LE LEATT BRACE VRAIMENT EFFICACE?

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 118)
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    Messages
  • #742135
    gros loulou
    Participant

      Et tu crois que si tu prenais un choc suffisament puissant pour que le LB te casse la 7ème verterbre, tu y survivrais sans ?

      Mais vous avez raison, gardez vos sous pour votre chaise roulante…

      #740757
      dartagnan
      Participant

        La théorie exprimée par jojpil à le mérite de poser clairement la question et l’exemple des chaussures de ski le démontre. Mais bon une fracture des cervicales laisse paralisé complètement tandis qu’une des vertèbres dorsales laissera l’usage des membres supérieur… Des deux mal il faut savoir choisir le moindre… Les genouillières gènent bien sur mais personne n’envisagerai de rouler sans, que ce soit de simples coques ou des ortèses… Perso je roule (depuis une très grosse chute qui m’a laisser très, trop sonner…) avec un tour de coup en mousse rigide fixer à mon parre-pierre et je ne veux plus rouler sans!!! J’envisage l’achat d’un leatt brace afin d’augmenter mes chances de rester intacte. Pour info je sais en toucher vers les 300 euros si l’on en achète pas trois pièces… Avis aux amateur.

        #740981
        dartagnan
        Participant

          La théorie exprimée par jojpil à le mérite de poser clairement la question et l’exemple des chaussures de ski le démontre. Mais bon une fracture des cervicales laisse paralisé complètement tandis qu’une des vertèbres dorsales laissera l’usage des membres supérieur… Des deux mal il faut savoir choisir le moindre… Les genouillières gènent bien sur mais personne n’envisagerai de rouler sans, que ce soit de simples coques ou des ortèses… Perso je roule (depuis une très grosse chute qui m’a laisser très, trop sonner…) avec un tour de coup en mousse rigide fixer à mon parre-pierre et je ne veux plus rouler sans!!! J’envisage l’achat d’un leatt brace afin d’augmenter mes chances de rester intacte. Pour info je sais en toucher vers les 300 euros si l’on en achète pas trois pièces… Avis aux amateur.

          #742138
          dartagnan
          Participant

            La théorie exprimée par jojpil à le mérite de poser clairement la question et l’exemple des chaussures de ski le démontre. Mais bon une fracture des cervicales laisse paralisé complètement tandis qu’une des vertèbres dorsales laissera l’usage des membres supérieur… Des deux mal il faut savoir choisir le moindre… Les genouillières gènent bien sur mais personne n’envisagerai de rouler sans, que ce soit de simples coques ou des ortèses… Perso je roule (depuis une très grosse chute qui m’a laisser très, trop sonner…) avec un tour de coup en mousse rigide fixer à mon parre-pierre et je ne veux plus rouler sans!!! J’envisage l’achat d’un leatt brace afin d’augmenter mes chances de rester intacte. Pour info je sais en toucher vers les 300 euros si l’on en achète pas trois pièces… Avis aux amateur.

            #740760
            marcomoto
            Participant

              Hello !

              ” 1 / Le LEATT BRACE protège excellemment de l’ Atlas à la D7 (+ ou – selon morphologie…) => perso, qd je peux, je place le LEATT BRACE… AU-DESSUS de la protec dorsale.

              Maintenant, la question peut être débattue très utilement ds le cas d’ 1 position directe sur le dos => force exercée sur les dernières cervicales (? ? ?) => conséquences possibles => études avec mannequins, quid ?

              J’m’suis très souvent posé la question. Protéger 1 zone MAIS reporter 1 force + grande sur 1 autre n’ est pas le but.

              2 / Maintenant, il faut savoir que le LEATT BRACE comporte 1 quarantaine de points de cassure étudiés pour “lâcher” & répartir le (les) choc(s) ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

              => => => ” Il est conçu pour briser la force dans des conditions extrêmes.

              Cette propriété est un moyen de redistribution de l’ énergie loin de la colonne vertébrale. “

              Cf leatt-brace.com

              3 / A suivre… en effet mm si je reste convaincu comme bcp de l’ importance de cette avancée technologique ds l’domaine des EPI (Equipements de Protc Individuelle) !

              __________________________

              La colonne vertébrale ou rachis supporte l’ensemble du squelette humain. Elle se compose de sept vertèbres cervicales au niveau du cou, de douze vertèbres dorsales dans la partie supérieure et médiane du tronc et de cinq vertèbres lombaires situées dans sa partie inférieure.

              La colonne vertébrale est la principale structure de support du squelette humain.

              Colonne vertébrale :

              Composée de vertèbres séparées, semi-séparées ou soudées, la colonne vertébrale comporte de nombreuses articulations permettant le soutien et la mobilité du crâne, la flexion du cou et du dos ; elle présente des points d’attache pour les côtes (qui entourent la cavité thoracique) et elle soutient et protège la moelle épinière.

              La colonne vertébrale est formée de sept vertèbres cervicales formant le cou, de douze vertèbres dorsales formant le haut du dos, et de cinq vertèbres lombaires formant le bas du dos. Le sacrum fait également partie de la colonne vertébrale. Il se compose de cinq vertèbres soudées les unes aux autres qui relient la colonne vertébrale à la ceinture pelvienne et au coccyx. Le coccyx est formé d’au moins quatre vertèbres semi-mobiles qui contribuent à la protection de la partie inférieure du tube digestif.

              Entre chaque vertèbre se trouve un disque intervertébral fait de cartilage qui absorbe les chocs et protège la colonne vertébrale des traumatismes. Les vertèbres sont reliées les unes aux autres par une série de ligaments, comprenant les ligaments inter-transversaires qui s’étendent sur toute la longueur de la colonne vertébrale et qui sont fixés aux apophyses transverses de chaque vertèbre.

              La moelle épinière qui représente la voie nerveuse principale, afférente et efférente au cerveau, descend le long d’un canal situé au centre de la colonne vertébrale.

              Vertèbres cervicales ;

              Les vertèbres cervicales sont les sept premières vertèbres (en haut) de la colonne vertébrale.

              • La première vertèbre cervicale est l’atlas, ainsi nommée car c’est elle qui porte directement le poids du crâne ;

              • La seconde vertèbre cervicale s’appelle l’axis, car elle intervient dans les mouvements de rotation du crâne en permettant à l’atlas de pivoter au-dessus d’elle ;

              • Les cinq autres vertèbres cervicales n’ont pas de nom mais sont appelées par leur numéro (i.e. : troisième vertèbre cervicale).

              Chaque vertèbre comprend un corps (partie antérieure ou frontale) et une arche (partie postérieure, ou arrière) ;

              Le corps de chaque vertèbre de la colonne soutient le poids des vertèbres précédentes (et du crâne), alors que l’arche sert à former une sorte de canal le long de la colonne pour enfermer et protéger la moelle épinière.

              Chaque vertèbre cervicale possède un trou (ouverture) dans chaque apophyse transverse (protubérance latérale). L’arche de la vertèbre possède une petite bosse ou proéminence, appelée tubercule antérieur. Les tubercules antérieurs de la sixième vertèbre cervicale sont particulièrement grands et sont appelés tubercules carotidiens.

              Vertèbres dorsales :

              Les vertèbres dorsales sont les douze vertèbres du milieu de la colonne vertébrale. La plupart des vertèbres dorsales possèdent des facettes costales sur le corps vertébral, et des apophyses transverses. Il n’y a pas de trous dans les apophyses transverses (comme dans les vertèbres cervicales). Elles présentent également une apophyse épineuse qui pointe vers l’arrière et vers le bas, et un trou vertébral circulaire. Le corps de chaque vertèbre dorsale de la colonne vertébrale porte le poids des vertèbres situées au-dessus d’elle (et du crâne), alors que les arcs servent à créer une zone semblable à un canal le long de la colonne vertébrale pour abriter et protéger la moelle épinière.

              Vertèbres lombaires :

              Les vertèbres lombaires sont les cinq vertèbres qui se trouvent au-dessous des vertèbres dorsales et au-dessus des vertèbres soudées qui constituent le sacrum. Les vertèbres lombaires ne présentent pas de facette au niveau du corps, ni d’apophyse transverse (comme en possèdent les vertèbres dorsales) et le corps des vertèbres lombaires est beaucoup plus gros que celui des vertèbres dorsales ou cervicales. Le trou de conjugaison est généralement triangulaire, alors que l’apophyse épineuse forme une pointe vers l’arrière et est rectangulaire, ou en lame de couteau. Les apophyses transverses des vertèbres lombaires (qui représentent également les côtes) ne possèdent pas le trou qui caractérise les vertèbres cervicales. Le large corps de chaque vertèbre lombaire porte le poids des vertèbres qui se trouvent au-dessus d’elle (et du crâne), alors que l’arche sert à créer une sorte de canal le long de la colonne vertébrale pour enfermer et protéger la moelle épinière.

              https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/mal_de_dos/sa_3780_colonne_vertebrale_02.htm

              __________________

              Les tétraplégies ou quadriplégies :

              Une tétraplégie ou quadriplégie est la paralysie des quatre membres, ce qui entraîne une diminution plus ou moins importante de la force segmentaire et donc un handicap plus ou moins invalidant.

              De nombreuses personnes se battent pour s’en sortir.

              Cause centrale : traumatisme crânien avec fracture ou luxation de la colonne cervicale.

              https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1154_tetraplegie.htm

              __________________________

              Marcomoto

              Posté le 10/12/2007

              Intérêt et choix d’un collier cervical :

              S’équiper d’un collier cervical, c’est allier intelligence et responsabilité, au plaisir du pilotage.

              Les traumatismes du rachis sont le spectre funèbre de notre sport.

              Ne pas s’équiper d’une protection cervicale est déraisonnable et n’a rien à voir avec une prétendue limitation de la liberté.

              La vraie limitation de la liberté est l’asservissement au fauteuil roulant et à des soins éternels.

              David Bailey dit tout haut son dégoût de voir de plus en plus de ses congénères le rejoindre dans le handicap !

              Le port d’un collier cervical n’est pas une assurance tout risque, mais diminue le risque de blessure et est une prise de conscience de la gravité d’un trauma cervical.

              Je vous conseille l’excellent article de Xavier AUDOUARD dans sa chronique BLOCK PASS dans MXmagazine et le message de David Bailey diffusé sur le net (www.vitalmx.com).

              Alors maintenant comment choisir ?

