-
4 avril 2020 à 21h02 #1629462
J’eus été étonné que tu ne tires pas une conclusion débile de l’ensemble.
4 avril 2020 à 21h09 #1629464gator a écrit :J’eus été étonné que tu ne tires pas une conclusion débile de l’ensemble.
hé ouais, on s’refait pas bro…
4 avril 2020 à 22h25 #1629473gator a écrit :En complément de la réponse de Dolce, car comme beaucoup j’ai un peu de temps en ce moment, lol…
JT avait alors depuis un moment un souci commercial majeur, avec des tarifs plus que premium (170$ le fute en 92!) là où ses principaux concurrents commençaient à faire fabriquer en Asie. Fox par exemple proposait des produits de qualité équivalente sensiblement moins chers. Et quand JT a délocalisé, ils ont choisi le Mexique qui s’est avéré un trrrès mauvais choix en terme de qualité…
Bref, JT galérait un peu et RS Taïchi, gros équipementier japonais fondé par Taïchi Yoshimura (ex-pilote officiel Honda, le premier à faire gagner les RC 125 et 250M en 72!) avait effectivement de solides moyens. Il s’est d’ailleurs offert les services de Bayle, mais aussi, la même année, de « Big Bird » Ward et de « Chicken » Matiasevich. Curieuse offensive, puisque selon Matthes, on n’a jamais vu un produit dans un magasin et que dès 93, tout s’arrêtait…
Bon, le choix de JMB, « auréolé » de trois titres pris aux ‘ricains, comme mannequin vedette pour la pub était certainement une trrrrrès mauvaise idée marketing…
RS Taïchi était effectivement un partenaire de JT, qui le distribuait « théoriquement » aux US, mais je mettrai malgré tout un bémol aux propos de Dolce sur la similitude du pantalon. Si la coupe du fute de JMB était très certainement la même, nul n’est besoin d’être JPG (Jean-Paul Gaultier) pour noter des conceptions bien distinctes; assemblages de panneaux séparés sur la cuisse chez Taïchi, d’une pièce chez JT, spandex au dessus des fesses chez Taïchi, bandeau latéral spandex nettement plus large chez JT, conception de la partie stretch au niveau du genou très différente… Non que ça ait un intérêt fondamental, d’ailleurs, lol…
Voilà voilà, j’crois qu’on a à peu près fait le tour du sujet…
;-)))En revoyant les photos, tu as entièrement raison !Les deux modèles n’ont pas grand-chose à voir en commun… De mémoire, je me basais sur les propos que m’a rapporté JMB à ce sujet au moment où l’on a retracé cette fameuse année 1991 en évoquant également 92… Toujours est-il qu’il avait « validé » le modèle de ce pantalon !
Et je pense aussi, effectivemment ,que l’on a bien fait le tour de ce sujet sans grande importance 😉
4 avril 2020 à 22h35 #1629474gator a écrit :En complément de la réponse de Dolce, car comme beaucoup j’ai un peu de temps en ce moment, lol…
JT avait alors depuis un moment un souci commercial majeur, avec des tarifs plus que premium (170$ le fute en 92!) là où ses principaux concurrents commençaient à faire fabriquer en Asie. Fox par exemple proposait des produits de qualité équivalente sensiblement moins chers. Et quand JT a délocalisé, ils ont choisi le Mexique qui s’est avéré un trrrès mauvais choix en terme de qualité…
Bref, JT galérait un peu et RS Taïchi, gros équipementier japonais fondé par Taïchi Yoshimura (ex-pilote officiel Honda, le premier à faire gagner les RC 125 et 250M en 72!) avait effectivement de solides moyens. Il s’est d’ailleurs offert les services de Bayle, mais aussi, la même année, de « Big Bird » Ward et de « Chicken » Matiasevich. Curieuse offensive, puisque selon Matthes, on n’a jamais vu un produit dans un magasin et que dès 93, tout s’arrêtait…
