Mini “jeu-test d’enfer” …

  • Ce sujet contient 12,858 réponses, 227 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par thebub, le il y a 1 jour.
15 sujets de 8,401 à 8,415 (sur un total de 12,859)
  • Auteur
    Messages
  • #1559296
    Gator
    Participant

      Puff, tu sais qu’avec des réponses aussi peu argumentées, tu ne gagneras jamais la KTM, lol…

      Bon, ils sont où, tous les vieillards qui pavoisent sur le topic “Bon vieux temps”?

      Font les malins, mais là, on leur sort un vrai morceau d’histoire bien corsé et y a plus personne…

      Quelle bande de dégonflés…

      Dilhat, p… t’es où?

      ;-)))

      #1559300
      moony
      Participant

        Je crois que t’as bien résumé.

        Si par un pur hasard je gagne quand même la KT je l’échange volontier contre un robot tondeuse Husqvarna pour rester dans la marque.

        Ça me servira davantage ! 

        #1559303
        moony
        Participant

          Sinon pour les ancêtres mon petit doigt m’a dit qu’ils étaient sur FB. Un site de vieux quoi ! 

          #1559319
          le sage
          Participant

            Il dort pas beaucoup le Dirt D !!!

            Bon sang, ça me rappelle plein des souvenirs tout ça. Ca me donne aussi envie d’aller fouiller dans les archives du garage. C’est marrant car lorsque j’ai relu les questions postées par Gator j’ai rapidemment trouvé les réponses que j’avais déjà à la sortie du mag. Et j’ai eu du mal avec celles sur lesquelles j’avais déjà bloqué, il y a 30 ans.

            Ce week-end, je ressors la saga des Jeu-tests !!! Merci à tous.

            #1559324
            dilhat
            Participant
              gator a écrit :
              hub69 a écrit :

              kioukan?
              https://i.skyrock.net/7917/9167917/pics/236612052.jpg
              ;))

              Fastoche… Nosferatu, Transylvanie, 1922…

              Lol !

              #1559325
              dilhat
              Participant
                moony a écrit :

                Pour la 9 il me semble me souvenir que c’était PEAN avec un excellent 6 et 7 synonyme de 9 points seulement !!! 
                A l’époque seuls les dix premiers scoraient.
                Enfin je suis plus trop certain.
                Ce dont je suis sûr c’est que malgré un temps fou passé en recherche je n’ai jamais réussi à approcher le graal. C’était trop velu ce truc.

                La 9 c’est Fura, c’est marrant, j’ai posé la même question sur mon quizz. Je vais regarder le reste…

                #1559326
                dilhat
                Participant

                  La 7 ça doit être Bailey en 85 qui portait le 1 en Sx car il avait remporté le Grand National, mais Johnny O’ était champion Sx en titre…

                  #1559327
                  dilhat
                  Participant

                    La 15 je me lance : Peter Hifliker ?

                    #1559317
                    dirt d
                    Participant
                      the mx addict a écrit :


                      Reste plus qu’à nous balancer l’explication quant au choix des termes de l’intitulé de ce fameux concours, Dirt…

                      Je me souviens parfaitement de ce que j’avais à l’esprit en lançant ce truc qui a, l’espace de quelques années, pris des proportions importantes au sein de la communauté des fans de MX les plus pointus. 

                      On voyait fleurir à cette époque un tas de “concours” consistant souvent en une ou deux questions bidons, archi-faciles afin de rameuter le plus de bulletins qui étaient autant d’adresses utiles (n’oubliez pas qu’avant internet, les bases de données-consommateurs étaient bien plus réduites donc précieuses), le tout pour gagner une paire de gants ou un futal quelconque, ainsi en général que des lots de consolation aussi nombreux que dérisoires. 

                      L’ancêtre, en somme, des “tapez 1 ou 2 à la question : qui vient de marquer le but dont on va vous passer le replay au cas où vous hésiteriez”, laquelle revient à peu près à jouer au loto car au final, il s’agira d’un simple tirage au sort, le mérite du gagnant se limitant à avoir appelé le numéro surtaxé… 

                      Déjà, donc, ce concept me gavait. A mes yeux, un concours se devait de faire émerger la crême de la crême et de primer le plus malin des érudits du lot, seul à pouvoir prétendre au titre de “docteur ès-cross” CCA-Approved. 

                      Un seul vainqueur. Lot de consolation utile, décerné à une petite poignée de valeureux (une dizaine d’abonnements) et basta. 

                      Le docteur ès-cross, lui, se devait d’être justement gratifié. Le cross était un marché porteur, sur lesquels les importateurs s’impliquaient. 

                      Or le spécial Cross, un fois l’an, était la seule publication d’envergure ne parlant que de MX. MV était (au début) en situation de monopole et représentait déjà plus qu’un simple magazine, il accompagnait-influençait-orientait l’activité TT dans le pays voire au-delà. 

                      La naissance du Spécial Cross est un événement très personnel (more on that une prochaine fois) et à mes yeux il devait être encore + radical que le MV habituel auquel je ne participais que partiellement. Il devait être l’organe officiel de la CCA, une sorte de PRAVDA à nous, orientée, implacable et dictant LA vérité aux masses non pas “populaires”, mais “crossistes” (terme inventé pour l’occasion, je pense). 

                      Bref, les importateurs étaient priés, tour à tour, d’offrir une moto à ce docteur ès-cross. 

                      Je les appelais sans la moindre vergogne et ne me souviens pas avoir essuyé un seul refus. 