              De nombreux modèles ont fait leur apparition sur le marché, les prix variant de 29 à 60 euros (excepté pour le modèle LEATT BRACE, plus sophistiqué et développé par KTM et BMW, il est commercialisé au prix de 499 euros ).

              Nous avons essayé depuis 3 ans de nombreux produits concernant la protection cervicale. Nous publierons très prochainement les résultats de nos tests. Mais d’abord, nous allons essayer de vous guider dans votre choix.

              Les colliers cervicaux ont un rôle d’amortisseur et de limitateur de mouvements du casque. Ils participent à une meilleure sécurité en limitant l’amplitude des mouvements de casque en cas de chute (voir les autres articles sur notre site).

              Les modèles se divisent en 2 catégories principales :

              ce que nous appelons les tours de cou et les protège nuque. A part, le nouveau collier KTM neck brace qui serait considéré comme un produit révolutionnaire en termes de protection. Il a été mis au point par des médecins sud africains en association aux ingénieurs de BMW et KTM.

              Les tours de cou sont circulaires et de formes + ou – ergonomiques. Ils sont constitués d’une mousse plus ou moins dense, le plus souvent démontable et lavable. La fermeture s’effectue en avant par velcro. Le produit est simple et d’un bon rapport qualité prix.

              Ils varient par leur hauteur de mousses et la rigidité de celle-ci.

              Les protège nuque : Ils restent ouverts en avant et se fixent au pare pierre. Ils ne sont pas solidaires des mouvements du cou et bougent avec le pare pierre. Ils ne protègent pas contre les trauma en hyper flexion et probablement pas assez proche des cervicales en cas d’accident. Nous ne conseillons pas leur utilisation car peu sécurisants à notre avis.

              NECK BRACE :

              La protection cervicale pourrait avoir franchi un nouveau cap avec ce produit développé en collaboration avec BMW et un neurochirurgien Sud Africain.

              Il est conçu en fibre de carbone et en nylon armé de fibre de verre.

              Les caractéristiques techniques de ce casque du cou lui permettent d’absorber l’énergie par ses larges surfaces de contact à la face antérieure et posterieure du corps.

              Son utilisation nécessite des réglages stricts pour confort et efficacité ainsi qu’une adaptation à l’équipement.

              https://www.xtremprotect.com/

              _________________________

              ” J’ai acheté le mien sur Ebay USA. Et franchement, je pense que ça vaut le coup de sortir un peu d’ argent car c’ est autre chose que les protections en mousse ! ”

              => KTMN62 sur https://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=22132&st=0

              __________________________

              ” Ne déconne pas, les vertèbres, c’ est pas à prendre à la légère. Y’a qu’ à voir au SX de Geneve avec Ristori SANS LEATT-BRACE !… ”

              __________________________

              « Je crois que je vais pas tarder à craquer moi aussi lol, ça fait une semaine que je regarde tous les sujets et video sur les les LEATT BRACE et ca serait dommage de finir sur un fauteuil ou pire (par ex le pilote Ufolep Picardie décédé cet année suite a une chute à l’âge de 18ans #575 ) ; de plus ma minerve en mousse je ne la met plus car ça me gêne en roulant, il paraît que le LEATT BRACE ne gêne en rien déjà et puis à ce prix, je me forcerai à le mettre… mdrr. »

              De AnOneYm

              _____________________________

              https://team2tlracing.moto-blog.com/article-198019.html => tof d’ 1 Titou super ! ! !

              _____________________________

              ” Dans toutes les existences, on note une date où bifurque la Destinée, soit vers une catastrophe, soit vers le succès. “

              Larochefoucauld-Doudeauville

              _____________

              THINK…

              _____________

              QUE LA VIE VOUS SOIT BELLE…

              #740984
              marcomoto
              Participant

                Hello !

                ” 1 / Le LEATT BRACE protège excellemment de l’ Atlas à la D7 (+ ou – selon morphologie…) => perso, qd je peux, je place le LEATT BRACE… AU-DESSUS de la protec dorsale.

                Maintenant, la question peut être débattue très utilement ds le cas d’ 1 position directe sur le dos => force exercée sur les dernières cervicales (? ? ?) => conséquences possibles => études avec mannequins, quid ?

                J’m’suis très souvent posé la question. Protéger 1 zone MAIS reporter 1 force + grande sur 1 autre n’ est pas le but.

                2 / Maintenant, il faut savoir que le LEATT BRACE comporte 1 quarantaine de points de cassure étudiés pour “lâcher” & répartir le (les) choc(s) ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

                => => => ” Il est conçu pour briser la force dans des conditions extrêmes.

                Cette propriété est un moyen de redistribution de l’ énergie loin de la colonne vertébrale. “

                Cf leatt-brace.com

                3 / A suivre… en effet mm si je reste convaincu comme bcp de l’ importance de cette avancée technologique ds l’domaine des EPI (Equipements de Protc Individuelle) !

                __________________________

                La colonne vertébrale ou rachis supporte l’ensemble du squelette humain. Elle se compose de sept vertèbres cervicales au niveau du cou, de douze vertèbres dorsales dans la partie supérieure et médiane du tronc et de cinq vertèbres lombaires situées dans sa partie inférieure.

                La colonne vertébrale est la principale structure de support du squelette humain.

