Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › (HS) : Normands uniquement !
Effectivement de nos jours, cela peut etre difficile à croire !!!!
LA NORMANDIE C ETAIT ! bailleux audrieux , tilly ; st lo ,st austreberthe ,gaillefontaine ,thomer ,thiberville ,gasny , st val ,verneuil ,gorges etc !! bref pas mal de cross inter par ans dans les annees 80 a 90 a ça donnait envie de faire de la moto bordel de merde lol !! !! lles pilotes inters locaux pouvaient presque faire leur carriere sans sortir de la normandie lol !!
oui tu as raison , il y a quelques annee je me suis fraye un chemin au milieu des ronces de la corniche jusqu’au fameux ” trou du diable ” toujours aussi impressionnant.
ah oui? le trou du diable existe encore??? ah ça! faudra que j y aille!
je me souviens quand cas de piste grasse ( !!! chaque course!) seuls, les meilleurs pilotes 125 remontaient … je me trompe?? c est un peu loin …
Médaillé d’or aux Etats-Unis.
C’est vrai, excuse-moi kramer mais ma mémoire de minot de l’époque me fait défaut, mais quel pilote !!!
Bonjour Choum,
ne pas confondre trou du Diable et gouffre (ou trou de la Mort pour les amateurs de sensations fortes). Le premier se trouve près du panorama au plus près de la route de la Corniche, face à la ville ; à sa droite la grande descente et plus à gauche le trou du Nord. J’ai pas souvent connu la pluie lors de l’épreuve (1977) ou lors de la première année du championnat de France 125 cc inter avec https://mx2k.com/wp-content/uploads/2021/03/raptor-1.jpg Coutard sur la Bultaco et Gilles Francru, sur la 125 cc Husqvarna, mais ils empruntaient quand même le gouffre.
Un p’tit gars du Mont-Gargan.
Pas de problème Dud, ça me fait super plaisir de pouvoir partager ces grands moments de notre jeunesse normande et… rouennaise peut-être.
Bonjour Rangot,
1972, je crois, le gouffre, ce jour-là fut très chaud !
Un peu chaud effectivement Kramer. Et cette bagarre Gilles (Francru) vs https://mx2k.com/wp-content/uploads/2021/03/raptor-1.jpg Coutard fut superbe. Et dire que Coutard fut multiple champion de France de trial … Moi j’étais aussi pilote et cette année-là j’ai fait 8 au général du National. Mon nom a figuré dans Moto-Revue … je te dis pas la fierté, moi qui n’étais que champion de ma rue côté impairs :0)))
Concernant ce circuit géré par le Motoclub de Normandie cher à (+) Gérard Godefroy il était effectivement … impressionnant. Pour y avoir roulé toutes ces années, on avait le coeur qui battait plus fort, c’est vrai à l’approche du “trou de la mort”, mais perso j’étais toujours très impressionné dans la partie sable dur, dans le virage au bout du circuit où l’on avait l’impression de surplomber Rouen à plusieurs centaines de mètres au-dessus de la ville !!!
Rien qu’à monter la côte de Boos avec la voiture et la remorque … l’adrénaline grimpait, lol !!!
excellent j ai l impression d y être de nouveau
même quand dehors des courses j y emmenais mes copines ;-)))
A lp2
Effectivement, pour en revenir à l’épreuve 125 cc, qui se disputait un samedi je crois (le programme du MC Normandie était énorme ce week-end là) je me souviens du risque maximum pris par les pilotes pour pouvoir affronter la montée du gouffre afin de pouvoir en sortir sans mal. Il me reste la vision d’un pilote qui s’est crashé très fort en bas de la descente, inerte, son sang coulait sous son casque. Il faut dire, et je pense que tu ne me contrediras pas, les première 125 cc, hormis celles de Francru et Coutard étaient un peu juste en chevaux pour un tel obstacle. De mon côté j’ai commencé à rouler fin 1975, heureux de rouler dans mon jardin, le gouffre ce jour-là nous était interdit. Le plus beau jour de ma vie de pilote fut ma victoire en juin 1978, qui fut aussi la dernière épreuve officielle sur la côté Sainte-Catherine. J’aimerais bien connaître ton nom. Cordialement.
en ce qui concerne le Gilles, il est ici au Maroc, il s occupe de randos …………………….moto bien sur
Pour kramer, ne cherche pas loin mon nom : tu cliques sur le petit bonhomme près de mon pseudo et tu as toutes mes coordonnées.
Pour l’accident dans le fond du “trou” je m’en souviens je suis passé à côté du pauvre pilote. Je ne sais pas son nom et s’il passe par-là, ce serait bien que l’on sache ce qu’il est devenu, en lui souhaitant le meilleur.
Nous avons dû rouler ensemble (29 ans de licence !!!) de 1969 à 1972, puis licencié dirigeant 17 années président du MC Argentan et 10 ans président de la commission motocross de la Normandie. (Pour cette dernière tâche … ce n’est pas mon meilleur souvenir, taclé lâchement par quelques connards jaloux et le président de ligue qui officie encore HELAS (!!!) en n°2 actuellement à la commission MX de la Fédé …
Pour choum : heureux de savoir que Gilles a trouvé son bonheur au Maroc. Pas de nouvelles de son frère Alain non plus.
A l’époque ils caracolaient en tête du France et en semaine ils étaient ouvriers-maçons. Des purs de chez pur avec un gros coeur et beaucoup de courage et d’abnégation. Mais c’était une autre époque !
OXBOY, quand la baie du Mont Saint Michel sera désensablée et que le Couesnon aura retrouvé son cours normal, le Mont sera de nouveau en Bretagne !!! lol !!!……………………………………………………………………………….Dans le cadre de fouilles dans le sous-sol russe jusqu’à 100m de
profondeur, les scientifiques russes ont trouvé des vestiges de fil de
cuivre qui datait d’environ 1000 ans. Par provocation les Russes en ont
conclu publiquement que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 1000 ans
d’un réseau de téléphone en fil de cuivre.
Les Américains, pour faire bonne mesure, ont également procédé à des
fouilles dans leur sous-sol jusqu’à une profondeur de 200m. Ils y ont
trouvé des restes de fibre de verre. Il s’est avéré qu’elles avaient
environ 2000 ans. Les Américains en ont conclu que leurs ancêtres
disposaient déjà il y a 2000 ans d’un réseau de fibre de verre numérique.
Et cela, 1000 ans avant les Russes !
Une semaine plus tard, à Vannes, en Bretagne, on a publié le communiqué
suivant : – ‘Suite à des fouilles dans le sous-sol de la plage d’Arradon,
jusqu’à une profondeur de 500m, les scientifiques Bretons n’ont rien
trouvé du tout. Ils en conclurent que les Anciens Bretons disposaient déjà
il y a 5000 ans d’un réseau Wifi.
Ce n’est qu’un peu plus tard que Dieu inventa le cidre et le pinard afin d’éviter que les Bretons ne deviennent les maîtres du monde…
Vive la Bretagne!!!
MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !
© 2023 - CPPRESSE. Tous droits réservés.