📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

HELP – Yamaha 250 YZF 2008 : maladie du ralenti trop haut

• Auteur
    bentaras
    Participant

Salut à tous,

Voila un petit moment que je parcours le site de mx2k à la recherche d’infos, dans un 1er temps pendant ma période de recherche active d’un 4t – ce qui m’a permis de partir sur un yzf 250 – puis ces derniers temps parce que ma brèle à le même problème que beaucoup d’autres yzf, ce p***in de régime trop haut qui ne redescend pas tout de suite au ralenti après une accèl…

Je me suis donc inscris pour essayer de résoudre ce problème avec vous qui m’a pourri ma première sortie et qui ne me donne pas envi de repartir avant de l’avoir résolu.

Pour info :

Symptomes :

Lorsque j’actionne la poigné de gaz, la moto accèlere normalement mais le régime de ralenti s’emballe puis redescend 5 à 10 secondes plus tard (voir jamais quand moteur chaud). Un coup sur la poigné de démarrage à chaud ou coupe circuit permet de redescendre le régime moteur et le caler au ralenti normal.

Note:

La moto démarre au premier coup de kick à froid comme à chaud. Sur le terrain elle est au top de sa forme avec un moteur plein à tous les régimes. Elle pétarade un peu à la déccelaration mais pas génant au vu des performances du moteur. Le ralenti est réglé normalement.

Le cylindre + piston + jeu au soupape ont 15h d’après une facture et les dires de l’ancien proprio (proprio qui semble serieux ancien licencié FFM qui m’a vendu sa moto suite à une blessure au genou). Le problème existait déjà avec lui mais ne l’inquiétait pas plus que ça. Les réglages carbus sont ceux d’usines.

Déjà fait :

– Démontage de la pipe d’admission pour vérif. RAS

– Démontage manchon boite à air. RAS

– Vis de richesse réglée usine à 1tour1/2 dévissé à 2tours. Rien a changé si ce n’est que ça a créé un trou au 1/4 de la poignée des gaz voir un moteur qui cale si on insiste.

Ce que je pense faire (besoins de vos conseils):

– vérifier jeu aus soupapes

– pulvériser du startpilote sur sortie échappement du cylindre, pipe d’admission et manchon boite à air pour voir s’il n’y a pas une entrée d’air.

Dsl de créer un topic pour ça même si déjà beaucoup de sujets par rapport à cette maladie connue des yzf (que je ne connaissais pas avant d’acheter une yam bien entendu) mais ça me rend dingue de pas pouvoir utiliser une super moto au top de ses performances.

Je suis preneur de tous vos conseils, remarques etc…

Merci d’avances les gars

dcrouzel
      Participant

quelle maladie de l’Yzf ?

Es tu sur que ton gicleur de ralenti est bien débouché et quelle est sa valeur  ?

bentaras
        Participant

Dcrouzel j’attendais ta réponse je t’ai vu fortement présent sur les autres sujets où on parle de ce fameux problème!!! 😉 

J’utilise "maladie" parce que j’estime que trop de YZF sont touchés par ce problème alors qu’ils sont réglés usine.

Où se situe le gicleur de ralenti?? Faut il démonter le carbu?  

Les autres je suis preneur d’infos supplémentaires… Personne n’a eu ce problème avec sa moto qu’il aurait solutionné?

dewetd
          Participant

Bonjour,

j’ai eu et ai toujours aussi ce problème de temps en temps!!!!

Moteur refait a neuf piston cylindre,bielle, culasse ….. meme problème, un gars qui à préparer ma suspension y a regarder à régler mon carbu et le fais beaucoup moins maintenant.

De temps en temps elle le fait ! je pense peut être à une mauvaise qualité d’essence

j’ai tous fait aussi, cable, remplacement gicleur, nettoyage complet carbu,réglage démarrage à chaud,jeu soupape……

A suivre

bentaras
            Participant

Mais c’est pas possible qu’il n’y ait aucune solution radicale à ça!!!

Est ce qu’il y a des utilisateurs d’YZF ayant acheté leur moto neuve qui ont le même problème?

dcrouzel
              Participant

si le moteur met du temps à revenir au ralenti , c’est un problème de richesse du ralenti .

Les Yzf , nous en avons eu de 2002  à 2012 et jamais ce souci .

Si tu parles du trou au coup de gaz , c’est autre chose que le ralenti  : gicleur de fuite de pompe de reprise trop gros , diminuer son calibre supprime le problème .

bentaras
                Participant

Le problème du trou à l’accélération provient de la vis de richesse que j’ai dévissé à 2 tours pour tenter de résoudre le souci du ralenti. 

Du coup je l’ai remis à 1,5 tours et je cale je sais plus où aller voir.

Tu me conseil d’aller voir du côté du gicleur de ralenti? Elle est sur la partie inférieure du carbu à l’intérieur c’est ça??

dcrouzel
                  Participant

quelle vis as tu touché ?

as tu vérifié que le gicleur de ralenti n’est pas bouché ?

bentaras
                    Participant

J’ai dévissé la vis de richesse à 2 tours ça a créé le trou à bas régime.

Je vais vérifier le gicleur de ralenti. Tu peux me dire exactement ou il est stp? Dans la partie inférieure du carbu?? 

dcrouzel
                      Participant

la vis de richesse , c’est celle qui est sous le carbu , à l’avant  , on est bien d’accord ?

Le gicleur de ralenti est devant le principal , tu y as accés en enlevant le bouchon de cuve , il se dévisse avec un tournevis plat .

regarde bien à la lumière qu’il n’y ait rien dans le conduit .

bentaras
                        Participant

On est d’accord sur la vis de richesse. 

Je vais dévisser le couvercle de cuve pour regarder l’état du gicleur de ralenti je te tiens au courant. Des précautions à prendre pour faire ça?? 

Encore merci dcrouzel

dcrouzel
                          Participant

il faut basculer le carbu pour acceder aux gicleurs .

Profites en pour regarder le calibre du gicleur de ralenti et dis moi .

bentaras
                            Participant

Bon j’ai ouvert le bouchon de cuve du carbu et j’ai démonté le gicleur de ralenti qui n’était pas bouché je lui ai quand même mis un petit coup de pression avec le compresseur pour dire de… Du coup le gicleur de ralenti est de taille 42.

J’ai fais de même avec le gicleur principale et secondaire ça mange pas de pain… J’ai rétabli la vis de richesse à 1trs1/2.

Resultat :

Et bin rien toujours ce problème de ralenti jusqu’au moment où à force de toucher le reglage de ralenti la moto se stabilise et ne fait plus des siennes… Je roule un peu (un peu parce que goudron = pas top) étal moto semble ne pas s’emballer après accélération…

Bref je comprend plus rien puisque cette vis de ralenti je l’ai touché des dizaines de fois sans aucune incidence sur le problème et là plus rien…

Je vais aller tourner jeudi après midi je te tiendrai au courant…

dcrouzel
                              Participant

40 en gicleur de  ralenti  çà suffit , et tu ouvres un peu la richesse .

bentaras
                                Participant

Dis moi si je me trompe mais réduire le gicleur de ralenti ne va faire qu’accentuer le symptôme… Visiblement le problème viendrait d’un apport d’air trop important par rapport à l’apport en essence?!?

Autre question qui me chagrine: ce sont bien les réglages d’origine? Pourquoi ça ne fonctionne pas correctement en réglage usine?? Yamaha se serait trompé???

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce