Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › Le jour de gloire de Danny Magoo Chandler
Je sens poindre une once de nostalgie dans tes propos Laurent…
Malheureusement tu as raison, le monde professionnel a aseptisé l’essence même de notre sport…, et comme indiqué dans le post collector, je ne pense pas qu’un vrai journaliste passionné comme Pat Boulland se sentirait "à sa place" dans l’univers Youthstream aujourd’hui (et que dire d’un pilote fantasque comme Olaf….).
Certes il faut évoluer, mais pas au détriment de certaines valeurs, ou d’une certaine authenticité..
Quand tu relis une interview d’un garçon comme Olaf (ça m’arrive, comme pour Téfli ou Rocket), et que tu fais une comparaison avec certains pilotes d’aujourd’hui, le fossé est énorme, en terme d’intérêt, sur le plan de la personnalité, du franc parlé, des idées, de la philosophie MXiène, etc…
En m^me temps, comment leur en vouloir alors qu on leur demande d être champion de monde à 17 ans, et bientot 16,15, ..14 ?…..
Comment veux tu qu ils aient le temps de se construire une personnalité, des experiences, bref une vie, en dehors de la moto.
Ce que le sport a gagné en technique et en vitesse, il l a perdu en "hommes" et en "caractères"
En tout cas j ai bien l impression que les chroniqueurs des années futures, vont avoir le plus grand mal à trouver des histoires croustillantes sur nos pilotes actuels.
Helas non. Une fois pourtant ils se sont retrouvés engagés au départ de la même course. C’était à Bercy 85 et ils n’étaient pas dans la même série. Celle de Magoo s’étant, mille fois hélas, conclue sur son tragique accident, il n’y eut jamais d’autres occasions…
Hum, ça c’était aux essais plutôt…
Ca relève quasiment de la mission impossible au 21ème siècle….
Ou alors il faudrait refaire des inside sur des épreuves nationales, de ligue, ou mieux encore sur les courses vintage, là où le MX a conservé quelques belles racines…..
Enfin, il reste le side qui n’a pas subi cette évolution "négative"….
Et si c’était un problème encore plus vaste, à savoir que la plus part de jeunes gens d’aujourd’hui n’ont pas grand chose à partager ,
Ou si c’était nous les (déjà) vieux c… ?
Ah non, pas ça !
Que nous sommes des vieux c….ça ne fait aucun doute Dilhat, en tout cas pour moi….:-)))))
Maintenant tu as raison, et tes propos rejoignent ceux de Red…les jeunes ont moins à partager, et le système les encourage dans ce sens….cette remarque ne vaut pas que pour le MX…loin de là.
S’agissant du MX, les pilotes des années 80/90 n’explosaient pas sur la scène internationale à 15 ou 16 ans, beaucoup d’entre eux étaient passés par la case « démerde » avant de percer sur la scène internationale…surtout nous étions encore dans une forme d’amateurisme qui autorisait beaucoup de facéties, le monde « feutré » et politiquement correct n’avait pas encore frappé à la porte des GP…
Aujourd’hui, les jeunes espoirs sont pris en charge et « starisés» avant même d’arriver en GP, donc peu/pas d’expérience de la vie, et déjà un certain « cloisonnement » s’ils ne prêtent pas garde.
Tout de suite baignés dans le milieu professionnel, ils doivent rendre des comptes à un employeur, des sponsors, et apprennent plus à réciter la listes des « heureux donateurs » sur le podium qu’à communiquer réellement. Ce n’est pas de leur faute, c’est ainsi….même s’il y a moyen de changer….
On est loin effectivement de la période dorée des années 80, où les pilotes partageaient beaucoup, en vivant un peu les mêmes galères qui « renforçaient les liens ».
Se déplacer sur certains GP était une véritable aventure, pour ne pas dire le parcours du combattant. J’ai en souvenir notamment les péripéties d’Olaf (racontées par Mao), lors d’un GP à l’Est (sur le circuit et lors du passage en douane…)…autre époque certainement…où les anecdotes ne manquaient pas….
+1
mais d’un autre coté, je pense que c’est une question d’age et de temps…………….
dans quelques années, avec du recul, certains (nous?) vont peut etre se délecter du :
-changement de crémerie en cours de saison et du titre de world champ de Musquin.
-de la méga taule de CP et de sa carrière au US qui a suivi.
-des risques (façon ça passe ou ça casse) pris par les parents Pourcel pour que leur deux fils réussissent en MX.
-des tribulations "d’O. Robert et les Nations".
-des "aventures de Toto chez Jobé" puis de ses coups d’éclats en MX1 sur une bécane cataloguée "bouze" par une bande de culs serrés vendus aux japonais et aux autres ichiens.
-des récits édifiants de nos ex crossman reconvertis à l’enduro.
-etc……………
Question de temps…………….je vous dis.
;-)))))
Tu as raison sur un point Boudiou, tout est une question de temps, et d’époque.
Maintenant, s’il s’agit de comparer les anecdotes croustillantes de la belle époque (et autres faits de gloire) à ce que tu dévellopes plus haut, la "saveur" est tout de même bien différente….c’est un "vieux" qui te le dit
:-)))
Certes oui, mais n’étant pas un "insider averti", je me plais à penser que certaines anecdotes d’aujourd’hui puissent paraitre croustillantes, une fois que le temps aura fait son "travail"………………..;-)
Et que, qui sait……………………………les révélations du dentiste de Cairoli puisse faire passer la piqure de guèpe de Magoo pour une pécadille.
;-))))
Sur le même sujet, moi je préfèrerais les révélations de la femme de Cairoli…:-)))))
Mais ça ne resterait en rien comparable à ce qu’a écrit Magoo…tout dépend où tu situes l’histoire Boudiou…
Ben oui, là est la question………………………..et mon dilemme !
Je garde pour cette époque ou MV nous préchait la bonne parole MXesque, une place pleine de nostalgie et d’émerveillements dans ma téte ( dans mon coeur aussi).
Mais je repense souvent à cette phrase de je ne sais plus quel pilote us, qui disait :
"ça ne reste quand meme que du moto cross, nous ne soignons pas le cancer."
;-((
Vas y , fait péter !
mais cela existait déjà, bien avant l’invention de la roue, et cela durera encore longtemps après les moteurs électriques, c’est pas un scoop …….
;-)))))))))
MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !
© 2023 - CPPRESSE. Tous droits réservés.