                Colonne vertébrale :

                Composée de vertèbres séparées, semi-séparées ou soudées, la colonne vertébrale comporte de nombreuses articulations permettant le soutien et la mobilité du crâne, la flexion du cou et du dos ; elle présente des points d’attache pour les côtes (qui entourent la cavité thoracique) et elle soutient et protège la moelle épinière.

                La colonne vertébrale est formée de sept vertèbres cervicales formant le cou, de douze vertèbres dorsales formant le haut du dos, et de cinq vertèbres lombaires formant le bas du dos. Le sacrum fait également partie de la colonne vertébrale. Il se compose de cinq vertèbres soudées les unes aux autres qui relient la colonne vertébrale à la ceinture pelvienne et au coccyx. Le coccyx est formé d’au moins quatre vertèbres semi-mobiles qui contribuent à la protection de la partie inférieure du tube digestif.

                Entre chaque vertèbre se trouve un disque intervertébral fait de cartilage qui absorbe les chocs et protège la colonne vertébrale des traumatismes. Les vertèbres sont reliées les unes aux autres par une série de ligaments, comprenant les ligaments inter-transversaires qui s’étendent sur toute la longueur de la colonne vertébrale et qui sont fixés aux apophyses transverses de chaque vertèbre.

                La moelle épinière qui représente la voie nerveuse principale, afférente et efférente au cerveau, descend le long d’un canal situé au centre de la colonne vertébrale.

                Vertèbres cervicales ;

                Les vertèbres cervicales sont les sept premières vertèbres (en haut) de la colonne vertébrale.

                • La première vertèbre cervicale est l’atlas, ainsi nommée car c’est elle qui porte directement le poids du crâne ;

                • La seconde vertèbre cervicale s’appelle l’axis, car elle intervient dans les mouvements de rotation du crâne en permettant à l’atlas de pivoter au-dessus d’elle ;

                • Les cinq autres vertèbres cervicales n’ont pas de nom mais sont appelées par leur numéro (i.e. : troisième vertèbre cervicale).

                Chaque vertèbre comprend un corps (partie antérieure ou frontale) et une arche (partie postérieure, ou arrière) ;

                Le corps de chaque vertèbre de la colonne soutient le poids des vertèbres précédentes (et du crâne), alors que l’arche sert à former une sorte de canal le long de la colonne pour enfermer et protéger la moelle épinière.

                Chaque vertèbre cervicale possède un trou (ouverture) dans chaque apophyse transverse (protubérance latérale). L’arche de la vertèbre possède une petite bosse ou proéminence, appelée tubercule antérieur. Les tubercules antérieurs de la sixième vertèbre cervicale sont particulièrement grands et sont appelés tubercules carotidiens.

                Vertèbres dorsales :

                Les vertèbres dorsales sont les douze vertèbres du milieu de la colonne vertébrale. La plupart des vertèbres dorsales possèdent des facettes costales sur le corps vertébral, et des apophyses transverses. Il n’y a pas de trous dans les apophyses transverses (comme dans les vertèbres cervicales). Elles présentent également une apophyse épineuse qui pointe vers l’arrière et vers le bas, et un trou vertébral circulaire. Le corps de chaque vertèbre dorsale de la colonne vertébrale porte le poids des vertèbres situées au-dessus d’elle (et du crâne), alors que les arcs servent à créer une zone semblable à un canal le long de la colonne vertébrale pour abriter et protéger la moelle épinière.

                Vertèbres lombaires :

                Les vertèbres lombaires sont les cinq vertèbres qui se trouvent au-dessous des vertèbres dorsales et au-dessus des vertèbres soudées qui constituent le sacrum. Les vertèbres lombaires ne présentent pas de facette au niveau du corps, ni d’apophyse transverse (comme en possèdent les vertèbres dorsales) et le corps des vertèbres lombaires est beaucoup plus gros que celui des vertèbres dorsales ou cervicales. Le trou de conjugaison est généralement triangulaire, alors que l’apophyse épineuse forme une pointe vers l’arrière et est rectangulaire, ou en lame de couteau. Les apophyses transverses des vertèbres lombaires (qui représentent également les côtes) ne possèdent pas le trou qui caractérise les vertèbres cervicales. Le large corps de chaque vertèbre lombaire porte le poids des vertèbres qui se trouvent au-dessus d’elle (et du crâne), alors que l’arche sert à créer une sorte de canal le long de la colonne vertébrale pour enfermer et protéger la moelle épinière.

                https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/mal_de_dos/sa_3780_colonne_vertebrale_02.htm

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                Les tétraplégies ou quadriplégies :

                Une tétraplégie ou quadriplégie est la paralysie des quatre membres, ce qui entraîne une diminution plus ou moins importante de la force segmentaire et donc un handicap plus ou moins invalidant.

                De nombreuses personnes se battent pour s’en sortir.

                Cause centrale : traumatisme crânien avec fracture ou luxation de la colonne cervicale.

                https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1154_tetraplegie.htm

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                Marcomoto

                Posté le 10/12/2007

                Intérêt et choix d’un collier cervical :

                S’équiper d’un collier cervical, c’est allier intelligence et responsabilité, au plaisir du pilotage.

                Les traumatismes du rachis sont le spectre funèbre de notre sport.

