Homologation circuit…

  • Ce sujet contient 33 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 10 années et 3 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 34)
  • Auteur
    Messages
  • #484665
    gouzman
    Participant

      Salut à tous!!

      On vient de créer un moto club dans mon blède et on aimerai construire un circuit et le faire homologuer mais on ne sais pas par quoi commencer… si quelqu’un pouvais me renseigner ou m’orienter dans mes recherches ça serai bien sympa.

      Aussi, est il possible d’avoir un circuit d’entrainement non homologué pour un club et y être assuré en cas de blessure?

      Merci par avance pour vos réponses!

      #1322752
      jurasikrider
      Participant

        Si ton circuit n’est pas homologué par la FFM, l’assurance de la licence ne fonctionnera pas. Si le gars se blesse en loisir, la sécu fonctionne pour lui. Pour le club, vaut mieux prendre une responsabilité civile. C’est facile de faire homologuer un circuit par la FFM (Par l’intermédiaire de ta ligue) et il me semble que c’est gratuit. Avant de construire le circuit demmande a la ligue, un cahier des charges a respecter, par exemple, si tu créer un double, ton circuit sera considéré comme circuit de supercross donc plus dificile de laisser l’accés a tout le monde.

        #1322753
        gouzman
        Participant

          Merci! mais ou c’est que je peux trouver l’adresse de la ligue pour leur demander ça?
          Je dois dépendre de la ligue d’Aquitaine je suppose?

          #1322754
          mcvignacourt
          Participant

            il existe 2 federations…l une affiliee ala ffm et l autre a l ufolep…;

            #1322755
            gouzman
            Participant

              J’ai déjà trouvé tous les règlements de la FFM mais pas ceux de l’UFOLEP. Même sur leur site y a pas les règlements.
              Quand au cahier des charges j’ai rien trouvé du tout… ou c’est que je pourrai en trouver un ?
              Merci pour tout!

              #1322756
              jungomx
              Participant

                Moi je viens de refaire homologuer le terrain de mon club suite a modif du trace.
                Tu as 2 possibilites:
                -soit une homologation ffm
                -soit une homologation prefectorale
                celon le choix il y a 1 ou 2 dossiers a faire:
                1 pour la ligue et 1 pour la prefecture.
                Il faut fournir:
                – Plans de situation du circuit
                – L’engagement de veiller à ce que toutes les épreuves et compétitions se déroulant sur le terrain homologué soient couvertes par une police souscrite dans les conditions définies par l’article 24 d
                – L’engagement de prendre à notre charge les frais d’études et de contrôles
                – Une notice descriptive du terrain, de la piste et de tous les aménagements prévus pour la protection du public et des concurrents
                – Un plan détaillé concrétisant les renseignements de la notice
                -autorisation de(s) prorietaire(s)
                Voila mon p’tit gars. bon courage!!!

                #1322757
                prasline
                Participant

                  le dossier d’homologation est le même pour la FFM ou l’UFOLEP, c’est la Préfecture qui donne l’homologation.
                  Il faut par contre comprer les prix d’affiliation aux 2 fédérations ainsi que le prix des licences.

                  #1322758
                  jurasikrider
                  Participant

                    Ligue d’Aquitaine -B.P.16 -33190 Gironde sur Dropt
                    Tél: 05 56 71 14 98

                    #1322759
                    gouzman
                    Participant

                      up

                      #1322760
                      Anonyme

                        le motoclub chauchéen vient de préparer son circuit d’entrainement (le pontard)  afin de l’ouvrir  tout l’hiver  ,   le gros soucis  du jour , est l’homologation ……

                        tous les membres  du secteur vendée ont démissionné de leur poste , donc impossible aux pilotes de profiter de ce circuit  ,  je ne sais pas si d’autres clubs organisateurs sont concerné par ce problême ?   mais si ces membres tardent à être remplacé , certains clubs auront dépensé  de l’argent pour rien et c’est bien dommage!

                        #1322761
                        smc2
                        Participant

                          Bonjour, pour homologuer un circuit il faut remplir le formulaire CERFA 133859-02 et déposer un dossier en préfecture.

                          C’est la préfecture qui homologue, la FFM fait partie de la commission de sécurité et elle a un role consultatif.

                          Pour avoir pratiqué demande à ta ligue et brosse les dans le sens du poil sinon tu auras de soucis, surtout ne te met pas mal avec. L’Ufolep ne fait qu’appliquer les régles de la FFM

                          A dispo pour toout renseignement

                          #1322762
                          Anonyme

                             ok mais le soucis est tous le monde a demissione meme la personne de la prefecture donc impossible de l’homologuer

                            a priori plus personne ne veut prendre la responsabilite en cas de gros pepins il est la le probleme  en gros les assurances ne so.t la que pour prendre du pognon….
                            #1322763
                            lp2
                            Participant

                              Normalement, c’est une question pour le forumeur Kross !!!

                               

                              NB : Message personnel, ma mp est toujours disponible, au cas où…

                              Pour mon p’tit Noël, tu peux faire un ch’tit effort ;-))) 

                              #1322764
                              smc2
                              Participant

                                C’est la loi il faut déposer le dossier en préfecture 3 mois avant la date d’utilisation, regarde sur le cerfa tout est indiqué.

                                Ne bloque pas sur les responsabilités des adminstrations, aprés quant tu as l’arrété d’homologation il faut le respecter, pour l’assurance c’est réglementé aussi il y a des garanties mini (suivant code du sport)

                                 

                                A+

                                #1322765
                                veteran_543553
                                Participant

                                  Bonjour ,

                                   

                                  En plus du dossier d’homologation qui  reste assez facile à remplir (à condition de respecter les consignes FFm :ligne de départ maxi 120m , 30m mini entre chaque obstacle ….) puisque celà concerne une nouvelle piste , il va falloir  déposer une demande de permis d’aménager .(équivalent du permis de construire)  avec en plus le natura 2000 .

                                  Bon courage mon garçon .

                                  La FFM possède un service juridique . Ils peuvent peut ètre t’aider .Demande aux responsables de ta ligue .

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 34)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.