Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › Homologation circuit…
Salut à tous!!
On vient de créer un moto club dans mon blède et on aimerai construire un circuit et le faire homologuer mais on ne sais pas par quoi commencer… si quelqu’un pouvais me renseigner ou m’orienter dans mes recherches ça serai bien sympa.
Aussi, est il possible d’avoir un circuit d’entrainement non homologué pour un club et y être assuré en cas de blessure?
Merci par avance pour vos réponses!
Si ton circuit n’est pas homologué par la FFM, l’assurance de la licence ne fonctionnera pas. Si le gars se blesse en loisir, la sécu fonctionne pour lui. Pour le club, vaut mieux prendre une responsabilité civile. C’est facile de faire homologuer un circuit par la FFM (Par l’intermédiaire de ta ligue) et il me semble que c’est gratuit. Avant de construire le circuit demmande a la ligue, un cahier des charges a respecter, par exemple, si tu créer un double, ton circuit sera considéré comme circuit de supercross donc plus dificile de laisser l’accés a tout le monde.
Merci! mais ou c’est que je peux trouver l’adresse de la ligue pour leur demander ça?
Je dois dépendre de la ligue d’Aquitaine je suppose?
il existe 2 federations…l une affiliee ala ffm et l autre a l ufolep…;
J’ai déjà trouvé tous les règlements de la FFM mais pas ceux de l’UFOLEP. Même sur leur site y a pas les règlements.
Quand au cahier des charges j’ai rien trouvé du tout… ou c’est que je pourrai en trouver un ?
Merci pour tout!
Moi je viens de refaire homologuer le terrain de mon club suite a modif du trace.
Tu as 2 possibilites:
-soit une homologation ffm
-soit une homologation prefectorale
celon le choix il y a 1 ou 2 dossiers a faire:
1 pour la ligue et 1 pour la prefecture.
Il faut fournir:
– Plans de situation du circuit
– L’engagement de veiller à ce que toutes les épreuves et compétitions se déroulant sur le terrain homologué soient couvertes par une police souscrite dans les conditions définies par l’article 24 d
– L’engagement de prendre à notre charge les frais d’études et de contrôles
– Une notice descriptive du terrain, de la piste et de tous les aménagements prévus pour la protection du public et des concurrents
– Un plan détaillé concrétisant les renseignements de la notice
-autorisation de(s) prorietaire(s)
Voila mon p’tit gars. bon courage!!!
le dossier d’homologation est le même pour la FFM ou l’UFOLEP, c’est la Préfecture qui donne l’homologation.
Il faut par contre comprer les prix d’affiliation aux 2 fédérations ainsi que le prix des licences.
Ligue d’Aquitaine -B.P.16 -33190 Gironde sur Dropt
Tél: 05 56 71 14 98
up
le motoclub chauchéen vient de préparer son circuit d’entrainement (le pontard) afin de l’ouvrir tout l’hiver , le gros soucis du jour , est l’homologation ……
tous les membres du secteur vendée ont démissionné de leur poste , donc impossible aux pilotes de profiter de ce circuit , je ne sais pas si d’autres clubs organisateurs sont concerné par ce problême ? mais si ces membres tardent à être remplacé , certains clubs auront dépensé de l’argent pour rien et c’est bien dommage!
Bonjour, pour homologuer un circuit il faut remplir le formulaire CERFA 133859-02 et déposer un dossier en préfecture.
C’est la préfecture qui homologue, la FFM fait partie de la commission de sécurité et elle a un role consultatif.
Pour avoir pratiqué demande à ta ligue et brosse les dans le sens du poil sinon tu auras de soucis, surtout ne te met pas mal avec. L’Ufolep ne fait qu’appliquer les régles de la FFM
A dispo pour toout renseignement
ok mais le soucis est tous le monde a demissione meme la personne de la prefecture donc impossible de l’homologuer
Normalement, c’est une question pour le forumeur Kross !!!
NB : Message personnel, ma mp est toujours disponible, au cas où…
Pour mon p’tit Noël, tu peux faire un ch’tit effort ;-)))
C’est la loi il faut déposer le dossier en préfecture 3 mois avant la date d’utilisation, regarde sur le cerfa tout est indiqué.
Ne bloque pas sur les responsabilités des adminstrations, aprés quant tu as l’arrété d’homologation il faut le respecter, pour l’assurance c’est réglementé aussi il y a des garanties mini (suivant code du sport)
A+
Bonjour ,
En plus du dossier d’homologation qui reste assez facile à remplir (à condition de respecter les consignes FFm :ligne de départ maxi 120m , 30m mini entre chaque obstacle ….) puisque celà concerne une nouvelle piste , il va falloir déposer une demande de permis d’aménager .(équivalent du permis de construire) avec en plus le natura 2000 .
Bon courage mon garçon .
La FFM possède un service juridique . Ils peuvent peut ètre t’aider .Demande aux responsables de ta ligue .
MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !
© 2023 - CPPRESSE. Tous droits réservés.