Bon, le choix de JMB, « auréolé » de trois titres pris aux ‘ricains, comme mannequin vedette pour la pub était certainement une trrrrrès mauvaise idée marketing…
RS Taïchi était effectivement un partenaire de JT, qui le distribuait « théoriquement » aux US, mais je mettrai malgré tout un bémol aux propos de Dolce sur la similitude du pantalon. Si la coupe du fute de JMB était très certainement la même, nul n’est besoin d’être JPG (Jean-Paul Gaultier) pour noter des conceptions bien distinctes; assemblages de panneaux séparés sur la cuisse chez Taïchi, d’une pièce chez JT, spandex au dessus des fesses chez Taïchi, bandeau latéral spandex nettement plus large chez JT, conception de la partie stretch au niveau du genou très différente… Non que ça ait un intérêt fondamental, d’ailleurs, lol…
Voilà voilà, j’crois qu’on a à peu près fait le tour du sujet…
;-)))Par contre ! Et toujours de mémoire… JT n’a jamais « délocalisé » au Mexique puisqu’ils ont toujours assemblé au Mexique…
4 avril 2020 à 23h47 #1629482gator a écrit :Miantenant que tu me le dis, fort possible que tu aies raison en effet, mais je suis quasi sûr qu’il y a eu un changement de fournisseurs vers 91/92 pour tenter de contrer les fabrications asiatiques. Je me souviens avoir lu à plusieurs endroits différents (et expérimenté en live auprès d’un bon pote qui a toujours été JT alors que j’ai toujours été Fox) que la collec 92 tombait littéralement en pièces dès que tu la regardais méchamment… Tissu qui se déchirait comme du papier, coutures qui se barrent, fil sans aucune résistance, une cata…
Pour le changement de fournisseur, très probable… Pour le côté fabrication mexicaine, aucun doute, « JT » tient son nom de l’inversion du postcode de Tijuana « TJ »…
5 avril 2020 à 0h17 #1629476Maintenant que tu me le dis, fort possible que tu aies raison en effet, mais je suis quasi sûr qu’il y a eu un changement de fournisseurs vers 91/92 pour tenter de contrer les fabrications asiatiques. Je me souviens avoir lu à plusieurs endroits différents (et expérimenté en live auprès d’un bon pote qui a toujours été JT alors que j’ai toujours été Fox) que la collec 92 tombait littéralement en pièces dès que tu la regardais méchamment… Tissu qui se déchirait comme du papier, coutures qui se barrent, fil sans aucune résistance, une cata…
5 avril 2020 à 0h18 #1629487Dolce a écrit :Pour le côté fabrication mexicaine, aucun doute, « JT » tient son nom de l’inversion du postcode de Tijuana « TJ »…
Mais oui, t’as bien sûr absolument raison, quel gland, lol…
« I truly should have known », comme disait Vic Krause dans Dirt Bike…
;-)))
5 avril 2020 à 0h36 #1629488gator a écrit :Dolce a écrit :Pour le côté fabrication mexicaine, aucun doute, « JT » tient son nom de l’inversion du postcode de Tijuana « TJ »…
;-)))J’ai raison de pas grand-chose… La marque s’est faite toute seule et je ne fais que relater des éléments « hautement » historiques… Lol
5 avril 2020 à 1h18 #1629500gator a écrit :Dolce a écrit :Pour le côté fabrication mexicaine, aucun doute, « JT » tient son nom de l’inversion du postcode de Tijuana « TJ »…
;-)))Alors là, t’as beaucoup plus de culture du MX (US) que moi… 😉
5 avril 2020 à 1h22 #1629502Mr know-it-all, ça ne te rappelle rien?
Un mec qui solutionnait tous les problèmes mécaniques des lecteurs sur les pires poubelles de la terre en se payant allègrement leur tête au passage… Classic! J’ai appris plein de choses et beaucoup ri, en le lisant…
Il terminait toujours par cette formule…
5 avril 2020 à 1h30 #1629503gator a écrit :Mr know-it-all, ça ne te rappelle rien?