                Ne pas s’équiper d’une protection cervicale est déraisonnable et n’a rien à voir avec une prétendue limitation de la liberté.

                La vraie limitation de la liberté est l’asservissement au fauteuil roulant et à des soins éternels.

                David Bailey dit tout haut son dégoût de voir de plus en plus de ses congénères le rejoindre dans le handicap !

                Le port d’un collier cervical n’est pas une assurance tout risque, mais diminue le risque de blessure et est une prise de conscience de la gravité d’un trauma cervical.

                Je vous conseille l’excellent article de Xavier AUDOUARD dans sa chronique BLOCK PASS dans MXmagazine et le message de David Bailey diffusé sur le net (www.vitalmx.com).

                Alors maintenant comment choisir ?

                De nombreux modèles ont fait leur apparition sur le marché, les prix variant de 29 à 60 euros (excepté pour le modèle LEATT BRACE, plus sophistiqué et développé par KTM et BMW, il est commercialisé au prix de 499 euros ).

                Nous avons essayé depuis 3 ans de nombreux produits concernant la protection cervicale. Nous publierons très prochainement les résultats de nos tests. Mais d’abord, nous allons essayer de vous guider dans votre choix.

                Les colliers cervicaux ont un rôle d’amortisseur et de limitateur de mouvements du casque. Ils participent à une meilleure sécurité en limitant l’amplitude des mouvements de casque en cas de chute (voir les autres articles sur notre site).

                Les modèles se divisent en 2 catégories principales :

                ce que nous appelons les tours de cou et les protège nuque. A part, le nouveau collier KTM neck brace qui serait considéré comme un produit révolutionnaire en termes de protection. Il a été mis au point par des médecins sud africains en association aux ingénieurs de BMW et KTM.

                Les tours de cou sont circulaires et de formes + ou – ergonomiques. Ils sont constitués d’une mousse plus ou moins dense, le plus souvent démontable et lavable. La fermeture s’effectue en avant par velcro. Le produit est simple et d’un bon rapport qualité prix.

                Ils varient par leur hauteur de mousses et la rigidité de celle-ci.

                Les protège nuque : Ils restent ouverts en avant et se fixent au pare pierre. Ils ne sont pas solidaires des mouvements du cou et bougent avec le pare pierre. Ils ne protègent pas contre les trauma en hyper flexion et probablement pas assez proche des cervicales en cas d’accident. Nous ne conseillons pas leur utilisation car peu sécurisants à notre avis.

                NECK BRACE :

                La protection cervicale pourrait avoir franchi un nouveau cap avec ce produit développé en collaboration avec BMW et un neurochirurgien Sud Africain.

                Il est conçu en fibre de carbone et en nylon armé de fibre de verre.

                Les caractéristiques techniques de ce casque du cou lui permettent d’absorber l’énergie par ses larges surfaces de contact à la face antérieure et posterieure du corps.

                Son utilisation nécessite des réglages stricts pour confort et efficacité ainsi qu’une adaptation à l’équipement.

                https://www.xtremprotect.com/

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                ” J’ai acheté le mien sur Ebay USA. Et franchement, je pense que ça vaut le coup de sortir un peu d’ argent car c’ est autre chose que les protections en mousse ! ”

                => KTMN62 sur https://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=22132&st=0

                __________________________

                ” Ne déconne pas, les vertèbres, c’ est pas à prendre à la légère. Y’a qu’ à voir au SX de Geneve avec Ristori SANS LEATT-BRACE !… ”

                __________________________

                « Je crois que je vais pas tarder à craquer moi aussi lol, ça fait une semaine que je regarde tous les sujets et video sur les les LEATT BRACE et ca serait dommage de finir sur un fauteuil ou pire (par ex le pilote Ufolep Picardie décédé cet année suite a une chute à l’âge de 18ans #575 ) ; de plus ma minerve en mousse je ne la met plus car ça me gêne en roulant, il paraît que le LEATT BRACE ne gêne en rien déjà et puis à ce prix, je me forcerai à le mettre… mdrr. »

                De AnOneYm

                _____________________________

                https://team2tlracing.moto-blog.com/article-198019.html => tof d’ 1 Titou super ! ! !

                _____________________________

                ” Dans toutes les existences, on note une date où bifurque la Destinée, soit vers une catastrophe, soit vers le succès. “

                Larochefoucauld-Doudeauville

                _____________

                THINK…

                _____________

                QUE LA VIE VOUS SOIT BELLE…

                #742141
                marcomoto
                Participant

                  Hello !

                  ” 1 / Le LEATT BRACE protège excellemment de l’ Atlas à la D7 (+ ou – selon morphologie…) => perso, qd je peux, je place le LEATT BRACE… AU-DESSUS de la protec dorsale.

                  Maintenant, la question peut être débattue très utilement ds le cas d’ 1 position directe sur le dos => force exercée sur les dernières cervicales (? ? ?) => conséquences possibles => études avec mannequins, quid ?

                  J’m’suis très souvent posé la question. Protéger 1 zone MAIS reporter 1 force + grande sur 1 autre n’ est pas le but.

                  2 / Maintenant, il faut savoir que le LEATT BRACE comporte 1 quarantaine de points de cassure étudiés pour “lâcher” & répartir le (les) choc(s) ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

                  => => => ” Il est conçu pour briser la force dans des conditions extrêmes.

