enduropale : truc et astuces

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #386183
    tototeli fmx
    Participant

      Salut à tous.

      Voila je m’apraite a participer à mon premiers touquet ( à ma premiere course de sable par la meme occasion). J’aimerai donc avoir quelques conseilles, techniques, astuces de ceux ayant déjà participé à cette course.

      Comment gerez vous l’effort ( constant ou grosse ataque la premiere heure puis gestion) ext ext…

      Vous roulez avec des radiateurs gros volumes ?

      A quel moment metre les moto au parc pour esperer avoir une place "convenable" ( pas bloquer deriere des bariere par exemple.)

      Ext Ext

      Enfin bref tout ce qui vous semble bon à savoir.

      Par avance merci .++

      #514526
      gros loulou
      Participant

        Salut toto.

        Envoie-moi ton tél à [email protected] et on en cause si tu veux.

        Bye

        #514527
        flagger
        Participant

          Euuhhh! t’es certain de pas vouloir faire hossegor avant? Juste histoire de te donner une petite idée de ce qui t’attend (toi et ta moto)…. mais alors une "toute" petite idée…

          #514528
          janel
          Participant

            salut toto,ben dis donc pour un mec du nord il t’en aura fallu du temps pour te mettre au sable…t’as brûlé ta rampe?

            bon ben pour les trucs utiles c’est:gants néoprène s’il fait froid,lunettes triple mousse,camelback avec boisson isotonique(bière,coca etc…oublies) vtt pendant 3 mois avant la course et un roulage sable 1x mini par semaine tout l’hiver.les radias gros volume c’est de la couille,vaut mieux un bon kit chaine xring et une prépa sable pour les suspensions.dors bien,mange bien(mac do oublies)passe ta moto au contrôle le plus tôt possible le vendredi et lors de la mise en parc il faut ruser,essayer de se placer au maxi près des couloirs d’accès pour gratter des places à l’ouverture des grilles en poussant ta moto.le matin de l’épreuve,tu peux rentrer sur le côté en coupant les fils de fer qui tiennent les grilles les unes aux autres pour renter avant la meute ne serais-ce que pour éviter de voir ta moto renversée par les barbares…

            regarde ma 300 gas en 2003.première ligne derrière les motos officielles!ça c’était énorme!

             

            bon touquet!

            #514529
            gros loulou
            Participant

              Hé Jaja, on voit que t’as quitté le Nord…

              Toto, pour les contrôles tu y vas quend tu es convoqué si non tu te feras jeté, refais ton silencieux un peu avant la course, le contrôle sono est assez aléatoire, ça dépend de quand tu le fais et sur qui tu tombes.

              Les gros radiateurs ont refroidi ma moto de 15 à 20 degrés et comme le circuit est devenu plus lent, ça n’est pas un mal.

              Vase d’expansion et bouchon de radiateur taré à 1,6 kg obligatoires, une prépa suspensions, une X-Ring dégraissée et lubrifiée avec le Ipone Sand Chain (le WD40 bouffe les joints spy). Une pompe à eau haut débit comme la Boyesen est un plus également.

              Jaja a raison pour les gants et les lunettes (double écran antibuée + tear-off laminées donc Oakley).

              Pour l’entrée dans le parc, ça va mieux qu’avant les entrées sont balisées et les motos sont mieux rangées dans le parc (par rapport au foutoir d’il y a quelques années).

              De toute façon si tu n’es pas dans les 150 premiers en bout de ligne droite, pas la peine de t’exciter, ça bouchonne sur les deux premiers siphons. Sachant que le départ est le moment le plus dangeureux et que beaucoup roulent n’importe comment à ce moment là, il vaut faire le première ligne droite tranquille sauf si tu as une vitesse de pointe de plus de 145 km/h.

              Le camel back est une bonne chose ainsi qu’un petit chiffon doux dans la manche pour quand tu n’auras plus de tear-off.

              Dernier point, ton embrayage doit durer trois heures, moins tu t’en sers mieux c’est…

              #514530
              jojobmx
              Participant

                J’ai raté un truc ou il n’y a aucun numéro sur les plaques latéral des moto (cf photo Janel) j’étais persuadé de l’inverse…

                Sinon janel, toto a prévu une botte secrete pour gagner : il plante sa rampe devant les zones les plus défoncés pour les survoler 😀

                Tom je serai sur la digue pour te supporter ! on s’appele

                 

                #514531
                janel
                Participant

                  ho,putaing!si on peut même plus faire des coups de nique au contrôle , le touquet n’a vraiment plus aucun intérêt!!!lol!

                   

                  pour les binocles moi je ne mettais rien.ni tear off,ni roll off.nada,surtout s’il pleut.tu essuies avec les gants de temps en temps et c’est bon.par contre double écran obligatoire…je crois que j’aurai toujours en mémoire les deux petites flaques dans les fond de mes oakley qui dansaient de gauche à droite sur la ligne droite de fort-mahon en 2003.glory days!