Un mec qui solutionnait tous les problèmes mécaniques des lecteurs sur les pires poubelles de la terre en se payant allègrement leur tête au passage… Classic! J’ai appris plein de choses et beaucoup ri, en le lisant…
Il terminait toujours par cette formule…Ben, non, je me répète, mais je pense – j’en suis tout à fait sûr – que tu as bien plus de culture MX US que moi ! Le nom de Vic Krause, oui, mais la rubrique… Désolé !!! 🙂
5 avril 2020 à 1h39 #1629505Je lisais Motocross Action en cours de maths dès l’adolescence, lol…
5 avril 2020 à 1h42 #1629506gator a écrit :Je lisais Motocross Action en cours de maths dès l’adolescence, lol…
J’étais encore – seulement – à MV/MR, ce qui explique sans doute cela !
5 avril 2020 à 1h44 #1629507gator a écrit :Je lisais Motocross Action en cours de maths dès l’adolescence, lol…
T’es surtout plus vieux que moi ! LOL
5 avril 2020 à 1h50 #1629509dirt d a écrit :Bon, quelques précisions anecdotiques :
– Dolce et Gator vous avez tous deux faux : JT a délocalisé assez tôt en Finlande (du temps où il était importé en France par JMP), c’était l’époque du « satiné » et le satiné mexicain était dix fois mieux que son homologue finlandais, la qualité mex a toujours été top…
– La connexion finlandaise de JT c’était Juha Tirinen, ancien pilote de GP devenu businessman, impliqué aussi dans Yoko, Sinisalo et même Tackla si mes souvenirs sont bons;
– Juha était un vieux business partner de John Grégory, depuis les tous débuts de JT, quand John et Rita faisaient rentrer de Tijuana des chaussettes montantes, à laisser dépasser en haut des bottes, look popularisé par les vedettes européennes de la Trans-AMA;
– Gros succès pour ces chaussettes et John était toujours content de montrer (encadré dans son bureau il me semble) le premier contrat JT portant justement sur les chaussettes en question; d’un montant de genre $200, le contrat en question était destiné à (et signé par) un certain… Joël Robert;
– Je me souviens que la rumeur disait que les initiales JT venaient justement de Juha Tirinen (qui il me semble au début avait des parts de JT), le symbole « Tijuana » à l’envers était également évoqué, le pire est que j’ai posé directement la question avec John et Rita (chez qui je résidais lors de mes premières années de voyages en SoCal) mais que je suis incapable de me souvenir laquelle des deux théories était la bonne, ni même s’il n’y en avait pas une troisième mettant tout le monde d’accord !
– Pour avoir utilisé du stock des deux à titre perso je confirme que le matos Taïchi n’avait rien à voir avec du JT (dans un premier temps Taïchi distribuait du JT au Japon et vice-versa lorsque le mythique premier pilote d’essai MX de Honda a fait ses propres équipements, lesquels n’ont effectivement jamais décollé commercialement);
– Le deal Taïchi-JMB-JT était lié à tout ça mais a terminé en eau de boudin et de mémoire Taïchi a laissé des ardoises dans cette affaire;
– le titre de cette discussion provient du MV Spécial Cross où j’avais lancé le concept d’un jeu hyper-hard, récompensant un vrai aficionado d’un méga prix (une moto, pas si courant à l’époque), en réaction aux concours-bidon où on posait une question à deux balles pour avoir un max de réponses et tirer au sort un vainqueur (les jeux à la TF1, quoi)… et une des premières années il y avait une question portant sur Taïchi justement, dont les stickers, portés par les stars US lorsqu’elles allaient au SX de Tokyo, disaient quelque chose comme « RS Taïchi, the rider’s spot »; il fallait avoir l’oeil pour repérer ces stickers et faire le rapprochement avec la question (qui n’était cependant pas très dure, au standart du « jeu-test », en tout cas;
– Le terme « jeu-test » vient du fait que je ne voulais pas m’emmerder avec un contrôle d’huissier pour un tirage au sort, ce qui aurait été obligatoire si j’avais utilisé le mot « concours »; je voulais choisir moi-même le « docteur ès-cross » en fonction de ses réponses qui devaient non seulement être justes mais expliquées (et ce de manière convainquante).
Je pourrais continuer toute la nuit mais on va arrêter là.En rien anecdotique…. CQFD !
Merci Xav’
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.