Oui cette valeur est très importante, car dans le cas d’une valeur « x » négative, cela signifie que ton piston dépasse du cylindre, et dans le cas d’une dilatation excèssive, ton piston peut entrer en contact avec ta culasse, et là c’est la casse assurée. De plus ton taux de compression sera tellement important qu’un phénomène de détonation va se produire et tu endomagerai la calote de ton piston et tu risques le sérrage. Mais le cas au le piston répasse du cylindre est casi impossible si l’on utilise un joint d’embase « normal » et si le cylindre n’a jamais subit de préparation (c’est à dire que plan supérieur du cylindre n’ai été raboté).
Par contre dans le cas où tu utilises un joint d’embase plus épaix que celui prévu d’origine, tu agis directement sur le fonctionnement de ton moteur, puisque tu modifies les diagrammes d’admition et d’échapement ( pour simplifier : les diagrammes sont les periodes d’ouvertures des différentes lumières du cylindre et s’expriment en degrés) celà n’aura pas de conséquence grave mais tu n’exploiteras pas ton moteur au maximum, puisque cela revient à surelevé ton cylindre, ainsi ton piston au PMH n’atteindra pa le bord du cylindre et ton taux de compression se vera automatiquement réduit. Or le taux de compression est un élement essentiel du fonctionnement du moteur 2 temps.
Pour résumer, le fait de mettre des joints d’embase plus épaix peut être utilisé dans 2 cas bien distinct :
* si dans la chambre de combustion du moteur se produit un phénomène de détonation, il est possible d’y remédier en mettant un joint d’embase plus épaix. Mais cela n’est pas la solution à mon avis, il serai préférable de se pencher sur le vrai problème (souvant une carburation trop pauvre ou l’avance de l’allumage trop importante)
*si l’on désires faire une préparation plus ou moins complète du haut moteur, en agissant sur les diagrammes en sachant que pour un rendement maximum, il sera indispensable de compenser le ou les joints d’embase suplémentaires en rabotant le plan supérieur du cylindre en recalculant préalablement le nouveau taux de compression. Mais celà reste une opération déstinée aux professionels ou aux amateurs expérimentés puisque la plupart des moteurs 2 temps actuels subissent une phase de conception très poussée qui limite les possibilités d’amélioration.
voilà j’espère avoir répondu à ta question sans trop m’être dispersé.