                  #514532
                  tototeli fmx
                  Participant

                    merci bien pour vos reponses.

                    Par contre personne n’as evoquer ca gestion de l’effort. Alors constant ou il vaut mieux ataquer fort au départ puis gerer ensuite ? parcque je ne sais pas trop comment me situer sur la deurer ( à loon je tien une bonne heure non stop dans le défoncer à rytme normale et 20 minute quand "j’attaque") .

                    Une derniére chose quelle démultiplication ? actuelement je tourne en 14 46.

                    Merci bien.

                    ++

                     

                    #514533
                    yamaya59
                    Participant

                      petite astuce sur les lunettes(de l anti pluie pare brise voiturepour la ligne droite quand ta plus de teer off) quand pluie en prévision

                      #514534
                      gros loulou
                      Participant

                        Mieux vaut gérer, il y a trois heures à tenir….

                        14 * 46 c’est un peu court, t’as quoi comme machine ?

                        #514535
                        gros loulou
                        Participant

                          C’est pas trop gras ?

                          #514536
                          tototeli fmx
                          Participant

                            450 crf.

                            #514537
                            tototeli fmx
                            Participant

                              merci bien.

                              Pour la préparation j’ai débuter fin aout a raison d’un roulage tous les week end, et 2 stages avec hauquier, niveau physique 3 séance de musculation (méthode lafay pour les connaisseurs) et un peu (trop peu) de piscine, vélo. Niveau pilotage je suis trés moyen.

                              A oui comment vous mangez le matin avant l’épreuve pour ne pas craquer pendant parcque l’assiete de pate et escalope a 9h du matin dur dur non ? et manger plus tard pas top niveau digestion. Un petit dejeuner classique me semble trés juste ?!

                              Comme dit plus haut c’est le premier ce me servira de "base" pour les prochains mais tant qu’a faire je veux metre toutes les chances de mon coté .++

                              #514538
                              mietgazzz
                              Participant

                                salut a toi,

                                 

                                moi le matin de l’épreuve je prend un petit dejeuné a 7h ou 8h (petit j’ai bien dit !!!), après vers 10h je mange pates escalope, (meme si j’ai beaucoup de mal) et apres une bannane pour le dessert.

                                je ne prend pas de camelback parceque je n’arrive pas a boire pendant la course mais je te conseil quand meme d’en prendre un quand meme.

                                au niveau des lunettes, pour le depart je part en roll-off et apres tear off laminé avec des spy, sa va nikel…

                                pour la gestion de l’effort, part pour finir les trois heure vu que c’est ta rpemiere course de sable, a tois de gerer au maximum ton effort, donc part pas comme un fou, et si tu rentre dans un bouchon eteind la moto ne la fais pas chuaffer pour rien.

                                 

                                si tu as besoin de plus de renseignement: [email protected]

                                bon ride et rdv a grayan pour ceux qui la font

                                #514539
                                steph77kxf
                                Participant

                                  bonour, moi je fait pour la premiere fois hossegor et le touquet .

                                  y a t il une gande ligne doite a hossegor ?

                                  que penser vous des gants neoprene pour le froid ?

                                  savez vous a combien on peut rouler avec une 450 transmission 14 X46 en vitesse max ?(teoriquement )

                                  apres mettre renseigner sur le net et autre:

                                  ma moto sera comme ceci: 450 kxf 2008

                                  transmission 14 X46 couronne acier et chaine joint torique non graisser,   ligne complette crd mx 9.6 avec reducteur de bruit ,  vase expansion (R1 qui va nickel derriere la plaque arr ),   bouchon taré 2.0 ,      rehausse  de guidon 25 mm,    protège main ,       reservoir 12.8 litres  ims,     sangle au niveau de l attache de selle et devant sur les pontet bas ( pour relever la moto plus facilement), renfort de radiateur , semelle alu( avec rajout d alu pour protégé les cotés),    leviers retournable, un triangle pour le parc moto ( tige filtée ), chaussette de filtre+ collant de femme et de la mousse pour boucher les trous de la boite a air, mousse pour le casque aussi pour eviter le sable de renter, cellofane autour des bottes,

                                  compresseur dans les stand pour souffler les radiateurs ( car le sable s accumul dans les grille ) une bache pour le parc pour mettre sur la moto

                                  niveau moteur :pieces neuves

                                  embrayage complet  barnett, piston wiseco haute compression, roulement de vilo + bielle ,cables de gaz et embrayage,   reglage souppapes , gicleur de dix point de plus,

                                  j oublie peu etre des choses met je pense  que la moto doit etre pas mal

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.