                  Cette propriété est un moyen de redistribution de l’ énergie loin de la colonne vertébrale. “

                  Cf leatt-brace.com

                  3 / A suivre… en effet mm si je reste convaincu comme bcp de l’ importance de cette avancée technologique ds l’domaine des EPI (Equipements de Protc Individuelle) !

                  __________________________

                  La colonne vertébrale ou rachis supporte l’ensemble du squelette humain. Elle se compose de sept vertèbres cervicales au niveau du cou, de douze vertèbres dorsales dans la partie supérieure et médiane du tronc et de cinq vertèbres lombaires situées dans sa partie inférieure.

                  La colonne vertébrale est la principale structure de support du squelette humain.

                  Colonne vertébrale :

                  Composée de vertèbres séparées, semi-séparées ou soudées, la colonne vertébrale comporte de nombreuses articulations permettant le soutien et la mobilité du crâne, la flexion du cou et du dos ; elle présente des points d’attache pour les côtes (qui entourent la cavité thoracique) et elle soutient et protège la moelle épinière.

                  La colonne vertébrale est formée de sept vertèbres cervicales formant le cou, de douze vertèbres dorsales formant le haut du dos, et de cinq vertèbres lombaires formant le bas du dos. Le sacrum fait également partie de la colonne vertébrale. Il se compose de cinq vertèbres soudées les unes aux autres qui relient la colonne vertébrale à la ceinture pelvienne et au coccyx. Le coccyx est formé d’au moins quatre vertèbres semi-mobiles qui contribuent à la protection de la partie inférieure du tube digestif.

                  Entre chaque vertèbre se trouve un disque intervertébral fait de cartilage qui absorbe les chocs et protège la colonne vertébrale des traumatismes. Les vertèbres sont reliées les unes aux autres par une série de ligaments, comprenant les ligaments inter-transversaires qui s’étendent sur toute la longueur de la colonne vertébrale et qui sont fixés aux apophyses transverses de chaque vertèbre.

                  La moelle épinière qui représente la voie nerveuse principale, afférente et efférente au cerveau, descend le long d’un canal situé au centre de la colonne vertébrale.

                  Vertèbres cervicales ;

                  Les vertèbres cervicales sont les sept premières vertèbres (en haut) de la colonne vertébrale.

                  • La première vertèbre cervicale est l’atlas, ainsi nommée car c’est elle qui porte directement le poids du crâne ;

                  • La seconde vertèbre cervicale s’appelle l’axis, car elle intervient dans les mouvements de rotation du crâne en permettant à l’atlas de pivoter au-dessus d’elle ;

                  • Les cinq autres vertèbres cervicales n’ont pas de nom mais sont appelées par leur numéro (i.e. : troisième vertèbre cervicale).

                  Chaque vertèbre comprend un corps (partie antérieure ou frontale) et une arche (partie postérieure, ou arrière) ;

                  Le corps de chaque vertèbre de la colonne soutient le poids des vertèbres précédentes (et du crâne), alors que l’arche sert à former une sorte de canal le long de la colonne pour enfermer et protéger la moelle épinière.

                  Chaque vertèbre cervicale possède un trou (ouverture) dans chaque apophyse transverse (protubérance latérale). L’arche de la vertèbre possède une petite bosse ou proéminence, appelée tubercule antérieur. Les tubercules antérieurs de la sixième vertèbre cervicale sont particulièrement grands et sont appelés tubercules carotidiens.

                  Vertèbres dorsales :

                  Les vertèbres dorsales sont les douze vertèbres du milieu de la colonne vertébrale. La plupart des vertèbres dorsales possèdent des facettes costales sur le corps vertébral, et des apophyses transverses. Il n’y a pas de trous dans les apophyses transverses (comme dans les vertèbres cervicales). Elles présentent également une apophyse épineuse qui pointe vers l’arrière et vers le bas, et un trou vertébral circulaire. Le corps de chaque vertèbre dorsale de la colonne vertébrale porte le poids des vertèbres situées au-dessus d’elle (et du crâne), alors que les arcs servent à créer une zone semblable à un canal le long de la colonne vertébrale pour abriter et protéger la moelle épinière.

                  Vertèbres lombaires :

                  Les vertèbres lombaires sont les cinq vertèbres qui se trouvent au-dessous des vertèbres dorsales et au-dessus des vertèbres soudées qui constituent le sacrum. Les vertèbres lombaires ne présentent pas de facette au niveau du corps, ni d’apophyse transverse (comme en possèdent les vertèbres dorsales) et le corps des vertèbres lombaires est beaucoup plus gros que celui des vertèbres dorsales ou cervicales. Le trou de conjugaison est généralement triangulaire, alors que l’apophyse épineuse forme une pointe vers l’arrière et est rectangulaire, ou en lame de couteau. Les apophyses transverses des vertèbres lombaires (qui représentent également les côtes) ne possèdent pas le trou qui caractérise les vertèbres cervicales. Le large corps de chaque vertèbre lombaire porte le poids des vertèbres qui se trouvent au-dessus d’elle (et du crâne), alors que l’arche sert à créer une sorte de canal le long de la colonne vertébrale pour enfermer et protéger la moelle épinière.

                  https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/mal_de_dos/sa_3780_colonne_vertebrale_02.htm

                  __________________

                  Les tétraplégies ou quadriplégies :

                  Une tétraplégie ou quadriplégie est la paralysie des quatre membres, ce qui entraîne une diminution plus ou moins importante de la force segmentaire et donc un handicap plus ou moins invalidant.