                      Le souci -et on en vient à la terminologie- était qu’un “concours”, a fortiori faisant gagner un gros lot, se devait d’être assorti d’un réglement avec huissier et tout le tra-la-la, m’avait-on averti du côté du service pub. Phobie administrative oblige, il était inconcevable que je me coltine ce genre de dispositif et j’avais de toute façon la parfaite intention de décider de moi-même qui allait mériter d’être récompensé.

                      C’est pour cela que j’ai imaginé cette terminolgie “jeu-test” qui, dans mon esprit au moins (avec le recul je pense que ça n’avait sans doute pas la moindre valeur juridique?!), me délivrait des contraintes du “concours” classique. 

                      Car justement il devait être tout, sauf “classique” : il était 100% “CCA-Approved” et ce genre de distinction, à notre sens (nous avions une idée décalée mais tout de même très haute de ce que nous représentions, more on that une autre prochaine fois) n’aurait su aller à quiconque d’autre qu’à un vrai frapadingue de cross donc, par définition, un mec qui s’était forcément infusé la totalité de ce qu’on pouvait avoir publié sur le sujet, articles et photos, dans le moindre détail. 

                      Si j’avais pas la flemme d’aller voir au fond d’un carton j’en aurais confirmation mais apparemment, le jeu publié par Gator étant le 86 ou 87, il y en avait déjà eu plusieurs et je ne suis pas sûr que le concept “diabolique-satanique-d’enfer”(etc) était accolé aux premières éditions. 

                      Quoiqu’il en soit, il avait l’avantage d’annoncer clairement la couleur. La nature perverse-obsessionnelle du jeu était détaillée et râbachée de l’intro du concours à la publication des réponses et ce, d’une année sur l’autre (distillant de précieuses indications pour la compréhension d’énigmes à venir).

                      Toujours dans la logique PRAVDA (seule source d’information “officielle”, donc pure), les réponses aux questions se trouvaient forcément dans une publication CCA-Approved. Cela pouvait inclure par exemple le programme du SX Tour, réalisé par nos soins : une année, une réponse ne pouvait se trouver que là; faute d’avoir inclus ce programme dans leur périmètre de recherche, certains y ont laissé une parcelle de santé  mentale!  

                      Car les prétendants qui ont d’emblée et dans la durée représenté une caste assez large de mecs vraiment pointus ont intégré les règles et développé des techniques de recherches systématiques; ceux-là finissaient par connaître leurs archives “CCA” par coeur (mais trouvaient toujours plaisir à s’y replonger, c’est du moins ce qu’ils affirmaient). Pour beaucoup, l’affaire tournait à l’obsession. Certains avaient carrément aménagé une pièce spéciale dans laquelle ils “s’exilaient” pendant un mois chaque année dès qu’ils avaient une minute ! Le Sp X a probablement brisé des couples (certes, pour la bonne cause)…

                      Bien avant forums et réseaux sociaux, les addicts étaient capables de s’organiser, se se retrouver sur des épreuves voire parfois chez eux, pour creuser ou échanger le fruit de leurs recherches. 

                      J’adorais lire les explications de leurs réponses (sans lesquelles ils n’avaient aucune chance de gagner) et les réflexions annexes qui leur étaient demandées. Au-delà du concours, c’était une sorte de super courrier-des-lecteurs pointu, quasiment une enquête d’opinion, sur un segment de clientèle très influent. On n’avait pas l’équivalent à l’époque.   

                      A partir du moment où internet s’est répandu, le phénomène de recherche collective ne pouvait que se développer et dénaturer l’essence originelle du jeu qui était de sortir UN “docteur” du lot, un mec ayant vraiment trimé sur le truc de bout en bout. 

                      C’est pourquoi le “jeu-test d’enfer” s’est arrêté.

                      #1559329
                      kross
                      Participant

                        Merci Dirt pour toutes ses explications. Une bonne époque sans aucun doute. Comme l’a dit “le sage” ca donne envie de se replonger dans les bouquins. En tout cas heureux de les avoir conservé jusqu’à au moins aujourd’hui 🙂

                        #1559332
                        puff
                        Participant
                          le sage a écrit :

                          Ce week-end, je ressors la saga des Jeu-tests !!! Merci à tous.

                          vas-y les vieux démons sont de retour ….

                          #1559334
                          puff
                          Participant
                            gator a écrit :

                            Puff, tu sais qu’avec des réponses aussi peu argumentées, tu ne gagneras jamais la KTM, lol…

                            ;-)))

                            je vise l’abonnement une fois de plus ;-))

                            le garage de Bailey on voit une photo noir et blanc encadrée … il me semble qu’elle était dans le MV special cross de 84 “culte” (couverture avec ledit Bailey en travers levant l’index )

                            #1559336
                            Gator
                            Participant
                              dilhat a écrit :

                              La 9 c’est Fura, c’est marrant, j’ai posé la même question sur mon quizz. Je vais regarder le reste…

                              Encore une explication inexistante…

                              Et pourtant, elle est intéressante, l’explication…

                              #1559340
                              dilhat
                              Participant

                                Pour la 3, je ne vois que notre ex selectionneur national, quoique je ne le vois pas sur une Husky…peut-être en superchampionnat durant sa période Aprilia?

                                #1559341
                                dilhat
                                Participant

                                  La 12, ce serait bien Carlo Rinaldi ? Le frère de l’autre ?

                                  Le gars dans la boue ??? Leo Combee ?

                                  Le mec à Bercy > La Canne ?

                                15 sujets de 8,401 à 8,415 (sur un total de 12,859)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.