                  De nombreuses personnes se battent pour s’en sortir.

                  Cause centrale : traumatisme crânien avec fracture ou luxation de la colonne cervicale.

                  https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1154_tetraplegie.htm

                  __________________________

                  Marcomoto

                  Posté le 10/12/2007

                  Intérêt et choix d’un collier cervical :

                  S’équiper d’un collier cervical, c’est allier intelligence et responsabilité, au plaisir du pilotage.

                  Les traumatismes du rachis sont le spectre funèbre de notre sport.

                  Ne pas s’équiper d’une protection cervicale est déraisonnable et n’a rien à voir avec une prétendue limitation de la liberté.

                  La vraie limitation de la liberté est l’asservissement au fauteuil roulant et à des soins éternels.

                  David Bailey dit tout haut son dégoût de voir de plus en plus de ses congénères le rejoindre dans le handicap !

                  Le port d’un collier cervical n’est pas une assurance tout risque, mais diminue le risque de blessure et est une prise de conscience de la gravité d’un trauma cervical.

                  Je vous conseille l’excellent article de Xavier AUDOUARD dans sa chronique BLOCK PASS dans MXmagazine et le message de David Bailey diffusé sur le net (www.vitalmx.com).

                  Alors maintenant comment choisir ?

                  De nombreux modèles ont fait leur apparition sur le marché, les prix variant de 29 à 60 euros (excepté pour le modèle LEATT BRACE, plus sophistiqué et développé par KTM et BMW, il est commercialisé au prix de 499 euros ).

                  Nous avons essayé depuis 3 ans de nombreux produits concernant la protection cervicale. Nous publierons très prochainement les résultats de nos tests. Mais d’abord, nous allons essayer de vous guider dans votre choix.

                  Les colliers cervicaux ont un rôle d’amortisseur et de limitateur de mouvements du casque. Ils participent à une meilleure sécurité en limitant l’amplitude des mouvements de casque en cas de chute (voir les autres articles sur notre site).

                  Les modèles se divisent en 2 catégories principales :

                  ce que nous appelons les tours de cou et les protège nuque. A part, le nouveau collier KTM neck brace qui serait considéré comme un produit révolutionnaire en termes de protection. Il a été mis au point par des médecins sud africains en association aux ingénieurs de BMW et KTM.

                  Les tours de cou sont circulaires et de formes + ou – ergonomiques. Ils sont constitués d’une mousse plus ou moins dense, le plus souvent démontable et lavable. La fermeture s’effectue en avant par velcro. Le produit est simple et d’un bon rapport qualité prix.

                  Ils varient par leur hauteur de mousses et la rigidité de celle-ci.

                  Les protège nuque : Ils restent ouverts en avant et se fixent au pare pierre. Ils ne sont pas solidaires des mouvements du cou et bougent avec le pare pierre. Ils ne protègent pas contre les trauma en hyper flexion et probablement pas assez proche des cervicales en cas d’accident. Nous ne conseillons pas leur utilisation car peu sécurisants à notre avis.

                  NECK BRACE :

                  La protection cervicale pourrait avoir franchi un nouveau cap avec ce produit développé en collaboration avec BMW et un neurochirurgien Sud Africain.

                  Il est conçu en fibre de carbone et en nylon armé de fibre de verre.

                  Les caractéristiques techniques de ce casque du cou lui permettent d’absorber l’énergie par ses larges surfaces de contact à la face antérieure et posterieure du corps.

                  Son utilisation nécessite des réglages stricts pour confort et efficacité ainsi qu’une adaptation à l’équipement.

                  https://www.xtremprotect.com/

                  _________________________

                  ” J’ai acheté le mien sur Ebay USA. Et franchement, je pense que ça vaut le coup de sortir un peu d’ argent car c’ est autre chose que les protections en mousse ! ”

                  => KTMN62 sur https://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=22132&st=0

                  __________________________

                  ” Ne déconne pas, les vertèbres, c’ est pas à prendre à la légère. Y’a qu’ à voir au SX de Geneve avec Ristori SANS LEATT-BRACE !… ”

                  __________________________

                  « Je crois que je vais pas tarder à craquer moi aussi lol, ça fait une semaine que je regarde tous les sujets et video sur les les LEATT BRACE et ca serait dommage de finir sur un fauteuil ou pire (par ex le pilote Ufolep Picardie décédé cet année suite a une chute à l’âge de 18ans #575 ) ; de plus ma minerve en mousse je ne la met plus car ça me gêne en roulant, il paraît que le LEATT BRACE ne gêne en rien déjà et puis à ce prix, je me forcerai à le mettre… mdrr. »

                  De AnOneYm

                  _____________________________

                  https://team2tlracing.moto-blog.com/article-198019.html => tof d’ 1 Titou super ! ! !

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                  ” Dans toutes les existences, on note une date où bifurque la Destinée, soit vers une catastrophe, soit vers le succès. “

                  Larochefoucauld-Doudeauville

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                  THINK…

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                  QUE LA VIE VOUS SOIT BELLE…

                  #740763
                  smux
                  Participant

                    Ce que tu oublies de préciser, c’est qu’avant on se pétait les chevilles tous les deux matins au ski. Certes c’est le genoux qui prend maintenant, mais c’est quand même moins fréquent.

                    JungoMX : Le LB comporte de nombreux points prévus pour casser en cas de choc. Perso je le met par dessus ma dorsal…

                    #740987
                    smux
                    Participant

                      Ce que tu oublies de préciser, c’est qu’avant on se pétait les chevilles tous les deux matins au ski. Certes c’est le genoux qui prend maintenant, mais c’est quand même moins fréquent.

                      JungoMX : Le LB comporte de nombreux points prévus pour casser en cas de choc. Perso je le met par dessus ma dorsal…

                      #742144
                      smux
                      Participant

                        Ce que tu oublies de préciser, c’est qu’avant on se pétait les chevilles tous les deux matins au ski. Certes c’est le genoux qui prend maintenant, mais c’est quand même moins fréquent.

                        JungoMX : Le LB comporte de nombreux points prévus pour casser en cas de choc. Perso je le met par dessus ma dorsal…

                        #740766
                        flo51
                        Participant

                          Je voulais réagir à ce sujet que je trouve assez interessant car je bosse un peu ds ce milieu.

                          Pour ma part, je suis convaincu du bien du leatt (même si j’en ai pas encore un). Je suis d’accord avec le fait que ds certains cas, le leatt “pourrait” être dommageable envers notre colonne, mais ds quel pourcentage?

                          La ceinture de sécurité de nos chères voitures peut aussi s’avèrer mortelle ds certains cas, mais dans quelles proportions, comparé au nombre de vies sauvées auparavent? Elle peut être cause à mort d’homme, et pourtant je suis sûr que vous êtes tous convaincus de son bien.

                          Pour le leatt, c’est un peu pareil, je pense. Il sera source d’accident (très rares) mais aura sauvé de multiples personnes.

                          Bye….

                          #740990
                          flo51
                          Participant

                            Je voulais réagir à ce sujet que je trouve assez interessant car je bosse un peu ds ce milieu.

                            Pour ma part, je suis convaincu du bien du leatt (même si j’en ai pas encore un). Je suis d’accord avec le fait que ds certains cas, le leatt “pourrait” être dommageable envers notre colonne, mais ds quel pourcentage?

                            La ceinture de sécurité de nos chères voitures peut aussi s’avèrer mortelle ds certains cas, mais dans quelles proportions, comparé au nombre de vies sauvées auparavent? Elle peut être cause à mort d’homme, et pourtant je suis sûr que vous êtes tous convaincus de son bien.

                            Pour le leatt, c’est un peu pareil, je pense. Il sera source d’accident (très rares) mais aura sauvé de multiples personnes.

                            Bye….

                            #742147
                            flo51
                            Participant

                              Je voulais réagir à ce sujet que je trouve assez interessant car je bosse un peu ds ce milieu.

                              Pour ma part, je suis convaincu du bien du leatt (même si j’en ai pas encore un). Je suis d’accord avec le fait que ds certains cas, le leatt “pourrait” être dommageable envers notre colonne, mais ds quel pourcentage?

                              La ceinture de sécurité de nos chères voitures peut aussi s’avèrer mortelle ds certains cas, mais dans quelles proportions, comparé au nombre de vies sauvées auparavent? Elle peut être cause à mort d’homme, et pourtant je suis sûr que vous êtes tous convaincus de son bien.

                              Pour le leatt, c’est un peu pareil, je pense. Il sera source d’accident (très rares) mais aura sauvé de multiples personnes.

                              Bye….

                              #740769
                              tmv
                              Participant

                                Je trouve pas que le leatt-brace soit un bout de bois! Je le trouve meme assez souple surtout sur la partie arrière. Je suis pas sur que ça puisse pousser la colonne au point de la faire péter… En tout cas, tant qu’on m’a pas prouvé que ça sert a rien, je roulerai jamais sans ni mais orthèses d’aiileurs…

                                Pour ce qui est du ski, les chaussures fragilisent le genoux c’est mécanique mais la aussi, y’a eu de gros progrès de fait sur les fixations qui déclenchent sur le coté. Souvent, les blessures sont dues a un mauvais réglage du ressort de déclenchement. Quand on est débutant ou skieur moyen, on fait pas le cake “et pif f’est tout”!!!

                                #740993
                                tmv
                                Participant

                                  Je trouve pas que le leatt-brace soit un bout de bois! Je le trouve meme assez souple surtout sur la partie arrière. Je suis pas sur que ça puisse pousser la colonne au point de la faire péter… En tout cas, tant qu’on m’a pas prouvé que ça sert a rien, je roulerai jamais sans ni mais orthèses d’aiileurs…

                                  Pour ce qui est du ski, les chaussures fragilisent le genoux c’est mécanique mais la aussi, y’a eu de gros progrès de fait sur les fixations qui déclenchent sur le coté. Souvent, les blessures sont dues a un mauvais réglage du ressort de déclenchement. Quand on est débutant ou skieur moyen, on fait pas le cake “et pif f’est tout”!!!

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